FI LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Sous réserve que je ne me trompe pas pour enseigner en Aéroclub voir même en FTO, un FI est largement suffisant. Après on peut faire IRI ou obtenir une extension IR si l'on est soit même IR, une extension montagne ou voltige.

Et donc il est à mon sens idéal d'être FI avec le CPL pour pouvoir enseigner le PPL, le CPL, ainsi que toutes les variantes.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Sous réserve que je ne me trompe pas pour enseigner en Aéroclub voir même en FTO, un FI est largement suffisant. Après on peut faire IRI ou obtenir une extension IR si l'on est soit même IR, une extension montagne ou voltige.

Et donc il est à mon sens idéal d'être FI avec le CPL pour pouvoir enseigner le PPL, le CPL, ainsi que toutes les variantes.
Tu as raison, mais ce que je disais c'est que
- un formation CRI(SEP) sans rien d'autre (et donc sans FI) se fait en 3 jours, est accessible à un PPL sans CPL théorique, ne coute pas cher, et permet déjà d'instruire pas mal de choses (formation aux différences, renouvellement et revalidation SEP).
- un FI restreint a intérêt de demander DGAC de lui donner un CRI en plus d'un FI , car le CRI permet des choses que le FI restreint ne peut pas faire, comme faire des formations aux différences hors ATO sans supervision.
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Tout à fait d'accord avec toi!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

Oui je pense que c'est une excellente idée de qualif à faire.

Lorsqu'on est pilote dans un aéroclub, ça peut permettre de faire par exemple les formations aux différences sur les nouveaux avions.

De mémoire, il faut 300 heures de cdb pour être CRI sur SEP.

C'est sûr qu'un FI est largement mieux, mais beaucoup plus contraignant pour quelqu'un qui ne souhaite pas travailler dans l'aérien.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit :
- un formation CRI(SEP) sans rien d'autre (et donc sans FI) se fait en 3 jours, est accessible à un PPL sans CPL théorique, ne coute pas cher, et permet déjà d'instruire pas mal de choses (formation aux différences, renouvellement et revalidation SEP).
.
un grand merci pour cette info précieuse

connais-tu une école capable de me renseigner la dessus ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
- un formation CRI(SEP) sans rien d'autre (et donc sans FI) se fait en 3 jours, est accessible à un PPL sans CPL théorique, ne coute pas cher, et permet déjà d'instruire pas mal de choses (formation aux différences, renouvellement et revalidation SEP).
.
un grand merci pour cette info précieuse

connais-tu une école capable de me renseigner la dessus ?
Ca fait des années que je parle dans tous les clubs de cette formation sans succès. Je pense que n'importe quelle FTO, pour autant que tu passes la barrière du commercial, pourra voir si elle a déposé un programme CRI(SEP). Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce sujet en France. N'importe quelle ATO ou FTO en UK te le proposera
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit : Ca fait des années que je parle dans tous les clubs de cette formation sans succès. Je pense que n'importe quelle FTO, pour autant que tu passes la barrière du commercial, pourra voir si elle a déposé un programme CRI(SEP). Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce sujet en France. N'importe quelle ATO ou FTO en UK te le proposera
ben t'as pas du venir dans notre club alors :D

je vais te poser la question autrement, connais-ru une FTO qui a déposé un programme CRI SEP en france ?
si c'est en région parisienne c'est mieux
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Pas sur qu'il y ait des formations CRI SE, tous les CRI SE que je connais sont des CRI ME qui n'ont plus prorogé sur ME et sont donc en quelque sorte "restreints" au SE. Mais réglementairement pourquoi pas.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

http://www.developpement-durable.gouv.f ... 290414.pdf

Trimaille fait CRI ME, mais ils doivent pouvoir faire CRI SE si on leur demande.
ATELIER DE FORMATION AERONAUTIQUE est en général bon marché, ils n'ont apparemment pas de CRI déposé, mais on peut toujours demander.

