Aeroclubs à Saint-Cyr

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

Tu y vole?
Est ce que monsieur Chaumat est toujours la bas?
Avatar du membre
F-GCBA
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2004, 02:00

Message par F-GCBA »

oui j'y vole et je m'y plais bien...
oui monsieur Choma président du club pourquoi?
Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

Tu va lui faire une petite surprise de ma part, regarde tes mp.
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Alors que j'étais finalement décidé pour AC Courbevoie, je me rends compte qu'ils ne sont ouverts que le weekend et les jours fériés...
C'est vraiment dommage car il y a les vacances scolaires mais bon.

Est-ce le cas pour la plupart des clubs, ou est-ce rare que les clubs ne soient pas ouverts en semaine ?

Merci d'avance
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Petit up :P

Merci
Avatar du membre
DR400
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : St-Germain-En-Laye, LFPZ,LFPN

Message par DR400 »

Bonjour,
le plus souvent les clubs sont ouverts tous les jours de la semaine. Mais encore faut-il trouver un instructeur disponible la semaine si tu es encore élève.
Et je confirme, l'aéroclub André Tesson est super. J'aime beaucoup les avions, ils sont pas trop cher et souvent libres.
@+
Avatar du membre
Thunderbirds
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2007, 21:28
Localisation : Sevres 92
Âge : 32

Message par Thunderbirds »

Bonjour a vous tous,
Moi aussi je cherche un aeroclub. Je suis allé voir a Toussus mais j'ai finalement choisit d'aller voler a St-Cyr.
Ca ma l'air d'être un peu moins cher et plus convivial. J'ai vu qu'il y avait 3 clubs pas mal: les Alcyons, Tissandier et le SGAC. ( Pour ma part je trouve que le SGAC est plutot pas mal).
"Faire Face"
Avatar du membre
boki747
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 02 déc. 2006, 01:00
Âge : 36

Message par boki747 »

un peu tard pour repondre ! mais si jamais quelqu'un consulte ce forum..

le club SGAC est très sympa et propose deux Hr200 comme avion école (à l'ergonomie moderne)
à 95 euros l'HDV sans instructeur.

De très nombreux voyages sont également organisés, où les jeunes pilotes sont le bien venus! Ca réduit fortement le coût horaire, en restant instructif.

A verifier les tarifs sur leur site, je n'en suis plus menbre depuis quelques mois...

bons vols à tous
Avatar du membre
Goose
Chef de secteur posteur
Messages : 998
Enregistré le : 09 sept. 2002, 02:00

Message par Goose »

Je vous recommande aussi l'aéroclub Andre Tesson. Petite structure conviviale, et comme l'a bien dit "F-BA", la flotte est homogène, du DA20 au PA28 tout ceci à des tarifs très abordables. Les avions sont toujours dispos, réservation sur "openflyers" internet possible et très pratique.

http://www.aerotesson.net/
Avatar du membre
Arnaud_D
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov. 2007, 15:11
Localisation : St Quentin Yv, St Cyr & Bailleau
Âge : 73

Message par Arnaud_D »

Bonjour,

Pour le coût de la formation, ne te focalise pas trop sur les tarifs indiqués sur internet. En effet ce qui compte, c'est le nb d'heures pour le PPL. Les 45 HdV mini sont souvent dépassées.

En formation initiale, je remarque que la vitesse de progression varie du simple au triple selon les élèves.
Les principaux facteurs sont :
- le travail personnel d'apprentissage fourni par l'élève au sol (théorie, procédures, paramètres, phraséologie,...)
- la disponibilité pour voler au moins 1 fois par semaine
- l'hygiène de vie (avoir dormi suffisament avant de voler)
- la peur et le mal au coeur en début de progression
- l'âge
- les capacités personnelles : ouverture d'esprit, curiosité, honnêteté intellectuelle, rigueur,...

Finalement, il s'agit surtout de motivation :) !

Le plus souvent un PPL se fait en un peu moins de 60 HdV et 2 ans.

Si c'est trop cher, le vol à voile est une excellente école pour une future carrière pro. Et c'est beaucoup moins cher.

