Aeroclubs à Saint-Cyr
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetkit
- Chef pilote posteur
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Alors que j'étais finalement décidé pour AC Courbevoie, je me rends compte qu'ils ne sont ouverts que le weekend et les jours fériés...
C'est vraiment dommage car il y a les vacances scolaires mais bon.
Est-ce le cas pour la plupart des clubs, ou est-ce rare que les clubs ne soient pas ouverts en semaine ?
Merci d'avance
C'est vraiment dommage car il y a les vacances scolaires mais bon.
Est-ce le cas pour la plupart des clubs, ou est-ce rare que les clubs ne soient pas ouverts en semaine ?
Merci d'avance
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- Pax du forum
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- Enregistré le : 04 oct. 2007, 21:28
- Localisation : Sevres 92
- Âge : 32
Bonjour a vous tous,
Moi aussi je cherche un aeroclub. Je suis allé voir a Toussus mais j'ai finalement choisit d'aller voler a St-Cyr.
Ca ma l'air d'être un peu moins cher et plus convivial. J'ai vu qu'il y avait 3 clubs pas mal: les Alcyons, Tissandier et le SGAC. ( Pour ma part je trouve que le SGAC est plutot pas mal).
Moi aussi je cherche un aeroclub. Je suis allé voir a Toussus mais j'ai finalement choisit d'aller voler a St-Cyr.
Ca ma l'air d'être un peu moins cher et plus convivial. J'ai vu qu'il y avait 3 clubs pas mal: les Alcyons, Tissandier et le SGAC. ( Pour ma part je trouve que le SGAC est plutot pas mal).
"Faire Face"
un peu tard pour repondre ! mais si jamais quelqu'un consulte ce forum..
le club SGAC est très sympa et propose deux Hr200 comme avion école (à l'ergonomie moderne)
à 95 euros l'HDV sans instructeur.
De très nombreux voyages sont également organisés, où les jeunes pilotes sont le bien venus! Ca réduit fortement le coût horaire, en restant instructif.
A verifier les tarifs sur leur site, je n'en suis plus menbre depuis quelques mois...
bons vols à tous
le club SGAC est très sympa et propose deux Hr200 comme avion école (à l'ergonomie moderne)
à 95 euros l'HDV sans instructeur.
De très nombreux voyages sont également organisés, où les jeunes pilotes sont le bien venus! Ca réduit fortement le coût horaire, en restant instructif.
A verifier les tarifs sur leur site, je n'en suis plus menbre depuis quelques mois...
bons vols à tous
Je vous recommande aussi l'aéroclub Andre Tesson. Petite structure conviviale, et comme l'a bien dit "F-BA", la flotte est homogène, du DA20 au PA28 tout ceci à des tarifs très abordables. Les avions sont toujours dispos, réservation sur "openflyers" internet possible et très pratique.
http://www.aerotesson.net/
http://www.aerotesson.net/
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 05 nov. 2007, 15:11
- Localisation : St Quentin Yv, St Cyr & Bailleau
- Âge : 73
Bonjour,
Pour le coût de la formation, ne te focalise pas trop sur les tarifs indiqués sur internet. En effet ce qui compte, c'est le nb d'heures pour le PPL. Les 45 HdV mini sont souvent dépassées.
En formation initiale, je remarque que la vitesse de progression varie du simple au triple selon les élèves.
Les principaux facteurs sont :
- le travail personnel d'apprentissage fourni par l'élève au sol (théorie, procédures, paramètres, phraséologie,...)
- la disponibilité pour voler au moins 1 fois par semaine
- l'hygiène de vie (avoir dormi suffisament avant de voler)
- la peur et le mal au coeur en début de progression
- l'âge
- les capacités personnelles : ouverture d'esprit, curiosité, honnêteté intellectuelle, rigueur,...
Finalement, il s'agit surtout de motivation !
Le plus souvent un PPL se fait en un peu moins de 60 HdV et 2 ans.
Si c'est trop cher, le vol à voile est une excellente école pour une future carrière pro. Et c'est beaucoup moins cher.
Amicalement
Arnaud
FI AC Versailles à St Cyr
ITP CVVE à Bailleau
Pour le coût de la formation, ne te focalise pas trop sur les tarifs indiqués sur internet. En effet ce qui compte, c'est le nb d'heures pour le PPL. Les 45 HdV mini sont souvent dépassées.
