Mon tout premier vol ...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
blep
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Localisation : LFPZ

Message par blep »

On est samedi matin. Il est 9h30 et le ciel est couvert.
Je pensais arriver le premier mais mon instructeur est déjà là. C'est la première fois que nous nous voyons et le contact est cordial.
Puisque je suis là, eh bien on va sortir l'avion. Faut un début à tout ...
L'avion en question dort encore dans son hangar. Nous entrons donc sur la pointe des pieds.
J'apprends à en faire le tour en tentant de déceler une éventuelle anomalie ... mais non ... RAS : pas d'eau dans l'essence, les saumons sont ok, les gouvernes se déplacent normalement, et tutti quanti.
Reste donc à tirer l'engin hors de sa tannière, ce qui est fait en un clin d'oeil.
Et là, premier vrai bonheur : m'asseoir aux commandes. C'est pourtant tout bête mais je vole déjà (rêve de gosse)... pour rapidement revenir à la réalité, explications à l'appui sur chacun des cadrans, boutons, interrupteurs, leviers, voyant que j'ai devant moi.
Pour une première leçon, je m'attends à jouer un rôle plutôt passif, alors j'écoute très attentivement et j'enregistre le mieux possible.
Au bout d'une dizaine de minute, le tableau de commande n'est plus censé avoir de secret pour moi (glups !!!) et on passe donc à la suite.
Checklist, mise route, et là, j'entends une voix assise à ma droite qui me dit (c'est bien à moi qu'il parle ???) :"Bon, je te le sors du parking parceque là, c'est un peu en pente, et ensuite tu fais le roulage jusqu'à la piste"
Concentration !!! Me voici aux commandes. Ecartez-vous tout le monde !!! Frein roue droite pour tourner à droite, roue gauche pour tourner à gauche. Comme un char d'assaut (à la différence que moi je m'envole en bout de piste ! et toc).
"Passe entre l'hélico et le DR" ?????
"Tu veux dire au milieu ?"
"Oui !"
Je serre un peu les fesses mais ça passe. Encore quelques mètres, et nous voilà au point d'arrêt"
Essais moteur, re-checklist et alignement. Ouf je vais pouvoir rendre la main à mon ange gardien !
Quelques mots d'un jargon impénétrable (Une histoire de Roméo qui cherche Juliette pour lui dire Bravo ...???) et mon casque m'adresse à nouveau la parole : "Bon, Bruno, maintenant c'est très simple, tu mets plein gaz, si l'avion part à gauche tu rectifie au pied droit, et à 50 kt tu tire sur le manche. Je m'occupe du reste". Mais je n'ai jamais fais ça !!! Et puis c'est quoi le reste ??? Bon. Ne pas s'affoler, rester serein.
Manette des gaz à fond, ça roule, 30 kt, 40 kt, 50 kt je tire et ... ça monte ... tout seul. Pour un peu je resterai à regarder le paysage. Mais non, c'est moi qui tiens le manche. Adieu le stress. Reste juste une sensation incroyable, à laquelle j'avais rêvé depuis bien des années. Tout devient très lisse, très calme. Les repères habituels s'effacent pour laisser place à une autre perception de l'espace et du temps. Je ne reconnais pas grand chose sous mes pieds. Nous enchainons les virages, les changements d'assiette. Je me sens en même temps très à l'aise et totalement désorienté.
Nous frolons un lambeau de nuage, impression étrange ...
"Tu vois, là bas, c'est Mantes la Jolie" me dit Eric (mon instructeur)
Enfin un repère connu ! Les deux cheminées de l'usine électrique se dressent au loin le long de l'autoroute.
"Ou se trouve Saint-Cyr à ton avis ?" Oups ! je n'en ai qu'une idée très approximative ... Dans Flight Simulator on voit pourtant les pistes en dur à des kilomètres ... mais là, pour appercevoir cette <bip> de piste en herbe, tintin !
"Elle est juste là devant, tu la vois ?"
Ben oui, maintenant que j'ai le nez dessus !...
"Je reprends les commandes, tu me suis".
Dommage, j'aurais bien continué encore un peu, comme un gosse sur un manège qui s'arrête trop tôt. Nous voilà en vent arrière (j'ai lu ça dans les bouquins ...) le Château de Versailles en ligne de mire, deux virages et une descente impeccable vers la piste. Sensation assez excitante que cette phase d'approche où l'on quitte peu à peu le domaine des dieux pour revenir à une existence en 2 dimensions.
Je ne sens même pas les roues toucheer le sol ! Quel pro !
"Allez roulage jusqu'au parking".
Je reprends les commandes avec plaisir et termine de mon mieux ce bien court voyage.
Il m'a paru court en effet alors que nous sommes restés près d'une heure en l'air ! J'aurais dit 15 minutes à tout casser.
Il est près de midi.
Je rejoins Florence et les enfants des rêves plein la tête dans l'attente déjà impatiente d'une seconde expérience.

Bruno
Avatar du membre
khach
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 29 juil. 2003, 02:00

Message par khach »

bienvenu chez les hommes volants bruno, et crois moi t as pas fini d etre emerveillé !!
Avatar du membre
Claire
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2003, 02:00
Localisation : LFJI

Message par Claire »

Ca c'est vraiment génial ! Moi aussi j'ai commencé à 41 ans, un peu plus vieille aujourd'hui mais toute neuve brevetée, je n'en finis pas de vouloir remonter dès que je suis descendue. On m'aurait dit que je deviendrai accro il y a deux ans, je ne l'aurais pas cru. Bienvenue au club des pilotes quadra.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Claire le 2003-10-15 19:25 ]</font>
Avatar du membre
Nicolas13
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 15 févr. 2003, 01:00

Message par Nicolas13 »

Bravo !

Bonne continuation et bons vols !

A+
Avatar du membre
pajyg
Chef de secteur posteur
Messages : 707
Enregistré le : 22 mars 2002, 01:00
Localisation : FRANCE

Message par pajyg »

Cool Claire!!
Tu voles à Oleron ?
Avatar du membre
dootcha
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 31 juil. 2003, 02:00

Message par dootcha »

Et quand on a 15 ans, on est appelé comment ? Elève-pilote quintagénaire ???

Biz,

Dootcha
Avatar du membre
Claire
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2003, 02:00
Localisation : LFJI

Message par Claire »

LFJI Marennes à 12 NM de LFDP St Pierre D'Oléron. Sur le continent, un petit terrain autrefois privé et récemment ouvert à la CAP. Dès 500 ft par beau temps (plusieurs centaines de jours par an !) on peut voir Oléron, Ré, Aix, Madame ....venez nous rendre visite !
NB pour les ados : On a aussi de très jeunes pilotes au club, faut pas croire que c'est un club du troisième age quand même, hein !
Avatar du membre
DR400
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : St-Germain-En-Laye, LFPZ,LFPN

Message par DR400 »

En plus le club a la chance d'avoir des bénévoles très dévoués. L'instructeur est ultra compétent avec plus de 15000h de vol (pas en vol de ligne ...). Et le club possède 2 avions magnifiques: un D112 et un DR320.
Voilà j'ai fini le petit message de pub (manque plus que les photos de la région mais vous seriez jaloux).
Désolé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message