Help * Gisement

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Modérateur : Big Brother

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soflordod
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Help * Gisement

Message par soflordod »

Bonjour à tous,

En pleine révision du module C + révisions GliGli.

Je tombe sur la question 1935 :
Un GPS donne au pilote les informations suivantes concernant le prochain point tournant (way point) sans vent :
BRG (bearing) = 020° (relèvement par rapport à l'avion)
TRK (track) = 030° (route de l'avion)
Pour rejoindre ce way-point, le pilote devra virer à :


Et la réponse donnée comme bonne est :
Si vous êtes en train de suivre la Route 030° alors que votre point tournant se trouve sur la route 020° à partir de votre position actuelle, il paraît évident que l'altération de trajectoire à gauche s'impose.

Or le gisement c'est l'angle entre mon avion (ma route) et le point cherché. Or si le gisement est de 20% à partir de l'avion, faut aller à droite pas à gauche non ????

Help !
Christophe
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baptistealex
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Message par baptistealex »

Hello,

le BRG bearing, est la route que tu dois suivre pour rejoindre le waypoint depuis ta position actuelle.
Le TRK est la route actuelle de l'avion.

Dans le cas présent tu as 30-20 = 10degrés de trop. Tu dois donc tourner à gauche pour rejoindre ton waypoint
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Nock
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Message par Nock »

En reformulant
bearing=route à prendre pour aller à la station
track= route suivi par l'avion

si tu amène ton track sur le bearing alors tu vas à la station
comme le track doit "diminuer", il faut donc tourner à gauche pour une valeur de 30-20=10°
est-ce plus clair???

Très pratique en nav d'afficher ces 2 infos.
Nock
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soflordod
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Message par soflordod »

Oui c'est très clair. Merci.
Mais n'y a t'il pas une erreur dans l’énoncé alors ? La question parle de "relèvement par rapport à l'avion", ce qui m'a induit en erreur.
Un relèvement c'est par rapport au Nord non?
Christophe
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John59
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Message par John59 »

Ne confonds pas bearing et relative bearing. En effet relative bearing correspond au gisement et bearing le relevement.

A+
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soflordod
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Message par soflordod »

Donc si bearing = gisement alors c'est par rapport à l'avion donc au cap/route 50° donc faut aller à droite.
Donc erreur d'énoncé !
Merci de ton aide.
Christophe
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AleXx
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Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:21, modifié 1 fois.
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soflordod
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Message par soflordod »

On est d'accord Alex.
Mais je maintiens que l'énoncé est faux.
Christophe
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John59
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Message par John59 »

Pas d erreur d énoncé Christophe,
Relative bearing=gisement
Bearing=relevement (magnetique ou vrai)
Ici ils te parlent de bearing ( relevement ).
Certes la traduction française est hasardeuse mais ils parlent de relevement.
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soflordod
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Message par soflordod »

OK John.
Mais l'énoncé dit bien relèvement par rapport à l'avion.
Or un relèvement est par rapport au nord non ?
Christophe
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John59
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Message par John59 »

La question est chichiteuse... Il faut oublier les balises VOR ( relevement de la balise )et NDB ( gisement )car ici on parle de wpt gps.
Leur traduction est "ambigue"....
Mais si tu bosses le PPL en Anglais c est juste.
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soflordod
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Message par soflordod »

OK merci encore à tous.
Je vais rester sur le FR pour le moment :)
Christophe
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