Brevet Pilote Ulm ou Brevet de Base avion

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 juil. 2012, 22:40

Brevet Pilote Ulm ou Brevet de Base avion

Message par Capitainefab »

Bonjour , j'ai 14 ans et je suis tout neuf sur les forums aéronotiques!

J'envoie ce message car je suis confronté a ce choix qui me rode dans la tête!!
Il y a maintenant 2 semaine ,j'ai fait mon "Baptème de l'air" en ULM: pour 30 euros (pas cher),mais maintenant je susi confronté a un probleme qui est le suivant;

-soit je passer mon brevet d'ULM (pour a peut prés 1000 euros la formation et les vol puis par la suite des heures de vol a 60 euros)
-soit je passe mon Brevet de Base avion (ou son equivalent car il va disparetre) (pour 3500 euros ,la formation et les cours en vol mais apres les heures de vol sont a 125 euros l'heure )

Je veut devenir pilote donc le mieux serai le BB mais questiion budget et vol par la suite serai l'ULM!!!

QUE FAIRE ???? :-? :-? :-?
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Re: Brevet Pilote Ulm ou Brevet de Base avion

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 juil. 2012, 22:40

Message par Capitainefab »

AleXx ,bon je ne suis pas un milionnaire!
Je pense qu'avec le Brevet ULM je pourai voler plus souvent et peut etre plus de facilité de vols par la suite !! J'ai envi de faire pilote mais si je passe le BB je volerai pas souvent voir jamais !!! 1 fois tout les 2 mois! Et par la suite peut etre ,le PPL (A)! Tu c'est , je commence ma vie ( 14ans) on va dire que j'ai le temps mais il faut commencer un jour!!
:turn:
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 juil. 2012, 22:40

Message par Capitainefab »

Merci!!
OUI j'attend ,d'autre personne on peut etre eu le meme choix!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 juil. 2012, 22:40

Message par Capitainefab »

AleXx a écrit :C'est clair qu'il faut commencer un jour !

J'ai passé le BB et le PPL (jeudi). C'est relativement cher (+ les 12h de vol/an obligatoires) Donc commencer avec un Brevet ULM peut-être une bonne solution.
A toi de voir. Attend quand même les témoignages d'autres personnes ;)

++
12 heures par ans ,a combien l'heure??
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Tu as pensé au planeur, tu voleras plus pour moins cher! Une superbe école de pilotage ( et de la vie :p ), et un plaisir du vol tout aussi énorme.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

pour le PPL, tu as 12 h à faire la derniere annee pour proroger automatiquement ta SEP.
sinon, si tu ne les a pas, tu refais un vol avec un examinateur.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

globi a écrit :pour le PPL, tu as 12 h à faire la derniere annee pour proroger automatiquement ta SEP.
sinon, si tu ne les a pas, tu refais un vol avec un examinateur.
Si le PPL obtenu, pour quelque raison que se soit, se limite au strict minimum réglementaire, autant faire autre chose.
Le BB seul devient assez vite limité (distance , emport passager, pas de voyage).
L'ULM est une assez bonne solution pour commencer en vol motorisé : moins de contraintes médicales, généralement moins cher, de nombreuses pistes accessibles, la possibilité de voyager assez vite (sous réserver de la formation adéquat). Plus tard, tu pourras toujours passer à l'avion pour le PPL (possibilité de voyage plus importante ou différente .... , emport de plus de deux personnes).
Avatar du membre
falcon7
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2011, 16:56

Re: Brevet Pilote Ulm ou Brevet de Base avion

Message par falcon7 »

Capitainefab a écrit :Bonjour , j'ai 14 ans et je suis tout neuf sur les forums aéronotiques!

J'envoie ce message car je suis confronté a ce choix qui me rode dans la tête!!
Il y a maintenant 2 semaine ,j'ai fait mon "Baptème de l'air" en ULM: pour 30 euros (pas cher),mais maintenant je susi confronté a un probleme qui est le suivant;

-soit je passer mon brevet d'ULM (pour a peut prés 1000 euros la formation et les vol puis par la suite des heures de vol a 60 euros)
-soit je passe mon Brevet de Base avion (ou son equivalent car il va disparetre) (pour 3500 euros ,la formation et les cours en vol mais apres les heures de vol sont a 125 euros l'heure )

Je veut devenir pilote donc le mieux serai le BB mais questiion budget et vol par la suite serai l'ULM!!!

QUE FAIRE ???? :-? :-? :-?
Dans tous les cas, que tu choisisses l'avion, l'ULM, ou le planeur, pense à passer le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Les trois fédérations (FFA, FFVV et FFPLUM) versent des bourses pour les jeunes de moins de 21 ans titulaires du BIA qui obtiennent un brevet de pilote.

