Aeroclubs à Saint-Cyr

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Aeroclubs à Saint-Cyr

Message par kit »

Bonjour à tous!

Je recherche un aéroclub à Saint Cyr qui serait le plus adapté pour effectuer quelques heures pour débuter.
Je sais qu'ils sont nombreux; voici ceux que j'ai retenus à première vu d'après les sites web:

Paul Tissandier : http://www.actissandier.com/Tarifs.html
Pierre Trébod : http://aeroclub.trebod.free.fr/index.php?tpl=club
Le Chesnay : http://www.lechesnay-uta.fr.st/ (le site à l'air vieux)

Que pensez-vous de leurs offres et tarifs?

Connaitriez-vous d'autres aéroclubs à me conseiller?

[Question annexe] : Comment ça se passe si on veut commencer à voler à deux un ami et moi? Peut on directement commencer dans le même avion?

Je vous remercie d'avance pour toute idée, tout conseil ;)
Avatar du membre
wboldus
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 34

Message par wboldus »

Tissandier c'est pas eux qui ont un piper J3 jaune à 70€ de l'heure ???
doivent pas etre trop mal eux ...

Si tu veux aller faire un tour vers Chavenay ( LFPX ), l'offre est correct et le terrain est plus commode pour debuter, les controleurs et controleuses sympas ;)
==

==
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Oui Tissandier a un J3 pour 64€/h (+ 24€ pour double commande)

Mais Pierre Trébod en a un aussi, pour 75€ (double commande au même prix :D !!)

Donc tu pense que le J3 est bon pour débuter? En virtuel, c'est vrai qu'il est très agréable à piloter ;)
Avatar du membre
wboldus
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 34

Message par wboldus »

Bah perso, je prefere les ailes basses, mais le train classique est une tres bonne option . si j'avais une suggestion, D112. ( le J3 j'ai pas testé mais j'aime bien sa tronche !!!)

apres en tricycle je prefere les DR360 400 ou dans le genre ...oubien le PA28, aux cessna 152 et 172.
ces derniers c'est des vrais camions, tu as aucune sensation et c'est si stables que ca te laisse plus grand chose à faire ...

Ca fera la difference entre si tu veux apprendre à conduire un avion oubien le piloter, dit on ... . :pekin:
==

==
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

lol encore ce débat qui commence....
SVP n'enchainez pas sur classique/tricycle; y'a un topic-débat qui est déja très rempli à ce sujet

Mais merci pour l'info en tout cas ;)
Avatar du membre
wboldus
Captain posteur
Messages : 224
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 34

Message par wboldus »

:o :o :o

Suis pas en train de faire de la politique LOL, tu me demandes un avis je te le donne .

Puis là pour la diference entre pilotage et conduite je pensais plus à la difference DR400 / C172

A chacun sa purée, fais toi ta propre opinion après ;)
==

==
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Non, c'est cool; je voulais juste prévenir pour que le topic ne dérive pas là dessus uniquement ;)

N'hézitez pas à lacher vos opinion d'aéroclubs que vous connaissez.

Merci d'avance :)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

C'est un peu l'usine mais bon, ça vole, c'est bien.
Si t'as l'intention de faire trois tours de piste le dimanche une fois par mois, c'est un super club. Sinon, évite...
Le Chesnay : http://www.lechesnay-uta.fr.st/ (le site à l'air vieux)
Et pour cause, le club n'existe plus
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

-Tomcat- a écrit :Tissandier : C'est un peu l'usine mais bon, ça vole, c'est bien.
Ah bon, une usine dans quel sens? Impersonel? Bruyant? Plat?

-Tomcat- a écrit :Trébod : Si t'as l'intention de faire trois tours de piste le dimanche une fois par mois, c'est un super club. Sinon, évite...
Pourquoi ce club devient-t pire avec l'augmantation de l'activité? Peu flexible? Peu de disponibilité?

