[PPL] Le prétest et le pratique, conseils

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 35

Message par Flo_dr400 »

Le complément aux cartes est INDISPENSABLE, il donne non seulement les critères d'activation des zones R, mais aussi leur description complète ainsi que les conditions de transit ou d'évitement ainsi que les organismes à contacter par radio et/ou téléphone pour connaitre l'activation ou pour transiter.
Il renseigne également sur les zones P, D, les itinéraires en VFR de nuit ainsi que certains itinéraires de transit spéciaux.

La pochette VFR comporte également les cartes 1/1 000 000e, obligatoires si tu voles au-dessus du FL115 (jusqu'à l'an dernier c'était au-dessus de 5000 ft, elles étaient vraiment indispensables), le guide VFR, qui est un condensé de réglementation, un vrai must pour tout pilote privé puisque toutes les réponses aux questions que tu peux te poser et que l'on va te poser sont dedans. Il y a également la carte du réseau national RTBA, soit toutes les zones militaires basse altitude et grande vitesse (type R45). Enfin tu peux y ajouter une carte 1/250 000 de la région où tu voles. Celle de la région parisienne est d'une clarté fabuleuse et au moins elle est exploitable en vol, pas comme les 1/500 000 sur lesquelles il faut s'accrocher pour décrypter quelque chose en RP. Les altitudes max en VFR selon les planchers des classe A sont parfaitement claires sur la 1/250 000...

La pochette VFR DOIT être à jour. Elle est émise deux fois par an, en mars et en octobre/novembre en général. Elle s'achète chaque année, si possible avec sa mise à jour qui sera envoyée par la poste dès que possible. Actuellement, c'est la pochette de 2013 version 2 qui est en vigueur. Les pochettes 2014 sont dispo en pré-commande.

J'ai été contrôlé par la GTA à Deauville il y a trois ans, ils ont demandé à voir ma 1/500 000, mes VAC et mon complément aux cartes pour vérifier leur validité...

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 6894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 26

Message par Dubble »

Et si c'est invalide c'est l'amende ?

Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 35

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :Et si c'est invalide c'est l'amende ?
Je ne sais pas, tout était en règle.

Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 766
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Cartes valides obligatoire, ça tombe sous le sens, surtout pour un futur PPL !
Sinon, sur le site du SIA dans l'ENR, on trouve tout le nécessaire vs le complément aux cartes.
Le lien : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Ok =)

Merci pour vos explications.

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

J'attends toujours la confirmation de la DGAC alors que mon vol est prévu pour ce weekend. Un pote passe également en fin de semaine et il attend aussi la confirmation.
Ca a été pareil pour vous? on peut recevoir la confirmation quelques jours avant?

Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 26

Message par aymro71 »

Non perso une fois tous les papiers envoyer a la DSAC je me suis arranger avec la FE pour convenir d'une date

Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Pareil. J'ai reçu de Lille le papier que le FE doit remplir en vol.
Mon FI m'a filé le portable du FE et j'ai pris RDV avec lui, et il m'a filé la nav' à préparer.

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 6538
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour l'aspect réglementaire: aucune carte n'est une carte officielle, il faut une carte à jour et adaptée à la nav.
La dernière carte SIA ou IGN n'est pas nécessairement réglementaire: c'est à vous de la tenir à jour si les zones changent entre deux éditions.


Pour l'aspect pratique
Le dernier complément aux cartes n'est plus à jour au bout d'un mois. Il faut toujours regarder l'AIP sur internet plutôt que le complément aux cartes si vous avez un accès internet. Tout le complément aux cartes est dans l'AIP, c'est bien de s'entrainer à chercher.

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

C'est bon j'ai eu la confirmation de la dgac.
Vous me conseillez de reviser quoi mtn que je suis à 5jours de l'examen?

Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

nikonblaze a écrit :C'est bon j'ai eu la confirmation de la dgac.
Vous me conseillez de reviser quoi mtn que je suis à 5jours de l'examen?
La théorie et la réglementation (distance des nuages selon les zones, carburant, ...).
Christophe

Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Ben donc jsuis sur la bonne voie
Par contre jviens de regarder la meteo pour ce weekend ca pas l'air fameux..

Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 26

Message par aymro71 »

Révise tout ce qui est niveaux de transition et calages altimétrique.

Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2339
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

un truc intéressant, c'est lire le Guide de l'examinateur ppl avion. En ligne.
Au moins ça donne une très bonne idée de ce qui est attendu...

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Privat Pilot Licence: Check!!!

Merci à vous tous =)

Ca c'est super bien passé, nickel.

Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

FÉLICITATIONS !!!!

Raconte !
Christophe

Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Yes je vous defreiferai tout ça dès que possible! =)

Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Bravo !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message