formation PPL briefing débriefing instructeur
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetmaratsafin66
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formation PPL briefing débriefing instructeur
Bonjour à tous ,
je suis actuellement en formation afin d’obtenir la License PPL je suis à peu pres à 24 H de vol donc en pleins dans les NAV's par contre j'ai un petit problème avec mon FI en effet il ne me fait aucun briefing ni aucun débriefing trouvez vous cela normal je suis un peu désorienté lol
cordialement
je suis actuellement en formation afin d’obtenir la License PPL je suis à peu pres à 24 H de vol donc en pleins dans les NAV's par contre j'ai un petit problème avec mon FI en effet il ne me fait aucun briefing ni aucun débriefing trouvez vous cela normal je suis un peu désorienté lol
cordialement
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Auteur du sujetmaratsafin66
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Tu peux peut-être lui dire que tu préfèrerais avoir une meilleure vision de l'objectif du vol avant de partir parce que tu as un peu de mal à écouter tout ça une fois en vol (à cause de la concentration nécessaire, la surveillance du ciel, la radio, ...).
Pour le débriefing, tu peux peut-être provoquer ça avec des questions particulières "à ce moment là, j'aurais dû ... ?".
Si il est pas trop bête, il devrait comprendre.
Tous les FI ne se rendent pas compte que leurs élèves ont besoin de retours, même si ça se passe bien (et surtout si ça se passe bien pour être rassurés).
Pour le débriefing, tu peux peut-être provoquer ça avec des questions particulières "à ce moment là, j'aurais dû ... ?".
Si il est pas trop bête, il devrait comprendre.
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Auteur du sujetmaratsafin66
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Le principal problème que j'ai c'est quand je prépare tous le dossier de vol donc meteo notam ... il ne jette même pas un coup d'oeil pour voir si tout va bien ou même sur mon Log de Nav donc peut être que je me trompe en faisant ma préparation, il me dis juste c'est bon tu as mis le plein ....Voila !
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Pas de briefing, pas de débriefing, il ne s'intéresse pas à ce que tu as préparé, il ne vérifie pas les NOTAM, la météo, le centrage, il est content si t'as fait le plein,... Je n'ai qu'un seul conseil à te donner : change d'instructeur, celui là est tout naze... Manifestement il est là pour voler gratos s'il est bénévole, ou alors il est temps qu'il pense à une reconversion professionnelle s'il est salarié. Ce type de boulot n'a plus l'air de lui convenir !maratsafin66 a écrit :Le principal problème que j'ai c'est quand je prépare tous le dossier de vol donc meteo notam ... il ne jette même pas un coup d'oeil pour voir si tout va bien ou même sur mon Log de Nav donc peut être que je me trompe en faisant ma préparation, il me dis juste c'est bon tu as mis le plein ....Voila !
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Mon FI manque un peu de faire des retours aussi, du coup je lui demande où en est ma progression, qu'est ce qu'il va pas, sur quoi je dois travailler etc...
Je suis dans la même situation que toi maratsafin66, mais mon instru est quand même bon et complet.
Il manque juste un peu d'échange, mais pour cela il faut lui forcer la main. Il va comprendre.
Je suis dans la même situation que toi maratsafin66, mais mon instru est quand même bon et complet.
Il manque juste un peu d'échange, mais pour cela il faut lui forcer la main. Il va comprendre.
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Auteur du sujetmaratsafin66
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Souvent les instructeurs benevoles sont la pour faire des heures de vol, en tous cas c'est leur point de vue. Donc effectivement, ils enchaine vol apres vol sans avoir le temps de faire des briefings. C'est genant, mais d'un autre cote, c'est problematique de raler sur la prestation de quelqu'un qui travaille gratos.
Vois s'il n'y a pas un instructeur, pilote retraité, qui prend plaisir a expliquer les choses en prenant son temps.
Vois s'il n'y a pas un instructeur, pilote retraité, qui prend plaisir a expliquer les choses en prenant son temps.
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- Elève-pilote posteur
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Attention à ne pas généraliser non plus...chibani a écrit :Souvent les instructeurs benevoles sont la pour faire des heures de vol, en tous cas c'est leur point de vue. Donc effectivement, ils enchaine vol apres vol sans avoir le temps de faire des briefings. C'est genant, mais d'un autre cote, c'est problematique de raler sur la prestation de quelqu'un qui travaille gratos.
Vois s'il n'y a pas un instructeur, pilote retraité, qui prend plaisir a expliquer les choses en prenant son temps.
