Points de report VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Points de report VFR

Message par vincent-dr221 »

Bonjour,

J'ai une petite question sur les points de report VFR (les petits triangles pleins bleus). Je prépare une nav sur un aérodrome plus important que ceux que j'ai l'habitude de côtoyer. Sur la carte VAC (LFOP) je vois plusieurs points de report dans la CTR de Rouen.

- Ai-je le choix de les choisir où le contrôleur va-t'il me les imposer? (celà-dit, j'ai presque ma réponse, vu que si je m'annonce à 5mn d'Echo, j'imagine que, sauf réel impossibilité, le contrôleur va me laisser dessus)

Je vois également des points de report dans la TMA d'Evreux, ET - EG - EL et E (ce dernier fait également partie des PdR de la CTR Rouen)

Donc même question que ci dessus,

- Si passage obligé, le contrôleur d'Evreux va-t'il m'imposer une branche (Eg. ET -> EG -> E)?

Donc, en bref, quid de l'utilisation de points de report indiqués sur les cartes en VFR?

Merci par avance
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Salut,

Les points de report, il faut les connaître et les repérer au moment de la préparation de la NAV. Dans le doute, tu peux préparer ta nav en passant par les points de report, mais en pratique tu donnes tes intentions au premier contact, donc si tu veux simplifier le vol tu demandes un transit direct vers ce que tu veux, le contrôleur te l'accordera ou pas. S'il ne te l'accorde pas, c'est là que tu vas devoir utiliser les points de report.

Personnellement, le contrôle m'a toujours accordé ce que je voulais (à savoir des directes) et m'a toujours simplifié la vie depuis un an que je fais régulièrement des navigations en passant par Rouen, Pontoise, Beauvais, etc.
Avatar du membre
Auteur du sujet
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Message par vincent-dr221 »

Merci pour ta réponse. Donc, tu me dis là que les points de report ne sont pas obligatoires en VFR!?
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Normalement, ces points de CTR ne sont obligatoires qu'en VFR spécial.
Cependant, le contrôle peut les imposer en VFR si le trafic l'oblige, pour séparer des IFR notamment. Si tu as préparé ta nav en passant par ces points là, je te conseille d'annoncer à la radio "via tel point et tel point" ça annoncera dès le début au contrôle tes intentions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Message par vincent-dr221 »

Merci pour ces précisions :-) Du coup, l'inconvénient d'utiliser des points de Contrôle en VFR normal, c'est le risque de se retrouver à des points de convergences avec ceux qui ont obligation d'y passer (IFR, VFR spec.), isn'it?
Modifié en dernier par vincent-dr221 le 08 oct. 2009, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

T'as une carte avec des points de report étant des triangles pleins bleu ? Tu peux donner un lien car j'en ai vu des noirs mais jamais bleu.

Merci
Avatar du membre
Auteur du sujet
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Message par vincent-dr221 »

Ils sont bleus sur les cartes OACI IGN et effectivement noirs sur les VACs. C'est juste. Notés comme obligatoire en "plein" et sur demande en "vide" (cf. nomenclature des cartes).
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

vincent-dr221 a écrit :Merci pour ces précisions :-) Du coup, l'inconvénient d'utiliser des points de Contrôle (plus juste que point report?) en VFR normal, c'est le risque de se retrouver à des points de convergences avec ceux qui ont obligation d'y passer (IFR, VFR spec.), isn'it?
En fait ces points ne servent que pour les VFR, les IFR ont d'autres trajectoires. Mais pour ce qui est des convergences aux points de report des ctr, tu seras avisé des trafics interférents par le contrôle donc pour ce qui est de Rouen ne t'en fais pas trop.
De plus ça peut aider pour la nav des fois, perso je m'en sers pas mal pour aller sur les terrains que je connais pas trop.
Avatar du membre
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

A Evreux, ce sont les militaires donc sans être sûr qu'ils sont obligatoires, j'ai quand même l'impression qu'il faille les respecter, d'ailleurs il y'a leurs équivalences côté Ouest avec WN-WC-WD et WS et cela forme une belle boucle autour d'Evreux.

Que ce soit pour aller à Rouen ou de l'Est vers l'Ouest en passant par cette zone, perso j'ai toujours emprunté ces points de report avec estimé et le contrôleur d'Evreux de me demander de rappeler à chacun d'eux...
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Effectivement Rouen, Pontoise, Beauvais ne sont pas chiants. Beauvais je leur demande très souvent une verticale du VOR BVS, sans passer par les points VFR, et on me l'a toujours accordé.
Par contre, il me semble que les militaires sont un peu moins "cool".. Chateaudun qui est aussi une classe D. J'ai vu en live (dans la vigie) aussi les contrôleurs de Nîmes qui demandaient systématiquement des transits par les points de report VFR
Avatar du membre
Popo29
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 25 oct. 2008, 21:39

Message par Popo29 »

vincent-dr221 a écrit :Merci pour ces précisions :-) Du coup, l'inconvénient d'utiliser des points de Contrôle en VFR normal, c'est le risque de se retrouver à des points de convergences avec ceux qui ont obligation d'y passer (IFR, VFR spec.), isn'it?
Si tu es en VFR et que tu dois croiser un VFR spécial, c'est qu'il y a un problème quelque part :lol: ...
Avatar du membre
Jean78
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:28
Âge : 55

Message par Jean78 »

ou que le point de report est à une intersection de zone ... le VFR spécial sort de sa ctr classe D en VFR spécial ( logique ) ... et le vfr est en G sous les 3000ft, vu du sol, hors des nuages ... Ils vont l'un vers l'autres ...