En formation initiale, je remarque que la vitesse de progression varie du simple au triple selon les élèves.
Les principaux facteurs sont :
- le travail personnel d'apprentissage fourni par l'élève au sol (théorie, procédures, paramètres, phraséologie,...)
- la disponibilité pour voler au moins 1 fois par semaine
- l'hygiène de vie (avoir dormi suffisament avant de voler)
- la peur et le mal au coeur en début de progression
- l'âge
- les capacités personnelles : ouverture d'esprit, curiosité, honnêteté intellectuelle, rigueur,...
Finalement, il s'agit surtout de motivation !
Le plus souvent un PPL se fait en un peu moins de 60 HdV et 2 ans.
Si c'est trop cher, le vol à voile est une excellente école pour une future carrière pro. Et c'est beaucoup moins cher.
Amicalement
Arnaud
FI AC Versailles à St Cyr
ITP CVVE à Bailleau
Je suis inscrit depuis plus d'un an à l'AC Pierre Trebod et j'ai un son de cloche un peu différent de ceux entendus dans ce topic (même s'il y a beaucoup de vrai dans ce qui a été dit) :
* les avantages :
1/tu vas apprendre à piloter à l'ancienne et tu vas donc bouffer de la mania à haute dose (exemple : rares sont les clubs qui apprennent encore la glissade) : personnellement, j'envisage plutôt l'aviation comme un loisir que comme un moyen de transport : les navs m'intéressent donc moins que la mania et c'est pour ça que je suis très content d'avoir appris avec le chef pilote de Trebod.
2/ les avions : bcp d'AC ont des avions très stables comme les DR-400 et même les DR-221. Je peux t'assurer que lorsque tu apprends sur un J3, tu trouves les DR un peu barbants (bille qui reste imperturbablement centrée...). Certes, Trebod n'est pas le seul AC à disposer d'un J3, mais ce n'est pas si courant non plus (je crois qu'il n'y a que Tissandier et Trebod sur St-Cyr).
3/ l'ambiance : est à la fois un plus et un moins, selon ce que tu aimes. Si tu préfères une ambiance pro, où tu réserves un créneau sur internet, tu arrives, tu fais la pré-vol, tu voles, tu nettoies et tu repars, Trebod n'est pas très indiqué. Si tu aimes les clubs à l'ancienne (avec ses avantages en termes de rapports humains mais aussi avec tous les défauts que cela comporte, comme le fait d'être au courant des mille inimitiés et vieilles rancoeurs, etc...), Trebod est assez indiqué.
4/ le prix : c'est, à ma connaissance, l'AC le moins cher.
* les inconvénients :
1/ seul le chef-pilote est là constamment... et il est très sollicité. Bref, tant que tu n'es pas lâché (et donc capable de prendre un avion tout seul avec la seule autorisation d'un responsable), ça peut être galère... Ca dépend un peu des moments. En ce moment, ça va car il y a bon an mal an presque trois FI réguliers. Mais j'ai connu des moments frustrants.
2/ la flotte d'avions est réduite : 3 avions en état de vol (un J3, un DR-221 et un mouss, mais il faut avoir son PPL).
Cela dit, j'ai débuté la voltige en cap-10 (je suis basé à LFPA pour cela) et je me rends compte à chaque fois que la formation de Trebod (et de son chef pilote ^^) est la bonne : j'ai les bon réflexes en termes de tenue de l'avion et de gestion de son énergie. Ca ne veut pas dire que, après seulement 6 leçons, je sois d'un n'iveau correct : étant un grand débutant, je suis logiquement assez faible, mais je n'ai pas besoin de tout réapprendre : je connais le train classique, je suis habitué à me servir de mes pieds, etc...
* les avantages :
1/tu vas apprendre à piloter à l'ancienne et tu vas donc bouffer de la mania à haute dose (exemple : rares sont les clubs qui apprennent encore la glissade) : personnellement, j'envisage plutôt l'aviation comme un loisir que comme un moyen de transport : les navs m'intéressent donc moins que la mania et c'est pour ça que je suis très content d'avoir appris avec le chef pilote de Trebod.
