[PPL] Le prétest et le pratique, conseils

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 6907
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 26

Message par Dubble »

nikonblaze a écrit :Privat Pilot Licence: Check!!!

Merci à vous tous =)

Ca c'est super bien passé, nickel.
On le savait déjà !!

Avatar du membre
kaf
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2012, 23:14

Message par kaf »

Féloches, maintenant à toi les balades du dimanche :D

Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 417
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Congratulations :D
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

J'ai pu le passer que dimanche dernier à cause de la meteo

Donc le breifing, gentil mais je pouvais pas derouler mon plan breifing, il me coupait et m'interrogeait sur plein de choses. On a plus parlé de la meteo à Marseille que chez nous à Paris ^^ Bref ca s'est bien passé, j'ai pas su repondre a une ou deux questions comme le temps que j'avais avant de caler si j'ai plus d'huile (5min).
Il voulait que je fasse impérativement toutes les checks alors que j'etais pas habitué. Il voulait qu'on les fasse a deux au debut c'etait drole il me tenait les check et me les dictait ^^
On a poiroté 3 plombes au point d'arret comme d'hab.. On etait derriere le Bonenza de notre club ( dailleurs mon père me paye un vol dessus pour mon anniv hehe). Et on a commencé gentiment notre nav apres un report vertical.
Vu que les premieres minutes etaient nickelles j'ai commencé à etre plutot confiant et à l'aise, le FE etait super cool et ca nous arrivait de parler un peu d'autre chose.
Fin de première branche on approche Estampes, avec le controle, je savais deja bien a quoi ça ressemblait grace à Flight simulator X et ses scènes de FranceVFR (si il y a des amateurs). On a eu la clairance longue finale directe. Cool...
Finalement on a fait la nav prevue en entiere, sur la deuxieme branche entre Estampes et Pont sur Yonne on est monté au FL055, premiere fois que je montais si haut, il y avait des SCT CU-TCU 2500/5000ft c'etait MAGNIFIQUE avec le soleil alala je prenais mon pied alors que j'etais en exam.
On etait comme ca vertical Pont ur Yonne et fallait trouver le terrain en dessous des nuages. J'etais avec Seine info.
Je vous epargne les classique PTE, pannes etc il ne sait rien passé de special. On a meme pas fait d'IVV.
Quand on etait encore assez haut juste avant de me faire un peu de mania il a prit le manche pour envoyer deux ou trois "petits virages"... Il est pilote de voltige..
La partie un peu bof bof etait le VSV dont mon entrainement n'avait pas depassé les 10min il y a bien 1 an et demi. C'est moins simple que je pensais. J'en referai.
On rentre sur Lognes, un vrai bordel avec le traffic c'etait les montagnes russes entre les departs/arrivees, verticales, ceux dans le circuits ou dans les environs. On pose en kisslanding pour terminer gentiment et au point d'arret il me dit que c'etait un bon vol. :)

END

Ps desolé pour les fautes ou la syntaxe mais sur ipad c'est moyen.
Modifié en dernier par nikonblaze le 04 févr. 2014, 18:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Re-bravo.

P.S. : pas seul le VSV, plutôt avec un FI :-)
Christophe

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

soflordod a écrit :Re-bravo.

P.S. : pas seul le VSV, plutôt avec un FI :-)
:)

Ouai je vais d'abord en refaire sur FSX puis un petit peu la prochaine fois avec le FI.
Il faut bien que je prenne connaissance de mes droits en tant que CdB. Je vais voir ça.

Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 41

Message par POUPOUILLE »

Finalement tu as vécu ton expérience avec succès, bravo et n'oublie pas, fly safe !

Bons vols !

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

POUPOUILLE a écrit :Finalement tu as vécu ton expérience avec succès, bravo et n'oublie pas, fly safe !

Bons vols !
Merci,
Oui pour moi la sécurité prime sur tout le reste.

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Par contre j'hallucine quand on me dit que c'est 80€ pour envoyer la paperasse à la DGAC pour avoir la licence définitive.
Vous aviez payé autant vous? et combien de temps après l'envoi vous avez reçu votre licence? svp (pour pouvoir m'organiser pour le TAJP)

Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 424
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

C'est le tarif en effet... Je l'ai reçu 3 jours plus tard.

Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Oui 80€. Ca me semble normal. Les gens de la DGAC, les contrôleurs, .. ça coûte.
Moi je suis allé direct à la DGAC et j'ai eu mon joli papier en 30 mn super sympa le mec.
Christophe

Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

soflordod a écrit :Oui 80€. Ca me semble normal. Les gens de la DGAC, les contrôleurs, .. ça coûte.
Moi je suis allé direct à la DGAC et j'ai eu mon joli papier en 30 mn super sympa le mec.
Tu as eu à payer la meme somme?

Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

C'est le tarif tout ce qu'il y a d'officiel.
http://redevances.dcs.aviation-civile.g ... iques.html

Le pourquoi est très bien expliqué ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... et-de.html

Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Oui j'ai payé 80€ via Internet et apporté le justificatif à la DGAC.
Christophe

Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

pour moi c'était bien 80 euro (depuis quand l'état fait des ristournes ??), et papier reçu 5 semaines après au club (c'est le club qui a fait la paperasse).
Faut avouer que pour simplifier j'ai passé le test en décembre donc forcément il devait y avoir moins de fonctionnaires pour faire ma licence :lol:
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message