À titre d'exemple, voici les bourses de la fédé planeur.
Avatar du membre
marie1997
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 avr. 2011, 18:20
Localisation : Toulon, Cuers LFTF
Âge : 26

Message par marie1997 »

Salut !

Moi j'ai comme toi 14 ans (1/2) et je suis en train de passer mon brevet de base.

J'ai rencontré le même problème que toi, mais ça fait maintenant très longtemps que je suis sûre de ce que je veux faire : pilote de chasse.
Quand mes parents ont vu les prix, ils ont d'abord pris très peur (10 000 euros un PPL en moyenne !!), mais comme j'étais hyper motivée, j'ai un peu chercher et j'ai trouvé un brevet gratuit (ou presque) qui pouvait me permettre de décrocher mon premier diplôme aéro : le Brevet d'initiation à l'aéronautique. Heureusement dans mon collège, l'an dernier (j'étais en 4°), ils proposaient de le passer avec une heure de vol en plus pour 40 euros. J'ai été reçue avec mention TB, première fille de mon académie, ce qui m'a valu une bourse pour l'inscription dans l'aéroclub et des cours théoriques ainsi que des heures de vol offerts; équivalent total de la bourse = 500 euros. Deuxièmement je me suis inscrite à "Objectif BIA" qui est une sorte de programme qui va jusqu'au PPL et qui t'offre pas mal d'avantages au niveau financier, bien que tu puisses l'abandonner si tu ne souhaite plus continuer.

C'est vrai que le BB risque de disparaître et tu devras du coup attendre tes 16 ans mais le brevet d'ULM est une idée à exploiter !!
Perso je vais essayer de décrocher une nouvelle bourse avec le lâcher le jour même de mes 15 ans et également pour le brevet théorique. Je pense que si tu veux faire pilote le BIA est vraiment une bonne base, ça aide vraiment, car tu vas apprendre des choses très poussées dans un peu tous les domaines et ça te prépare vraiment bien pour le théorique BB.

Une dernière chose, si tu veux vraiment être pilote, je pense que tu vas devoir revoir cette phrase :
"Tu c'est , je commence ma vie ( 14ans) on va dire que j'ai le temps" = FAUX ; je ne pense pas comme toi qu'on ai toute la vie pour attendre surtout dans ces métiers-là tu as quand même des limites d'âge et c'est souvent ceux qui s'y prennent le plus tôt qui vont te passer devant, les places sont limitées...

Alors si tu es vraiment motivé, commence tout de suite et donne tout ce que tu peux maintenant (le départ c'est toujours le plus dur), je pense que tu as eu une super idée avec l'ULM, et pour terminer, je te conseille également l'aéromodélisme qui va te permettre de te familiariser avec tous les sens du pilotage et te donner une super approche visuelle dans l'espace (super qualité pilote).


J'espère que mon témoignage vas te faire avancer et je peux répondre à toutes tes questions

Marie
En vue du Brevet de Base, lâche pas !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 juil. 2012, 22:40

Message par Capitainefab »

Merci beaucoup Marie!!

Je passe en septembre en 3 eme ,j'ai jamais redoubler!
Je me suis renseigné a l'aeroclub et le BIA se fait avec un lycée (ou je vais aller) mais ,c'est dans deux ans ,j'aimerai commencer l'ULM avant!
J'aimerai mettre d'un coté------>L'ulm.
Et d'un autre------->L'avion.

Meme si c'est 2 filieres se raproche ce n'est pas la meme chose!!

Car passé le BB avant le BIA sert strictement a rien !!

J'esite car ,dans le lycée je v passer mon BIA (je suis deja au top en aviation) donc je pense commencer ULM maintenant et avion vers la 1er ou Seconde ,pendant les grande vac!

LE SEUL PROBLEME c'est le budget je pense !!!


"Tu c'est , je commence ma vie ( 14ans) on va dire que j'ai le temps" = FAUX" je c mais (je ne suit pas libre de mes actions)!! Donc..... merci beaucoup pour ton temoignage!!
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
borispilote
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 17 juil. 2011, 12:59
Localisation : Montpellier
Âge : 34
Contact :

Message par borispilote »

BastienBAYO a écrit :Tu as pensé au planeur, tu voleras plus pour moins cher! Une superbe école de pilotage ( et de la vie :p ), et un plaisir du vol tout aussi énorme.
Pas trop de conseil, mais en llisant le début du post, j'ai pensé au planeur aussi.
bonne recherche
Avatar du membre
falcon7
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2011, 16:56

