Feu moteur en vol
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetmaxous95
- Chef de secteur posteur
- Messages : 783
- Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
- Âge : 33
Feu moteur en vol
Bonjour à tous,
Une petite question, vous etes en vol local ou navigation à 3.000 ft QNH, et un feu moteur se déclare que fetes-vous ?
Moi perso je couperais le moteur et je cherche un champ pour posé en appliquant les procedures de sécurité à savoir Verrière Ouvertes, Message radio, tous les contacts coupés, Arrivé d'essence OFF...
Max
Une petite question, vous etes en vol local ou navigation à 3.000 ft QNH, et un feu moteur se déclare que fetes-vous ?
Moi perso je couperais le moteur et je cherche un champ pour posé en appliquant les procedures de sécurité à savoir Verrière Ouvertes, Message radio, tous les contacts coupés, Arrivé d'essence OFF...
Max
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
-
- Captain posteur
- Messages : 206
- Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPG
- Âge : 36
Feu moteur en vol: ton encadré "feu moteur en vol" que tu dois connaitre par coeur,
par exemple je prend la premiere action pour le TB20: "Sélecteur Carburant....................................fermé"
si plus de carburant, plus de moteur...en monomoteur tu cherches activement un champ si vol de jour.
tu finis ton encadré puis tu passes à l'encadré "atterissage forcé sans moteur"...
++mmx999
ps: si je suis en cap10 j'hésiterais peut-etre à appliquer la procédure d'éjection si les conditions le permettent en fonction de la situation à bord
par exemple je prend la premiere action pour le TB20: "Sélecteur Carburant....................................fermé"
si plus de carburant, plus de moteur...en monomoteur tu cherches activement un champ si vol de jour.
tu finis ton encadré puis tu passes à l'encadré "atterissage forcé sans moteur"...
++mmx999
ps: si je suis en cap10 j'hésiterais peut-etre à appliquer la procédure d'éjection si les conditions le permettent en fonction de la situation à bord
-
- Captain posteur
- Messages : 156
- Enregistré le : 21 juin 2006, 02:00
- Localisation : France
-
Auteur du sujetmaxous95
- Chef de secteur posteur
- Messages : 783
- Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
- Âge : 33
Merci Ben Gi, oui moi aussi je flipperai un peu lOl c'est pour ça que je prefere connaitre par coeur toutes les procedures d'urgence pour pouvoir gagner un maximum de temps là haut si ça arrive un jour...
Il me manquait le feu cabine
merci pour vos réponses
Il me manquait le feu cabine
merci pour vos réponses
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1546
- Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
- Localisation : San Antonio Texas
- Âge : 53
Comme dit precedement, chaque avion a ca procedure (qui pour la pluaprt du temps est similaire qquesoit l'avion) (moteur a piston - Turboprop - Turbojet...la y a qques difference).
Mais a savoir que les "encadrees" (ou "bold check" ou "memory items") sont a savoir par coeur...et ne laisse rarement de place pour l'interpretation.
Lorsque l'on parle de feu...une chose a connaitre egalement : le triangle du feu.
Il faut 3 elements pour qu'il ait feu...Faites disparaitre un element...le feu s'eteint.
Comme dans toutes situation d'urgence, la checklist qui va bien ne sert a rien si le "facteur humain" ne suit pas...Ne Paniquez pas !!!
Mais a savoir que les "encadrees" (ou "bold check" ou "memory items") sont a savoir par coeur...et ne laisse rarement de place pour l'interpretation.
Lorsque l'on parle de feu...une chose a connaitre egalement : le triangle du feu.
Il faut 3 elements pour qu'il ait feu...Faites disparaitre un element...le feu s'eteint.
Comme dans toutes situation d'urgence, la checklist qui va bien ne sert a rien si le "facteur humain" ne suit pas...Ne Paniquez pas !!!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 13
- Enregistré le : 28 juil. 2007, 01:34
- Localisation : canada
- Âge : 34
feu moteur en vol
Si ton moteur prend feu en vol du doit effectuer les procédure suivantes:
ENGINE FIRE IN FLIGHT (LE FEU DE MOTEUR EN VOL)
fuel selector...............off
mixture.........idle cut-off
throttle..........full open
mag...........off
ensuite du doit
FORCED LANGING (IF NO RESTART) (ATTERRISSAGE OBLIGATOIRE (SI AUCUN RELANCEMENT)
airspeed.............65 kias (flap up)
winds direction ..................check
select field
plan approach
cause & restart ...................completed
mayday ...........................completed
passenger briefing ............completed
engine................... shut down
soft landing......................... accomlish
Ses procédure s'applique au cessna 172 il sont différente sur autre type d'appareils
Pour plus de détail du peut aller sur mon site je vais y mettre toutes les checklist
www.proaviation.piczo.com
[/u]
ENGINE FIRE IN FLIGHT (LE FEU DE MOTEUR EN VOL)
fuel selector...............off
mixture.........idle cut-off
throttle..........full open
mag...........off
ensuite du doit
FORCED LANGING (IF NO RESTART) (ATTERRISSAGE OBLIGATOIRE (SI AUCUN RELANCEMENT)
airspeed.............65 kias (flap up)
winds direction ..................check
select field
plan approach
cause & restart ...................completed
mayday ...........................completed
passenger briefing ............completed
engine................... shut down
soft landing......................... accomlish
Ses procédure s'applique au cessna 172 il sont différente sur autre type d'appareils
Pour plus de détail du peut aller sur mon site je vais y mettre toutes les checklist
www.proaviation.piczo.com
[/u]
Modifié en dernier par Gabriel C le 30 juil. 2007, 18:55, modifié 4 fois.
Gabriel cloutier
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 788 Vues
-
Dernier message par EDGETOLIFE
-
- 7 Réponses
- 626 Vues
-
Dernier message par Alekt
-
- 0 Réponses
- 778 Vues
-
Dernier message par APLES AERO
-
- 5 Réponses
- 416 Vues
-
Dernier message par parparin
-
- 40 Réponses
- 3665 Vues
-
Dernier message par LC41