Nav région parisienne lognes/moret/st Cyr !!!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

Nav région parisienne lognes/moret/st Cyr !!!

Message par mulder111 »

Bonjour, je vais très prochainement faire la nav cité dans le titre et je n'ai jamais vole côté est !!! J'ai fait mes solo dans l'ouest (dreux/l'aigle / st andre) et le sud (Chartres/étampes) depuis LFPZ ....

Là je vais rejoindre LFPL depuis LFPZ par le transit parisien, le soucis sera ensuite pour aller jusque LFPU.

Mis à part un vol en double à pontoise, c'est la seule TMA que j'ai franchi et elle est simple. La je vois du bleu et rouge de partout autour de MELUN et j'ai peur de faire de mauvaises choses. Si je trace une verticale sur la 1/250000 je passe presque vertical LFPM donc pour ne pas me contourner le tout, je vais passer vertical après contact donc, cependant, suis je obliger d'intégrer la TMA depuis un des 3 points d'entré ? Ici N au nord, ou les points d'entré sont utilisé uniquement pour une approche en vue d'un atterrissage ? Le contact sur la VAC parle de le faire auprès de Seine info c'est bien ça ? je pensais contacter un organisme APP ou TWR de MELUN, Seine info s'occupe aussi de ça ?

Je doit voler dimanche, donc MELUN n'étant Pas en service, je ne devrais pas être embêté,

Ensuite, quels sont ces TMA Seine ? Dois je faire une demande aussi ? Pourquoi faire une différence entre Seine et Paris ? La TMA 4 PARIS A interdit de voler de 3500 à 4500 certes, mais la TMA 6 SEINE E interdit de 1500 à 3500 :o

Ah non, je répond à ma question en même temps, je suis en classe E de 1500 à 3500 c'est ça ? Donc en dessous je suis en classe G classique, mais donc pour être au dessus de 1500 je dois aussi avoir demande à Seine info une clairance, (la théorie me revient en écrivant désolé) :turn: si je ne me trompe pas ??

En fait ce qui m'a perturbé c'est le fait d'appeler Seine info pour rentrer sur Melun...la seule fois que je les ai appelé c'était pour mon FL075 au dessus de dreux !!!

Donc je prend contact avec Seine pour traverser Melun, et comme je serais à 1500 à lognes à cause de la classe À au dessus, je pourrais monter à 2000 une fois sur Melun, j'imagine de toute façon qu'il me dira quel altitude QNH monter avec un code transporteur, et comme tirs entre 1500 min et ce qu'il me dira, quand je quitterais Melun pour entrer à la suite sur fontainebleau de TMA 6, je serais tjs avec Seine info et donc aucuns autres contact si ce n'est que pour quitter ???


Merci Bcp, c'est vrai que c'est flippant ces histoire de TMA, pour moi ça sera la 2ème fois seulement et celle de pontoise était tellement logique et simple.....

Petite dernière, en quittant TMA 6 seine E je vois que 2 miles à peine, je rentre dans TMA 5.1 PARIS E (au même niveau que la TMA 4 PARIS A) mais aucunes indication d'altitude à respecter, pour rejoindre MORET, je n'en tiens pas compte pour ce vol ?


Merci Bcp à tous du temps consacré... Bonne soirée,

Greg :pekin: [/list]
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

la verité est ailleurs....Mulder
Avatar du membre
Norwegian
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2011, 10:49
Localisation : Oui

Message par Norwegian »

euh...
j'ai pas tout compris mais... fait toute ta nav à 1500ft et tu seras tranquille : -)

Pour la transition ds la CTR melun, en venant du nord passe d'abord par N, verticale LFPM et sors par SM car tu dois de tout de façon eviter le survol de la ville de melun et en plus ça sera plus facile pour te reporter à la radio.
Dans la CTR melun tu seras sur 102.1 en auto info (pas besoin de contacté seine pour la traverser), une fois passé SM, contacte Seine si tu veux, ou sinon passe directement en auto info avec LFPU car ça va aller vite.
Modifié en dernier par Norwegian le 04 oct. 2012, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Pour répondre à une partie de tes questions, Seine INFO est géré par Melun, ils sont physiquement à Melun, tout comme Seine Approche. Donc les TMA Seine sont gérée par Melun. D'ailleurs généralement c'est le même controleur à l'approche et à l'info.