L'occasion de travailler votre anglais et d'aller passer quelque jours en UK, où toutes les ATO ou presque font CRI SEP. Si vous préférez le soleil, je pense que http://fly-in-spain.com/ doit proposer aussi CRI SEP.

Si l'anglais vous pose problème, en Belgique j'irais voir http://www.newcag.be/formations.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

merci pour tes conseils et ta recherche
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

si j'ai bien compris un CRI SEP peut entraîner un pilote pour peu qu'il ait une licence EASA même périmée (exit le BB donc) signer des vols d'entraînement de prorog et donner des variantes

j'ai bon ?

petite question subsidiaire

un CRi qualifié VFRN peut-il instruire et délivrer cette habilitation ?
un FI a besoin d'un module supplémentaire pour cela il me semble
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :si j'ai bien compris un CRI SEP peut entraîner un pilote pour peu qu'il ait une licence EASA même périmée (exit le BB donc) signer des vols d'entraînement de prorog et donner des variantes

j'ai bon ?

petite question subsidiaire

un CRi qualifié VFRN peut-il instruire et délivrer cette habilitation ?
un FI a besoin d'un module supplémentaire pour cela il me semble
Non pour l'instruction pour le VFR nuit par le CRI. Un FI en effet a besoin d'un entrainement pour ça, c'est souvent fait pendant le stage FI car ça peut se faire avant le test FI, mais c'est totalement exclus pour le CRI

Oui pour le vol d'entraînement pour prorogation, vol d'instruction pour renouvellement, pour les variantes etc.
Mais aussi la voltige et le remorquage. Pas besoin de faire un FI complet si on veut juste être instructeur voltige

On notera au passage que le lâcher machine exigé en général par les clubs n'étant pas règlementairement requis, il peut être fait par quelqu'un qui n'est pas instructeur du tout, si le club est d'accord bien sûr.

Je ne sais pas si un BB peut recevoir d'instruction d'un CRI , il faudrait voir la règlementation française pour ça.

Un BB peut (ou pourra bientôt) se transformer en LAPL, mais selon l'aircrew il semble que le CRI ne peut pas instruire un LAPL, puisqu'un LAPL n'a pas de qualification.

Le CRI peut aussi instruire pour les autres qualification (TMG, ou PA 46 par exemple) pour autant qu'il ait l'expérience requise
FCL.905.CRI CRI — Privilèges et conditions
(a) Les privilèges d'un CRI consistent à dispenser une instruction pour :
(1) la délivrance, la prorogation ou le renouvellement d'une qualification de classe ou de type pour des avions non complexes monopilotes ne présentant pas de hautes performances, lorsque les privilèges souhaités par le candidat consistent à voler dans des conditions d’exploitation monopilote;
(2) une qualification de remorquage ou de vol acrobatique pour la catégorie des avions, pour autant que le CRI soit titulaire de la qualification pertinente et ait fait la preuve de l'aptitude à dispenser une instruction pour ladite qualification à un FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI, point i).
Les privilèges d'un CRI sont limités à la classe ou au type d'avion dans lequel l'évaluation des compétences de l'instructeur a été effectuée. Les privilèges du CRI seront étendus à d'autres classes ou type lorsque le CRI aura effectué au cours des 12 derniers mois :
(1) 15 heures de vol en tant que PIC sur avions de la classe ou du type applicable à l'avion;
(2) 1 vol d'entraînement en siège de droite sous la supervision d'un autre CRI ou FI qualifié pour cette classe ou ce type qui occupe l'autre siège de pilotage.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

merci pour ta réponse

je suis surpris pour le vol de nuit, sauf erreur je ne vois rien dans le texte qui l'exclut (rien ne le prévoit non plus c'est peut être le souci !)

