Help * Gisement
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetsoflordod
- Chef pilote posteur
- Messages : 400
- Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
- Localisation : 06
Help * Gisement
Bonjour à tous,
En pleine révision du module C + révisions GliGli.
Je tombe sur la question 1935 :
Un GPS donne au pilote les informations suivantes concernant le prochain point tournant (way point) sans vent :
BRG (bearing) = 020° (relèvement par rapport à l'avion)
TRK (track) = 030° (route de l'avion)
Pour rejoindre ce way-point, le pilote devra virer à :
Et la réponse donnée comme bonne est :
Si vous êtes en train de suivre la Route 030° alors que votre point tournant se trouve sur la route 020° à partir de votre position actuelle, il paraît évident que l'altération de trajectoire à gauche s'impose.
Or le gisement c'est l'angle entre mon avion (ma route) et le point cherché. Or si le gisement est de 20% à partir de l'avion, faut aller à droite pas à gauche non ????
Help !
En pleine révision du module C + révisions GliGli.
Je tombe sur la question 1935 :
Un GPS donne au pilote les informations suivantes concernant le prochain point tournant (way point) sans vent :
BRG (bearing) = 020° (relèvement par rapport à l'avion)
TRK (track) = 030° (route de l'avion)
Pour rejoindre ce way-point, le pilote devra virer à :
Et la réponse donnée comme bonne est :
Si vous êtes en train de suivre la Route 030° alors que votre point tournant se trouve sur la route 020° à partir de votre position actuelle, il paraît évident que l'altération de trajectoire à gauche s'impose.
Or le gisement c'est l'angle entre mon avion (ma route) et le point cherché. Or si le gisement est de 20% à partir de l'avion, faut aller à droite pas à gauche non ????
Help !
Christophe
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:16
En reformulant
bearing=route à prendre pour aller à la station
track= route suivi par l'avion
si tu amène ton track sur le bearing alors tu vas à la station
comme le track doit "diminuer", il faut donc tourner à gauche pour une valeur de 30-20=10°
est-ce plus clair???
Très pratique en nav d'afficher ces 2 infos.
Nock
bearing=route à prendre pour aller à la station
track= route suivi par l'avion
si tu amène ton track sur le bearing alors tu vas à la station
comme le track doit "diminuer", il faut donc tourner à gauche pour une valeur de 30-20=10°
est-ce plus clair???
Très pratique en nav d'afficher ces 2 infos.
Nock