Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

Au sujet des minimas de préparation de vols VFR, on se rappelle que je préconise 2000 ft de plafond et 10 km de visibilité.

Je viens de trouver cette petite pépite dans le "SERA français" (concernant le VFR nuit):
Recommandation FR (SERA.5005 c) 3) ) : pour faciliter la réunion des conditions requises par le règlement européen, il est fortement recommandé de s’assurer avant le départ que la hauteur de base des nuages sera 1 500 pieds au moins au-dessus du niveau de croisière prévu, et d’une absence de précipitation ou d’orage.
Modifié en dernier par LC41 le 02 déc. 2021, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par IbraBell »

Je pensais que 1500ft de plafond en planning c’était recommandé que quand on est fait le VFR avec “5km de visibilité & 1000ft des nuages” en Golf (+140kias)

Tu es sure que “la recommandation pour 1500ft dans le planning” dans le SERA.5005 c) 3) est applicable aussi quand c’est ok pour voler en VFR à “1.5km de visi & hors nuages & contact sol” de visibilité en Golf?
Modifié en dernier par IbraBell le 02 déc. 2021, 12:13, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 02 déc. 2021, 12:09 Je pensais que 1500ft de plafond en planning c’était recommandé que quand on est fait le VFR avec “5km de visibilité & 1000ft des nuages” en Golf (+140kias)

Tu es sure que “la recommandation pour 1500ft dans le planning” dans le SERA.5005 c) 3) est applicable aussi quand c’est ok pour voler en VFR à “1.5km de visi & hors nuages & contact sol” de visibilité en Golf?
SERA 5005 c) concerne le VFR de nuit. C'est une recommandation, donc pas vraiment contraignant.

De jour, 2000 ft de minimas personnels, ce n'est pas tant que ça. Ca permet de voler à 1500 ft AGL, donc généralement avec une marge raisonnable au dessus de tout obstacle, et maintenir une distance verticale de 500' des nuages, ce qui permet d'éviter d'y rentrer par inadvertance, ce qui est le scénario le plus courant. Et ca permet de garder une marge en cas de dégradation en route.

10 km de visi, ce n'est pas tant que ça non plus... C'est 5,5 NM, dont 2,75 minutes à 120 kts, ou 3,6 minutes à 90 kts.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par IbraBell »

C’est aussi reasonable dans le sens que tu as aussi une MSA SERA(+500ft) spécifique NVFR en France?

5km de visibilité & 1500ft de plafond c’est une bonne idée, 1.5km & 500ft en avion c’est hardcore même avec le seuil de piste plein devant :oops:

Le “VMC réduit”: 800m/1500m & hors nuages est conçus pour Jodel ou Helicopter qui n’ont pas la possibilité d’IFR

Pour les helicos, SVFR et “VMC réduit” sont leurs seul choix sur la table: ont m’a dit qu’il faut double turbines & 50k-100k pour un autopilot pour IFR, 99% des pilots avec IR(H) n’ont jamais voler IFR en IMC dans leur vie, et en hiver c’est mal parti sans “hot hélice/rotor”, à part si tu as 10m$ pour le nouveau aw169 dégivré…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 02 déc. 2021, 12:40 C’est aussi reasonable dans le sens que tu as aussi une MSA SERA(+500ft) spécifique NVFR en France?
Ce n'est pas une MSA - ils parlent de "niveau de vol" minimal qui doit se situer 1500 ft (2000 ft en région montagneuse) au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 km (5 NM)... Donc soit il y a un problème de vocabulaire, soit on peut voler "en altitude" 1000 ft au dessus des obstacles dans un rayon de 8 km, mais si on vole au dessus de 3000 ft AGL, par exemple au niveau 035 (si le QNH le permet), il faut que cela soit au moins 1500 ft au dessus des obstacles dans un rayon de 8 km. :D Cela ressemble à une définition de "minimum usable flight level".
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par IbraBell »

Oui MSA peu c’est le pass partout sans dire ce qu’on a exactement dans la tête (safe? sector? en un point? sur toute la route?), je préfère MCOH: min cruise obstacles height, 1500ft agl ou 1500ft obs ce n’est pas une altitude, même avec un QFE ça ne marche pas :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 02 déc. 2021, 11:44 Au sujet des minimas de préparation de vols VFR, on se rappelle que je préconise 2000 ft de plafond et 10 km de visibilité.

