L'essentiel a été dit.
Inutile de vouloir te faire peur mais te faire partager mon expérience assez négative dans l'ensemble peut peut-être te préparer à certaines questions et attitudes selon l'examinateur que tu peux avoir.
Pour commencer, je devais voler ce jour-là en début d'après midi.
J'arrive bien en avance à l'aéroclub. Vol de la veille avec mon instructeur qui m'aide beaucoup et peaufine avec moi les moindres détails.
Un coup d’œil à la météo. Tout y passe. AEROWEB, étude des tafs, métars, carte des vents et temsi imprimés. Plein de stabilo dessus, des flèches, de la traduction en français des codes météo et voir si ça concorde avec la carte. Etude des nuages pour savoir si je vais avoir des nuages de turbulence, de pluie, qui vont dégénérer ou qui annoncent une amélioration pr aussi déterminer l'altitude de vol etc.
Evidemment, les notams pour vérifier en ces périodes pluvieuses s'il n'y a pas de restriction sur certains terrains (surtout nn contrôlés).
Bref, prévol de l'avion, le plein, devis de masse et centrage, devis carburant.
PRET à accueillir l'examinateur. Je tairai son nom car je ne lui en veux pas mais je te fais part de ce qu'il est possible de rencontrer et je pense que mon témoignage à sa place parmi les nombreuses expériences positives des autres posteurs
!
1) Sois clean niveau réglementation. Le minimum exigible. Espacement par rapport aux nuages selon les espaces etc.
Pour moi, le jour du test c'était plutôt : "Montrez-moi l'assurance de l'avion, certificat de nuisance, le GPS est-il à jour ? S'il ne l'est pas, vous ne l'utilisez pas pour aujourd'hui. Oui, c'est mon droit."
Je n'avais jamais pensé à vérifier les papiers purement administratifs durant ma formation c'est vrai. J'étais toujours plus occupé avec la météo et les briefings départ. Même mon instructeur et les membres du club ont été étonnés de cet enc*** de mouche (car c'en était)
2) Pour la météo, je ne sais pas quoi te dire. Evidemment c'est primordial mais mon expérience ce jour-là m'a fait penser le contraire.
Je lui montre mes papiers météo pour commencer mon speech, il jette un oeil 5 secondes chrono puis le jette sur le coin de la table. Pour le carburant, il me dit qu'on ne va pas à l'autre bout de la France donc que ça ira forcément.
Pas d'avis donc sur mes analyses météo.
3) La navigation. Pense bien à mettre en évidence ton trait sur la carte (au feutre, pour ne pas confondre) Trace-le sur la 1/500M mais aussi la 1/1 000 000 (qu'il n'a même pas demandé)
4) Petit tour de l'avion. Il s'installe à bord seul. Je lui demande si il ne veut pas me voir faire la prévol, il me dit que je dois l'avoir faite avant son arrivée. Il descend tout de même pour me poser des questions sur telle ou telle sonde qui dépasse et me demande son utilité mais reste impassible devant mes réponses (ai-je bien répondu ?)
5) Démarrage moteur OK . Le vent est plein travers mais quasi nul. (terrain nn contrôlé). J'explique quelle piste je choisis dans ces cas-là (l'une à une forêt en bout de piste, l'autre des champs, rapport aux pannes moteur décollage). Il me dit "ça ne m'intéresse pas, faites comme d'habitude."
6) Briefing avant décollage OK. Je pars direction un terrain contrôlé que je connais bien et assez fréquenté par gros porteurs. Le mec à la tour sachant que je suis en test ppl est super sympa. Il me propose une base mais comme un con je lui demande une vent arrière le temps de préparer la machine (qui est très fine avec des volets pas trop efficaces, je voulais pas foirer ma finale).
7) Direction un terrain afis et en cours de route, déroutement sur une ville. Il faut s'attendre à cheminer le long d'une route sans s'embêter avec des cartes et des rapporteurs comme on a l'habitude de faire. (Lui avec sa carte 1/500 000 et les memes points tournants que moi et me demande de lui dire qd j'en survole un, à quelle heure. Il relève la différence d'heure entre nos 2 montres pour vérifier l'exactitude -un conseil prends garde au vent pour calculer tes estimées.
8 ) Exercices de mania OK
9) PTE finale très réussie (seul point positif exprimé de sa part)
Retour au parking. J'ai tous les items validés. Il me donne des conseils sur ce que j'aurais dû faire, notamment prendre la base au lieu de la vent-arrière.
Voilà dans l'ensemble et assez précisément ce qui s'est passé pour moi. J'en retire une expérience assez négative (alors que même si je suis dans mon tort j'ai soif de chercher à comprendre pourquoi, en l’occurrence je prônais la sécurité et l'argumentation de mes choix qui semblaient le souler... Etait-ce le cas pour vous autres ?)
En tout cas ne t'inquiète pas pour les remarques quelles qu'elles soient. Moi je n'emmenais pas large du tout et étais sûr d'avoir foiré mon truc avant de monter dans l'avion. Mais ne lâche rien ! Et la preuve, j'ai tout eu direct !
Bonne chance à toi
!