Passer son PPL.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Passer son PPL.

Message par JAimeLesAvions »

maxime78 a écrit :
pimaco a écrit :Rien n’empêche de préparer par correspondance puis d'être inscrit par un organisme déclaré ou un ATO.
'tout a fait daccord :)

Dans tous les cas il y a du travail perso a fournir donc rien n'empêche de commencer avant :)
Un ATO qui prépare au théorique PPL a l'obligation de vérifier que l'élève a passé 100 heures de formation en utilisant les supports définis par l'ATO. L'élève ne va pas en plus aller voir un autre organisme!!!!! Déjà 100 heures c'est beaucoup...
Dans un organisme déclaré, l'organisme a l'obligation d'attester que la formation a été faite, il peut en effet dans ce cas accepter une formation faite par un organisme non ATO/non déclaré.
Mais sauf changement de la règlementation Européenne, à compter d'avril 2015, plus d'organisme déclaré.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Passer son PPL.

Message par Albus9 »

JAimeLesAvions a écrit : Mais sauf changement de la règlementation Européenne, à compter d'avril 2015, plus d'organisme déclaré.
Repoussé de trois ans maintenant!
Mon président va être content, mais mon chef pilote beaucoup moins..
Je trouve ces cours théorique à 100 heures nul de la part de l'Europe.....
Avatar du membre
pimaco
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2014, 11:24

Re: Passer son PPL.

Message par pimaco »

Dans le cadre des PART FCL, il n’y a aucune obligation pour l’ATO d’assurer lui-même l’organisation, l’encadrement et le suivi des cours théoriques.

En effet, l'’ORA GEN 205 des PART FCL autorise la sous-traitance de la formation théorique, et 2 cas de figure sont réglementairement possibles :

- déléguer la partie théorique sous couvert de son agrément ATO, il suffit de le déclarer dans son manuel de formation.

- le sous-traitant est lui même certifié ATO pour mener à bien l'activité de formation théorique, et là, bingo, un aéro-club n'a plus qu'à s'occuper de la partie pratique.

Et un soucis en moins pour lui !

En fait, contrairement à ce que l'on pense, les PART FCL qui régissent les futures licences LAPL et PPL sont assez ouvertes et peuvent faciliter le travail des clubs.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Passer son PPL.

Message par JAimeLesAvions »

pimaco a écrit :Dans le cadre des PART FCL, il n’y a aucune obligation pour l’ATO d’assurer lui-même l’organisation, l’encadrement et le suivi des cours théoriques.

En effet, l'’ORA GEN 205 des PART FCL autorise la sous-traitance de la formation théorique, et 2 cas de figure sont réglementairement possibles :

- déléguer la partie théorique sous couvert de son agrément ATO, il suffit de le déclarer dans son manuel de formation.
Bien sûr, mais dans ce cas l'ATO doit s'assurer, car il en garde la responsabilité, que l'enseignement sous traité est conforme au FCL. Et l'organisme non déclaré proposé plus haut ne propose pas de cours en classe (alors qu'il en faut un minimum) et son programme n'est que de 78 heures
Avatar du membre
pimaco
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2014, 11:24

Re: Passer son PPL.

Message par pimaco »

Sur le site internet de l'organisme, il est bien prévu des cours en salle, organisés par lui ou par l'aéro-club avec lequel il travaille.

Quant à s'assurer que l'enseignement sous-traité est conforme au PART FCL, ce n'est pas très compliqué, il suffit de vérifier de temps en temps les cours que reçoit l'élève.

C'est d'ailleurs l'un des rôles obligatoires du responsable pédagogique, et quelle que soit la méthode de formation théorique que choisi un club.
Avatar du membre
pilotonrequest
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2013, 19:44

Message par pilotonrequest »

dans les 100h de théorie, le travail personnel de l'élève peut être compté, si dans le programme on estime que l'élève fait 35h de travail personnel on le met dans le programme et c'est approuvé :

Le volume complet de formation théorique prévu est de 100 h (AMC1-FCL.210 ; FCL.215), il pourra comporter :
- des cours collectifs (en présentiel) pour 10 % de la formation minimum, soit 10h.
- des cours en classe virtuelle
- des formations assisté par ordinateur (CBT : Computer Based Training)
- divers outils de formation
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??

Pour apprendre la théorie du PPL, amha pas besoin d'avoir 4 modes d'enseignement différents.. Déjà qu'une grande partie peut s'apprendre seul (ou BIA)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??

Pour apprendre la théorie du PPL, amha pas besoin d'avoir 4 modes d'enseignement différents.. Déjà qu'une grande partie peut s'apprendre seul (ou BIA)
C'est une ânerie de l'EASA qui impose ça, alors qu'avant ça marchait tout seul. Certains se contentaient de faire du Gligli sans chercher un comprendre, mais même avec les 100 heures de cours, on aura les mêmes.
Avatar du membre
Horten
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 08 mai 2014, 18:05

Message par Horten »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :Certains se contentaient de faire du Gligli sans chercher un comprendre, mais même avec les 100 heures de cours, on aura les mêmes.
Oui en ce qu'il me concerne, j'ai passé tous les cours en aéroclub, j'ai potassé le tout durant ma formation pratique et 6 mois avant le test théorique, je me suis inscrit sur Gligli et .......... 113 sur 120 au test !! :turn:
PPL SEP(A)
LFOR
Vol de nuit : Fait : 2h10
Avatar du membre
maxime78
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 22 déc. 2011, 14:28
Âge : 29

Message par maxime78 »

Pour les personnes qui ont une licence FFA voici la nouvelle interface que la FFA vient de mettre en place pour la formation a distance du PPL avec mermoz...

http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... z.awp?P1=1
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

La théorie est jouable en auto-didacte.

J'ai passé l'examen PPL théorique sans prendre un cours, alors que je n'avais même pas mon brevet de base.

L'idéal est d'avoir déjà commencé les nav' avec instructeur pour comprendre l'utilisation du VOR, du langage radio... Tout ce qui est précis et naturel.

Pour moi c'était assez théorique, mais j'ai eu 95 % de moyenne à chaque module. (je connaissais les réglementations, les facteurs humains, la mécanique sur le bout des doigts)

En potassant ton bouquin, les forums, les questions sur internet, des recherches approfondies pour chacune d'entre elles et de fil en aiguille, de lien en lien tu enchaînes les pages d'informations que tu assimiles.

Le jour de l'exam c'est (pour mon cas) beaucoup plus facile que ce que tu te forces à apprendre seul (car personne pour te dire, "vas-y molo") !
Avatar du membre
pimaco
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2014, 11:24

Message par pimaco »

"En potassant ton bouquin, les forums, les questions sur internet, des recherches approfondies pour chacune d'entre elles et de fil en aiguille, de lien en lien tu enchaînes les pages d'informations que tu assimiles."

Certes, mais c'est beaucoup plus simple et pédagogique si tu as un instructeur à ta disposition !
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Bien sûr ;) !

Mais ce n'est pas insurmontable.

Sûr que seul, on galère plus et qu'on peut manquer de précision sur certains points.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message