Mettre une annonce sur un site pour faire ses heures ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Gaston77 a écrit :Faut pas jeter la pierre trop vite non plus.
C'est vrai, tu as raison. J'ai écrit ce message après avoir lu les avis de ceux qui s'entêtent malgré les infos pertinentes qu'on leur communique ici, ceci explique cela.
D'abord, c'est une question qui n'est pas tellement (voire pas du tout) abordée lors de la formation, ensuite, nous ne sommes ni professionnels de l'aviation, ni professionnels de la Justice.
On finit par apprendre tout ça au fur et à mesure des lectures de presse ou de forums, normal que certains passent à travers. En plus, c'est une contrainte supplémentaire, on aimerait ne pas le savoir. :turn:
que c'est sanctionné sévèrement: que demande le peuple?
Bof... Qu'en est-il du droit à l'erreur ? A ce propos : http://www.mentalpilote.com/reflexions- ... r-humaine/
Par exemple, est-ce qu'empêche définitivement de piloter un privé "fautif" changera quelque chose ?
Croyez-vous qu'il recommencera ? Doit-il absolument servir d'exemple ? Perso, une potentielle amende de 20.000€, ça me suffit largement.
Concernant ta dernière question, il faut évidemment faire la pub de ce genre de décision de justice, pour que ça serve de leçon à tout le monde. Quant à l'aspect formation... Je n'ai pas de réponse toute faite à t'apporter. Nul n'est sensé ignorer la loi...
Concernant la décision de justice, il est bien évident qu'empêcher quelqu'un de piloter à cause de ça, c'est sévère. Mais il ne faut pas minimiser non plus les risques de ce genre de pratique, qui sont bien réels!
Modifié en dernier par BiZ le 25 mars 2011, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jooo
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2010, 00:49
Âge : 37

Message par jooo »

BiZ a écrit :C'est scandaleux que des pilotes privés ne saisissent pas la nuance entre une petite annonce et le fait d'emmener des amis en vol. Quand on a une licence, on a une responsabilité.
je pense que l'on comprend bien tous la différence, la chose plus subtile que l'on débat depuis le début c'est la définition que donnerait un juge du mot ami.
Avatar du membre
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Message par nicolashue1 »

Perso j'ai étudié la question et tu peux prendre des passagers en tant que PPL, à condition de ne pas être rémunéré.
C'est un peu comme quand tu prends ta voiture, tu ne peux pas faire payer tes passagers si tu n'as pas une licence de taxi, ca revient à travailler au noir.

Maintenant tu as le droit de prendre des passagers. Pour ce qui est des assurances:
L'avion est assuré par le club, et les passagers sont assurés par leurs propres assurances (ce qui peut varier beaucoup selon les cas).
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Bon on va exposer les choses clairement:

Le PPL est une licence de plaisance. D'ailleurs, l'ancien nom français était TT (Titre de Tourisme). Autrement dit, tout ce qui n'est pas du vol PRIVÉ est exclu des privilèges du PPL. On peut polémiquer des heures sur ce qu'est un ami aux yeux de la justice, tout ce qui sort du cadre privé est INTERDIT. Si vous considérez que le cousin du mari du beau-frère de la soeur du concierge fait partie de votre cercle privé, attendez vous à ce qu'on vous pose quelques questions embarassantes le jour où vous aurez un incident/accident. Et il suffit de peu de choses: un frein qui pète à l'atterrissage, une sortie de piste, et zou v'là la GTA.
Comme il a été écrit plus haut, l'attribution d'une licence de pilote amène son lot de responsabilités que l'on DOIT assumer et auxquelles il s'agit de réfléchir un minimum. Défendre la liberté de voler ne veut pas dire exiger un élargissement du cadre règlementaire, déjà très souple en Europe. On s'étonne de la propension des autorités à vouloir resserrer ce cadre, mais quand on voit certains loustics dans les aéroclubs on ne peut que les y encourager.

Sur ce...
Avatar du membre
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Message par nicolashue1 »

D'accord mais on a des avion 4 places, c'est pas pour ne voler qu'avec papa et maman.