quelle différence avec la voltige ?
les 2 sont des habilitations et si un CRI peut donner une habilitation voltige pourquoi pas celle du VFRN ?
même en passant le même module nuit que les FI ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :merci pour ta réponse

je suis surpris pour le vol de nuit, sauf erreur je ne vois rien dans le texte qui l'exclut (rien ne le prévoit non plus c'est peut être le souci !)

quelle différence avec la voltige ?
les 2 sont des habilitations et si un CRI peut donner une habilitation voltige pourquoi pas celle du VFRN ?
même en passant le même module nuit que les FI ?
La différence est que la voltige est mentionnée dans les privilèges du CRI et pas le VDN...
Je pense que c'est historique, le vol de nuit est maintenant une qualification, mais dans les pays ICAO, il fait souvent partie de la formation du PPL, on pouvait avant faire le vol de nuit avant même le test PPL et on avait l'habilitation de nuit en même temps que le PPL. C'est peut-être encore possible maintenant. On trouve encore la trace de ça dans le fait que l'habilitation à enseigner de nuit pour le FI peut se faire pendant la formation initiale FI.
La voltige a toujours été une qualification à part en France.
En tous cas je n'ai aucun doute sur le fait que le CRI ne peut pas donner de l'instruction à quelqu'un en vue de la qualification VDN, en UK où il y a beaucoup de CRIs SEP, c'est un fait acquis.
Ca ne veut pas dire qu'un CRI ne peut pas voler la nuit avec un élève. Par exemple un élève titulaire de la qualification VDN peut parfaitement à mon avis voler en double avec un CRI de nuit pour se réentrainer, à l'occasion du vol de prorogation par exemple.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

c'est copié

merci à toi
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

On dit du bien sur la flexibilité de Mr Truchi sur le forum ATPL, si je devais passer le CPL théorique avec des contraintes d'emploi du temps j'irai le voir
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Une nouveauté que je n'avais pas vue.
Un organisme déclarénon ATO peut maintenant enseigner pour le LAPL.
Pas directement mais il peut donner le complément de formation à un BB pour transformer le BB en LAPL non restreint. Donc pour former un élève au LAPL en organisme déclaré, en passant par le BB c'est possible
Ce qu'il faut vérifier (la règlementation française n'étant pas très claire) c'est si un FI EASA non CPL théorique a le droit d'enseigner pour le BB, a priori ce devrait etre oui, mais il règlementation n'est pas claire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je reprends ce post qui parlait du CRI.
Raoul Volfoni ou as-tu passé ta qualif? Quelles écoles t'on dit qu'elles ne le faisaient pas? Quelles écoles t'on dit qu'elles le faisaient?
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Bonjour jaimelesavions

pourquoi cette question ?

j'avais contacté 2 écoles, Airways et Trimaille ...et les 2 faisaient...en fait les 2 avaient déposé le programme

pour celles qui éventuellement "ne feraient pas" ce n'est à mon avis pas un pb de qualification d'instructeurs puisque la plupart des ceux qui officient dans ces écoles instruisent pour des qualifications supérieures, mais comme CRI SE n'est une qualification courante en France (on a plutôt des FI) je pense que certaines écoles n'ont peut être pas déposé le programme (ou pas pensé à le faire)

Je l'ai fait au pays du pruneau qui étaient moins chers et plus réactifs au moment ou je les ai contactés...et je ne le regrette pas, c'était très bien et les formateurs très compétents et professionnels

lors de la prise de renseignements la commerciale m'a clairement dit que j'étais le premier et a découvert à cette occasion qu'ils avaient bien déposé le programme :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :Bonjour jaimelesavions

pourquoi cette question ?
La réponse:
Raoul Volfoni a écrit : lors de la prise de renseignements la commerciale m'a clairement dit que j'étais le premier et a découvert à cette occasion qu'ils avaient bien déposé le programme :D
Je ne savais pas si les écoles avaient coutume de déposer un programme pour cette formation qui n'est pas usitée en France, et parce que je me demandais si j'allais la faire en UK ou en France.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message