FI LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI LAPL

Message par JAimeLesAvions »

pilotepplvfr a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : La formation CPL théorique c'est 250 heures, la formation ATPL théorique 650h, et donc c'est plus facile de faire un CPL théorique, même s'il n'y a q'un module de moins, le programme est beaucoup moins vaste.
Pas de souci, j'ai une excellente mémoire, j'adore les formules et tout ce qui va avec. C'est juste que suis marié et papa de 2 enfants et que je n'ai pas envie qu'on m'impose 2 semaines pour bachoter des matières qui ne me serviront à rien par la suite.
Si tu regardes la réglementation (encore une fois c'est utile de la connaitre pour un futur FI) tu verras que la présence n'est obligatoire que 10% du temps de formation, soit 25 heures pour le CPL théorique, 3 jours et pas 2 semaines. Il suffit de trouver une école qui ne va pas au delà de la réglementation.
Et il y a des matières du CPL qui servent, notamment tout ce qui est connaissance générale des aéronefs et météo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Re: FI LAPL

Message par pilotepplvfr »

JAimeLesAvions a écrit :Si tu regardes la réglementation (encore une fois c'est utile de la connaitre pour un futur FI)
Pas de souci sur ce point, je partage ton avis. J'adore la règlementation (certainement un reste de ma formation scolaire).
J'essaye de me tenir au courant le plus souvent possible de la réglementation aérienne et j'ai, à ce sujet, de nombreux échanges avec la DGAC et la FFA par mail.
Lorsqu'un point me semble contradictoire, je leur rédige un mail et j'obtiens toujours une réponse, c'est vraiment un plaisir.
Donc, ne t'inquiètes pas, je n'ai aucun souci avec la règlementation.

JAimeLesAvions a écrit : tu verras que la présence n'est obligatoire que 10% du temps de formation, soit 25 heures pour le CPL théorique, 3 jours et pas 2 semaines. Il suffit de trouver une école qui ne va pas au delà de la réglementation.
Le problème d'un distance learning, en ce qui me concerne, n'est pas le temps de présence au sein de la FTO pendant la formation elle-même.
J'ai vu par exemple avec Bristol que c'était assez limité.
Ce qui me gênait, ça a peut être évolué depuis car ils doivent avoir moins de candidats, c'est le stage de math chez Mermoz.

Pour l'instant, j'ai décidé d'abandonner le cursus à la française.
Je suis dans un cas particulier, je n'ai aucune ambition de travailler dans l'aérien, donc les licences américaines (CPL / IR / ATP) me conviennent très bien.
Il faut reconnaître qu'elles sont moins exigeantes de prime abord.

Mes objectifs sont assez simples :
- Passer mon FCL 055D
- Obtenir un IR européen par équivalence (il faut 50h de cdb en IFR et j'ai plus de 150h)
- Faire le FI(A) restreint LAPL
- Monter mes heures (à ce jour j'ai un peu plus de 900h)
- Passer mon ATP FAA

et là j'aurai atteint mon graal ...
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Bien sur que dans le CPL théorique il y a des choses à connaître pour devenir FI c'est indéniable! On doit maîtriser les sujets que l'on va apprendre aux futurs élèves!

Mais avouez quand même que se taper 13 bouquins pour un CPL me paraît énorme! Et après rien qu'en regardant les banques de qcm par matières c'est énorme: environ 1000 questions en meca vol par exemple!! Alors quand on dit 250 heure de travail je sais pas comment ils y arrivent! Sans doutes des sur hommes??!!
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

b777tfff a écrit :Bien sur que dans le CPL théorique il y a des choses à connaître pour devenir FI c'est indéniable! On doit maîtriser les sujets que l'on va apprendre aux futurs élèves!

