Quelles lunettes de protection pour le soleil ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

REGENT a écrit :Attention les verres polarisants sont DANGEREUX lors du dernier virage et en finale.
En cause la justement la polarisation qui conjuguée avec l'inclinaison de certain pare-brise, modifie la profondeur de champ et " recule" le point d 'aboutissement....attention!
Mouais... je fais environ 3000 atterros par an avec des verres polarisés et j'ai encore jamais eu de problème de ce genre !

Quant aux lunettes bas de gamme, chacun fait ce qu'il veut avec ses yeux, mais si vous y tenez et que vous volez dans des coins où ça tape, Ray Ban ou Maui Jim sont quasi indispensables...
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Tiens d'ailleurs Tomcat, quand j'ai acheter mes lunettes j'ai hésiter a prendre des polarisant, j'ai opter pour des verres classiques au final, parce qu'un opticien m'a dit que la protection était équivalente mais que les polarisé bloquaient les reflets, mais que parfois ça peut aussi bloquer les tableau de bord (en voiture), je me suis dit que ça serait chiant que ça fasse pareil avec les instrus, mais je n'ai jamais eu le point de vu d'un pilote qui en utilisait. Si tu voulais bien m'en dire plus je suis preneur.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

-Tomcat- a écrit :
REGENT a écrit :Attention les verres polarisants sont DANGEREUX lors du dernier virage et en finale.
En cause la justement la polarisation qui conjuguée avec l'inclinaison de certain pare-brise, modifie la profondeur de champ et " recule" le point d 'aboutissement....attention!
Mouais... je fais environ 3000 atterros par an avec des verres polarisés et j'ai encore jamais eu de problème de ce genre !

Quant aux lunettes bas de gamme, chacun fait ce qu'il veut avec ses yeux, mais si vous y tenez et que vous volez dans des coins où ça tape, Ray Ban ou Maui Jim sont quasi indispensables...
bonjour, 3000 atterros pas an....respect, ça court pas les rues un pilote qui en fait autant! je pense même que tu dois être tout seul à réaliser un tel score.

pour le reste, je n'invente rien, lire complètement l'article de l'aviation civile Canadienne:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 7-3741.htm

je ne dis rien de plus!
Mais effectivement, chacun fait comme il veut, je ne faisais qu'apporter une info.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

Intéressant l'article , merci d'avoir mis la référence de ce que tu me disais plus haut !

Je suis quand même un peu sceptique , jamais eu cet effet avec des polarisants , mais tu me diras , il suffit d'une fois !

A pluche
Volez couvert .... des yeux ;-)
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

fl300 a écrit :Intéressant l'article , merci d'avoir mis la référence de ce que tu me disais plus haut !

Je suis quand même un peu sceptique , jamais eu cet effet avec des polarisants , mais tu me diras , il suffit d'une fois !

A pluche
Volez couvert .... des yeux ;-)
Malheureusement, moi j'en ai fais les "frais".....et j'ai découvert l'article après bien évidement en faisant des recherches.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 35

Message par XouaM »

Eiffel a écrit :mais que parfois ça peut aussi bloquer les tableau de bord (en voiture)
Cela se produit si les verres des cadrans sont aussi polarisés et que le sens de polarisation est différent des lunettes.
Petit Pilote Limité

Il me reste une cartouche à l'ENAC mais j'la garde en souvenir...
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

flylfnh a écrit :Tu peux avoir des Ray Ban à ta vue aussi.
Fly...
Euh.. les Wayfarer et New Wayfarer sont deux modèles de Ray Ban ... Et non, certains verres de lunette de soleil ne peuvent pas être remplacés par des corrigés (Par exemple les masques).
Avatar du membre
ertach
Chef de secteur posteur
Messages : 880
Enregistré le : 26 janv. 2010, 23:05

Message par ertach »

Blackberry a écrit :Une paire de New Wayfarer noire corrigée à ma vue et une paire de Wayfarer écaille corrigée à ma vue ;).
Je suis fan de lunettes mais mes choix sont très limités vu que j'ai besoin de verres qui puissent être corrigés et que je déteste porter mes lentilles . :lol:
Des rayban à ta vue c'est possible j'en ai...mais tu rajoutes vite qq euros pour les verres :)
Modifié en dernier par ertach le 20 oct. 2011, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

ertach a écrit :
Blackberry a écrit :Une paire de New Wayfarer noire corrigée à ma vue et une paire de Wayfarer écaille corrigée à ma vue ;).
Je suis fan de lunettes mais mes choix sont très limités vu que j'ai besoin de verres qui puissent être corrigés et que je déteste porter mes lentilles . :lol:
De rayban à ta vue c'est possible j'en ai...mais tu rajoutes vite qq euros pour les verres :)
ahah, justement les wayfarer sont des rayban ;)
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Bonjour,
Quant aux lunettes bas de gamme, chacun fait ce qu'il veut avec ses yeux, mais si vous y tenez et que vous volez dans des coins où ça tape, Ray Ban ou Maui Jim sont quasi indispensables...
Lunettes de catégorie 3, bloque 100% des UV, ça me convient.
Dans le pire des cas, je me tournerai vers des catégorie 4 (réverbération intense, ski, altitute etc) et ça me coutera certainement pas 100€ :o (une trentaine d'euro au Décathlon)