Et puis perso, à chaque fois qu'un pot veut m'accompagner gratuitement, j'ai pas envie de lui dire qu'il faut d'abord qu'on couche ensemble pour que notre relation soit plus concrète! ;)
Sinon j'en vois déjà certaines qui vont prétexter de vouloir m'accompagner en vol juste pour profiter de mon corps!! lol
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Est-ce que j'ai quelque part écrit que tu ne pouvais pas emmener un pote avec toi?
Avatar du membre
Jérémy44
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 14 févr. 2008, 21:42
Localisation : Saint-Nazaire (44) - Southampton (UK)
Âge : 33

Message par Jérémy44 »

Dan a écrit :On peut polémiquer des heures sur ce qu'est un ami aux yeux de la justice, tout ce qui sort du cadre privé est INTERDIT. Si vous considérez que le cousin du mari du beau-frère de la soeur du concierge fait partie de votre cercle privé, attendez vous à ce qu'on vous pose quelques questions embarassantes le jour où vous aurez un incident/accident..
Oui je suis d'accord, le mot "ami" est subtil. Mais alors après avoir amener les parents, grands parents et cousins .. On ne peut plus partager les sièges vacants avec par exemples des collègues de boulot ou amis d'amis .. Je ne connais absolument pas leur vie de A à Z, loin de là, alors en cas de "questions embarrassantes", on est grillé par la justice ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Je n'en sais rien. Enfin en ce qui me concerne je ne m'autoriserais qu'à emmener des gens que je connais...
Avatar du membre
jooo
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2010, 00:49
Âge : 37

Message par jooo »

Dan a écrit :Je n'en sais rien. Enfin en ce qui me concerne je ne m'autoriserais qu'à emmener des gens que je connais...
et bien ca dépend du juge, si il a l'habitude de considérer ses collègues avocats comme des amis, faisant parti du cercle de sa vie privée, et bien tu auras un coup de bol. Je ne veux pas m'avancer, mais le droit étant une science humaine, ca dépendra de l'humain que tu as en face.
Avatar du membre
nicolashue1
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 11 oct. 2010, 16:50
Localisation : Paris
Âge : 45
Contact :

Message par nicolashue1 »

N'embarquer que des gens que l'on connait!
Mais alors quelle est la définition de connaitre?

Perso je suis u genre a fraterniser facilement, même avec "le cousin du mari du beau-frère de la soeur (mignonne) du concierge".
J'enmene le cousin en balade, on a un incident, la loi dit elle que je ne devrais pas fréquenter ce gar là parce qu'il est à plus de 2 cercles sociaux de moi?
Si tu parles à ta lessive quand tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.

http://www.doyoubuzz.com/nicolas-hue
http://vol-en-avion.blogspot.com
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Mais alors quelle est la définition de connaitre?
La base, c'est de pouvoir prouver que tu as une relation régulière avec lui (témoignages d'amis communs, photos de vous préalables au vol dans des contextes sans rapport, etc).
Avatar du membre
Sterdex
Chef de secteur posteur
Messages : 818
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:36
Âge : 45

Message par Sterdex »

Hi!

Eclairez moi, si j'ai bien compris :
- on peut embarquer des amis/parents, et on peut les faire participer aux frais de vol
- on peut embarquer des gens que l'on ne connait pas, mais ils ne doivent pas participer aux frais de vol

C'est bien ça ?
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

Sterdex a écrit : - on peut embarquer des amis/parents, et on peut les faire participer aux frais de vol
- on peut embarquer des gens que l'on ne connait pas, mais ils ne doivent pas participer aux frais de vol
Non, on ne peut embarquer que des gens qu'on connais pas, c'est tout, exception faite du cadre de baptêmes de l'air dont les termes sont précisés dans les règles de l'air.
Il est autorisé de partager les frais équitablement (le pilote doit participer), c'est tout.

Pour ma part, je n'hésiterais pas à embarquer des collègues de bureau : il n'y a pas tromperie, ils sont parfaitement au courant que c'est une activité de loisir, il ne peuvent pas imaginer qu'ils ont affaire à un pro, je considère qu'on reste dans la sphère privée (rencontre entre collègues hors cadre professionnel) mais j'imagine qu'un juge tatillon pourrait tatilloner.

Quelqu'un a-t-il des éléments concrets sur les collègues de bureau ? (jurisprudence)


Si on doit coucher avant avec tous ces passagers, j'ai du retard et puis va falloir s'adapter côté pratiques !! :lol:
Avatar du membre
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956
Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis

Message par Dubblee »

A propos de l'avion stop ?
Par exemple, un jeune PPL fait une nav d'entrainement, il discute avec un membre de son club, qui est justement interessé par la destination.
Il l'embarque, le fait ou non participer aux frais.
C'est interdit?
Avatar du membre
jooo
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2010, 00:49
Âge : 37

Message par jooo »

Pour résumer et partir tranquille :

