vos avis et conseils sur les aéroclubs

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
dettori
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2009, 18:13

vos avis et conseils sur les aéroclubs

Message par dettori »

bonjour,

j'envisage de passer la licence de pilote privé,

j'habite dans la banlieue ouest de paris et je suis à la recherche d'un aéroclub.

je voudrai connaître vos avis sur l'aéroclub hispano-suiza et avoir vos conseils quant au choix de l'aéroclub.

Merci à vous
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Hispano c'est réputé être l'usine...
Va faire un tour pour voir par toi-même. J'aurais plutôt tendance à te conseiller un petit club sympa, mais chacun ses préférences. Du côté ouest de Paris tu as effectivement Pontoise, mais aussi St Cyr et Chavenay, voire Toussus un peu plus au sud et Persan un peu plus au Nord (et les Mureaux mais y'a pas grand chose).
Pour les critères importants, il y a moult topics les détaillant, l'outil recherche est là pour t'aider...
Avatar du membre
Roudou
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 févr. 2009, 20:52

Message par Roudou »

Personnellement je suis a hispano a Pontoise :)

Sans vouloir faire vraiment de la pub c'est sur que c'est un bon club au niveau de la disponibilités des avions ( un bon nombre de C150, C152, C172 et C182S ) , un piper, DR400 et autre. L'aérodrome est contrôlé, ce qui donne une plus grande qualité de vol ( classe D en contrôle ). Après si tu veux piloter a Pontoise non chez Hispano, il y a le CPAC ( Cergy Pontoise Air Club ) mais faut prévoir un peu plus de temps pour passer sa licence étant donné le peu d'avions et d'instructeurs ^^
Et on dit que Hispano c'est réputé être l'usine, moi je me permet de contredire cette réputation et de dire plutôt que c'est un club chaleureux où il est très agréable de piloter :)

Après il y a a côté en effet les Mureaux, mais aussi Persan-Beaumont ; pour les Mureaux c'est en gros une piste d'atterrissage qui plus est plutôt particulière :D et Persan c'est sympa. Sur Paris Ouest, ce sont les plus intéressants!
Perso, pour Toussus, c'est un des aérodromes ou il est de plus en plus difficile d'y accéder étant donner la proximité de la classe A et des conditions limites de vol VFR c'est vraiment casse couille si l'on peut dire ^^

En espérant t'avoir éclairé, si tu as des questions hésite pas!
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

L'aérodrome est contrôlé, ce qui donne une plus grande qualité de vol
Ah ?

Perso, pour Toussus, c'est un des aérodromes ou il est de plus en plus difficile d'y accéder étant donner la proximité de la classe A et des conditions limites de vol VFR c'est vraiment casse couille si l'on peut dire ^^
Quelle différence avec Pontoise ?

Sur Paris Ouest, ce sont les plus intéressants!
Si tu le dis :pekin:
Avatar du membre
Roudou
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 févr. 2009, 20:52

Message par Roudou »

C'est toujours plus agréable d'être contrôlé lorsqu'on vol, après c'est mon avis ><
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

Roudou a écrit : Perso, pour Toussus, c'est un des aérodromes ou il est de plus en plus difficile d'y accéder étant donner la proximité de la classe A
ça vient de sortir?
Roudou a écrit : et des conditions limites de vol VFR
Limites pourquoi? La seule chose qui limite le VFR c'est la météo et les espaces de classe non?
Roudou a écrit : c'est vraiment casse couille si l'on peut dire ^^
Pour ta bonne santé, il vaudrait mieux que ce soit casse couilleS ....C'est mieux quand y en a deux!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Roudou
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 févr. 2009, 20:52

Message par Roudou »

Je ne vois rien de constructif et je dirais même que c'est très gamin de reprendre une a une mes phrases pour me prendre la tête.

