Débutant, mes projets dans l'aviation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

Bonjour,

Je me présente rapidement : rêvant depuis fort longtemps des disciplines aériennes, j'ai décidé de faire, cette année scolaire, une pause dans mes études. Durant cette pause, je me suis mis en quête de trouver un emploi, gagner de l'argent et ainsi me payer les formations qui me font rêver depuis toujours. C'est chose faite pour l'emploi, depuis septembre.

Ayant obtenu le permis de conduire il y a peu, et ayant aussi économisé quelques mois de salaire, je me sens prêt à me lancer dans mes projets.

J'aurais aimé que vous me guidiez un peu. Voici mes projets dans l'aéronautique que je compte commencer / accomplir cette année :

- Passer le BIA en candidat libre en mai prochain. Mon objectif est de décrocher la mention "très bien". Celui-ci pourrait me servir pour les bourses, mais voyez-y surtout un défi que je me suis lancé avant d'entamer cette année de pause.
- Passer mon brevet de paramoteur de première catégorie (paramoteur). J'ai trouvé une école superbe proche de mon domicile. Ayant moins de 21 ans, j'ai accès à quelques bourses et cela ne devrait pas me coûter trop cher (800 € environ).
- Passer mon PPL. On arrive donc aux questions que je me pose. J'ai trouvé un aéroclub pas si loin de chez moi (une trentaine de kilomètres). Je sais que la moyenne nationale pour obtenir cette belle certification est de 65 heures, et cela me reviendrait à environ 8500 € après discussion avec les instructeurs de l'aéroclub. La question que je me pose est donc la suivante : Ayant l'objectif de toucher à tout dans le domaine des sports aériens, n'est-il pas plus ingénieux de passer la licence de planeur dans un premier temps (j'ai une école juste en bas de chez moi) ? Le coût de celle-ci est estimé à environ 1500 €, mais j'imagine qu'être titulaire de cette dernière permet de réduire considérablement son nombre d'heure de pilotage pour le PPL (sans passer sous la barre des 45 heures règlementaires). En soi, mes gains ne seraient pas énormes (voir nuls), mais je me trouverai ainsi dans une situation où je possèderai la licence de planeur et le PPL.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me guider ? Est-ce mauvais de commencer autant de choses d'un coup ou non ? J'ai énormément de temps libre. Mes journées sont vides le week-end et le mercredi, durant toute l'année.

Merci à vous !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par tekzone »

Chostakovitch a écrit : 29 nov. 2021, 15:28 - Passer mon PPL. On arrive donc aux questions que je me pose. J'ai trouvé un aéroclub pas si loin de chez moi (une trentaine de kilomètres). Je sais que la moyenne nationale pour obtenir cette belle certification est de 65 heures, et cela me reviendrait à environ 8500 € après discussion avec les instructeurs de l'aéroclub. La question que je me pose est donc la suivante : Ayant l'objectif de toucher à tout dans le domaine des sports aériens, n'est-il pas plus ingénieux de passer la licence de planeur dans un premier temps (j'ai une école juste en bas de chez moi) ? Le coût de celle-ci est estimé à environ 1500 €, mais j'imagine qu'être titulaire de cette dernière permet de réduire considérablement son nombre d'heure de pilotage pour le PPL (sans passer sous la barre des 45 heures règlementaires). En soi, mes gains ne seraient pas énormes (voir nuls), mais je me trouverai ainsi dans une situation où je possèderai la licence de planeur et le PPL.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous me guider ? Est-ce mauvais de commencer autant de choses d'un coup ou non ? J'ai énormément de temps libre. Mes journées sont vides le week-end et le mercredi, durant toute l'année.
Le planeur puis l'avion c'est une bonne tactique pour de nombreuses raisons. Ca pourra t'aider à être plus proche des 45h que des 65, c'est sûr.

Dans mon cas, après avoir fait du planeur (~70h), j'ai été lâché solo avion en ~5h ce qui est peu. J'ai été présenté à mon examen PPL à 45h et quelques minutes. Ce qui aide beaucoup à être plus proche des 45h, c'est de voler plusieurs fois par semaine. Plus tu étales, plus tu vas avoir tendance à devoir reprendre des choses d'une séance précédente.

