histoire croustillante 3/3

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

Merci Panda pour tes infos éclairées

Ca doit être l'experience qui fait, qu'il vaut mieux attendre plutot que de redemander confirmation.

Dans mes débuts, je vais avoir tendance à être un peut tatillon lors de mes naves. Comment réagissent les controleurs dans ces cas là?

Ho, une quest°: Sur un de mes derniers vols, ont avait la radio tres bruyante et c'était presque incompréhensible, sauf pour mon instruct qui comprenait tout enfin en tendant l'oreille. Est-ce que c'est courant d'avoir une radio de mauvaise qualité sur les avions legers?

PLus tard j'aimerais beaucoup voler à l'étranger, si j'ai deja du mal en France qu'est ce que ça va être "in English"...

Salut, à+
Avatar du membre
Panda
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 09 sept. 2002, 02:00

Message par Panda »

Salut Netsu,

Ne t'en fais pas pour la radio tatillonne, au début c'est normal. C'est presque le plus dur. Au fur et à mesure tu te sentiras beaucoup plus à l'aise et pour la phraséo les contrôleurs sont très compréhensifs et la majorité sont vraiment très sympas. Et puis tu sais tu as des mecs brevetés qui ont une phraséo nulle. Comme je te l'ai dit, il ne faut pas hésiter à redemander si tu n'es pas sûr ou si tu n'as pas compris.

Quand à la qualité de la radio dans les avions c'est très variable. Ca dépend du casque, du squitch, des jacks et de l'installation électrique en général. C'est vrai que des fois c'est limite...

Sur ce bon vol et @+
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>les contrôleurs sont très compréhensifs et la majorité sont vraiment très sympas</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
Avec les débutants, certes... mais avec les pro qui se prennent pour des caïds, c'est autre chose (et c'est normal).
Entendu sur les ondes, il y a quelques mois;
Un vol air france se prensente en longue finale par le nord
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1> Citation: </font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>La tour (une dame): Af XXX, autorisé atterrissage 14 gauche, vent yyy°, zz knt..
AF XXX : (genre crooner à rayban) c'est bon j'atterris...
La tour (toujours la même dame, un brin agacé) Af XXX, autorisé atterrissage 14 gauche, vent yyy°, zz knt... collationnez...
AF XXX : (toujours le crooner à rayban) c'est bon j'arrive....
La tour (toujours la même dame, un peu plus agacé) Af XXX, autorisé atterrissage 14 droite, vent du yyyy, zz knt.. si vous ne collationnez pas ce sera une remise de gaz
AF XXX (le croooner un tantinet vexé): je suis autorisé atterrissage 14 droite, AF XXX...</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

En voilà un qui a bien été remis à sa place!
vu le prix d'une remise de gaz...
Modifié en dernier par APM20 le 31 déc. 2007, 15:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

Erreur de ma part : c'etait toujours de la 14 gauche qu'il s'agissait
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

Merci Panda,
Pour le casque durant ce vol dont je parlais, il y avait un moment où j'avais presque mal au oreille. Du délire !


Apm 20,
Ton histoire est croustillante, c'est pas mal du tout.
On Peut imaginé le Pilote avec qqch d'encore mieux:
" La tour: ..."
" AFXXXX: une seconde je parle à mon copi"
" La our: -grosse colere-

Il doit y avoir des sénarios assez bons comme le tien, on peut en rire mais pas avec un controleur.

Pour moi, pilote AF ou Militaire ou privée, j'ai les mêmes considérations.

Dans un petit aéroclub, un ancien instructeur AF et maintenant à nouveau pilote, a son avion perso basé. Lors d'une discussion assez vive que j'ai eu avec lui sur le fonctionnement du club, il me répondit sans détour en se tournant, "écoute de toute manière c'est simple, dans tout les aéroclubs c'est que des gros cons".
Moi: (des yeux comme ds soucoupes volantes) long silence et je me suis barré. Je pensais aprs à la création des premières lignes, de la cigogne, de Toulouse... Sortez les mouchoirs. Bon lui c'est clair sans détour, c'est un gros idiot qui sait utiliser un 747 et rien de plus.

Ca me faisait penser à la blague: Savez-vous ce que fait la femme d'un pilote d'AF apres avoir fait l'amour? Elles va chercher son marie à l'aéroport.

Bon, il faut relativiser. Comme ont le sait, le pourcentage de gros gros cons est aussi élevé au CNRS que dans le reste de la population. (source d'une étude d'un ancien chercheur du Cnrs today au chomage). Donc, même si d'une autre source on me dit, oui les mecs d'AF lorsqu'il viennent pour passer des tests sur simu, ils s'amusent à parler Anglais à tt le monde et en partant ils disent "au revoir".

Bon certe ils sont joueur ces routiers du ciel. Mais vous vous voyez la plupart du temps sans vos enfants ou votre femme, toujours au 4 coins de la planète, meme pas le droit de boire?
C'est vraiment pas fun, hein? Qd t'es jeune c'est cool, mais apres 40 ans...

Alors, laissons leur cette liberté d'être différent, bref d'un autre monde. En fait c'est presque bien, ça nous permet de les remarquer du premier coup d'oeil, c'est sympa non.

Je me souviens d'une discussion tte une apres midi d'un pilote Hélico de L'Alat qui avait fait le Kosovo et bien d'autres guerreset encore en activité. Lors d'une manif aerienne, il me dit tu vois les mecs de la cartouche dorée la-bas? Bhein, tu vois ceux qui suivent un parcours normal qui continuent, bhein eux c'est les dechets, ils restent parcequ'ils ont échoués. En fait ils signent des autographes, mais c'est loin d'être l'élite, tu vois?

Bon je vous laisse, à+

netsu
Avatar du membre
APM20
Chef de secteur posteur
Messages : 1123
Enregistré le : 21 mars 2004, 01:00

Message par APM20 »

A mon dernier vol, j'étais en base pour la secondaire, la tour m'a appelé "AF - ...) (c'est mon tagazou qu'elle appelait)
j'y ai cru quelques secondes...
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

Panda est incollable sur les transpondeur, qu'on se le dise !

Bon bhein là c'est clair. Tu sembles avoir une bonne experience et ça me fait penser aux tours de contrôle que l'on peut écouter en live. C'est un bon excercice non?

Connaissez-vous une adresse pour se procurer une petite radio qui fonctionne uniquement en réception avec un prix sympa?

Merçi encore Panda pour tes préçisions.

Bons vols.
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

APM20
il y a du lionceau dans l'air ou je me trompe?
Avatar du membre
Auteur du sujet
netsu
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 15 juil. 2003, 02:00

Message par netsu »

et ça c'est 3/3
ouf, c'est terminé
merci pr votre patience et vos commentaires

Répondre