Mais avouez quand même que se taper 13 bouquins pour un CPL me paraît énorme! Et après rien qu'en regardant les banques de qcm par matières c'est énorme: environ 1000 questions en meca vol par exemple!! Alors quand on dit 250 heure de travail je sais pas comment ils y arrivent! Sans doutes des sur hommes??!!
Parce que travailler un CPL théorique ce n'est pas bachoter une banque de questions! 250 heures c'est pour lire et comprendre les bouquins.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI LAPL

Message par JAimeLesAvions »

pilotepplvfr a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Si tu regardes la réglementation (encore une fois c'est utile de la connaitre pour un futur FI)
Pas de souci sur ce point, je partage ton avis. J'adore la règlementation (certainement un reste de ma formation scolaire).
J'essaye de me tenir au courant le plus souvent possible de la réglementation aérienne et j'ai, à ce sujet, de nombreux échanges avec la DGAC et la FFA par mail.
Lorsqu'un point me semble contradictoire, je leur rédige un mail et j'obtiens toujours une réponse, c'est vraiment un plaisir.
Donc, ne t'inquiètes pas, je n'ai aucun souci avec la règlementation.

JAimeLesAvions a écrit : tu verras que la présence n'est obligatoire que 10% du temps de formation, soit 25 heures pour le CPL théorique, 3 jours et pas 2 semaines. Il suffit de trouver une école qui ne va pas au delà de la réglementation.
Le problème d'un distance learning, en ce qui me concerne, n'est pas le temps de présence au sein de la FTO pendant la formation elle-même.
J'ai vu par exemple avec Bristol que c'était assez limité.
Ce qui me gênait, ça a peut être évolué depuis car ils doivent avoir moins de candidats, c'est le stage de math chez Mermoz.

Pour l'instant, j'ai décidé d'abandonner le cursus à la française.
Je suis dans un cas particulier, je n'ai aucune ambition de travailler dans l'aérien, donc les licences américaines (CPL / IR / ATP) me conviennent très bien.
Il faut reconnaître qu'elles sont moins exigeantes de prime abord.

Mes objectifs sont assez simples :
- Passer mon FCL 055D
- Obtenir un IR européen par équivalence (il faut 50h de cdb en IFR et j'ai plus de 150h)
- Faire le FI(A) restreint LAPL
- Monter mes heures (à ce jour j'ai un peu plus de 900h)
- Passer mon ATP FAA

et là j'aurai atteint mon graal ...
Comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas trop comment tu peux avoir le temps de faire un FI (6 semaines à temps complet) et pas le temps de lire des bouquins sur l'aviation qui est ta passion, pendant une heure tous les soirs pendant 6-12 mois. Après lecture de ces bouquins, et un gros WE de révision en ATO, tu as le CPL théorique sans problème (comme tu a fait des études supérieures, tu n'as pas de problème d'apprentissage). Il suffit de prendre une école qui utilise des livres intéressants. Et sans le CPL théorique, ton FI est pratiquement inutilisable, je ne pense même pas (mouette rieuse, ton avis?) que tu puisse faire les prorogation SEP d'un PPL.
Si tu manques de temps, tu devrais faire un CRI avec un CRI (environ 5 jours de formation, pas de théorique) tu peux faire les lâchers, les vols de prorogs, les entrainements pour le renouvellement, les formations TW EFIS VP RU etc.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 29 sept. 2014, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Re: FI LAPL

Message par pilotepplvfr »

JAimeLesAvions a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas trop comment tu peux avoir le temps de faire un FI (6 semaines à temps complet) et pas le temps de lire des bouquins sur l'aviation qui est ta passion, pendant une heure tous les soirs pendant 6-12 mois.
Certaines entreprises (comme Trimailles à Toussus) te permettent de faire une formation FI à ton rythme.
Tu peux prendre le temps que tu veux, sans bloquer de semaine complète, en faisant par exemple 1 ou 2 vols par semaine, sans bloquer 6 semaines.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI LAPL