Egalement par rapport à tes études, je peux comprendre le besoin de faire une pause. Mais n'hésite pas à poursuivre dans un domaine quelconque pour assurer tes arrières. Ca te sera très bénéfique dans ton cursus aviation même si ce n'est pas immédiatement évident. Il y a certes des gens avec "que" le bac dans les cockpits mais, de ce que j'en vois, il y en a assez peu. Beaucoup ont BAC+2 voire +5.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

Bonjour,

Merci de ta réponse. Combien faut-il d'heures pour décrocher la licence de planeur ? Je ne sais pas si je vais pouvoir faire 70 heures comme toi avant de passer sur avion, ou si je vais au contraire me contenter du minimum légal/préconisé par l'instructeur afin d'avoir la licence planeur et passer sur plus gros appareil.

Aussi, vu que j'ai beaucoup de temps libre, penses-tu qu'il est possible de condenser mes heures afin de passer la licence de planeur rapidement ?

Pour les études, aucun soucis. Je ne pense pas faire de carrière dans l'aviation, enfin, qui sait après tout.
Modifié en dernier par Chostakovitch le 25 févr. 2022, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drodax
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2021, 09:11
Localisation : Toulouse
Âge : 28

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Drodax »

Salut à toi!

Etant moi même pilote planeur et avion par la suite, je te conseille vivement de commencer par le planeur.
C'est la meilleure école pour apprendre à piloter, tu seras plus attentif à la météo, et personnellement c'est en planeur que je prends le plus de plaisir!

En plus tu dis que tu as du temps libre, et c'est ce qu'il faut pour faire du planeur. Une journée de planeur te prend TOUTE la journée, et pas uniquement les 2 ou 3 h où tu prévois de voler (préparation des machines le matin, mise en piste et vols l'après midi).
Si tu t'y mets sérieusement tu peux être laché solo planeur au bout de 10h environ, puis passer ton brevet 10h plus tard. Et ensuite tu apprendras le vol sur la campagne (et c'est là que les choses sérieuses commencent ;) )
Au début tu auras peut-être l'impression de passer beaucoup de temps au sol, et pas trop en vol. Mais dès que tu sera laché solo tu pourras voler pendant que ton instructeur est en l'air avec un autre élève, et les heures de vol vont monter très rapidement (et pas cher).

Bref, si tu ne l'as pas encore compris je suis fan de planeur et je te dis juste de foncer! :D

Concernant l'avion, quand j'ai eu mon PPL j'avais 300h de planeur, j'ai pu déduire 10h des 45h réglementaires et au final j'ai eu mon PPL avec 40h avion.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par jrkob »

Si ça peut t'aider dans ton choix, 10% de tes heures en planeurs (avec un maximum de 10 heures) compteront dans le mnimum de 45h pour le PPL. Toujours ça de pris.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par teubreu »

Drodax a écrit : 01 déc. 2021, 09:19Si tu t'y mets sérieusement tu peux être laché solo planeur au bout de 10h environ, puis passer ton brevet 10h plus tard.
Le BPP n'existe plus. Maintenant on passe son SPL directement, ce qui nécessitera certainement plus que ce que tu dis puisqu'il faut faire la campagne.
Le volume horaire doit être très variable (longs vols ou pas), mais il faudrait sans doute au moins 50h en tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

Bonjour,

Merci de vos réponses.

