Nav basse normandie =)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Nav basse normandie =)

Message par nikonblaze »

Vous la trouvez comment vous cette nav? faisable? risquée? ^^ conseils et méthodes sont les bien venus.

http://www.noelshack.com/2013-51-138767 ... -faire.png

Départ et arrivée Lessay LFOM

See you soon
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

La P81 c'est super risqué.. (du sol au FL195 hein)
La P6.2 un peu moins mais quand même.

Si tu veux vraiment faire comme ça prend plus de marges. Et un GPS ou le NDB MP pour être sûr de prendre un bon espacement avec la P81, et pour P6.2 soit l'altitude soit un repère au sol
Ou encore profiter de l'espace de classe D pour confirmer ta position au radar. Dans tous les cas je te conseille de bien calculer ta dérive sur cette branche.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Dubble a écrit :La P81 c'est super risqué.. (du sol au FL195 hein)
La P6.2 un peu moins mais quand même.

Si tu veux vraiment faire comme ça prend plus de marges. Et un GPS ou le NDB MP pour être sûr de prendre un bon espacement avec la P81, et pour P6.2 soit l'altitude soit un repère au sol
Ou encore profiter de l'espace de classe D pour confirmer ta position au radar. Dans tous les cas je te conseille de bien calculer ta dérive sur cette branche.

okay
oui en pratique personnellement je n'aurai pas fait ça mais c'est histoire d’échanger les avis =)
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

Si t'as un adf (et encore mieux si couplé à un dme) dans l'avion, c'est quand même pas très dur à éviter la P81. Tu prends un peu de marge vu la précision de l'adf c'est tout
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

bonjour,

Je suis un peu surpris... si j'en croit vos réponses tout le monde s'inquiète de bien prendre garde à ne pas écorner la P81 (très bonne chose;) mais ca ne choque personne un survol maritime qui t'envoi péter relativement loin en mer en plein hiver en monomoteur...

Très franchement si j'avait un conseil a donner pour cette nav, c'est vraiment le survol maritime qui m'interpelle, car les zones je considère qu'un pilote breveté est complètement apte a les contourner....ou alors c'est inquiétant...

Bonne nav ;)
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

menestrel a écrit :bonjour,

Je suis un peu surpris... si j'en croit vos réponses tout le monde s'inquiète de bien prendre garde à ne pas écorner la P81 (très bonne chose;) mais ca ne choque personne un survol maritime qui t'envoi péter relativement loin en mer en plein hiver en monomoteur...

Très franchement si j'avait un conseil a donner pour cette nav, c'est vraiment le survol maritime qui m'interpelle, car les zones je considère qu'un pilote breveté est complètement apte a les contourner....ou alors c'est inquiétant...

Bonne nav ;)
Le terrain est sur la côte. Il va s'éloigner de 6 ou 7nm, 8max, il monte en fonction de la finesse de son avion pour pouvoir rentrer au cas ou.
Avatar du membre
menestrel
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 15 sept. 2008, 23:59
Localisation : ST MALO
Âge : 42

Message par menestrel »

"Le terrain est sur la côte. Il va s'éloigner de 6 ou 7nm, 8max, il monte en fonction de la finesse de son avion pour pouvoir rentrer au cas ou."

Tout à fait d'accord, seulement je suis surpris que personne n'évoque ce point, c'est en effet un très bon conseil largement aussi important (surement plus) que de faire bien attention à la zone PROHIBITED.
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
Avatar du membre
siverscolt
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 21 mai 2011, 23:53
Contact :

Message par siverscolt »

Je rejoins Ménestrel sur ce coup là, le contournement par le sud de la P81 est à mon sens plus prudent ...
De plus, si c'est pour profiter de la vue sur la cote, il me semble qu'il y a largement de quoi faire sur la suite du vol...
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Oui pour moi l’intérêt d'une telle nav c'est de longer la cote. Je pense pas que le fait de s'écarter légèrement soit dangereux bien qu'il faille rester prudent.
Avatar du membre
siverscolt
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 21 mai 2011, 23:53
Contact :

Message par siverscolt »

nikonblaze a écrit :Oui pour moi l’intérêt d'une telle nav c'est de longer la cote. Je pense pas que le fait de s'écarter légèrement soit dangereux bien qu'il faille rester prudent.
effectivement s'éloigner n'est pas dangereux en soi pourvu que tu aies la hauteur suffisante pour pouvoir rejoindre la terre ferme en cas d'avarie...
On en revient donc bien à ce que je disais : il serait plus sage de contourner la P81 par l'intérieur des terre et longer la cote ensuite... maintenant c'est toi et toi seul en tant que CdB qui prendra la décision le moment venu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

ouep, de toute façon si on est trop loin et pas assez haut c'est plan de vol obligatoire..
Avatar du membre
lfrh
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 24 mars 2013, 11:54

Prise de risques

Message par lfrh »

