[PPL] Le prétest et le pratique, conseils
Modérateur : Big Brother
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36
@ J'aimeLesAvions : Je suis parfaitement d'accord avec toi. Tout ce qui est administratif, c'est évident que c'est important. Et c'est pour ça qu'après coup je n'en veux pas à mon FE.
Là où je trouve que c'est beaucoup mois honnête, c'est pour tout ce qui est question sécurité et même déroulement de l'épreuve-type qui n'est pas respectée. Ça le fout mal niveau élève qui est désorienté et ne sait pas comment il doit réagir (laxisme du FE ou test de personnalité... ? Il attend de moi que je le soule volontairement pour voir si je continue à garder mes responsabilités avec par exemple un pax pressé et désinvolte joué par mon FE ?) En tout cas, j'ai essayé une ou deux fois mais il m'a vraiment fait comprendre que je devais juste démarrer l'avion et quitter le sol et quasi BASTA
En tout cas, ça peut laisser à l'élève facilement influençable de sales habitudes et se dire : "Après tout, pourquoi toutes ces mesures, apparemment mon FE ne les fait pas (ce qui m'étonnerait) et il est toujours là.."
Mais en tout cas, niveau sécurité pure j'ai été très déçu et heureusement que j'en ai parlé à mon FI qui m'a conseillé de ne rien changer à mes habitudes. D'ailleurs, il n'a pas manqué de m'envoyer un texto pour me féliciter et m'encourager à ne pas changer ma façon de faire, tout jeune pilote novice que je suis.
C'est donc une expérience que je ne souhaite à aucun élève qui passe le test. Mais il ne faut pas oublier que c'est possible de la rencontrer et que le FE est avant tout un humain. Il peut avoir ce jour-là l'envie de te faire la grosse tête !
Là où je trouve que c'est beaucoup mois honnête, c'est pour tout ce qui est question sécurité et même déroulement de l'épreuve-type qui n'est pas respectée. Ça le fout mal niveau élève qui est désorienté et ne sait pas comment il doit réagir (laxisme du FE ou test de personnalité... ? Il attend de moi que je le soule volontairement pour voir si je continue à garder mes responsabilités avec par exemple un pax pressé et désinvolte joué par mon FE ?) En tout cas, j'ai essayé une ou deux fois mais il m'a vraiment fait comprendre que je devais juste démarrer l'avion et quitter le sol et quasi BASTA
En tout cas, ça peut laisser à l'élève facilement influençable de sales habitudes et se dire : "Après tout, pourquoi toutes ces mesures, apparemment mon FE ne les fait pas (ce qui m'étonnerait) et il est toujours là.."
Mais en tout cas, niveau sécurité pure j'ai été très déçu et heureusement que j'en ai parlé à mon FI qui m'a conseillé de ne rien changer à mes habitudes. D'ailleurs, il n'a pas manqué de m'envoyer un texto pour me féliciter et m'encourager à ne pas changer ma façon de faire, tout jeune pilote novice que je suis.
C'est donc une expérience que je ne souhaite à aucun élève qui passe le test. Mais il ne faut pas oublier que c'est possible de la rencontrer et que le FE est avant tout un humain. Il peut avoir ce jour-là l'envie de te faire la grosse tête !
Je confirme, pour mon second vol juste après le test PPL, les gendarmes sur le parking, contrôle des papiers de l'avion...NovemberPlane a écrit : Tout ce qui est administratif, c'est évident que c'est important. Et c'est pour ça qu'après coup je n'en veux pas à mon FE.
... comme quoi cela peut arriver
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
C'est surtout en cas d'accident que ca peut etre tres embetant, au pire avec les gendarmes tu risques une amende, en cas d'accident, tu risques tout simplement de ne pas être assuré du tout, et d'avoir à payer de ta poche une fortune.kop-95 a écrit :Je confirme, pour mon second vol juste après le test PPL, les gendarmes sur le parking, contrôle des papiers de l'avion...NovemberPlane a écrit : Tout ce qui est administratif, c'est évident que c'est important. Et c'est pour ça qu'après coup je n'en veux pas à mon FE.
... comme quoi cela peut arriver
-
Auteur du sujetnikonblaze
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
Auteur du sujetnikonblaze
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
Pour ma part, si ton FI te recommande au test c'est que tu es prêt ! Ne te pose pas 1000 questions, chacun d'entre nous à vécu SA propre expérience et qu'elle soit bonne ou mauvaise, cela ne changera rien à ton test mis à part te mettre plus de pression... Vole comme tu en as l'habitude, fais ce que tu as a faire et ça va bien se passer. Dis toi bien une chose, tu ne seras jamais véritablement prêt pour un test, surtout pour un PPL et c'est aussi vrai pour les autres tests, le gars assis à côté de toi a bien plus d'expérience, ce qui veut dire qu'il peut te coincer comme il veut ! Mais c'est pas son but, son but c'est principalement de voir un gars sécuritaire avec un minimum de jugement du haut de ses 50 ou 60 heures...