50 heures, en combien de temps cela peut se faire ? J'imagine qu'il y a aussi une épreuve théorique ? Également, l'emport de passagers nécessite/est-il réglementé une qualification particulière ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par teubreu »

Il faudra certainement une saison voire 2 pour toute la formation, dépendant de ton assiduité et de l'aérologie.
Emport pax automatique 10h après SPL maintenant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

Une saison signifie année ou littéralement saison ?
Avatar du membre
Drodax
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2021, 09:11
Localisation : Toulouse
Âge : 28

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Drodax »

Une saison de planeur c'est la période entre mars et octobre environ. L'hiver on vole généralement très peu, c'est là qu'on en profite pour faire la maintenance des planeurs.
En un an si tu es assidu tu ne devrais pas avoir de mal à obtenir ta SPL. J'avais commencé le planeur en février, et qualifié campagne en juillet, en volant seulement les week-ends.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

Ah mince, donc impossible de piloter jusqu'à mars ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par teubreu »

Possible dans quelques endroits très particuliers, principalement dans les Alpes.
A moins d'aller à St Rémy, pour de l'école de début il faudra attendre mars-avril effectivement.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par IbraBell »

Comme dit en haut, le planneur cest idéal pour débuter, ça facilitera la tâche pour après ;)
Chostakovitch a écrit : 01 déc. 2021, 13:55 Également, l'emport de passagers nécessite/est-il réglementé une qualification particulière ?
L’emport des passagers en planneur club est un sujet très délicat, je ne connais pas les règles exactes dans tous les clubs mais il faut voir le règlement du club et leurs assurances? légalement avec un SPL tu as le droit après 10h mais je me rappel:

- Au Royaume-Uni, c’était +75h CDB pour prendre un pax sur un K21
- A Sisteron, c’était +50h CDB pour prendre un pax sur un K13 (pas de montagne)

Contrairement aux avions (SEP/TMG) ou on peut prendre des pax la première heure après passé le PPL ou 10h après passé le LAPL, c’est même drôle qu’un Captain A380 avec un SPL ne peut pas voler avec un pax vu le règlement du club alors qu’il volait avec 800 la veille :beu:

Évidemment c’est possible avec une qualification d’instructeur planneur…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Drodax
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 01 déc. 2021, 09:11
Localisation : Toulouse
Âge : 28

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Drodax »

Dans mon club l'école fonctionne même en hiver!
Ca dépend des clubs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

Bonjour,

Mon aéroclub possède une piste de 435m. Cela fait court, non ?
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par JulietteLimace »

Salut, c'est Lyon Brindas ?
J'ai jamais essayé, mais 438m en herbe ça doit être un sacré challenge !
J'ai trouvé des articles disant que c'est la plus courte d'Europe, donc effectivement, ça fait court, mais avec la formation adéquate, ils ont l'air de s'en sortir.
Au moins si un jour tu veux atterrir sur un porte-avions tu auras déjà de l'entraînement.
PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

Exact, Lyon-Brindas, il y a de beaux connaisseurs ici ! Sacré challenge certes, mais possible pour un débutant ? La question est de savoir si un jour un l'autre j'ai des chances de me manger un arbre ou de finir dans le champ voisin. :-?
Modifié en dernier par Chostakovitch le 04 janv. 2022, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chostakovitch
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 nov. 2021, 15:09

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par Chostakovitch »

Petite question en plus, en combien de temps est-il possible d'obtenir un PPL ? En moyenne ?
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par JulietteLimace »

Chostakovitch a écrit : 04 janv. 2022, 15:47 Exact, Lyon-Brindas, il y a de beaux connaisseurs ici !
Même pas, j'ai juste googlé "piste 435m" puis regardé la carte VAC.
Pour la durée du PPL, tu trouveras pas mal de topics qui traitent la question en long et en large sur ce forum. Pour faire court : ça dépend.
PPL(A)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Débutant, mes projets dans l'aviation

Message par IbraBell »

Chostakovitch a écrit : 04 janv. 2022, 15:32 Mon aéroclub possède une piste de 435m. Cela fait court, non ?
C'est quoi comme avion? après tu peux aller faire des TdP et tes premier solo ailleurs :thumb:

Quelques moyens pour accélérer l’apprentissage sont 1/ terrain pas loin de la maison et 2/ piste assez longue, sur une piste de 2km non-contrôlée c’est possible de voir des gens faire des solos après 5h...

Par contre avec 435m d’herbe, on apprends deux choses importantes 1/ à dire non de temps en temps, surtout pour le décollage quand c’est mouille ou chaud sasn avoir le bon vent et 2/ tu n’auras aucun soucis sur les autres pistes !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message