Et pour la limite de VFR t'as pensé aux couloirs aériens d'accès ( comme sur LFFE ) et aux altitudes? Après je ne t'en veux pas si tu viens de commencer ta formation il y a un début a tout...
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

Roudou a écrit :Je ne vois rien de constructif et je dirais même que c'est très gamin de reprendre une a une mes phrases pour me prendre la tête.
.
Gamin, si tu regardes à gauche sous mon pseudo, tu verras que j'ai plus l'age!
aucune envie de te prendre la tête, je souligne juste que tes arguments ne me paraissent pas fondés.
Roudou a écrit : Et pour la limite de VFR t'as pensé aux couloirs aériens d'accès ( comme sur LFFE ) et aux altitudes? Après je ne t'en veux pas si tu viens de commencer ta formation il y a un début a tout...
Je ne vois pas en quoi des couloirs aériens d'accès remettent en cause le VFR"règles de vol à vue", quant à ma formation, t'inquiète pas pour ça, 450 heures de vol en 8 ans, VFRN, VP/RU, sur robin 120 140 160 180 ch; TB9 10 20 ; cessna 172,182, 210 pressu; piper PA28 180/ ARROW III 200chv plus les heures ULM et une qualif IULM .
Comme tu vois, je manque d'expérience.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour apprendre à piloter, il faut réunir environ 50 fois pour environ une heure en moyenne l'élève, l'instructeur, l'avion, la météo et le terrain.

- L'élève et l'instructeur doivent être disponibles en même temps, et souvent. L'instructeur doit rester instructeur dans le même club pendant toute la formation
- L'avion est parfois en révision, deux avions identiques dans un même club c'est mieux.
- Le terrain: une piste en dur est presque tout le temps ouverte, pas une piste en herbe
- La météo: dans le sud c'est mieux, mais entre Pontoise et Toussus, ça doit être à peu près pareil. Je n'ai pas tenu de statistique, mais j'ai l'impression que plus d'un vol sur trois est annulé à cause de la météo en région parisienne. D'où la nécessité d'être souvent disponible.
- 50 fois: les premières leçons durent souvent un peu moins d'une heure, les dernières, celles des vols de navigation, une demie journée. Il faut minimum 45 heures, mais souvent 60. Donc un peu plus de 50 fois en fait. On a besoin d'une bonne météo pour la navigation, alors que pendant la première partie de la formation, pendant les tours de piste, une météo médiocre peut être suffisante. C'est donc probablement la bonne saison pour commencer.

Terrain contrôlé ou pas, ça n'a aucune importance. Tu mettras plus longtemps pour être lâché sur un terrain contrôlé à fort trafic que sur un terrain désert en auto info, mais de toutes façons, il faudra que tu apprennes les procédures pour les terrains contrôlés. Le temps que tu gagnes au début, tu l'utilises à la fin.
Le point le plus important, c'est la disponibilité de l'instructeur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
fangioXH
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 28 nov. 2005, 01:00

Message par fangioXH »

seule chose embetante à Toussus, c'est d'éviter les Falcons qui sont dans "leurs couloirs aériens" :D
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

fangioXH a écrit :seule chose embetante à Toussus, c'est d'éviter les Falcons qui sont dans "leurs couloirs aériens" :D
Bien vu..

Maxx
In the air
Avatar du membre
Jean78
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:28
Âge : 55

Message par Jean78 »

Pilote à Hispano Suiza, j'apprécie beaucoup à la fois l'aérodrome contrôlé avec 2 pistes en croix , et un club sympa , avec pleins d'avions , des c150 toujours disponibles ( normal y'en a quand même 11 , + 4 c152 je crois ) .

Autres avantages lié à Pontoise : pas d'embouteillage particuliers à redouter pour rejoindre Cormeilles ( en comparaison de l'a86 pour aller à Toussus ou l'a86/l'a12 pour saint cyr )
Un restaurant très sympa vu sur piste ( a coté du clubhouse Hispano ) .

Et la possibilité de quitter rapidement la ctr sans devoir contourner une zone très denses de villes comme à Toussus .

Les instructeurs sont sympas, et le nouveau chef instructeur très bien , il est arrivé en septembre 2008 . L'un des avantages d'hispano c'est d'avoir deux instructeurs salariés plus une dizaine d'instructeurs bénévoles . A partir de là c'est difficile de pas pouvoir voler pour cause FI ou avion .

Reste la météo , le matin en hiver il y a souvent de la brûme . En début de formation , le fait d'être en ctr classeD permet de voler quand même en VFR spécial, pour des tdp basses hauteurs par exemple .


Bref , je trouve que Hispano + cormeilles Pontoise , ca marche bien comme combinaison.
Avatar du membre
romsand
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 25 sept. 2009, 17:36
Localisation : 75
Âge : 44

Aeroclub CPAC Pontoise ... A éviter !