D'autre part la pénétration en classe E est autorisée sans clearance et sans contact radio (même si vaut mieux si c'est disponible).
Avatar du membre
siverscolt
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 21 mai 2011, 23:53
Contact :

Message par siverscolt »

Je ne vole pas en RP mais d'après ce que je peux voir sur les cartes, la classe A se situe à 1500ft. Donc, selon moi si tu fais ta nav à 1500ft ou moins, tu es dans les clous. Après, libre à toi de contacter le SIV ou pas.

Je ne voudrais pas avoir l'air de te dire quoi faire, mais dans le cas que tu décrit, c'est à dire une nav où pas mal de choses sont nouvelles pour toi, je ne me priverais pas de l'aide que peut offrir un SIV...

Bon vol
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Une précision : les TMA Seine ne sont pas actives H24, comme l'indique l'astérisque à côté de la fréquence sur la carte au 1/250.000ème.

Tu peux (dois) donc te reporter à l'AIP (et aux éventuels SUP AIP et NOTAM) pour connaitre les horaires d'activation de ces TMA. Ca se passe là : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/, puis AIP-Cartes, puis AIP, puis Manel d'Information Aéronautique, puis GEN-AR-AD en vigueur, puis EN-ROUTE, puis ENR-2 ESPACES ATS, puis ENR-2.3 (TMA). Bref, ce document : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-2.3.pdf

Tu y trouveras les horaires d'activation notamment de la TMA Seine de classe D, à l'est de la CTR. Elle n'est pas active le WE.

Il est important de bien connaitre la classe d'espace dans laquelle on vole, puisque cela détermine le service qui est rendu : approche en TMA de classe D, TWR en CTR, information de vol mais espace aérien contrôlé en classe E (donc minima MTO différents de la classe G) si le pilote décide de contacter, information de vol par le SIV dans les autres cas si le pilote décide de contacter.

Hope it will help.

Claude
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Norwegian a écrit : Dans la CTR melun tu seras sur 102.1 .
t'es sûr ?

si en plus tu lui donnes des mauvais tuyaux...
Avatar du membre
Norwegian
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2011, 10:49
Localisation : Oui

Message par Norwegian »

121.10 pardon :) c'etait pour voir si vs etiez attentifs :oops:
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

Message par mulder111 »

Bonsoir, merci à tous !!!! :( je dois dire que je suis très perdu avec toutes ces TMA, CTR, .... )

Bon pour la classe E oui, la clairance n'est pas obligatoire, la TMA 5 SEINE D ne doit donc pas être activa le dimanche (je vérifierai les notams) maintenant, que ferriez vous depuis LOGNES pour rejoindre MORET ? Je penses faire plutôt du cheminement car cap/repère/montre je ne vais pas m'en sortir avec toutes ces villes à éviter.... Depuis lognes, suivre la N104 qui frôle PARIS, bifurque sur la N4 et suivre la ligne de TGV pour arriver au point de report N de MELUN. Suis je oblige de sortir par SM ? Et passer vertical LFPM ? Car j'aurais bien continué à suivre la ligne TGV tout le long, passer proche du VOR MLN et arriver jusque MORET SUR LOING, LFPU est juste à côté comme ça, et j'évite tous les détours pour ne pas passer par melun, fontainebleau,.....

À MELUN donc, le we la fréquence 121.1 n'est pas ouverte à certains horaires. Mais cela reste un espace D, la clairance reste obligatoire non ? Puisque une CTR D... Je ne dois pas demander à SEINE INFO justement si MELUN TWR n'est pas ouvert ? J'ai du mal à imaginer la traversé uniquement en auto info sur 121.1 !! :o

Merci encore... :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
mulder111
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:26

Message par mulder111 »

Bon, toutes les questions restent valable, juste pour le cheminement, je viens de regarder sur Google earth, c'est plus parlant, d'autant plus que l'on peut incliner la carte et donner une perspective proche à la vue d'un vol ..... :turn:

Je vais donc suivre quasiment la route qui passe entre ozoir et gretz car c'est la logique à faire depuis la haut en repérant le sol et les forêts, elle arrive tout proche le point de rapport N et arrive aussi sur LFPN. Ensuite vue de la haut il n'y a pas 36 chemins, je passe proche le château vaux le vicomte et je laisse les grosses villes à droite (Melun, bois le Roy) traverse la Seine pour passer entre fontainebleau et siamois sur Seine, LFPU sera juste en face après la forêt proche un gros point d'eau...

C'est vrai que cet outil est formidable, on a déjà une idée de ce qu'on va retrouver en haut !!!


Par contre pour ma CTR MELUN et le contact avec Seine info ou juste en auto info je suis tués preneurs, je n'ai rien trouve de concres dans les VAC et autres...


Merci et bonne soiree ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message