ELP IFR versus VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

ELP IFR versus VFR

Message par handil »

Bonjour à tous
Je commence mon IR, et je souhaite me débarrasser au plus vite de l’ELP IFR (FCL.055). J’ai déjà l’EPL VFR niveau 6, ayant eu la chance de travailler 4 ans au UK et d’y avoir appris à voler en EAC, ça aide forcément.

Du coup je vise aussi un niveau 6 pour l’EPL IFR, ça m’embêterait de devoir le renouveler dans x années.

D’où mes questions : le niveau 6 est-il plus difficile à obtenir pour l’ElP IFR par rapport au VFR ou bien est-ce basé sur les mêmes critères?

Je compte le passer avec AEPS (j’avais fait la même chose pour le VFR). Est-il possible de s’entraîner sur une plateforme autre que AEPS? En fait idéalement j’aimerai déjà voir un test blanc pour voir à quoi ça ressemble.

Merci à ceux / celles qui prendront le temps de répondre.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: ELP IFR versus VFR

Message par LC41 »

Mon expérience avec le test de la DGAC est que le niveau 6 est vraiment difficile à obtenir. Dans mon cas, il y avait des écoutes de bande indéchiffrables, sur une mauvaise liaison HF, avec des accents asiatiques à couper au couteau, et il y a plusieurs questions auxquelles je n'ai pas pu répondre. En ce qui me concerne, le test de la DGAC n'est pas dans l'esprit de l'OACI qui demandent de tester vocabulaire, expression orale, compréhension, grammaire, prononciation.
FCL.055 b) a écrit :Le candidat à une mention de compétences linguistiques fera la preuve, conformément à l’appendice 2 de la présente annexe, d’au moins un niveau opérationnel de compétences linguistiques, tant dans l’utilisation de phraséologies que dans le langage usuel, à un évaluateur certifié par une autorité compétente ou un organisme de test linguistique agréé par une autorité compétente, le cas échéant.
FCL.055 d) a écrit :Sans préjudice des points précédents, les titulaires d’une IR ou d’une EIR devront avoir démontré leur aptitude à utiliser l’anglais à un niveau de compétences approprié tel que défini à l’appendice 2 de la présente annexe.
Très franchement, je ne vois pas ce que rajoute le point d) par rapport au point b)... à part le fait que l'ELP est obligatoire pour la qualification IR. Le point b) évoque la phraséologie. Le point d), non.

Si tu as déjà le niveau 6, je te recommanderais de relire un manuel de phraséologie anglaise en te focalisant sur ce qui relève de l'IFR; clairances de départ, clairances d'approche, clairances d'attente... Cela te sera de toute manière utile tôt ou tard.

Ma compréhension des examens AEPS et autres non-DGAC, est qu'ils portent sur des descriptions d'images et des explications de texte portant sur différentes situations, et non pas de la phraséologie. Le plus simple serait de contacter l'organisme pour qu'ils te décrivent le déroulement du test, éventuellement la différence entre les tests VFR et IFR, ou Lingaero.

Tu pourrais aussi faire l'évaluation en-ligne AEPS (gratuite), en se rappelant qu'ils essaient de te vendre un cours...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: ELP IFR versus VFR

Message par IbraBell »

Je pense il faut assez de perparation: 1/ les secanrios ne sont pas typique de l'IFR en aviation générale (trop de "request push back & start" et Barcelona to Marrakech) 2/ la phrasologie n'est pas intuitive et il ne faut pas faire des raccourcis comme dans un enregistrement ATC sur YouTube

1/ ça aurait été cool d'avoir des "maintain VMC" ou "remain outside controlled airspace", "currently in IMC, request IFR join", "cleared for approach, tower frequency, auto-info in French only"

2/ on m'a expliqué que "request 220 to avoid" ou "weather" ça ne passe pas il faut dire "request heading 220 to avoid cumulunimbus cloud" aussi des trucs comme "glidepath" vs "glideslope", "going around" vs "going missed"...

Je pense niveau 6 ça reste dure si on be prépare pas, je l'ai fait en freestyle sans préparation mais ça m'a surpris...après je ne savait pas où il faut aller préparer? ICAO Annex 11? vidéo YT? un document?

PS: J'avais une ELP6 ICAO et j'ai assez volé dans des pays Anglophones en IFR (US, UK, NZ) et pleins d'heures en VFR aussi (je suis examinateur radio écrit & pratique pour les UK FRTOL, restreint aux pilots planneurs), et j'ai trouver que ce n'était pas une ballade...


Le test est fait pour des ATPL ICAO qui volent en IFR avec un twin jet ou des gammers en VATSIM/FSX qui passent des nuits à faire les pros !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: ELP IFR versus VFR

Message par Fsx123 »

Vu que tu as passé le VFR avec AEPS, tu peux t'attendre au même examen sauf pour la dernière partie où le vol fictif sera une simulation de vol IFR.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message