Message par romsand »

Après avoir volé dans un club de Lognes, Planair, j'ai voulu passer ma qualif vfr de nuit et je suis allé sur la base de Pontoise, au club CPAC que je ne connaissais pas.

Et bien je n'ai pas été déçu du voyage.

De beau avions, certes, mais quelle surprise que de me retrouver assis à coté d'un instructeur ne sachant que gueuler et incendier chacun de mes gestes, et également ne faisant que critiquer les autres instructeurs et élèves (un ancien militaire, j'aurais peut être du m'en douter).
Au débriefing, lorsque j'ai osé dire que la méthode ne me convenait pas parce que je ne souhaitais pas être en conflit dans le cockpit, je me suis encore fait incendier !!! Comment l'élève ose t'il donner son avis...!!!

Ayant l'ATPL, j'ai juste repensé aux cours de facteurs humains, et ce comportement est typique, tel que décrit au Chapitre Comportement Autocratique (dangereux) !

Bref, cet instructeur (chef pilote) n'a apparemment rien à faire avec des élèves à ses cotés, si ce n'est que de chercher à les casser...

Je suis heureux de voler ailleurs (en l'occurrence chez Planair à Lognes) avec des instructeurs patients, pédagogues et qui cherchent à rendre agréables et rentables les heures de pilotage que l'on paie (et ils savent que cela est un sacrifice pour des jeunes que de se payer des heures de vol)

Pour la petite histoire, après moins d'une heure de vol j'ai dit au président du CPAC que ce ne serait pas possible pour moi de continuer ainsi.
Je suis donc reparti après avoir payé mon heure de vol bien entendu, mais également la cotisation du club que l'on n'a pas voulu me rembourser... chose qui me reste un peu en travers de la gorge.

En bref, un club que je ne peux que déconseiller...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Aeroclub CPAC Pontoise ... A éviter !

Message par JAimeLesAvions »

romsand a écrit :Après avoir volé dans un club de Lognes, Planair, j'ai voulu passer ma qualif vfr de nuit et je suis allé sur la base de Pontoise, au club CPAC que je ne connaissais pas.

Et bien je n'ai pas été déçu du voyage.

De beau avions, certes, mais quelle surprise que de me retrouver assis à coté d'un instructeur ne sachant que gueuler et incendier chacun de mes gestes, et également ne faisant que critiquer les autres instructeurs et élèves (un ancien militaire, j'aurais peut être du m'en douter).
Au débriefing, lorsque j'ai osé dire que la méthode ne me convenait pas parce que je ne souhaitais pas être en conflit dans le cockpit, je me suis encore fait incendier !!! Comment l'élève ose t'il donner son avis...!!!

Ayant l'ATPL, j'ai juste repensé aux cours de facteurs humains, et ce comportement est typique, tel que décrit au Chapitre Comportement Autocratique (dangereux) !

Bref, cet instructeur (chef pilote) n'a apparemment rien à faire avec des élèves à ses cotés, si ce n'est que de chercher à les casser...

Je suis heureux de voler ailleurs (en l'occurrence chez Planair à Lognes) avec des instructeurs patients, pédagogues et qui cherchent à rendre agréables et rentables les heures de pilotage que l'on paie (et ils savent que cela est un sacrifice pour des jeunes que de se payer des heures de vol)

Pour la petite histoire, après moins d'une heure de vol j'ai dit au président du CPAC que ce ne serait pas possible pour moi de continuer ainsi.
Je suis donc reparti après avoir payé mon heure de vol bien entendu, mais également la cotisation du club que l'on n'a pas voulu me rembourser... chose qui me reste un peu en travers de la gorge.

En bref, un club que je ne peux que déconseiller...
J'ai eu beaucoup d'instructeurs comme ça moi aussi, malheureusement. C'est pourquoi je vais maintenant dans des écoles, chez qui je suis un client qui a droit au service qu'il a acheté. C'est plus cher, mais au moins ton instructeur gagne sa vie correctement. Je suis très content de l'instruction que j'ai reçue chez Gesair à Toussus, et je crois qu'ils font le vol de nuit.
Avatar du membre
romsand
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 25 sept. 2009, 17:36
Localisation : 75
Âge : 44

Message par romsand »

L'aéroclub dans lequel je suis depuis le début est à Lognes, c'est le club Planair.
Malheureusement Lognes n'est pas ouvert de nuit, mais il me semble qu'ils mettent en place une formation vfr de nuit depuis peu.

