Vol "lent"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 32

Vol "lent"

Message par alco »

Bonjour à tous,

J'ai mon Brevet de Base et je voudrais faire du "tourisme"ce week-end. Je veux dire par là aller de villages en villages que je connais bien pour les découvrir vus du ciel (mais sans passer au dessus des maisons je vous rassure!).
Le problème, c'est qu'en Robin HR200 on va un peu vite et mon club n'a pas de bon vieux Piper Cub.
Je voudrais donc savoir quelle méthode utiliser pour voler en toute sécurité en dessous de la vitesse de croisière (mais bien loin de la vitesse de décrochage !) pendant une vingtaine de minutes.
Pour le moment, j'avais imaginé faire comme en vent arrière : pompe électrique, réchauffe, 2200 tours, 10° volet (?).

Merci d'avance pour vos conseilles, aides et réprimandes...!
alco
FGBJX

Message par FGBJX »

Eh bien, faire du vol lent, comme ton FI te l'a apprit ? Non ?

Pas con sinon l'idée 10° de volet, réchauffe carbu, 2200 trs/min.

Enfin, garde un oeil sur le Badin quand même, hein ! ;)

Bon vol !

Amic', Ugo.
Avatar du membre
triranoz
Captain posteur
Messages : 194
Enregistré le : 10 mars 2007, 23:20
Âge : 37

Message par triranoz »

La pompe et les volets c'est plus parce que tu te prépares à l'atterrissage, la tu peux te mettre à 2200 tours, avec la rechauffe, et réduire la vitesse vers les 150km/h comme en vent arrière, par contre évite de descendre en dessous sans instructeur. Évite quand même le vol lent, quand tu le fais en exercice tu as de la hauteur et tu es concentré dessus, en plus ta visi est pas terrible vers l'avant. Reste concentré sur ton pilotage, pour éviter de partir en virage engagé ou au décrochage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 32

Message par alco »

Aah, merci !

Donc priorité au pilotage, la réchauffe obligatoire et les 2200 tours (150 km/h et pas moins)...
L'usage prolongé de la réchauffe ne peut pas entraîner une pollution avec des impuretés dans le circuit ?
alco
Avatar du membre
Roudou
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 févr. 2009, 20:52

Message par Roudou »

Réchauffe en croisière : ça dépend de la température ; si il fait chaud ne met surtout pas de réchauffe c'est pas cool pour ton moteur. Même en approche en été je met pas la réchauffe, le moteur se met a trembler vachement sinon et il aime pas ça.

10° de volets en vol : si tu veux, tant que tu es dans l'arc blanc ^^ évite de tester ça en atmosphère agitée tu pourrais sortir de la VFE.

Ce que tu indiques ça peut être une méthode comme une autre, sauf que faudra bien compenser ton avion si tu veux pas te faire chier a le maintenir bien pendant 20 minutes, surtout si tu regardes par la fenêtre. ( Attention, tu dois toujours veiller a ta sécurité avant d'entreprendre un changement de cap )

Ce que je t'aurai conseiller ça aurait plutôt été de gérer ton avion a basse vitesse uniquement sur les parties qui t'intéressent. Tu passes a 2000/2200 tour sans toucher a rien et tu réduis ainsi la vitesse. Ton avion va évidemment dans cette configuration avoir un couple piqueur, tu gardes l'assiette constante, sa vitesse va donc réduire et tu peux planer en quelque sorte près de ce que tu veux regarder, en surveillant toujours la vitesse de décrochage. C'est plus agréable pour regarder dehors et ta vitesse sera quasiment la même qu'en mode " vent arrière ".

Edit : J'ai écrit un long message j'ai été doublé ^^
alco a écrit :Aah, merci !

Donc priorité au pilotage, la réchauffe obligatoire et les 2200 tours (150 km/h et pas moins)...
L'usage prolongé de la réchauffe ne peut pas entraîner une pollution avec des impuretés dans le circuit ?
L'effet se fait surtout sentir au sol, ou en l'air en été avec les poussières ou au printemps avec les pollen. Donc la réponse est oui :) C'est pour celà qu'en ce moment je te déconseille de mettre la réchauffe constamment. Si tu utilises ma méthode, tu peux l'utiliser pendant une minute de tant en tant pour éviter un risque de givrage dans les conditions actuelles de température ( 15°C chez moi en tout cas )

Après tout se dose, si il fait froid, te gène pas met là évidemment... Il n'y a surtout pas de " réchauffe obligatoire ".