Message par JAimeLesAvions »

pilotepplvfr a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas trop comment tu peux avoir le temps de faire un FI (6 semaines à temps complet) et pas le temps de lire des bouquins sur l'aviation qui est ta passion, pendant une heure tous les soirs pendant 6-12 mois.
Certaines entreprises (comme Trimailles à Toussus) te permettent de faire une formation FI à ton rythme.
Tu peux prendre le temps que tu veux, sans bloquer de semaine complète, en faisant par exemple 1 ou 2 vols par semaine, sans bloquer 6 semaines.
C'est bien comme ça que je fais aussi, mais ça demande quand même 25-30 jours complets. Ca demande beaucoup de boulot, il faut du temps de préparation des briefings que tu dois donner, et surtout des connaissances. Si tu ne les as pas, ça demande encore plus de temps. C'est pour ça que faire avant le CPL théorique me semble une bonne idée, car le temps que tu passes pour le CPL théorique tu ne le passeras pas une deuxième fois pour le FI.
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Et ce que simplement lire et comprendre les livres permet de réussir un CPL?? La j'ai un gros doute....
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Moi, j'aurais des petites opportunités en Afrique, avec une connaissance. Il me prendrait comme pax-copi-homme à tout faire... Mais il veut que j'ai au moins un IR.
Alors moi aussi les licences US m'intéressent.
Sinon, Tomcat, elle est où ton école ?... Si c'est en Belgique, je connais bien Bruxelles, j'y ai bossé 3 ans.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Et ce que simplement lire et comprendre les livres permet de réussir un CPL?? La j'ai un gros doute....
L'École doit te demander de rendre des devoirs régulièrement ce qui t'entraine aux tests
Il faut aussi un peu s'entraîner aux banques de question pour être à l'aise avec le format du test, mais il n'y a absolument rien de réellement difficile. Certains ne lisent pas les livres, travaillent les banques de question et réussissent le test, et s'ils font FI après racontent n'importe quoi à leurs élèves puisqu'il s n'ont pas les connaissances de base
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

SDF75 a écrit :Alors moi aussi les licences US m'intéressent.
Hello SDF75,

Tu veux des coordonnées pour passer un IR américain ? Je peux te donner ça en MP, si ça t'intéresse.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

b777tfff a écrit :Et ce que simplement lire et comprendre les livres permet de réussir un CPL?? La j'ai un gros doute....
Oui, c'est suffisant. Peut-être effectivement pas du premier coup pour chaque matière car les questions peuvent être tordues. Et encore... Je rappelle que c'est 75% qui est nécessaire pas 100%.
Et quand tu te trouves face à un élève qui veut des détails, c'est pas le bachotage qui va t'avoir amené la connaissance qui te permettra de lui répondre.
Alors c'est sur, toutes les connaissances abordées dans le CPL théorique ne sont pas forcément directement utiles pour un FI. Ceci dit, quand tu fais de l'instruction (c'est vrai également en tant que GI) à des jeunes qui ont pour objectif d'aller vers le professionnel, ils veulent souvent en savoir bien plus que le minimum requis pour un PPL et là ils sont ravis quand tu leur parles de choses apprises dans le cadre d'un CPL (ou d'un ATPL) théorique.

Etre FI, ce n'est souvent pas seulement apprendre à piloter l'avion à l'élève :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

Mouetterieuse a écrit :
b777tfff a écrit :Et ce que simplement lire et comprendre les livres permet de réussir un CPL?? La j'ai un gros doute....
Oui, c'est suffisant. Peut-être effectivement pas du premier coup pour chaque matière car les questions peuvent être tordues. Et encore... Je rappelle que c'est 75% qui est nécessaire pas 100%.
Et quand tu te trouves face à un élève qui veut des détails, c'est pas le bachotage qui va t'avoir amené la connaissance qui te permettra de lui répondre.
Alors c'est sur, toutes les connaissances abordées dans le CPL théorique ne sont pas forcément directement utiles pour un FI. Ceci dit, quand tu fais de l'instruction (c'est vrai également en tant que GI) à des jeunes qui ont pour objectif d'aller vers le professionnel, ils veulent souvent en savoir bien plus que le minimum requis pour un PPL et là ils sont ravis quand tu leur parles de choses apprises dans le cadre d'un CPL (ou d'un ATPL) théorique.

Etre FI, ce n'est souvent pas seulement apprendre à piloter l'avion à l'élève :-)
Yes, mais c'est pas le genre de chose qui me fait peur … au contraire, c'est la partie géniale du FI.