2/ les avions : bcp d'AC ont des avions très stables comme les DR-400 et même les DR-221. Je peux t'assurer que lorsque tu apprends sur un J3, tu trouves les DR un peu barbants (bille qui reste imperturbablement centrée...). Certes, Trebod n'est pas le seul AC à disposer d'un J3, mais ce n'est pas si courant non plus (je crois qu'il n'y a que Tissandier et Trebod sur St-Cyr).
3/ l'ambiance : est à la fois un plus et un moins, selon ce que tu aimes. Si tu préfères une ambiance pro, où tu réserves un créneau sur internet, tu arrives, tu fais la pré-vol, tu voles, tu nettoies et tu repars, Trebod n'est pas très indiqué. Si tu aimes les clubs à l'ancienne (avec ses avantages en termes de rapports humains mais aussi avec tous les défauts que cela comporte, comme le fait d'être au courant des mille inimitiés et vieilles rancoeurs, etc...), Trebod est assez indiqué.
4/ le prix : c'est, à ma connaissance, l'AC le moins cher.
* les inconvénients :
1/ seul le chef-pilote est là constamment... et il est très sollicité. Bref, tant que tu n'es pas lâché (et donc capable de prendre un avion tout seul avec la seule autorisation d'un responsable), ça peut être galère... Ca dépend un peu des moments. En ce moment, ça va car il y a bon an mal an presque trois FI réguliers. Mais j'ai connu des moments frustrants.
2/ la flotte d'avions est réduite : 3 avions en état de vol (un J3, un DR-221 et un mouss, mais il faut avoir son PPL).
Cela dit, j'ai débuté la voltige en cap-10 (je suis basé à LFPA pour cela) et je me rends compte à chaque fois que la formation de Trebod (et de son chef pilote ^^) est la bonne : j'ai les bon réflexes en termes de tenue de l'avion et de gestion de son énergie. Ca ne veut pas dire que, après seulement 6 leçons, je sois d'un n'iveau correct : étant un grand débutant, je suis logiquement assez faible, mais je n'ai pas besoin de tout réapprendre : je connais le train classique, je suis habitué à me servir de mes pieds, etc...
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- Elève-pilote posteur
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- Localisation : Châtillon (92)
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A propos des Alcyons
Bonjour à tous,
J'ai pour idée de me lancer dans le PPL très bientôt.
Je commence donc à "prospecter" sur le net avant d'aller visiter les installations ...
J'envisageais en particulier deux clubs : Paul Tissandier et les Alcyons.
J'ai lu quelques post au sujet du 1er mais beaucoup moins au sujet du second.
De ce que j'ai pu voir sur leur site : une flotte intéressante a priori, des tarifs dans la moyenne...
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le club des Alcyons ?
Merci d'avance !
J'ai pour idée de me lancer dans le PPL très bientôt.
Je commence donc à "prospecter" sur le net avant d'aller visiter les installations ...
J'envisageais en particulier deux clubs : Paul Tissandier et les Alcyons.
J'ai lu quelques post au sujet du 1er mais beaucoup moins au sujet du second.
De ce que j'ai pu voir sur leur site : une flotte intéressante a priori, des tarifs dans la moyenne...
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le club des Alcyons ?
Merci d'avance !
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- Copilote posteur
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Re: A propos des Alcyons
Salut,Nico974 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai pour idée de me lancer dans le PPL très bientôt.
Je commence donc à "prospecter" sur le net avant d'aller visiter les installations ...
J'envisageais en particulier deux clubs : Paul Tissandier et les Alcyons.
J'ai lu quelques post au sujet du 1er mais beaucoup moins au sujet du second.
De ce que j'ai pu voir sur leur site : une flotte intéressante a priori, des tarifs dans la moyenne...
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le club des Alcyons ?
Merci d'avance !
L'aéroclub des Alcyons est un très bon club, peut être même le meilleur club de St Cyr !!
Seul reproche que je leur faisait c'est le prix de la double commande trop élevée à mon gout ( 43 euros par heure !! ) c'est pourquoi je suis allé sur un aérodrome voisin : Chavenay et me suis inscrit à l'aéroclub Renault !! j'y ai trouvé mon compte : des prix intéressants, un panel d'avions différents, des instructeurs nombreux et disponibles ( avec un forfait instruction de 55 euros à l'année !! ) et surtout un atelier d'entretien interne. Une super ambiance , j'aime beaucoup ce club et ce terrain !!!