Pour finir, bien vu, priorité au pilotage :)

PS : t'es a LFPA, moi LFPT, alors perso avec le temps qu'on a eu aujourd'hui ma réchauffe aurait été dosée, mais pas constamment mise en action.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 32

Message par alco »

Super. J'ai parfaitement compris tes explications, je ne vais pas me mettre en mode "vent arrière" pendant 20 minutes, c'est vrai que c'est bête. Je vais faire comme tu dis, seulement pour les endroits qui m'intéressent avec la réchauffe dans les phases lentes.
Merci !
alco
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

Apres techniquement, c'qu'on appelle vol lent, c'est sous 1.45Vs, donc attention aux inclinaisons excessives...apres faut vraiment le vouloir pour partir en vrille, mais si tu regardes dehors, a prioris, pas d'pb de symétrie hein :P
Quant a la réchauffe carbu, si t'es pas dans les nuages, devrait pas y avoir tp de pb, mais faut pas faire de généralités...
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Image

Sinon le vol lent consiste principalement à réduire la puissance en deçà de la puissance de croisière et à augmenter l'incidence pour maintenir le palier.
Si tu sais maintenir une vitesse en vol, tu sauras faire du vol lent.
Il te faut au sol déterminer la vitesse que tu vises, et les angles d'inclinaison à ne pas dépasser à cette nouvelle vitesse.
Avatar du membre
Solaris
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:16
Localisation : Paris

Message par Solaris »

2200 rpm c'est quand même pas des faibles puissances !
Avatar du membre
Goose
Chef de secteur posteur
Messages : 998
Enregistré le : 09 sept. 2002, 02:00

Message par Goose »

2200 rpm c'est quand même pas des faibles puissances !
Effectivement, mais c'est le principe du vol lent, et en particulier du vol au second régime au sein duquel beaucoup de puissance est recquise pour aller rechercher des vitesses faibles (vol aux grands angles d'incidence). méfiance méfiance au second régime, moi je te déconseille d'évoluer au second régime pour "le plaisir" si c'est hors du cadre de l'instruction. Des qu'on evolue sous 1.45vs, il faut faire attention, qui plus est quand on débute ...
Avatar du membre
Solaris
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 10 juin 2007, 13:16
Localisation : Paris

Message par Solaris »

Goose, ne mélange pas tout. On parle de réchauffe carbu nécessaire aux faibles puissances, en suggérant 2200 rpm, d'où ma remarque.
Quant à suggérer un vol au second régime à un BB manifestement peu entraîné, c'est criminel !
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

roms.77 a écrit :
Bongo a écrit :Quant a la réchauffe carbu, si t'es pas dans les nuages, devrait pas y avoir tp de pb, mais faut pas faire de généralités...
Oula oula. Attention, le givrage carbu peut parfaitement avoir lieux par temps clair, donc ne pas hésiter à l'utiliser si tu es dans les plages de température, qui plus est à de faibles puissances.
J'aurais dû mentionner la courbe de fred95 qu'il faut bien avoir en tete...

Par contre c'est vrai que je n'avais pas relevé la notion...BB
J'ai envie d'te dire, fais du vol lent si tu te sens "à l'aise"....en FH on dirait: attention au pic de surconfiance qui peut intervenir tres rapidement...surtout si tu penses maitriser ta machine !

Bon vol anyway ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

150 km/h sur un HR 200, on n'est pas encore au second régime, c'est légèrement supérieur à la vitesse de finesse max.
En plus, c'est une vitesse où on peut faire des virages à 30° sans problème de sécurité.

Attention à bien la maintenir, je me dis que le pilote risque de se laisser distraire pas le paysage et moins faire attention à sa vitesse.
Le paramoteur ne serait-il pas la solution ?

(trop rapide 150 km/h ??? :D)
Avatar du membre
manuchao
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 23 sept. 2004, 02:00
Contact :

Re: Vol "lent"

Message par manuchao »

alco a écrit :Bonjour à tous,

J'ai mon Brevet de Base et je voudrais faire du "tourisme"ce week-end. Je veux dire par là aller de villages en villages que je connais bien pour les découvrir vus du ciel (mais sans passer au dessus des maisons je vous rassure!).
Le problème, c'est qu'en Robin HR200 on va un peu vite et mon club n'a pas de bon vieux Piper Cub.
Je voudrais donc savoir quelle méthode utiliser pour voler en toute sécurité en dessous de la vitesse de croisière (mais bien loin de la vitesse de décrochage !) pendant une vingtaine de minutes.
Pour le moment, j'avais imaginé faire comme en vent arrière : pompe électrique, réchauffe, 2200 tours, 10° volet (?).

Merci d'avance pour vos conseilles, aides et réprimandes...!
L'important est que, en l'absence de pratique supplémentaire sur le sujet, avec un FI, tu appliques un schéma que tu connais déjà :

- Si tu sais voler à au moins 1.45Vs (50% de plus que la vitesse de décrochage pour vulgariser)
- Sinon la configuration de ton avion comme en vent arrière est parfaitement adaptée (après tout, le but est de voler, faire des virages, à vitesse autre que la croisière, et en sécurité)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message