Point de report en sortie de zone ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Point de report en sortie de zone ?

Message par NovemberPlane »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, une question bête mais qui me paraît importante de mettre au point (si cela n'a pas déjà été fait dans un post précédent qui m'aurait échappé ;) )

Voilà, lorsqu'on s'apprête à atterrir sur un terrain contrôlé il faut au préalable être passé aux points de report N, NW par exemple.

Je prends comme exemple Rouen à partir du Tréport : Points NL et N puis LFOP

Mais lorsqu'on quitte le terrain pour aller par exemple à l'ouest (St Valéry), pour éviter le survol de Rouen, on peut repasser par N (en remontant vers le Nord Ouest donc) et aller directement à St Valéry OU après N, passer par NW puis rechanger de cap pour St Valéry ?

Voici ma question. Doit-on, en quittant l'aérodrome contrôlé et en se rendant sur un qui ne l'est pas, repasser par tous les points de report spécifié sur la carte VAC du terrain quitté ou plutôt choisir celui qui nous paraît le plus commode ?

Merci à vous. :pekin:
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Tout dépend des terrain, du trafic etc...
Souvent ce ne sont que des points obligatoires en SVFR. A voir avec le contrôle, négocie ce qui te convient le plus.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Re: Point de report en sortie de zone ?

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 00:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Merci pour vos réponses claires et précises. J'ai bien compris l'intérêt de ces points maintenant. :D
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Petite précision concernant les trajectoires et les points de report:
En fait tout dépend des pictogrammes utilisés sur la carte, certains points ou itinéraires peuvent être obligatoires ou non (que ce soit pour aller vers le terrain ou l'inverse ne change rien)

Image

Tu peux trouver le document complet ici: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN-1.1.pdf


Dans le cas de Rouen, si on s'en réfère aux pictogrammes les points de report et les itinéraires sont à priori obligatoires.

Maintenant en pratique voilà comment ça se passe:
Lors de la préparation du vol, prévois de passer par un de ces itinéraires et une fois en contact avec le contrôle demande à t'en affranchir et sauf raison de contrôle particulière il n'y aura aucun problème. Comme le disait Bubble_ils le plus souvent on dira "rappelez en vue du terrain" et la trajectoire importera peu (elle ne sera imposé que s'il y a une bonne raison).
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Et je suis retombé sur une discussion similaire!
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18797

Avec tout ça t'es blindé! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Oh oui je suis blindé !

Merci pour tous ces éclaircissements, c'est un vrai plaisir.
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 40

Message par Magic Turtle »

Pouipouine a écrit :Dans le cas de Rouen, si on s'en réfère aux pictogrammes les points de report et les itinéraires sont à priori obligatoires.
En regardant les consignes particulières, il est fait mention de ces points dans la partie VFR spécial, donc en VFR "normal" je pense qu'il ne sont pas obligatoires.

Sur la carte VAC de mon terrain, il y a les itinéraires en pointillés qui d'après ton document sont des itinéraire obligatoires sans contact radio... dans la CTR.... Manquerait plus qu'un pilote le suive sans m'appeler!! Soit les mecs qui font les cartes connaissent pas les légendes soit ton doc n'est pas vraiment la référence qui est appliquée.

Pouipouine a écrit :Maintenant en pratique voilà comment ça se passe:
Lors de la préparation du vol, prévois de passer par un de ces itinéraires et une fois en contact avec le contrôle demande à t'en affranchir et sauf raison de contrôle particulière il n'y aura aucun problème. Comme le disait Bubble_ils le plus souvent on dira "rappelez en vue du terrain" et la trajectoire importera peu (elle ne sera imposé que s'il y a une bonne raison).
C'est le meilleur conseil qu'on puisse donner! On est jamais à l'abri de tomber sur un contrôleur "zélé" qui oblige les VFR à passer sur les points VFR spécial en VMC...

MT
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Pourtant on peut difficilement faire plus officiel comme document!
Sur la carte vac de Lille il est écrit "points de compte rendu" et les pictogrammes utilisés sont les mêmes que ceux de Rouen...
À mon avis il y a autant de différences que de concepteurs de vacs! (Ce qui expliquerait tes pointillés lol!)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message