Enfin bon, on va quand même pas dépenser si peu ! :tss:
http://laviereveedesmouches.com/wp-cont ... .jpg?w=300
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

REGENT a écrit :bonjour, 3000 atterros pas an....respect, ça court pas les rues un pilote qui en fait autant! je pense même que tu dois être tout seul à réaliser un tel score.
Détrompe-toi, certains en font beaucoup plus... et ont aussi des verres polarisés :lol:
pour le reste, je n'invente rien, lire complètement l'article de l'aviation civile Canadienne:
C'est fait, mais je n'ai jamais constaté de cas où la polarisation crée des illusions non détectables. Que ça puisse rendre certaines zones opaques sous certains angles, oui c'est bien le principe de la polarisation (et en général le sens de polarisation des écrans ou cadrans est étudié en fonction) mais modifier une perception de profondeur ou de distance ? La seule chose que je vois, ça serait l'augmentation de contraste due à la polarisation, qui peut modifier la notion de distance, mais c'est bien plus faible que les illusions naturelles dues à la variation de visibilité ambiante, et de là à créer un risque... dans la majorité des cas c'est plutôt une aide, ce qui me fait d'ailleurs systématiquement porter des verres polarisés quand je vole dans des météos crados. Qu'il y ait des différences entre la perception avec et sans polarisation, c'est évident, mais c'est juste le "attention vous risquez de ne pas voir le danger arriver" dont je doute un peu...
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

-Tomcat- a écrit :.

Détrompe-toi, certains en font beaucoup plus... et ont aussi des verres polarisés :lol:
Quel type de pilote fait 3000 atterros et plus en France? ( pilote remorqueur, pilote langueur? Pilote agricole ?) et sur quel durée?
Tu te situes dans quelle catégorie si c'est pas indiscret ?

Avec 12 heures de vol en moyen par an, la majorité des pilotes privés en très très loin....

même moi avec 70à80 hdv par an j'en suis à des années lumière......
Modifié en dernier par REGENT le 21 oct. 2011, 16:07, modifié 1 fois.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Tailwheel
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 janv. 2011, 17:41
Localisation : LFOS / LFPA

Message par Tailwheel »

Instructeur ? :D
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

REGENT a écrit :Quel type de pilote fait 3000 atterros et plus en France? ( pilote remorqueur, pilote langueur? Pilote agricole ?) et sur quel durée?
Pas mal d'activités de TA, et vol privé ou TP dans certains cadres (liaisons entre les îles)...
Tu te situes dans quelle catégorie si c'est pas indiscret ?
Instruction, largage, et liaisons entre les îles.
Avec 12 heures de vol en moyen par an, la majorité des pilotes privés en très très loin....
Ah c'est sûr que 3000 atterros en 12h de vol ça ferait une bonne moyenne à la seconde :D
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

-Tomcat- a écrit :
REGENT a écrit :Quel type de pilote fait 3000 atterros et plus en France? ( pilote remorqueur, pilote langueur? Pilote agricole ?) et sur quel durée?
Pas mal d'activités de TA, et vol privé ou TP dans certains cadres (liaisons entre les îles)...
Tu te situes dans quelle catégorie si c'est pas indiscret ?
Instruction, largage, et liaisons entre les îles.
Avec 12 heures de vol en moyen par an, la majorité des pilotes privés en très très loin....
Ah c'est sûr que 3000 atterros en 12h de vol ça ferait une bonne moyenne à la seconde :D
Tu ne "joues" clairement pas dans la même cour que la majorité des pilotes privés!!!

good job! :thumb:
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

1 attero toute les 15 sec, c'est pas mal.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
ericbaum
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2011, 12:12

Message par ericbaum »

Pour les avoir essayées et même achetées au final, les Vedalo HD, c'est vraiment le top pour voler !!!
Avatar du membre
Dornier 335
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 03 mai 2008, 09:32
Localisation : LFQQ
Âge : 45

Message par Dornier 335 »

Bonsoir,

J'utilise des Vuarnet avec verres Skilynx, de classe 4, très bon produit
Nécessité n'a pas de loi!
Avatar du membre
henka
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 mai 2012, 23:16

Message par henka »

Je suis étonné du faible choix en couleurs. On me propose beaucoup de noir... j’avais cru comprendre que la teinte marron même si elle modifie les couleurs, améliore le contraste. Des avis sur la teinte des verres?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message