Bon test !
Bon test !
-
Auteur du sujetnikonblaze
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
- Localisation : Edmonton
- Âge : 29
pour ma pars j'ai fait la demande autour de 60h de vols et je garde un superbe souvenir de mon test: l'examinatrice à toute suite été super sympa, la nav (Autun-Roanne A/R) j'ai eu de la chance, il faisait beaux et il y avait tellement peux de turbulences que j'avais même pas besoin de toucher aux commandes ensuite bonne intégration en auto-info puis ensuite l'AFIS est revenu deuxième attéro et retour sur autun. 5min plus tard déroutement: "toute la vallée est dans la brume il te reste quoi" décision de se dérouter sur macon, une PTE avec remise de gaz et un autre attero. puis retour sur Autun avec les divers exercices en chemin: virages a grandes inclinaison, approche du décrochage, vsv, et panne campagne. Enfin une procédure atterrissage court. le débriefing à fait ressortir pas mal de petites erreurs sans conséqences mais dans l'ensemble c'était très bien. Aussi c'était sympa pendant la nav elle me racontait un peu ses expériences d'instructrice.
Voila mon retour si sa peux te rassurer.
2 petits points importants:
-toujours penser à la sécurité (normale)
-savoir où trouver l'information (les sigles météo ou ceux sur les cartes vac)
Voila mon retour si sa peux te rassurer.
2 petits points importants:
-toujours penser à la sécurité (normale)
-savoir où trouver l'information (les sigles météo ou ceux sur les cartes vac)
-
Auteur du sujetnikonblaze
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
Ca encourage tout ça
Ben sinon j'ai fais un prétest pas fameux, j'etais pas mal énervé, blazé pendant et après le vol, du coup je doutais vachement sur la suite du PPL.
Mais mon FI et le président du club m'ont quand même inscrit sans que je leur demande pour dans 2 semaines donc bon.. Jcontinue sur ma lancé et puis on verra bien.
Ben sinon j'ai fais un prétest pas fameux, j'etais pas mal énervé, blazé pendant et après le vol, du coup je doutais vachement sur la suite du PPL.
Mais mon FI et le président du club m'ont quand même inscrit sans que je leur demande pour dans 2 semaines donc bon.. Jcontinue sur ma lancé et puis on verra bien.
Si ca peut te rassurer, j'avais les mêmes sensations suite à mon pré-test car je n'avais pas eu de difficulté particulière avant ca et ca m'a fait un grand froid.
Au final, je pense que c'est le but de te remettre les idées en place pour que t'arrives pas au test trop en confiance ce qui pourrait être mal vu par un FE. Suite à ca, j'ai eu mon test donc te fais pas trop de soucis. Fais ce que tu sais faire et ca le fera.
Au final, je pense que c'est le but de te remettre les idées en place pour que t'arrives pas au test trop en confiance ce qui pourrait être mal vu par un FE. Suite à ca, j'ai eu mon test donc te fais pas trop de soucis. Fais ce que tu sais faire et ca le fera.
-
Auteur du sujetnikonblaze
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
Auteur du sujetnikonblaze
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
Salut à tous
Je suis allé à mon aéro-club cet aprem pour la paperasse du pratique et pour trouver un FE, autant vous dire que j'ai pas été déçu du voyage..
je ne m'attendais pas du tout à ça, alors je ne sais pas si ça vient de notre club ou si c'est la même galère partout mais apparemment trouver un FE de nos jours c'est plutôt une idée originale oO et toute une expédition.
C'est à dire chercher par nous même les infos, le président appelle partout et fait marcher ses contacts, il faut en trouver un ni trop méchant ni trop mal vu ni je sais plus quoi d'autre..
Enfin bref après avoir bien assisté j'ai réussi a obtenir les papiers à remplir et à envoyer à la DGAC, le président du club à trouver un FE potentiel et je devrais appeler demain et donc j’espère que ça se fera prochainement.
Bonne soirée =)
Je suis allé à mon aéro-club cet aprem pour la paperasse du pratique et pour trouver un FE, autant vous dire que j'ai pas été déçu du voyage..
je ne m'attendais pas du tout à ça, alors je ne sais pas si ça vient de notre club ou si c'est la même galère partout mais apparemment trouver un FE de nos jours c'est plutôt une idée originale oO et toute une expédition.
C'est à dire chercher par nous même les infos, le président appelle partout et fait marcher ses contacts, il faut en trouver un ni trop méchant ni trop mal vu ni je sais plus quoi d'autre..
Enfin bref après avoir bien assisté j'ai réussi a obtenir les papiers à remplir et à envoyer à la DGAC, le président du club à trouver un FE potentiel et je devrais appeler demain et donc j’espère que ça se fera prochainement.
Bonne soirée =)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 686 Vues
-
Dernier message par JulietteLimace
-
- 5 Réponses
- 347 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 3 Réponses
- 501 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 3 Réponses
- 299 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 16 Réponses
- 1339 Vues
-
Dernier message par latouss