Si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose (ce n'est pas de moi)
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En effet il ne faut pas généraliser, mais c'est un pratique fréquente et je vois souvent les dirigeants de club insister pour que les (certains) instructeurs consacre un temps au briefing entre deux vols.Pierrrrrrrrro a écrit :Attention à ne pas généraliser non plus...chibani a écrit :Souvent les instructeurs benevoles sont la pour faire des heures de vol, en tous cas c'est leur point de vue. Donc effectivement, ils enchaine vol apres vol sans avoir le temps de faire des briefings. C'est genant, mais d'un autre cote, c'est problematique de raler sur la prestation de quelqu'un qui travaille gratos.
Vois s'il n'y a pas un instructeur, pilote retraité, qui prend plaisir a expliquer les choses en prenant son temps.
Ne pas généraliser mais aussi ouvrir les yeux et réagir si nécessaire.
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour tout le monde,
J'ai eu le même problème avec mon instructeur!
Je lui en ai parlé et il m'a dis que pour lui si je ne lui posé pas de question c'est que j'avais assimilé!
Du coup maintenant petit brefing et debrifing et si il faut on prend un peu plus de temps selon mais questions!
Et maintenant tout est plus claire........
@bientôt
J'ai eu le même problème avec mon instructeur!
Je lui en ai parlé et il m'a dis que pour lui si je ne lui posé pas de question c'est que j'avais assimilé!
Du coup maintenant petit brefing et debrifing et si il faut on prend un peu plus de temps selon mais questions!
Et maintenant tout est plus claire........
@bientôt
Et ton "livret de progression", il le remplit en cachette ou il le fera la veille de ton examen pratique?
http://www.dac-so.aviation-civile.gouv. ... iew&gid=74
http://www.dac-so.aviation-civile.gouv. ... iew&gid=74
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- Captain posteur
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Moi, je l'ai rempli moi meme!APM20 a écrit :Et ton "livret de progression", il le remplit en cachette ou il le fera la veille de ton examen pratique?
http://www.dac-so.aviation-civile.gouv. ... iew&gid=74
C'est un point de vue...Moi, je l'ai rempli moi meme!
Sur le mien, que j'ai retrouvé, il y est noté :"Ce dossier de progression .... Il est renseigné par l'élève et son instructeur". Pas de référence réglementaire cependant. Mais je ne crois pas que ce soit à un élève débutant de décider s'il a assimilé ou non tel ou tel exercice.
Il peut tout aussi bien décider de son lâcher?
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- Captain posteur
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Je l'ai rempli moi meme quand j'ai compris que c'etait ca ou rien. Evidemment je n'ai fait que noter des points factuels, tous de piste, virages engagés, etc.. Pas d'avis sur le savoir faire. Personne ne l'a jamais consulté, j'aurais pu ecrire en chinois ca n'aurait rien changé.APM20 a écrit :C'est un point de vue...Moi, je l'ai rempli moi meme!
Sur le mien, que j'ai retrouvé, il y est noté :"Ce dossier de progression .... Il est renseigné par l'élève et son instructeur". Pas de référence réglementaire cependant. Mais je ne crois pas que ce soit à un élève débutant de décider s'il a assimilé ou non tel ou tel exercice.
Il peut tout aussi bien décider de son lâcher?
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Bonjour,
Je ne sais pas si tu évolues dans une grosse structure, si oui essais de voler avec un autre instructeur, le plus important pour ta progression est de bien te sentir et d'être en "symbiose" avec ton FI
Pour reprendre un peu les réponses précédentes, il ne faut pas oublier qu'il est bénévole, il ne va pas s'investir comme un pro, en théorie, pour autant il a beaucoup de responsabilité, dans le lâché entre autre, mais bon comme beaucoup d'activité il y a des individus plus investis que d'autres.
Si par nature il ne communique pas beaucoup, provoque, même en insistant, les échanges, on n'apprend pas tout dans le manuel.
Tu verras dans les club c'est souvent voir tout le temps beaucoup de travail personnel,
Lors de mon apprentissage, mon FI n'était pas super dispo, il est chef d'entreprise, dès lors j'avais beaucoup de conseils par des amis pilotes pros.
Tu ne dois pas continuer à avancer avec trop de doutes
Je ne sais pas si tu évolues dans une grosse structure, si oui essais de voler avec un autre instructeur, le plus important pour ta progression est de bien te sentir et d'être en "symbiose" avec ton FI
Pour reprendre un peu les réponses précédentes, il ne faut pas oublier qu'il est bénévole, il ne va pas s'investir comme un pro, en théorie, pour autant il a beaucoup de responsabilité, dans le lâché entre autre, mais bon comme beaucoup d'activité il y a des individus plus investis que d'autres.
Si par nature il ne communique pas beaucoup, provoque, même en insistant, les échanges, on n'apprend pas tout dans le manuel.