Amicalement

Arnaud
FI AC Versailles à St Cyr
ITP CVVE à Bailleau
Avatar du membre
electro
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2007, 11:52

Message par electro »

Je suis inscrit depuis plus d'un an à l'AC Pierre Trebod et j'ai un son de cloche un peu différent de ceux entendus dans ce topic (même s'il y a beaucoup de vrai dans ce qui a été dit) :

* les avantages :
1/tu vas apprendre à piloter à l'ancienne et tu vas donc bouffer de la mania à haute dose (exemple : rares sont les clubs qui apprennent encore la glissade) : personnellement, j'envisage plutôt l'aviation comme un loisir que comme un moyen de transport : les navs m'intéressent donc moins que la mania et c'est pour ça que je suis très content d'avoir appris avec le chef pilote de Trebod.
2/ les avions : bcp d'AC ont des avions très stables comme les DR-400 et même les DR-221. Je peux t'assurer que lorsque tu apprends sur un J3, tu trouves les DR un peu barbants (bille qui reste imperturbablement centrée...). Certes, Trebod n'est pas le seul AC à disposer d'un J3, mais ce n'est pas si courant non plus (je crois qu'il n'y a que Tissandier et Trebod sur St-Cyr).
3/ l'ambiance : est à la fois un plus et un moins, selon ce que tu aimes. Si tu préfères une ambiance pro, où tu réserves un créneau sur internet, tu arrives, tu fais la pré-vol, tu voles, tu nettoies et tu repars, Trebod n'est pas très indiqué. Si tu aimes les clubs à l'ancienne (avec ses avantages en termes de rapports humains mais aussi avec tous les défauts que cela comporte, comme le fait d'être au courant des mille inimitiés et vieilles rancoeurs, etc...), Trebod est assez indiqué.
4/ le prix : c'est, à ma connaissance, l'AC le moins cher.

* les inconvénients :
1/ seul le chef-pilote est là constamment... et il est très sollicité. Bref, tant que tu n'es pas lâché (et donc capable de prendre un avion tout seul avec la seule autorisation d'un responsable), ça peut être galère... Ca dépend un peu des moments. En ce moment, ça va car il y a bon an mal an presque trois FI réguliers. Mais j'ai connu des moments frustrants.
2/ la flotte d'avions est réduite : 3 avions en état de vol (un J3, un DR-221 et un mouss, mais il faut avoir son PPL).

Cela dit, j'ai débuté la voltige en cap-10 (je suis basé à LFPA pour cela) et je me rends compte à chaque fois que la formation de Trebod (et de son chef pilote ^^) est la bonne : j'ai les bon réflexes en termes de tenue de l'avion et de gestion de son énergie. Ca ne veut pas dire que, après seulement 6 leçons, je sois d'un n'iveau correct : étant un grand débutant, je suis logiquement assez faible, mais je n'ai pas besoin de tout réapprendre : je connais le train classique, je suis habitué à me servir de mes pieds, etc...
Image
Avatar du membre
Nico974
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2004, 02:00
Localisation : Châtillon (92)
Âge : 42

A propos des Alcyons

Message par Nico974 »

Bonjour à tous,

J'ai pour idée de me lancer dans le PPL très bientôt.

Je commence donc à "prospecter" sur le net avant d'aller visiter les installations ...

J'envisageais en particulier deux clubs : Paul Tissandier et les Alcyons.

J'ai lu quelques post au sujet du 1er mais beaucoup moins au sujet du second.

De ce que j'ai pu voir sur leur site : une flotte intéressante a priori, des tarifs dans la moyenne...

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le club des Alcyons ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
laugar1
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2006, 02:00
Localisation : 92
Contact :

Re: A propos des Alcyons

Message par laugar1 »

Nico974 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai pour idée de me lancer dans le PPL très bientôt.

Je commence donc à "prospecter" sur le net avant d'aller visiter les installations ...

J'envisageais en particulier deux clubs : Paul Tissandier et les Alcyons.

J'ai lu quelques post au sujet du 1er mais beaucoup moins au sujet du second.

De ce que j'ai pu voir sur leur site : une flotte intéressante a priori, des tarifs dans la moyenne...

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le club des Alcyons ?