Je viens de trouver cette petite pépite dans le "SERA français" (concernant le VFR nuit):
Recommandation FR (SERA.5005 c) 3) ) : pour faciliter la réunion des conditions requises par le règlement européen, il est fortement recommandé de s’assurer avant le départ que la hauteur de base des nuages sera 1 500 pieds au moins au-dessus du niveau de croisière prévu, et d’une absence de précipitation ou d’orage.
Avant le SERA cette recommandation était une règle française.
Avant le SERA, le VFR nuit était interdit sans repères visuels, interdit sous la pluie et avait peut-être encore d'autres limitations.
C'est à dire que le VSV ne devait être utilisé qu'en secours, et qu'on devait faire demi-tour en cas de nuit telle qu'on n'avait plus de repère au sol, et qu'on n'avait pas le droit de voler au dessus d'une couche. Dans ce cas la formation de 5h pouvait suffire. Avec le SERA, je n'ai rien vu qui impose de garder les repères visuels, ni qui interdise de voler entre deux couches pas exemple. Si on joue à ça il faut être sur de ses compétences en matière de VSV.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par IbraBell »

Il y a moins de 'hard-laws' pour minima dans SERA/NCO, et c’est hyper agaçant ;)

Tu prends même un truc hyper simple et trivial que tout le monde devrait connaitre à la lettre: disons visibilité pour approche IFR en NCO, personne ne peut te donner une 'hard-law' que min RVR = 800m, est-ce qu’il y a quelque chose dans les lois Françaises pour les approches & les aérodromes? (à part ce qui est sur mes plates Jepps/AIP)

Pour NCO, cela est en train d'être nettoyée et clarifiée ici:
https://www.easa.europa.eu/downloads/109664/en
https://www.easa.europa.eu/downloads/128172/en

- RVR < 550m => pas possible en NCO, autorisation avec SPA.LVO.110 & SPA.LVO.115 (NPA 2020-02)
- RVR < 550m => approche ban pour NCO, sinon pas de ban sur l'approche (Opinion 02/2021)
- AMC3 NCO.OP.110 et GM4 NCO.OP.110 sont des GM & AMC pas des lois (550m: ok avec deux pilotes+HUD+AP)

Maintenant, imagine que je décide de faire une approche en solo avec 700m de RVR sur l'ILS25Z de Brest, je vois le bout du sapin de noël à 200ft, je décide de continuer, j'atterrit sans soucis mais je crash à la sortie du taxiway dans un autre avion, est ce que mon vol est illégal? qu’est-ce que mon assurance, DGAC, BEA...pensent de ça?

PS : je ne parle pas de minima perso/recommandés mais plutôt des minima légaux définies par des ‘hard laws’ (perso je ne vole pas à moins que 2km de visibilité, en IFR ou en VFR, le plafond en IFR j’ai tendance à ignorer si la visibilité en dehors des nuages est bonne, en VFR j’ai besoin de 2000ft de plafond et 5km de visibilité)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 08 déc. 2021, 13:13 Pour NCO, cela vient just d'être nettoyée et clarifiée ici:
https://www.easa.europa.eu/downloads/109664/en
https://www.easa.europa.eu/downloads/128172/en
Attention à tes références.

L'Opinion contient les changements à la "implementing regulation".
La Décision contient les changements à "AMC/GM", sauf qu'on attend toujours la décision qui est attendue T1 ou T2/2022.
Le NPA est la proposition initiale de "implementing regulations" et "AMC/GM" AVANT consultation des parties prenantes. Un certain nombre de mesures proposées dans le NPA n'ont pas été adoptées, ou ont subi des changements.

Impl Reg adopté avec l'Opinion: https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 5-2012.pdf
AMC/GM proposé (pas définitif) : https://www.easa.europa.eu/downloads/128319/en
IbraBell a écrit : 08 déc. 2021, 13:13 - RVR < 550m => pas possible en NCO, autorisation avec SPA.LVO.110 & SPA.LVO.115 (NPA 2020-02)
- RVR < 550m => approche ban pour NCO, sinon pas de ban sur l'approche (Opinion 02/2021)
- AMC3 NCO.OP.110 et GM4 NCO.OP.110 sont des GM & AMC pas des lois (550m: ok avec deux pilotes+HUD+AP)

Maintenant, imagine que je décide de faire une approche en solo avec 700m de RVR sur l'ILS25Z de Brest, je vois le bout du sapin de noël à 200ft, je décide de continuer, j'atterrit sans soucis mais je crash à la sortie du taxiway dans un autre avion, est ce que mon vol est illégal? qu’est-ce que mon assurance, DGAC, BEA...pensent de ça?
Je ne sais pas ce que ton assurance, ni la DGAC, penseront de ça. En ce qui concerne le BEA je ne suis pas certain que ce qu'ils en pensent est très important car ils sont censés présenter les faits et non pas faire le procès du pilote/opérateur.