Tu peux prendre ta famille proche: parent, frère, sœur, enfant, oncle, tante, grand-parent, petits-enfant, ta belle famille dans ce même cercle et même tes cousins; avec ou sans partage des frais, tu reste dans un cadre strictement privé et même si ces gens la t'attaquent tu pourras sortir des papiers d'état civile qui prouvent votre lien de parenté. Tu n'as pas besoin de prévoir le coup, tu peux les prendre après un repas dominical sur simple proposition...il faut quand même qu'il soit d'accord :)

après ca se complique :

Les amis : disons qu'avec des amis, tu as partagé à de multiples reprises des activités, dont tu peux prouver l'existence d'une manière ou d'une autre : facture à vos noms, photographies datée, témoignage de votre entourage. Disons qu'on établit la relation amicale au bout d'un an. La durée de la relation étant l'essence de sa qualification, cela permet de lever le doute et de la différenciée d'une relation de "connaissance". Attention, un collègue, quelque soit votre proximité au travail et la durée de votre relation, n'est pas considéré comme un ami, mais comme une connaissance dans la sphère privé. De préférence avec l'ami, c'est une proposition de vol à l'avance (la date de réservation du vol faisant fois), et le partage des frais est possible.

De manière générale, les frais du vol doivent soit être partagés à part strictement égales (pilote compris), soit être soutenu entièrement par le pilote, mais sa fonction ne lui donne aucun droit à une réduction de ces frais, c'est lui qui paye, même si c'est un cadeau de tata Martine.

La connaissance :

Pas de vol avec une connaissance, croyez en oncle jooo :pekin: , sortez couvert

:P :P :P
Avatar du membre
flyda40
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 19 févr. 2011, 12:02

Message par flyda40 »

Mouai.

N'empêche que moi, si ya une zoli minette inconnue au parking qui veut faire un tour, je refuserai pas l'offre ! Histoire qu'elle espérimente par elle même ce qu'il se passe au manche :lol: :lol:
Avatar du membre
Jérémy44
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 14 févr. 2008, 21:42
Localisation : Saint-Nazaire (44) - Southampton (UK)
Âge : 33

Message par Jérémy44 »

Mais attendez, si on galère à monter nos heures, et qu'à un moment, des amis d'un collègue de boulot de mon père me demandent de faire un local juste pour le plaisir, en partageant les frais, je me dois alors de refuser ?
Avatar du membre
RAM320
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 05 nov. 2010, 15:55
Localisation : 91

Message par RAM320 »

Bonsoir

Un pilote stressé conduit à un crash à 70% des cas,un pilote avec la boule au ventre de peur de se faire prendre conduit à votre avis à quoi?

Quand vous étes en excés de vitesse comment étes vous?

Ce n'est pas une question de législation mais de facteur humain ,être dans l'illégalité pertube le comportement humain c'est un fait, alors imaginez en vol pendant les phases critiques ???

Les rapport du BEA mettent souvent l'accent sur l'attitude des pilotes lors d'accident, et révélent souvent une perturbation ou modification du comportement à cause du fort niveau de stress

Si la loi permet des choses et interdit certaines, c'est pour aussi protéger.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

FIGATELLIX a écrit :
Jérémy44 a écrit :Mais attendez, si on galère à monter nos heures, et qu'à un moment, des amis d'un collègue de boulot de mon père me demandent de faire un local juste pour le plaisir, en partageant les frais, je me dois alors de refuser ?
Tu es le commandant de bord ! It's your call.
+1
Rien ne sert de tergiverser pendant trois heures en essayant de se donner bonne conscience car on a emmené des inconnus en vol.
La loi dit que c'est interdit, comme dit plus haut, à vous de voir si vous prenez le risque.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

Salut,
Dubblee a écrit :A propos de l'avion stop ?
Par exemple, un jeune PPL fait une nav d'entrainement, il discute avec un membre de son club, qui est justement interessé par la destination.
Il l'embarque, le fait ou non participer aux frais.
C'est interdit ?

Non c est autorise, qu il le fasse participer aux frais ou non, voire meme que l autre membre paye tout le vol. Il s agit la de deux membres de la meme association.
Non, on ne peut embarquer que des gens qu'on connais pas, c'est tout, exception faite du cadre de baptêmes de l'air dont les termes sont précisés dans les règles de l'air.



Tu peux embarquer qui tu veux du moment que le vol soit gratuit pour le pax. Les vols d initiations sont justement la pour qu un PPL puisse effectuer un vol avec un pax payant et c est effectivement bien encadrer.

Pour partir tranquille un peu de logique, evitons les annonces...

Bonne soiree[/quote]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message