Me concernant, depuis le début de ma formation (PPL, CPL, IR, …) je consigne tout dans un document Word qui dépasse aujourd'hui les 200 pages avec toutes les notions que j'ai apprises, ainsi que les évolutions de réglementation.
Lorsque j'aide des élèves pilotes dans mon aéroclub à réviser certaines notions, c'est hyper pratique d'avoir sa propre bible qu'on a rédigé (et qui a été relue/corrigée par un instructeur chevronné).
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dans ce cas, ne te prive pas de faire le CPL théorique. Il y a plein de choses intéressantes dedans. La partie CPL chez Mermoz dure 1 semaine. Pour la formation de maths, essaie de négocier avec eux, on ne sait jamais! Sinon va voir ailleurs. L'ATPL prend quand même plus de temps (j'ai fait les deux :-)).
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Apprendre un mètre de bouquins par cœur pour réussir le CPL ça fait peur quand même....
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

b777tfff a écrit :Apprendre un mètre de bouquins par cœur pour réussir le CPL ça fait peur quand même....
Ya beaucoup moins qu'un mètre de bouquins! Même l'ATPL ya moins de 40 cm...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Apprendre un mètre de bouquins par cœur pour réussir le CPL ça fait peur quand même....
Vraiment tu n'y es pas du tout. Il s'agit de comprendre, pas d'apprendre. Il s'agit de se faire une culture générale aéronautique. Si tu t'intéresse à l'aviation, tu devrais déjà en connaitre une bonne partie, ça te permet de classer tes connaissances. Si les matières te rebutent réellement, tu n'es peut-être pas fait pour être FI.

Si c'est surtout de la mania que tu veux faire, et si tu as 300 heures totales, tu peux faire CRI, il n'y a pas de théorique ça te permet de faire ce que j'ai dit plus haut: lâchés, entrainement de prorogation/renouvellement, formations aux différences (train classique, VP, RU, etc), plus les formation spécifiques comme voltige. Ca demande en toute 3 jours de formation, une semaine maxi.
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Je comprends l'idée qui est la suivante: en faisant un CPL je vais comprendre des choses! Mais dans l'optique de réussite à l'examen j'ai le sentiment qu'il s'agit plus d'apprendre... Peut être que je me trompe!?

CRI je ne connaissais pas! J'ai appris qq chose.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Je comprends l'idée qui est la suivante: en faisant un CPL je vais comprendre des choses! Mais dans l'optique de réussite à l'examen j'ai le sentiment qu'il s'agit plus d'apprendre... Peut être que je me trompe!?
Il y a en effet pas mal de choses qu'il faut apprendre parce que ce sont des normes et ça ne s'invente pas. Mais il y a toujours une logique. Quand tu apprends les signaux visuels (qui connait une tour équipée??) Vert veut dire autorisé et Rouge veut dire interdit. C'est pareil pour pas mal de choses. Mais ce sont des choses qu'il faut savoir, en tant que FI ce ne serait pas admissible que tu ne le saches pas.
Il y a bien sûr des choses sans intérêt (la convention de Tokyo, je ne sais plus ce que c'est) mais il y en a probablement moins pour le CPL que pour l'ATPL
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

JAimeLesAvions a écrit :
b777tfff a écrit :Apprendre un mètre de bouquins par cœur pour réussir le CPL ça fait peur quand même....
Vraiment tu n'y es pas du tout. Il s'agit de comprendre, pas d'apprendre. Il s'agit de se faire une culture générale aéronautique. Si tu t'intéresse à l'aviation, tu devrais déjà en connaitre une bonne partie, ça te permet de classer tes connaissances. Si les matières te rebutent réellement, tu n'es peut-être pas fait pour être FI.

Si c'est surtout de la mania que tu veux faire, et si tu as 300 heures totales, tu peux faire CRI, il n'y a pas de théorique ça te permet de faire ce que j'ai dit plus haut: lâchés, entrainement de prorogation/renouvellement, formations aux différences (train classique, VP, RU, etc), plus les formation spécifiques comme voltige. Ca demande en toute 3 jours de formation, une semaine maxi.
Ok mais d'après ce que je vois les pré requis pour un CRI sont beaucoup plus élevés qu'un FI :
http://www.aeropyrenees.com/navigation/ ... ension-cri

Il faut être CPL théorique + pratique …

Mais effectivement, c'est une belle "extension"
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message