Toujours est-il que le GM suivant devrait être supprimé en octobre 2022 - mais comme on attend encore la décision, ce n'est pas certain.
GM4 NCO.OP.110 Aerodrome operating minima – aeroplanes and helicopters a écrit :
  • (h) For single-pilot operations, the minimum RVR/VIS should be calculated in accordance with the
    following additional criteria:
    • (1) an RVR of less than 800 m, as indicated in Table 2, may be used for CAT I approaches
      provided any of the following is used at least down to the applicable DH:
      • (i) a suitable autopilot, coupled to an ILS, microwave landing system (MLS) or GBAS
        landing system (GLS) that is not published as restricted; or
        (ii) an approved HUDLS, including, where appropriate, enhanced vision system (EVS),
        or equivalent approved system;
Les AMC et GM font malgré tout partie de la réglementation et doivent, à ma connaissance, être suivis à moins de n'avoir un manuel d'exploitation approuvé ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par IbraBell »

Oui je sais qu’il faut attendre Oct2022 pour voir clair sur la question de visibilité, ‘no pun intended’ ;) mais pour aujourd'hui si le manuel d'exploitation et la fiche d'approache dit que tu peux aller solo sur ILS sans HUD/EVS en 550m de RVR c'est légal? ou légalement tu es limite à RVR 800m?

Pourquoi tu as besoin d’une autorisation pour diverger d’un Guidance Material comme le GM4 NCO.OP.110 (oui il va sauter en Oct22)? de plus, "may be used" ca a l’air tres soft pour etre une loi...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 08 déc. 2021, 14:14 Oui je sais qu’il faut attendre Oct2022 pour voir clair sur la question de visibilité, ‘no pun intended’ ;) mais pour aujourd'hui si le manuel d'exploitation et la fiche d'approache dit que tu peux aller solo sur ILS sans HUD/EVS en 550m de RVR c'est légal? ou légalement tu es limite à RVR 800m?
Tu dois avoir un pilote auto ou un HUD approuvé, où en MCC pour utiliser des minimas en dessous de 800 m.
IbraBell a écrit : 08 déc. 2021, 14:14Pourquoi tu as besoin d’une autorisation pour diverger d’un Guidance Material comme le GM4 NCO.OP.110 (oui il va sauter en Oct22)? de plus, "may be used" ca a l’air tres soft pour etre une loi...
GM4 NCO.OP.110 a écrit : h) 1) an RVR of less than 800 m, as indicated in Table 2, may be used for CAT I approaches
provided any of the following is used at least down to the applicable DH
Je trouve cette phrase très claire. On a le droit d'utiliser des minimas inférieurs à 800 m sous condition.

Je t'invite à trouver la portée des GM. Je pars du principe que s'ils n'avaient aucune portée, ils ne seraient pas publiés.
Dire que les GM n'ont pas de portée légale reviendrait à dire que les CS n'ont pas de portée légale non plus.

Les AMC et les GM représentent en fait un engagement de l'agence. Si on suit les AMC et GM, l'agence déclare que l'on est conforme à la réglementation. Si tu veux déroger d'un AMC ou GM, il faut que tu sois certain que ce que tu fais est conforme.

Si tu déroges d'un AMC, il faut que tu notifies un AltMOC
Modifié en dernier par LC41 le 08 déc. 2021, 15:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par arogues »

Ce qui est "marrant" c'est qu'on doit avoir un PA, mais on n'est pas obligé de l'utilisé :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

arogues a écrit : 08 déc. 2021, 15:01 Ce qui est "marrant" c'est qu'on doit avoir un PA, mais on n'est pas obligé de l'utilisé :-)
Relis GM4 NCO.OP.110.