Message par falcon7 »

Capitainefab a écrit :Je me suis renseigné a l'aeroclub et le BIA se fait avec un lycée (ou je vais aller) mais ,c'est dans deux ans ,j'aimerai commencer l'ULM avant!
Quand j'ai passé mon BIA, il y avait deux élèves de troisième dans ma promotion, et ils ont réussi l'examen. Le cours sur les forces aérodynamiques fait appel à des notions enseignées en seconde, mais tu ne devrais avoir aucun mal à comprendre tous les principes en troisième, surtout si tu es passionné :)

Je te conseillerai de t'inscrire au BIA et de commencer par l'ULM ou le planeur dès cette année. Comme ça, lorsque tu auras 15 ans, tu pourra passer ton brevet et tu recevras les subventions fédérales.
Avatar du membre
marie1997
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 avr. 2011, 18:20
Localisation : Toulon, Cuers LFTF
Âge : 26

Message par marie1997 »

J'ai rencontré le même problème quand j'étais en quatrième, le BIA était réservé aux troisièmes et j'ai du aller voir le principal et lui expliquer que c'était très important que je le passe l'année même pour des raisons de masse de travail par rapport à la troisième où je devrais préparer le Brevet. Il a finalement accepté après que mes parents soient intervenus, et je n'ai pas hésité à me venger lors d'une interview quand je suis passée dans le journal où j'ai dit que "j'avais vraiment dû insister pour obtenir cette formation auprès de mon collège" alors que cela ne changeait absolument rien pour eux...
Si j'étais toi je ferais un peu de forcing auprès de l'aéroclub, montrer que tu es très motivé (tu en a l'air !!) car ils ne peuvent normalement pas te le refuser; on est admissible à partir de 13 ans. Ce serait vraiment important pour toi, ou alors si tu veux te donner une idée du programme BIA achète le livre "Initiation à l'aéronautique" chez Cépaduès Edition (référence en aéro). Le BIA requiert quelques connaissances du niveau seconde comme les forces et les vecteurs, le théorème de Bernouilli, les facteurs de charge (personnellement j'ai fait l'impasse), la trigonométrie (que tu abordes en 3°)... Tout le reste n'est qu'une question de cours et de TRAVAIL !!

" je ne suis pas libre de mes actions"...C'est sûr que il faut absolument que tes parents soient eux aussi motivés par ta formation sinon tu ne pourras jamais vraiment décoller....

Je te souhaite bonne chance !!
En vue du Brevet de Base, lâche pas !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 08 juil. 2012, 22:40

Message par Capitainefab »

Re Marie!

Je viens de finir ma 4éme et le BIA se passe en seconde!! Je ne peut pas parler avec le directeur!!^^ (mon college le passer avant, peu de candidat motiver donc il on arreter(fait chier sans etre vulgaire))!
J'ai demander a l'aeroclub,il m'on dit qu'il le passer avec le lycée,donc faudrai que je demande si il peuvent le faire a part car j'ai pas envi d'attendre 2 ans!

Merci pour tes conseil et ton soutien!!
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Ne pas perdre de vue (concernant l'aspect financier) que les différentes licences ne sont que des étapes qui permettent de continuer à voler après leur obtention. Et ensuite là, je crois, pas de subvention ....
Passer un BB et se retrouver ensuite au sol ou ne voler que très ponctuellement. C'est un peu dommage. Il faut dès le départ envisager le budget qui intègre à peu près les heures à faire plus tard.
Avec en plus les imbroglio d'une réglementation en complet remaniement avec le LAPL à venir.
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

zéphirin a écrit :Et ensuite là, je crois, pas de subvention ....
Les CRA (comités régionaux aéronautiques) accordent quelques subventions (c'est pas l'Eldorado mais c'est mieux que rien dirons-nous...) aux pilotes qui participent aux compétitions de la FFA (Rallye aérien et pilotage de précision).

En plus ça permet de s'améliorer tout en ayant un but quand on vole, plutot que faire le même local pour la 10ème fois.

J'en profite pour demander s'il y a d'autres membres du forum à part moi qui font du pilotage de précision et qui sont qualifiés pour le championnat de France ??
ced972
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 02 juil. 2012, 22:54
Localisation : Martinique
Âge : 25

Message par ced972 »

Le mieu serait l'ULM !

Le BB va disparaitre donc il ne te servira à rien !

les avantages que tu as a faire l'ULM :

- Plus de vol

- de l'expériences sur les ULM

Sa ne va pas t'empêcher de devenir pilote, au contraire, choisis l'ULM !
Voler pour le plaisir, oublier le reste...

https://horizon-aero.blogspot.com/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message