-Tomcat- a écrit :Lechenay : Et pour cause, le club n'existe plus
Ah ba d'accord ! :turn:


Merci pour ces tuyaux ;)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

kit a écrit :
-Tomcat- a écrit :Tissandier : C'est un peu l'usine mais bon, ça vole, c'est bien.
Ah bon, une usine dans quel sens? Impersonel? Bruyant? Plat?
Je n'en ai jamais été membre mais des échos que j'en ai eus sur le terrain, y'a beaucoup de membres, et pas trop de convivialité. Mais aujourd'hui si je devais me réinscrire à St Cyr en tant que pilote breveté, j'irais probablement chez eux.

kit a écrit :
-Tomcat- a écrit :Trébod : Si t'as l'intention de faire trois tours de piste le dimanche une fois par mois, c'est un super club. Sinon, évite...
Pourquoi ce club devient-t pire avec l'augmantation de l'activité? Peu flexible? Peu de disponibilité?
Tout petit club, un seul instructeur stable. Ouvert que le week-end. Méthode à l'ancienne. Déjeuner en commun tous les dimanches.
Avantage : c'est du train classique, c'est la culture du club et c'est top.
Inconvénient pour les élèves : ouvert que le week-end, premier arrivé premier servi (pas de réservations) et un seul FI donc super chiant quand t'as pas que ça à faire de ta journée. D'autant que l'auto-safisfaction ambiante genre "y'a que nous qui sachions former correctement des élèves, tous les autres font que de la merde" a tendance à me gonfler grave.
Inconvénient pour les pilotes brevetés : la confiance de l'équipe dirigeante est très limitée, t'as un peu l'impression de passer pour un fou dangereux dès que tu parles de faire une nav au-delà de Dreux ou que t'envisages de transiter par une zone contrôlée... et de toutes façons y'a jamais de dispo pour faire des voyages de quelques jours, donc ça résoud le problème : pour faire des tours de piste le dimanche, ok, mais pour voler régulièrement, à éviter.

kit a écrit :[Question annexe] : Comment ça se passe si on veut commencer à voler à deux un ami et moi? Peut on directement commencer dans le même avion?
Oui c'est une bonne idée, de travailler en binôme... vous pouvez voler ensemble sur certains vols si l'avion a trois places et que le FI est d'accord.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Tiens y'a aussi l'Aéroclub de Courbevoie qui est à côté de Trébod, les quelques instructeurs que j'y ai croisé sont très sympas, l'ambiance a l'air excellente, et ils volent sur DR221, DR400 et Cessna 172. Je trouve ça intéressant comme panel.
Avatar du membre
f4u-p38
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Paris

Ac Courbevoie

Message par f4u-p38 »

Il y a aussi un site pour l'AC Courbevoie : http://www.ac-courbevoie.com/
Mais il n'y a plus de Cessna dans le club: seuls les Robins 400 et 221 sont utilisés.
A noter, l"offre internet" pour les jeunes : un bon moyen de tester l'ambiance du club et du terrain tout en voyant St-Cyr de haut dans un DR221 ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

-Tomcat- a écrit :Oui c'est une bonne idée, de travailler en binôme... vous pouvez voler ensemble sur certains vols si l'avion a trois places et que le FI est d'accord.
Et un J3 à 3 places ça existe ou pas ?
En général, est-ce que le fait de voler en binome augmente le prix global de l'heure ? Ou bien reste-t-il le même et donc revient 2 fois moins cher individuellement? Ou bien cela dépend-t-il des clubs?

En effet, l'AC Courbevoie n'a pas l'air mal. Surtout pour l'offre découverte. Par contre j'ai l'impression que les tarifs de l'heure normale sont assez élévés...

A voir ;)
Avatar du membre
f4u-p38
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Paris

Le J3 à 3 places ;-)

Message par f4u-p38 »

Ben non, ça, va falloir l'inventer le J3 à 3 places ;-)
Les avions école triplaces pas trop chers sont de plus en plus rares. Le DR 221 en est un.

