Terrain avec ou sans tour pour débuter un PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Firstflight
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2011, 22:37

Terrain avec ou sans tour pour débuter un PPL ?

Message par Firstflight »

Bonjour,

J'envisage de débuter une formation PPL. J'habite dans le val d'oise et peux donc aller soit sur Pontoise Cormeilles ou sur Persan. L'un est contrôlé l'autre pas.
Quel est le meilleur choix ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38

Message par Paddzh »

je ne connais pas les 2 terrains que tu cites, mais je dirais peu importe.
ce qu'il faut regarder c'est voir si le terrain ou il y a un controleur n'est pas trop saturé, que tu perdes pas de temps au sol, ou à faire des tours de piste à rallonge.
voir le tarif que propose les aéroclubs de chaque terrain, et les avions
voir la dispo des instructeurs
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Les deux types de terrains ont leurs particularités, difficultés et facilité etc... Idem, je dirais peu importe, ce n'est pas le premier critère de choix (pour ma part :P )
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Dans le coin va fair un tour au terrain d'enghien moisselles.
C'est un super terrain, le plus proche de paris, et un vrai club!
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Que tu voles depuis un terrain contrôlé ou non, tu te poseras de toute façon sur des aérodromes contrôlés durant ta formation PPL. Et ce n'est pas ce qu'il manque autour de Paris.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Ca n'a vraiment pas d'importance.
Ce qui est important c'est l'instructeur (il faut que le courant passe bien), et qu'il soit disponible en même temps que toi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Firstflight
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2011, 22:37

Re: Terrain avec ou sans tour pour débuter un PPL ?

Message par Firstflight »

Firstflight a écrit :Bonjour,

J'envisage de débuter une formation PPL. J'habite dans le val d'oise et peux donc aller soit sur Pontoise Cormeilles ou sur Persan. L'un est contrôlé l'autre pas.
Quel est le meilleur choix ?
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Un grand merci pour toutes vos réponses cela va m'aider dans mon choix.

Cordialement,
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Dans le coin va fair un tour au terrain d'enghien moisselles.
C'est un super terrain, le plus proche de paris, et un vrai club!
:pekin:
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Salut Piero, tu connais le coin?
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Oui, je vole là-bas ! Toi aussi ?
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Non, je volais à Pontoise il y a longtemps, mais j'aime beaucoup trainer mes guetres en voisin à Enghien.
On est toujours trés bien accueilli.

Je regrette juste qu'il n'aient pas d'avions à train classique, il n'y a que ça qui me pousserait à refaire du vfr.
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Hélas pas de trains classiques pour le club même si j'ai déjà croisé un Stampe, un Piper Cub et un Sirocco mais côté privés. :-?
Tu es toujours le bienvenue en tout cas !
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Oui je viens d'apprendre avec surprise qu'il y avait un stampe!

Si je suis là je passerai peut-etre pour les 80ans du terrain

Merci de ta proposition :)
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Avec ou sans tour ?

Bah, tant qu'il y a quand même un tour de piste ;-)

Claude (pas pu résister)
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Salut!

Je pense pas qu'il y ait vraiment de bon ou mauvais choix concernant le type d'aérodrome, c'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur ^^ Cependant j'ai quelques conseils!

Quelque soit ton choix au final, l'important est de voir la disponibilité de ton futur instructeur ainsi que le feeling que tu as avec lui.
Pour ce qui est du contrôle ou pas contrôle, c'est à ton instructeur de te rendre à l'aise avec les radiocommunications au fur et à mesure que tu avances dans ta formation et pour ça je pense que c'est plus facile sur un aérodrome contrôlé (on prend le pli un peu plus vite) mais ça peut faire un peu peur au début.
J'ai débuté le pilotage dans des coins non contrôlés et ça s'est très bien passé mais il m'a fallu beaucoup de temps pour être à l'aise et pas déstabilisé à la moindre requête du contrôle à la fréquence. Pour ça ton instructeur doit te faire balader dans des espaces contrôlés (et si tu as l'occasion, je t'invite à visiter une tour: tu pourras poser toutes les questions que tu veux et démystifier la chose!)

Bons vols à toi!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Firstflight
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2011, 22:37

Terrain avec ou sans tour

Message par Firstflight »

Merci pour les conseils. L'un d'entre vous a t'il un avis sur les aeroclubs de Persan Beaumont ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message