Bonjour à tous,

À en écouter certains j'ai l'impression que les transits maritimes sont dangereux - même à quelques nautiques seulement de la cote......Que penser alors des vols en montagne...
La culture de la prudence pour la prudence n'est pas école de prudence. L'aviation restera un domaine de liberté jusqu'où jour ou le tout sécuritaire nous contraindra à penser que tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.
Il est d'usage en France d'employer un ton moralisateur et pontifiant pour dénoncer "l'inconscience "de certains pratiquants - en l'occurrence de certains pilotes - manière de se renvoyer à soi même l'image de quelqu'un de très responsable sans doute.
Depuis de nombreuses années je pratique des métiers passions que l'on pourrait qualifier de Dangereux et je peux vous dire que les cassandres et les prophètes de malheurs sont ceux qui progressaient le moins voire ceux qui se planquaient le plus au bistrot - vous connaissez l'adage qui dit qu'a trop ecouter la meteo l'on reste au bistrot.
Il est bon de rappeler les règles élémentaires de prudence mais en aucun cas ce "ton" infantilisant qui agite les dangers comme s'il s'agissait deja d'interdits n'est responsabilisant s'il ne rappelle pas aussi que le pilote est maître en son âme et conscience des décisions qu'il prend y compris dans la prise de risque mesurée au moment de préparer et de conduire son vol.
Désolé donc pour ce billet d'humeur. Mais je garde juste en tête l'état d'esprit des pionniers qui se sont lancés dans les traversées de l'Atlantique ou , sans aller si loin, des Ppl il y a 20 ans largués au bout de quelques heures seulement. Que l'on ne se méprenne pas : je ne m'oppose pas aux règles de prudence élémentaires ... Je déplore
Seulement l'état d'esprit ambiant qui en se parant confortablement des attraits de la sécurité développe tout sauf l'esprit de responsabilité. Et pour plagier un de nos collègues pro du Canada je dirais avec lui : "Ah les jeunes français je vous plains ...quoique vous fassiez vous avez peur de vous faire taper sur les doigts"
Guillaume
Avatar du membre
lfrh
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 24 mars 2013, 11:54

Vols nikonblaze

Message par lfrh »

Et donc pour donner des éléments de réponses:
Avec deux adf pour parer la p81 et un vor pour la localiser par un ou deux flanquements
Pas d'inquiétude particulière à condition d'être vigilant et de prendre un peu de marge ( avec un gps en plus c'est royal)
Pour le transit côtier tu sais déjà qu'il te faut monter un peu. Bon vol surtout éclate toi bien et raconte nous stp.
Guillaume
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

N'oubliez jamais une chose, votre moteur lui ne sait jamais au-dessus de quoi il est ! Il n'y a pas plus de raisons que le moteur s'arrête au dessus de la terre ferme que de l'eau... C'est dans la tête que ça se passe et nulle part ailleurs !

Bon vol !
Avatar du membre
siverscolt
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 21 mai 2011, 23:53
Contact :

Re: Prise de risques

Message par siverscolt »

lfrh a écrit :Bonjour à tous,

À en écouter certains j'ai l'impression que les transits maritimes sont dangereux - même à quelques nautiques seulement de la cote......Que penser alors des vols en montagne...
La culture de la prudence pour la prudence n'est pas école de prudence. L'aviation restera un domaine de liberté jusqu'où jour ou le tout sécuritaire nous contraindra à penser que tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.
Il est d'usage en France d'employer un ton moralisateur et pontifiant pour dénoncer "l'inconscience "de certains pratiquants - en l'occurrence de certains pilotes - manière de se renvoyer à soi même l'image de quelqu'un de très responsable sans doute.
Depuis de nombreuses années je pratique des métiers passions que l'on pourrait qualifier de Dangereux et je peux vous dire que les cassandres et les prophètes de malheurs sont ceux qui progressaient le moins voire ceux qui se planquaient le plus au bistrot - vous connaissez l'adage qui dit qu'a trop ecouter la meteo l'on reste au bistrot.
Il est bon de rappeler les règles élémentaires de prudence mais en aucun cas ce "ton" infantilisant qui agite les dangers comme s'il s'agissait deja d'interdits n'est responsabilisant s'il ne rappelle pas aussi que le pilote est maître en son âme et conscience des décisions qu'il prend y compris dans la prise de risque mesurée au moment de préparer et de conduire son vol.
Désolé donc pour ce billet d'humeur. Mais je garde juste en tête l'état d'esprit des pionniers qui se sont lancés dans les traversées de l'Atlantique ou , sans aller si loin, des Ppl il y a 20 ans largués au bout de quelques heures seulement. Que l'on ne se méprenne pas : je ne m'oppose pas aux règles de prudence élémentaires ... Je déplore
Seulement l'état d'esprit ambiant qui en se parant confortablement des attraits de la sécurité développe tout sauf l'esprit de responsabilité. Et pour plagier un de nos collègues pro du Canada je dirais avec lui : "Ah les jeunes français je vous plains ...quoique vous fassiez vous avez peur de vous faire taper sur les doigts"
Guillaume
???? petit caca nerveux de noël? le Père Noël n'a pas été généreux cette année?
Il ne me semble pas avoir lu sur ce post quelque commentaire moralisateur ou infantilisant que ce soit... juste les conseils que notre ami demandait et qui me semblent empreints de bon sens.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

elle est sympa ta nav!
garde bien la ville des pieux à ta gauche pour eviter la P6.2 .
pour le reste , apres le cap de la Hague,je prendrais cap plein est le temps de passer la ville de Cherbourg que tu auras en visuel.
et surtout fais le tout avec les SIV brest et deauville .ils te diront tout de suite si tu t approches de trop pres des zones interdites.
enjoy!
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Message par De Wouw »

le SIV de Brest ? ? ?
Avez vous sous les yeux les cartes SIA des SIV ?
SIV Brest = Iroise ....
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

effectivement , je parlais de la région d' information de vol "Brest info" 134.2 et du Secteur d'IV de Deauville
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

nikonblaze a écrit :ouep, de toute façon si on est trop loin et pas assez haut c'est plan de vol obligatoire..
Ah bon ? Tu peux en dire plus ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message