Merci d'avance !
Salut,

L'aéroclub des Alcyons est un très bon club, peut être même le meilleur club de St Cyr !!
Seul reproche que je leur faisait c'est le prix de la double commande trop élevée à mon gout ( 43 euros par heure !! ) c'est pourquoi je suis allé sur un aérodrome voisin : Chavenay et me suis inscrit à l'aéroclub Renault !! j'y ai trouvé mon compte : des prix intéressants, un panel d'avions différents, des instructeurs nombreux et disponibles ( avec un forfait instruction de 55 euros à l'année !! ) et surtout un atelier d'entretien interne. Une super ambiance , j'aime beaucoup ce club et ce terrain !!!
@++

http://www.aeroclubrenault.fr/index.php :D :D
Avatar du membre
Nico974
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2004, 02:00
Localisation : Châtillon (92)
Âge : 42

Message par Nico974 »

Bonjour à tous,

Je sais que le minimum requis pour l'obtention du PPL est de 25 heures en double commande et 20 heures en solo.

Mais en réalité, il semble que l'on approche plus souvent des 60 heures au global (bien que cela dépende de pas mal de paramètres que je ne tiens pas à aborder ici...)

Ainsi, sur une moyenne de 60 Hdv nécessaires à l'obtention du PPL, combien en avez-vous effectué en double commande et combien en solo ?

Je pose la question car d'un point de vue tarifaire, ça change du tout au tout d'un club à un autre...

Merci pour vos retours d'expérience.
Avatar du membre
laugar1
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2006, 02:00
Localisation : 92
Contact :

Message par laugar1 »

Nico974 a écrit :Bonjour à tous,

Je sais que le minimum requis pour l'obtention du PPL est de 25 heures en double commande et 20 heures en solo.

Mais en réalité, il semble que l'on approche plus souvent des 60 heures au global (bien que cela dépende de pas mal de paramètres que je ne tiens pas à aborder ici...)

Ainsi, sur une moyenne de 60 Hdv nécessaires à l'obtention du PPL, combien en avez-vous effectué en double commande et combien en solo ?

Je pose la question car d'un point de vue tarifaire, ça change du tout au tout d'un club à un autre...

Merci pour vos retours d'expérience.
Salut Nico,

Rajoute 15 heures de double et tu devrais être bon !
@++
Avatar du membre
Nico974
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 mai 2004, 02:00
Localisation : Châtillon (92)
Âge : 42

Message par Nico974 »

Thanks Laugar,

Cela va me conforter dans mon choix.

A+
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Nico974 a écrit :Je sais que le minimum requis pour l'obtention du PPL est de 25 heures en double commande et 20 heures en solo.
En fait, c'est bien 25h DC mais 10 h solo mini, le tout devant faire 45h mini.
Avatar du membre
monkey92
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 20 janv. 2009, 15:42
Âge : 39

Re: Aeroclubs à Saint-Cyr

Message par monkey92 »

Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice. Je suis aussi à l'Aéroclub de boulogne billancourt, et je ne me plains pas du tout. L'ambiance et la disponibilité sont excellentes. Pour ce qui est de la flotte, celle ci a été rénovée depuis debut 2009. Trois Tecnam P 2002 ont remplacé les deux DR-400 120 et 140. Des avions neufs, avec un tarif de 96€ l'heure (+12€ en DC).
A priori, je passe mon examen pratique le 28 septembre ^^



Tupolev 154 a écrit :Salut à tous,

Je vole à Saint-Cyr et je vient d'avoir mon PPL (voilà pour une présentation rapide).Si tu veux connaître le nom d'un bon club à Saint-Cyr va v oir du côté de l'Aeroclub de Boulogne-Billancourt,il y a une très bonne ambiance,aucun problème pour la dispo FI et avions (beaucoups de FI) le prix de l'HDV est raisonable et la flotte homogène: un DR 400-120
un DR 400-140B
un DR 400-180
un DR 350
et un PA 28-181
leur site est www.acbb.org


Bon vols à tous
Avatar du membre
Zuxi
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 31 août 2009, 19:43
Localisation : Louveciennes (78) - LFPZ
Âge : 30
Contact :

Message par Zuxi »

Sinon il y a aussi l'aéroclub de Versailles. Super ambiance, 3 DR400-120 et un DR400-160.
De nombreux voyages organisés (Angleterre, Corse....). Les avions et les instructeurs sont quasi toujours disponibles, et les prix sont dans la moyenne(104€ /HdV) pour les DR400-120.
En plus, c'est la plus ancien club de la plateforme (na ! :turn: , même si c'est pas un argument) !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message