@++
http://www.aeroclubrenault.fr/index.php
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour à tous,
Je sais que le minimum requis pour l'obtention du PPL est de 25 heures en double commande et 20 heures en solo.
Mais en réalité, il semble que l'on approche plus souvent des 60 heures au global (bien que cela dépende de pas mal de paramètres que je ne tiens pas à aborder ici...)
Ainsi, sur une moyenne de 60 Hdv nécessaires à l'obtention du PPL, combien en avez-vous effectué en double commande et combien en solo ?
Je pose la question car d'un point de vue tarifaire, ça change du tout au tout d'un club à un autre...
Merci pour vos retours d'expérience.
Je sais que le minimum requis pour l'obtention du PPL est de 25 heures en double commande et 20 heures en solo.
Mais en réalité, il semble que l'on approche plus souvent des 60 heures au global (bien que cela dépende de pas mal de paramètres que je ne tiens pas à aborder ici...)
Ainsi, sur une moyenne de 60 Hdv nécessaires à l'obtention du PPL, combien en avez-vous effectué en double commande et combien en solo ?
Je pose la question car d'un point de vue tarifaire, ça change du tout au tout d'un club à un autre...
Merci pour vos retours d'expérience.
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- Copilote posteur
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Salut Nico,Nico974 a écrit :Bonjour à tous,
Je sais que le minimum requis pour l'obtention du PPL est de 25 heures en double commande et 20 heures en solo.
Mais en réalité, il semble que l'on approche plus souvent des 60 heures au global (bien que cela dépende de pas mal de paramètres que je ne tiens pas à aborder ici...)
Ainsi, sur une moyenne de 60 Hdv nécessaires à l'obtention du PPL, combien en avez-vous effectué en double commande et combien en solo ?
Je pose la question car d'un point de vue tarifaire, ça change du tout au tout d'un club à un autre...
Merci pour vos retours d'expérience.
Rajoute 15 heures de double et tu devrais être bon !
@++
Re: Aeroclubs à Saint-Cyr
Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice. Je suis aussi à l'Aéroclub de boulogne billancourt, et je ne me plains pas du tout. L'ambiance et la disponibilité sont excellentes. Pour ce qui est de la flotte, celle ci a été rénovée depuis debut 2009. Trois Tecnam P 2002 ont remplacé les deux DR-400 120 et 140. Des avions neufs, avec un tarif de 96€ l'heure (+12€ en DC).
A priori, je passe mon examen pratique le 28 septembre ^^
A priori, je passe mon examen pratique le 28 septembre ^^
Tupolev 154 a écrit :Salut à tous,
Je vole à Saint-Cyr et je vient d'avoir mon PPL (voilà pour une présentation rapide).Si tu veux connaître le nom d'un bon club à Saint-Cyr va v oir du côté de l'Aeroclub de Boulogne-Billancourt,il y a une très bonne ambiance,aucun problème pour la dispo FI et avions (beaucoups de FI) le prix de l'HDV est raisonable et la flotte homogène: un DR 400-120
un DR 400-140B
un DR 400-180
un DR 350
et un PA 28-181
leur site est www.acbb.org
Bon vols à tous
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- Elève-pilote posteur
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- Localisation : Louveciennes (78) - LFPZ
- Âge : 30
- Contact :
Sinon il y a aussi l'aéroclub de Versailles. Super ambiance, 3 DR400-120 et un DR400-160.
De nombreux voyages organisés (Angleterre, Corse....). Les avions et les instructeurs sont quasi toujours disponibles, et les prix sont dans la moyenne(104€ /HdV) pour les DR400-120.
En plus, c'est la plus ancien club de la plateforme (na ! , même si c'est pas un argument) !
De nombreux voyages organisés (Angleterre, Corse....). Les avions et les instructeurs sont quasi toujours disponibles, et les prix sont dans la moyenne(104€ /HdV) pour les DR400-120.
En plus, c'est la plus ancien club de la plateforme (na ! , même si c'est pas un argument) !
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