Les instructeurs sont adorables. J'y passe d'excellent moments et ma formation au PPL n'a été que du pur bonheur. (Il en est de même pour tous les élèves du club d'après ce que je vois sur place).
En plus il y a des cours au sol qui sont dispensés par un mec top pour la préparation à la théorie.

En allant voir le club CPAC de Pontoise pour faire le vol de nuit, je me suis rendu compte à quel point j'avais de la chance de mettre dirigé vers Planair au début de ma formation.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

romsand a écrit :L'aéroclub dans lequel je suis depuis le début est à Lognes, c'est le club Planair.
Malheureusement Lognes n'est pas ouvert de nuit, mais il me semble qu'ils mettent en place une formation vfr de nuit depuis peu.

Les instructeurs sont adorables. J'y passe d'excellent moments et ma formation au PPL n'a été que du pur bonheur. (Il en est de même pour tous les élèves du club d'après ce que je vois sur place).
En plus il y a des cours au sol qui sont dispensés par un mec top pour la préparation à la théorie.

En allant voir le club CPAC de Pontoise pour faire le vol de nuit, je me suis rendu compte à quel point j'avais de la chance de mettre dirigé vers Planair au début de ma formation.
J'ai apprécié moi aussi l'instructeur que j'ai eu à Lognes, à la PAT (dans les mêmes locaux que Planair). Deux organismes à recommander, bien que les avions soient un peu vieux....
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Re: Aeroclub CPAC Pontoise ... A éviter !

Message par REGENT »

romsand a écrit :
Pour la petite histoire, après moins d'une heure de vol j'ai dit au président du CPAC que ce ne serait pas possible pour moi de continuer ainsi.
Je suis donc reparti après avoir payé mon heure de vol bien entendu, mais également la cotisation du club que l'on n'a pas voulu me rembourser... chose qui me reste un peu en travers de la gorge.

En bref, un club que je ne peux que déconseiller...
Également pour la petite histoire, ça m'est arrivé aussi, mais c'est complètement anormal, que l'on ne te restitue pas ta cotisation.
Une seule solution, lettre recommandée avec AR !!ça devrait les faire réagir.Tu peux également leur expliquer que s'ils persistent, tu pourrais être amené à leurs faire de la pub.
Avec les gens ayant un comportement de voyous, aucunes gènes à avoir!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
romsand
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 25 sept. 2009, 17:36
Localisation : 75
Âge : 44

Message par romsand »

"J'ai apprécié moi aussi l'instructeur que j'ai eu à Lognes, à la PAT (dans les mêmes locaux que Planair). Deux organismes à recommander, bien que les avions soient un peu vieux...."

Certes les TB ne sont pas tous jeunes, mais ils sont vraiment bien entretenus et je n'ai jamais eu un seul probleme avec.
Ils ont également acheté un AT3 pour faire descendre les prix de l'heure de vol. Petit avion amusant et sympa à piloter.

Mais vraiment ce que je retiens le plus c'est la gentillesse et la disponibilité des instructeurs. Que du bonheur à chaque minute de vol en instruction.


___________________________________________________________

"Également pour la petite histoire, ça m'est arrivé aussi, mais c'est complètement anormal, que l'on ne te restitue pas ta cotisation.
Une seule solution, lettre recommandée avec AR !!ça devrait les faire réagir.Tu peux également leur expliquer que s'ils persistent, tu pourrais être amené à leurs faire de la pub.
Avec les gens ayant un comportement de voyous, aucunes gènes à avoir!"


Et oui, j'ai eu la désagréable surprise de voir que le CPAC à Pontoise n'est vraiment pas correcte...
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

De plus c'est un aéroclub adhérant à la FFA, tu doit le signaler à la FFA, ce ne sont pas des pratiques.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
romsand
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 25 sept. 2009, 17:36
Localisation : 75
Âge : 44

Message par romsand »

REGENT a écrit :De plus c'est un aéroclub adhérant à la FFA, tu doit le signaler à la FFA, ce ne sont pas des pratiques.
Effectivement, merci de l'idée...

Ce que je regrette le plus dans tout ça c'est que si des personnes qui veulent voler pour la première fois tombent sur des personnes comme ça, il y a de quoi les dégouter à vie... alors que c'est si agréable lorsque l'on fait cela avec des personnes correctes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message