histoire croustillante 1/3

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

Aujourd?hui, c?est cavoq. Je pars sur un vol local pour ensuite faire des tdp sur la piste en dur. Je dégageais après avoir décollé. Le contrôleur était très occupé avec un pilote anglais. Il se reprenait une fois sur deux en demandant la traduction de certains mots à ses collègues, ce que qu?on pouvait entendre puisqu?il devait appuyer trop tôt sur sa radio avant de parler. De retour d?un vol local, je me présente en vent arrière. Le contrôleur n?annoncait pas forcément le vent à chaque avion qui était en finale. Sur les quatre derniers, il l?avait annoncé une fois.

A ce stade de mon évolution, je me mettais en alarme dès que qqch balbutiait. Je repérais chaque anomalie, j?avais le vol à fleur de peau. Des autres aéronefs jusqu?au fonctionnement du moteur de mon jojo, j?étais rivé sur tt ce qui se passait. Je vire en étape de base, et m?annonce en dernier virage pour u touché. Le contrôleur m?autorise pour un touché. J?étais au-dessus du plan et malgré la longueur de la piste suffisante, je ne voulais pas commencer à essuyer cette dernière. A une quinzaine de mètres de la piste, je remis les gaz et annonçais immédiatement après à la radio : « remise de gaz ». Je n?étais pas très content. Je n?avais pas senti le vent ascendant qui me tenait en l?air. C?était ma première remise de gaz non-volontaire. Je m?annonce vent arrière, le contrôleur me demande de m?annoncer finale. Je reprends mes marques pour ne pas faire la même erreur. Autonomie, réservoir ouvert, pompe, réchauffe carbu, alti, vitesse, réduction de tours pour virer en étape de base. Je voulais me préparer au maximum pour ce toucher et en début d?étape de base je demandais à la tour : « le vent s?il vous plait »? Je sais ça peut être une erreur de demander ou d?avoir le vent à ce moment puisqu?il peut changer plusieurs fois avant que j?atteigne la piste. Pour moi, c?était important, le vent à ce moment là était sans rafale et puis ça me rassurait.
Atterrir avec vent de travers sur cette machine est qqch de particulier, il faut être préparé à ce genre de chose, l?erreur n?est pas permise. Je faisais appel à toute ma concentration pour les atterrissages. Le matin, après un touché sur un terrain extérieur, j?avais atterri sur cette piste avec 12 kt vent à gauche. J?avais de très bonnes sensations à l?atterrissage sans vent de travers, mais vent de travers, je ne maîtrisais pas encore totalement tout, mais ça allait qd même. Mes réactions ne sont pas celles d?un pilote aguerri et le fait de connaître le vent un peut plus tôt me permet de savoir ce qui risque de m?attendre pour la finale et l?atterrissage. Après quelques secondes, la tour ne me donne pas le vent. Ok, c?est vrai c?est un peu précoce pour avoir le vent, je vais attendre. Un peu agacé de n?avoir pas eu de réponse à ma première demande, c?est en fin d?étape de base que je demande le vent à nouveau, les secondes tournent et rien ne vient. Dernier virage et je m?annonce en finale. Enfin je vais l?avoir mon fameux vent, va-t-il daigner me le lâcher ? Bhein non, pas tout de suite, un peu plus tard, exactement en début de courte. « vent de droite 6 kt.» A ce stade, l?altération de mes qualités de pilote et la vitesse du vent étaient inversement proportionnelles. J?étais décalé d?un poil de l?axe de la piste vers la gauche, sur le plan, la vitesse bonne, c?était ok. Et c?est là que :
Décrabage en douceur, arrondi, manche au vent, pied à l?opposé, touché calme et roulage ou début de roulage. Bon, à ce stade, on se demande : pourquoi il nous tartine une page pour finir comme ça ? Parce que ça ne finit pas comme ça? C?est presque un touché 3 points, je le maintien une seconde sur le train avant et je pose la roulette de queue. J?allais rajouter : « manche à l?arrière du coté du vent et je le maintien au pied », mais c?est faux, la suite a été différente. Apres une courte distance, le train gauche s?est abaissé très progressivement. Au moment où l?avion s?est doucement abaissé du coté gauche, je savais que qqch se tramait. A ce stade, ma seule préoccupation était de garder l?avion dans l?axe, ce que je réussissais à faire. Au bout d?un instant c?est devenu impossible car à mesure que l?aile s?abaissait, le nez cherchait à partir à droite avant de s?immobiliser sur la piste. Tout ça à une faible vitesse. J?étais décomposé de voir à quelle vitesse cela m?arrivait. J?étais totalement impuissant. Je devenais spectateur de ce qui se passait. Il n?y a eu aucun choc, rien de violent, j?avais l?impression de vivre un cochemard.

Lorsque mon instructeur m?avait indiqué que c?était pour bientôt, j?étais un peu dérouté. J?avais moi-même du mal à savoir ce que j?étais capable de faire, quel était mon véritable niveau. En fait si j?étais capable de manier cette satanée machine tout seul. Quel allait être ma réaction en l?air, est-ce que je vais être décomposé au point de perdre mes moyens, au point de ne plus retrouver mes marques ? Est-ce que c?était vraiment moi qui pilotais les dernières fois, où mon instructeur me disait : « tu l?as bien atterrit là, tu as compris maintenant » ? Qu?est ce qui me dit qu?il ne corrigeait pas un ti peu sans rien me dire, juste pour me donner confiance? Bordel, que j?aurais aimé n?avoir eu aucune information de vent ou de quoi que ce soit. Pour faire appel à mes sens, et pour ressentir réellement ce qui se passait dehors. Et oui nos sens nous trompent rarement ! Et on a tord de ne pas les écouter plus que ça. Je parle pour moi. Le vent, c?est bon pour savoir quelle orientation de piste on doit choisir, mais pour atterrir, c?est à soit-même de savoir ce qu?il faut faire. Personne ne peut nous être d?un grand secours, c?est trop fin et trop précis. On est seul dans un élément en perpétuel mouvement. Connaître le vent après le dernier virage nous permet de savoir une seule chose : si le vent de travers ne dépasse pas les limites admises dans le manuel de vol de l?avion sur lequel nous sommes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

pour ceux qui n'aurait lu que le 3/3

à+
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

Salut à tous,
Quelques infos en plus:

Pour vous dire que j'ai eu plusieurs reply en privé. Vos remarques m'ont vraiments encouragé et rassuré. Oui c'était surtout ça qui me manquait. Vous l'aviez certainement compris, j'étais assez dérouté et décontenancé par cette mésaventure.

Ce qui ressort le plus de vos propos c'est que mon appontage raté n'est rien n'exceptionnel. Des accidents comme le mien, il y en a plus souvant qu'on le pense chez les privés comme chez les pros. Et, ce qu'il faut c'est qu'il n'y est pas de blessé ou de mort, le reste pour tout ce qui est materiel c'est pas important. Si il y a de la casse, "c'est qu'il y a des pilotes qui volent, c'est l'aviation" .

Je lisais le livre de Lindberg. Il y a des passages où on se demande si il est cascadeur ou pilote. C'est vrai c'était une autre époque, chaque vol était une aventure. Apres un décollage, on était jamais sur que l'atterrissage allait se faire sur une piste.

Aujourd'hui, tout est sécurité, et connaitre un accident est considéré comme qqch de répréhensible. C'est vrai que les joueurs de Go ont moins de chance d'effacer un train d'avion!

Vous m'avez aussi donné des exemples dans vos clubs.

Merçi à vous tous.

Volez loin,
Volez bien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

1/3
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

Bonne lecture à tous et à toutes
Répondre