Décision d'y aller ou pas (interprétation météo)

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Modérateur : Big Brother

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Toucouleur
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Décision d'y aller ou pas (interprétation météo)

Message par Toucouleur »

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PROB30 TEMPO 1903/1907 OVC005 TEMPO 1909/1918 SHRA FEW020CB BKN030
Je comptais me rendre à Toulouse demain, et je ne suis pas rassuré par cette probabilité de tomber sous des averses de pluies. En sachant qu'on vient de la cote, et qu'on repartirai le soir même, la décision d'entreprendre le vol ou non, n'est pas facile, et je me disais que demander l'avis à des vieux baroudeurs du ciel, ne pouvait pas faire de mal pour se forger une opinion.
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Babar350
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Message par Babar350 »

no go.

déjà avec un OVC à 500 ft sol ... et ensuite en TEMPO tu vas tomber sur du SHRA et des CB ... Franchement comme temps pour entreprendre une nav j'ai vu mieux :oops:
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Je comptais me rendre à Toulouse demain, et je ne suis pas rassuré par cette probabilité de tomber sous des averses de pluies.
Ton problème là-dedans c'est pas les averses de pluie...
Si tu veux vraiment un avis définitif et te laissant le max de chances de faire le vol, il faudra voir ce que ça donne demain matin, et avec des données météo un peu plus large qu'un bout de taf. Mais on peut pas dire que ça soit très prometteur.

En sachant qu'on vient de la cote, et qu'on repartirai le soir même, la décision d'entreprendre le vol ou non, n'est pas facile,
Si, elle est très simple. Si tu as un doute, c'est que la bonne réponse est non. A fortiori si tu as "besoin" de repartir le soir même.
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REGENT
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Message par REGENT »

Sans aucune hésitation au sol......

un bon repas entre copains :oui: , une sieste crapuleuse :oops:, un bon DVD d'aviation( le monde à l"envers) :thumb: me semble plus indiqués....


OVC 500fts, pas une situation d'avenir!!


Fly safely and take care
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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zéphirin
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Message par zéphirin »

Bonjours à toutes et à tous.
Premier message sur ce forum.
Courte présentation : TT (et oui encore) depuis un peu plus de dix ans. Je vole en Bourgogne sur des avions de club (DR400, DR 220 et 221, D112). Quelques expériences plus anciennes de montagne (le top du top) et de voltige. Depuis le temps, la France a été sillonnée en long, en large et en travers. On me retrouve de façon un peu plus assidue et soutenue sur le forum de Gligli. J'y apprécie beaucoup les personnes et les sujets. Ce site me permet de tenir à niveau ma formation théorique et complète ma culture générale (bon fini la pub).
Mon objectif en ce moment : me remettre à l'anglais aéronautique puisqu'examen il faut passer. Affaire à suivre.

Concernant ce post :

Tu es et restes le commandant de bord. Sérieusement si quelqu'un sur ce forum et assis sur son canapé te dit : GO ! Tu es sur que tu y vas ?
Une règle (MTO, Visite prévol, Essais moteur ....) : le doute = Stop .
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

croiser aussi l'évolution des METARs pour voir aussi si le TAF vaut quelque chose...c'est par rare qu'une prévi soit mauvaise, dans un sens comme dans l'autre...
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triranoz
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Message par triranoz »

Moi je te conseillerais d'attendre demain et d'aviser avec les TAF/METAR et surtout les cartes TEMSI, pour te donner une idée de la situation.
Après si tu as un doute si tu veux avoir l'avis de quelqu'un tu peux aussi appeler un prévisionniste chez Meteo France, le numéro est dans le guide aviation ici. Mais attention, même si c'est un specialiste météo il n'est pas à ta place, c'est toi le commandant de bord qui décide si l'avion part, c'est pas lui qui te sauvera si ça tourne mal!
Mais je suis d'accord avec les autres, au moindre doute, reste au sol!
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Un Rec Info intéressant sur le sujet sur le BEA.

http://www.bea.aero/recinfo/pdf/recinfo.2009.01.pdf
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Toucouleur
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Message par Toucouleur »

croiser aussi l'évolution des METARs pour voir aussi si le TAF vaut quelque chose...c'est par rare qu'une prévi soit mauvaise, dans un sens comme dans l'autre...
c'est exactement la raison pour laquelle j'ai demandé des avis, car hier (samedi) le METAR de Toulouse indiquait quelques rares CB mais à 4000 pieds et sans pluie.

J'ai appelé mon ancien instructeur pour lui demander son avis, et hier la chose semblait encore envisageable mais ce matin c'est même pas la peine que je me pose la question

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TAF LFMP 190500Z 1906/2006 26003KT 9999 SCT045 BECMG 1910/1913 33012KT SHRA SCT035TCU PROB30 TEMPO 1913/1921 TSRA SCT030CB TEMPO 1922/2006 32020G30KT
et Toulouse est guère plus attirant avec

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TAF LFBO 190500Z 1906/2012 20003KT CAVOK BECMG 1908/1911 30010KT FEW030TCU TEMPO 1912/1918 SCT040 FEW050CB PROB30 TEMPO 1916/1919 3000 TSRA BECMG 1918/1920 FEW040 BKN060 BECMG 1923/2002 BKN013 PROB40 2002/2009 OVC006
on pourrait envisager d'y aller, mais franchement risqué de revenir
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DR400
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Message par DR400 »

flying_chad a écrit :Sans vouloir faire du sensas',
Je salue ton initiative de consulter l'avis d'autres personnes, mais je reste quand même assez étonné que tu aies eu un doute.....
Rien que CB et surtout à cette alti.... ça devrait être dissuasif.

Fly safe les amis... :thumb:
Je suis d'accord avec toi. Mais quand on parle de CB c'est pas l'altitude des nuages qui pose problème. De toute manière on ne doit jamais passer sous un cunimb. Il faut passer au large. S'ils sont noyés dans la couche, même peu nombreux, il est plus prudent de rester au sol.
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security
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Message par security »

flying_chad a écrit :Sans vouloir faire du sensas',
J'connais 4 personnes de mon club qui étaient en nav avec un temps grosso merdo identique, sauf que chez nous c'est pas des kilomètres de plages, il y a du relief...
C'était fin 2008 et tous les 4 sont morts.

Je salue ton initiative de consulter l'avis d'autres personnes, mais je reste quand même assez étonné que tu aies eu un doute.....
Rien que CB et surtout à cette alti.... ça devrait être dissuasif.

Fly safe les amis... :thumb:
Annemasse ?
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