GM4 NCO.OP.110 a écrit : h) 1) an RVR of less than 800 m, as indicated in Table 2, may be used for CAT I approaches
provided any of the following is used at least down to the applicable DH
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par IbraBell »

Pour la portée légale des AMC/CS/GM,
- Pour les AMC, tu peux explicitement déroger avec un Alternative MC, autorisation de ta NAA et notification pour EASA
- Pour les CS, tu peux explicitement déroger avec un Equivalent Level of Safety et un approval to ta NAA
- Pour les GM, tu es dans le flou, il n’y a même pas de mécanisme pour déroger?

Ce que je comprends c'est que AMC/CS sont des ‘hard-laws’ en abscence d'AltMC/ELOS et autorisation de ta NAA, par contre les GM sont des ‘info/explications’, ‘cas particuliers’, ‘bons exemples’ à suivre…je n’ai jamais pensé que c’était une ‘hard-law’ comme BR, IR + AMC/CS?

En tout cas, c’est une question hyper simple: ce n’est pas compliquer de mettre en NCO sans HUD/AP/MCC la min RVR = 800m noir/blanc dans la loi? pourquoi pas mettre un text direct dans les basic/implantation rules? pareil min legal pour planning VFR > +1.5km visibilité & +500ft de plafond?

À la fin de la journée, c’est ce que tout le monde pense? (NCO IFR: min 800m RVR en approche, NCO VFR: min 1.5km VIS & 500ft PLF)
Ça évitera de discuter comment on peut planifier VFR entre les couche ou dans les trous avec 100ft de plafond...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 08 déc. 2021, 15:55 - Pour les GM, tu es dans le flou, il n’y a même pas de mécanisme pour déroger?
A ce moment là, pourquoi ne pas aussi ignorer les tables 2 et 3A et déterminer toi-même tes minimas?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par IbraBell »

Sur l'ILS25 de Brest avec tout allumé (FALS) le tableau 2. & 3A ça te donne une RVR de 550m, c’est le system minima et c’est celui qui est dans la fiche Jepps et aussi celle publiée par la DGAC pour procédure instrument, dailleurs, la France publie ‘ses propres minima’ pour DH et RVR (200ft et 550m pour ILS25 Brest) dans les fiches de procédures instruments contrairement à d’autre pays qui publient que la OCH dans la procédure et le pilot passe une soirée pour avoir sa DH/RVR avec un mix NCO et l’AIP national (Jepps fait ce travaille deja mais parfois il faut majorer un peu plus pour rester dans la loi)

Il n’y a que le GM4 NCO.OP.110 qui t’empêche d’y aller solo sur 550m (à part si j’ai loupe un text national? mais j’en doute car l’AIP SIA mets 550m !)
Le GM4 n’est même pas clair si deux pilotes peuvent faire 550m en NCO sur un avion SPA certifie pour un seul pilot? GM4 fait partie des majorations NCO vs CAT, celles qui ‘split mens from sheeps’

PS: HUD + AP/AutoLand ne sont applicables que pour les RVR sous 550m !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 08 déc. 2021, 13:13 - AMC3 NCO.OP.110 et GM4 NCO.OP.110 sont des GM & AMC pas des lois (550m: ok avec deux pilotes+HUD+AP)
Il y a un texte général dont tu vas me trouver les références qui dit qu'on doit avoir un comportement général prudent.

Donc certes les GM ne sont pas des lois mais en pratique en cas de litige ils ont une influence qui sera à mon avis souvent déterminante sur la dialectique de la preuve.
Sans GM c'est à ton contradicteur de prouver que tu as commis une faute.
Avec un GM ton contradicteur a une de preuve que tu t'es écarté de ce qui est considéré comme prudent par une autorité, et donc ce sera à toi de prouver que ton comportement restait prudent bien que tu te sois écarté du GM.

Quand à l'AMC, sa portée est probablement beaucoup plus forte qu'un GM: je pense que c'est à toi de prouver que ta méthode est un moyen acceptable de conformité qui offre le même niveau de sécurité que l'AMC de l'EASA.