Tu verras dans les club c'est souvent voir tout le temps beaucoup de travail personnel,
Lors de mon apprentissage, mon FI n'était pas super dispo, il est chef d'entreprise, dès lors j'avais beaucoup de conseils par des amis pilotes pros.
Tu ne dois pas continuer à avancer avec trop de doutes
Nécessité n'a pas de loi!
C'est possible. Un texte de la DGAC dit qu'il faut le présenter le jour du test. L'examinateur peut ne pas le regarder. S'il est rempli uniquement par l'élève, je ne vois pas trop quelle est sa validité.Personne ne l'a jamais consulté, j'aurais pu ecrire en chinois ca n'aurait rien changé.
Le simple fait que l'instructeur le remplisse et/ou le signe, peut amener quelques commentaires de sa part qui pourraient valoir de débriefing.
Bénévole ou pas, le briefing , débriefing, font parti du vol même.
Si ce n'est pas pour briefer autant ne pas voler quoi !
C'est important d'avoir un retour d'expérience pour l'élève, de connaitre la répartition des tâches.
Après je suis d'accord que 'l'implication n'est forcément la même entre un FI bénévole et salarié. Mais tout ceci se discute...
Certains FI retraités, ont, au contraire, du temps à offrir et prennent le temps de bien briefer.
A contrario, il se peut que des FI salariés n'aient pas trop le temps car ils enchainent les vols (faut bien justifier le salaire du FI au club).
Si ce n'est pas pour briefer autant ne pas voler quoi !
C'est important d'avoir un retour d'expérience pour l'élève, de connaitre la répartition des tâches.
Après je suis d'accord que 'l'implication n'est forcément la même entre un FI bénévole et salarié. Mais tout ceci se discute...
Certains FI retraités, ont, au contraire, du temps à offrir et prennent le temps de bien briefer.
A contrario, il se peut que des FI salariés n'aient pas trop le temps car ils enchainent les vols (faut bien justifier le salaire du FI au club).
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formation PPL briefing débriefing instructeur
ABSOUMENT PAS NORMAL of course ....
change d'instructeur ou parles en lui ... mais s'il ne le fait pas de lui meme c'est que sa vision de l'instruction se resume a voler seulement ce qui est loin de la realite ...
2 options, soit ton instructeur actuel remet les pendules a l'heure et te donne une instruction correcte (ca semble extreme mais s'en est a ce point !...) avec brief et debrief correct.
Soit tu changes d'instructeur ...
Comment peut-il te former si tu ne sais pas comment va se passer la mission ou comment aborder telle ou telle maneuvre, facon de faire, ou diriger ton attention pendant telle ou telle phase de vol + comment peux tu progresser si ton instructeur ne pointes pas les points positifs (trop souvent ils sont oublies, surtout par le sjeunes debutant en instructions qui s'attardent trop sur le spoints negatifs) et negatifs avec un plan d'action pour les corrections lors de sfuturs vols !!!!!....
Pour finir, tout instructeur devrait terminer son debrief par une petite poussee de remotivation ... un training est long, very demanding en investissement perso et financier so ... sans remotivation comment entretenir la flamme de l'eleve ....
Anyway good luck et ne soit pas timide .... tu payes une formation horriblement cher (je sais j'ai passe un PPL en France aussi, entre autre) et tu as le droit a une formation correcte ... Actuellement tu n'as pas de formation correcte ... so go ...
May the Force be with you ...
change d'instructeur ou parles en lui ... mais s'il ne le fait pas de lui meme c'est que sa vision de l'instruction se resume a voler seulement ce qui est loin de la realite ...
2 options, soit ton instructeur actuel remet les pendules a l'heure et te donne une instruction correcte (ca semble extreme mais s'en est a ce point !...) avec brief et debrief correct.
Soit tu changes d'instructeur ...
Comment peut-il te former si tu ne sais pas comment va se passer la mission ou comment aborder telle ou telle maneuvre, facon de faire, ou diriger ton attention pendant telle ou telle phase de vol + comment peux tu progresser si ton instructeur ne pointes pas les points positifs (trop souvent ils sont oublies, surtout par le sjeunes debutant en instructions qui s'attardent trop sur le spoints negatifs) et negatifs avec un plan d'action pour les corrections lors de sfuturs vols !!!!!....
Pour finir, tout instructeur devrait terminer son debrief par une petite poussee de remotivation ... un training est long, very demanding en investissement perso et financier so ... sans remotivation comment entretenir la flamme de l'eleve ....
Anyway good luck et ne soit pas timide .... tu payes une formation horriblement cher (je sais j'ai passe un PPL en France aussi, entre autre) et tu as le droit a une formation correcte ... Actuellement tu n'as pas de formation correcte ... so go ...
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