Le VFR a du contacter la CTR 5 mn avant logiquement pour sa clairance ?

donc a part une visi un peu crapoteuse, je vois pas le problême :)
Avatar du membre
Pingouin33
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 12 sept. 2005, 02:00
Âge : 50

Message par Pingouin33 »

Bonjour à tous !

Sur beaucoup de cartes VAC, les points VFR sont indiqués comme obligatoires (triangle plein) mais l'expérience m'a prouvé qu'on pouvait dans la très grande majorité des cas "négocier" des directes plus arrangeantes pour sa navigation. Donc ces points ne sont pas si obligatoires que ça ... :tss:

En conditions VFR spécial, les points de report VFR (comme dit précédemment) permettent d'assurer la séparation VFR-IFR. Mais même en conditions VFR "complet", ils sont aussi rassurants pour tout le monde :
- en face d'un pilote hésitant à la radio, le contrôleur n'hésitera pas une seconde et le fera passer par les points VFR, il sera ainsi certain de sa position et de sa trajectoire.
- pour le pilote peu expérimenté, c'est un moyen de préparer sa navigation et de s'éviter une charge de travail dans un espace aérien dense.

Négocier des directes revient en fait à établir une relation de confiance pilote - contrôleur. Si dès le premier contact radio, vous êtes "efficaces" (concis, précis sur votre position et vos intentions), vous otiendrez à coup sûr ce que vous voudrez.
Bebdin a écrit : Par contre, il me semble que les militaires sont un peu moins "cool"..
D'expérience, on obtient les mêmes choses avec les militaires si on paraît sûr de soi à la radio (en plus, si vous leur donnez d'entrée ce qu'ils attendent : nombre de personnes à bord et autonomie ... ;) ). Le seul espace où je n'ai jamais réussi à faire ce que je voulais est Tours mais bon avec l'école de chasse, ils ont aussi affaire à des pilotes stressés alors j'imagine qu'ils ne veulent pas cumuler les problèmes...
Bebdin a écrit : J'ai vu en live (dans la vigie) aussi les contrôleurs de Nîmes qui demandaient systématiquement des transits par les points de report VFR
Pour avoir connu l'époque pas si lointaine où ils n'y avait pas de point VFR à Nîmes, ils n'ont fait que mettre des points où ils avaient l'habitude de nous faire passer (Sud Saint-Gilles, etc...). Mais on peut également faire ce qu'on veut.
Avatar du membre
Auteur du sujet
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Message par vincent-dr221 »

Bonjour,

J'en ai également discuté avec d'autres pilotes / instructeurs de mon club, il semble qu'effectivement en théorie les points de report (pleins) des cartes IGN OACI sont obligatoires mais en pratique se négocient voire ne sont pas systématiquement utilisés. Mais mieux vaut se préparer à les repérer sur sa nav même si l'on à prévu de faire un direct.

En tout cas merci :pekin:
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Mais en tout cas je te comprends, c'est toujours une source de stress que de s'aventurer dans une succession de zones contrôlées quand on ne connait pas le coin, qu'on a préparé une belle nav bien carrée et que le contrôleur te fait passer par une route toute différente de ce que tu avais prévu...
Avatar du membre
Auteur du sujet
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Message par vincent-dr221 »

Aller, coté stress ça ira :-) Si je suis perdu sans clairance autour de tout ça, je ferai des ronds et j'appellerai à l'aide ;-)
Plus sérieusement, c'est quand même un bon entrainement coté charge de travail et ça m'incitera à rentrer plus dans des zones contrôlées pour bénéficier d'un service allant dans le sens de la sécurité.
Avatar du membre
onolulu
Chef pilote posteur
Messages : 427
Enregistré le : 19 juin 2002, 02:00

Message par onolulu »

Pouipouine a écrit :Normalement, ces points de CTR ne sont obligatoires qu'en VFR spécial.
Cependant, le contrôle peut les imposer en VFR si le trafic l'oblige, pour séparer des IFR notamment. Si tu as préparé ta nav en passant par ces points là, je te conseille d'annoncer à la radio "via tel point et tel point" ça annoncera dès le début au contrôle tes intentions.
Je vole sur Marseille Provence, il y a de nombreux points de reports. Lors de la mise en route ou de l'arrivée, je donne mes intentions. Il est fréquent que la tour me demande de changer ma trajectoire pour cause de trafic... Il faut anticiper en connaissant la carte VAC de l'AD pour ainsi rejoindre les nouveaux points de report.

Concernant les VFR et Les IFR, sauf erreur de ma part... les altitudes ne sont pas les mêmes. Il n'y a donc pas de pbl de collision. La tour et le SIV sont là pour assurer les séparations.
Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

Je profite de ce sujet pour poser quelques questions:

-Où puis-je trouver la VAC de Evreux, j'ai une version ancienne et je ne trouve rien sur le site du SIA.
-Lors des horaires d'inactivité, je ne suis pas obligé de suivre un quelconque transit?
-le point E est commun aux TMA de Rouen et d'Evreux, si Evreux est actif, ils vont me laisser quitter la fréquence un peu avant pour contacter Rouen?

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
vincent-dr221
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 22 mai 2009, 20:29
Localisation : LFPZ

Message par vincent-dr221 »

adrilucq a écrit : -Où puis-je trouver la VAC de Evreux, j'ai une version ancienne et je ne trouve rien sur le site du SIA.
Es tu bien sûr de ne pas trouver ici? -> http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm ------> tape LFOE

[edit] tu as raison, y est pas, j'ai mal regardé! Celà-dit, je n'aurai pas vraiment l'occasion de m'y poser, ou alors pas bon signe.

A+
Modifié en dernier par vincent-dr221 le 20 oct. 2009, 00:13, modifié 2 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message