Pour les tarifs, il faut prendre aussi en considération le prix de la double.
Pour l'AC Courbevoie, c'est 8 € par heure.

S'agissant du vol en binôme, le prix de l'heure reste le même, mais il n'y a qu'un élève qui "comptabilise" les heures de vol sur son carnet de vol, bien sûr. Le vol en binôme peut être bénéfique dans certains cas, en particulier les navigations.
Pour l'école de début, jusqu'au lâcher, l'intérêt me paraît moins évident.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Et un J3 à 3 places ça existe ou pas ?
Ca va être dur !
En général, est-ce que le fait de voler en binome augmente le prix global de l'heure ? Ou bien reste-t-il le même et donc revient 2 fois moins cher individuellement? Ou bien cela dépend-t-il des clubs?
Ca n'augmente rien, mais ça ne revient pas moins cher : il y a un élève et un passager. L'intérêt du passager, c'est de profiter de son poste d'observateur pour apprendre en même temps. Mais il ne peut pas comptabiliser ces heures dans sa progression officielle. Disons qu'au final, tu gagneras peut-être quelques heures grâce à cela sur le total de ta formation, par rapport à une formation en solo.
Avatar du membre
Tupolev 154
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2007, 09:34
Âge : 37

Aeroclubs à Saint-Cyr

Message par Tupolev 154 »

Salut à tous,

Je vole à Saint-Cyr et je vient d'avoir mon PPL (voilà pour une présentation rapide).Si tu veux connaître le nom d'un bon club à Saint-Cyr va v oir du côté de l'Aeroclub de Boulogne-Billancourt,il y a une très bonne ambiance,aucun problème pour la dispo FI et avions (beaucoups de FI) le prix de l'HDV est raisonable et la flotte homogène: un DR 400-120
un DR 400-140B
un DR 400-180
un DR 350
et un PA 28-181
leur site est www.acbb.org


Bon vols à tous
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Merci pour le lien ;)

Leur offre n'a pas l'air mal, mais les prix ne sont pas non plus rikiki.
J'adore le fait qu'il y ait une bonne dispo des FI.

Une question : quelle importance devrais-je attacher à "l'ambiance" ? Car s'agit-il de l'ambiance dans l'avion, ou au sol autour des vols, ou aux activités annexes ? Je ne vois pas trop où l'ambiance intervient...


Mais c'est sur que ça donne envie tout ça :)
Avatar du membre
Tupolev 154
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2007, 09:34
Âge : 37

Message par Tupolev 154 »

Salut Kit,


En gros quand je dit "ambiance" c'est l'ambiance (pardon pour la redondance)au club,avec les instructeurs et puis lors des voyages organisés par le club,les repas et puis l'AG et plus généralement l'entente entre les membres et puis pendant les vols d'instru aussi.Par exemple connaissant quelqu'un ayant fait sa formation chez Tissandier,il m'a confirmé que c'est une "usine" et que personne ne se parle beaucoup.Sinon pour les prix je ne connaît pas les tarifs des autres clubs de LFPZ mais je pense que l'AC de Boulogne est parmis les moins cher.


J'espère avoir répondu le plus exactement possible à ta question concernant l"ambiance" d'un club (qui est très importante)
Avatar du membre
Auteur du sujet
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Ah oui merci beaucoup :)

Ca parait en effet logique que le fait de pouvoir partager sa passion est aussi ce qui la fait vivre.

Merci de m'avoir fait réflechir davantage à ce détail que j'avais sous-estimé ;)
Avatar du membre
F-GCBA
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 sept. 2004, 02:00

Message par F-GCBA »

Vous oubliez aussi l'aéroclub André Tesson, petit club très sympa, flotte variée dont mon préféré le katana dv20 de diamond aircraft a pas variable constant speed, c 172 et pa28, les tarifs sont tres compétitifs, 86€ pour le katana, c172 a 106€ et pa28 a 121€, et les avions souvent disponibles. Je vous le conseille!

www.aerotesson.net
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message