Pour une synthèse des règles IFR NCO comparé à NCC et un peu à CAT: https://h24aviation.com/2018/07/16/prep ... t-vol-ifr/
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 09 déc. 2021, 08:42 Il y a un texte général dont tu vas me trouver les références qui dit qu'on doit avoir un comportement général prudent.
Bien sure “reckless clause” (“SERA.3101 Negligent or reckless operation of aircraft” et je rajoute le “14 CFR 91.13 “Careless or reckless operation”), ca s’applique partout en aviation des quand on sort l’avion du hangar, même s’il n’y a pas de text légal, tu risques de te prendre ça avec un bon juge + avocat s’il y a un crash ou accident avec assez de conséquences, la première loi d’aviation ça reste “don’t crash” :P

Par exemple si tu fais un accident en VFR avec un plafond de 1000ft qui est contre la recommendation de la DGAC, c’est légal mais tu risques de te faire
JAimeLesAvions a écrit : 09 déc. 2021, 08:42 Donc certes les GM ne sont pas des lois mais en pratique en cas de litige ils ont une influence qui sera à mon avis souvent déterminante sur la dialectique de la preuve.
Sans GM c'est à ton contradicteur de prouver que tu as commis une faute.
Avec un GM ton contradicteur a une de preuve que tu t'es écarté de ce qui est considéré comme prudent par une autorité, et donc ce sera à toi de prouver que ton comportement restait prudent bien que tu te sois écarté du GM.

Quand à l'AMC, sa portée est probablement beaucoup plus forte qu'un GM: je pense que c'est à toi de prouver que ta méthode est un moyen acceptable de conformité qui offre le même niveau de sécurité que l'AMC de l'EASA.

Pour une synthèse des règles IFR NCO comparé à NCC et un peu à CAT: https://h24aviation.com/2018/07/16/prep ... t-vol-ifr/
Merci pour la synthèse, c’est bien détaillée par contre ça reste très léger sur la question de 800m/550m (ca dit que c’est ok avec AP sous 800m?)

Oui je suis d’accord que l’AMC est plus fort que le GM, mais l’AMC fait la loi en absence d’AltAMC notifié et approve par exemple je connais un pilot chèque qui s’est pris un avertissement sur le manque d’équipement sur son avion pour le manque d’altimètre comme dans NCO.IDE (en mètres sans kollsman window), maintenant il y a un AltAMC pour ça qui a été approuvé par la CZCAA et la UKCAA l’a accepté aussi

Pour les GMs, on effet ils vont sortir lors d’un crash devant un avocat & juge pour “manque de prudence”, si il n’y a pas de crash ils n’existent pas: même ton autorité national ou ton mannual d’exploitation n’as pas un moyen légal pour déroger à un GM, par ce que c’est une “guidance”…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 09 déc. 2021, 11:01Pour les GMs, on effet ils vont sortir lors d’un crash devant un avocat & juge pour “manque de prudence”, si il n’y a pas de crash ils n’existent pas: même ton autorité national ou ton mannual d’exploitation n’as pas un moyen légal pour déroger à un GM, par ce que c’est une “guidance”…
Tant qu'il n'y a pas d'incident, ou pire, il n'y a pas de réglementation du tout... Tu entres dans les nuages en VFR, tu descends en dessous de la DA, tu ne prévois pas de dégagement, tu n'as pas d'instrument de navigation de secours, tu voles en IFR sans IR en cours de validité, voir même sans IR du tout, ou sans médical... Personne ne le saura jamais, à moins que tu ne t'en vantes. C'est le jour où tu as un incident et qu'on commence à te demander des comptes que le pot aux roses est découvert.

Et l'incident peut très vite arriver. Ce pourrait être un truc totalement inoffensif, et quelqu'un qui appuie sur le "panic button" parce que tu disparais du radar, par exemple en raison d'une panne électrique (radio et transpondeur) en VFR/VMC sous information en vol, et hop les gendarmes sont là à l'arrivée, ou te contactent pour te demander tes papiers et un rapport.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Préparation dossier météo : PROB 30 TEMPO

Message par JAimeLesAvions »

IbraBell a écrit : 09 déc. 2021, 11:01 Pour une synthèse des règles IFR NCO comparé à NCC et un peu à CAT: https://h24aviation.com/2018/07/16/prep ... t-vol-ifr/
Merci pour la synthèse, c’est bien détaillée par contre ça reste très léger sur la question de 800m/550m (ca dit que c’est ok avec AP sous 800m?)
[/quote]

L'introduction dit que ce n'est pas exhaustif.
Les GM sont supposés implicitement appliqués
Et les cartes Jeppesen et les minimas indiqués dessus aussi.
L'intérêt majeur de ce site est que pratiquement rien n'est affirmé sans la référence réglementaire qui va avec, ou la démonstration
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message