Feu moteur en vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Feu moteur en vol

Message par maxous95 »

Bonjour à tous,

Une petite question, vous etes en vol local ou navigation à 3.000 ft QNH, et un feu moteur se déclare que fetes-vous ?
Moi perso je couperais le moteur et je cherche un champ pour posé en appliquant les procedures de sécurité à savoir Verrière Ouvertes, Message radio, tous les contacts coupés, Arrivé d'essence OFF...

Max
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Feu moteur en vol: ton encadré "feu moteur en vol" que tu dois connaitre par coeur,

par exemple je prend la premiere action pour le TB20: "Sélecteur Carburant....................................fermé"

si plus de carburant, plus de moteur...en monomoteur tu cherches activement un champ si vol de jour.

tu finis ton encadré puis tu passes à l'encadré "atterissage forcé sans moteur"...


++mmx999


ps: si je suis en cap10 j'hésiterais peut-etre à appliquer la procédure d'éjection si les conditions le permettent en fonction de la situation à bord
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

oki merci pour ta réponse !
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Bruce Wayne
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 21 juin 2006, 02:00
Localisation : France

Message par Bruce Wayne »

feu moteur ? je met plein gaz !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Selecteur de carburant..... OFF
Pleins gaz pour vider la tuyauterie
Procédures d'urgence pour un atterrissage dans un champ

Ca me semble pas mal
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

La procédure est dans le manuel de vol de chaque avion mais grosso modo c'est ce que tu as dit dans ton premier message maxou.

Moi je flipperai quand même ! :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Merci Ben Gi, oui moi aussi je flipperai un peu lOl c'est pour ça que je prefere connaitre par coeur toutes les procedures d'urgence pour pouvoir gagner un maximum de temps là haut si ça arrive un jour...
Il me manquait le feu cabine
merci pour vos réponses
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
MRX
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00
Âge : 40

Message par MRX »

maxous95 a écrit :Selecteur de carburant..... OFF
Pleins gaz pour vider la tuyauterie
Procédures d'urgence pour un atterrissage dans un champ

Ca me semble pas mal
oui tout ça me parait pas mal.

Plein gaz pour vider la tuyauterie et je rajouterais aussi pour souffler la flamme
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Comme dit precedement, chaque avion a ca procedure (qui pour la pluaprt du temps est similaire qquesoit l'avion) (moteur a piston - Turboprop - Turbojet...la y a qques difference).
Mais a savoir que les "encadrees" (ou "bold check" ou "memory items") sont a savoir par coeur...et ne laisse rarement de place pour l'interpretation.

Lorsque l'on parle de feu...une chose a connaitre egalement : le triangle du feu.
Il faut 3 elements pour qu'il ait feu...Faites disparaitre un element...le feu s'eteint.

Image

Comme dans toutes situation d'urgence, la checklist qui va bien ne sert a rien si le "facteur humain" ne suit pas...Ne Paniquez pas !!!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Gabriel C
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 juil. 2007, 01:34
Localisation : canada
Âge : 34

feu moteur en vol

Message par Gabriel C »

Si ton moteur prend feu en vol du doit effectuer les procédure suivantes:

ENGINE FIRE IN FLIGHT (LE FEU DE MOTEUR EN VOL)

fuel selector...............off
mixture.........idle cut-off
throttle..........full open
mag...........off

ensuite du doit

FORCED LANGING (IF NO RESTART) (ATTERRISSAGE OBLIGATOIRE (SI AUCUN RELANCEMENT)

airspeed.............65 kias (flap up)
winds direction ..................check
select field
plan approach
cause & restart ...................completed
mayday ...........................completed
passenger briefing ............completed
engine................... shut down
soft landing......................... accomlish

Ses procédure s'applique au cessna 172 il sont différente sur autre type d'appareils

Pour plus de détail du peut aller sur mon site je vais y mettre toutes les checklist

www.proaviation.piczo.com
[/u]
Modifié en dernier par Gabriel C le 30 juil. 2007, 18:55, modifié 4 fois.
Gabriel cloutier
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

merci pour ces informations
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message