GPS aéro sur tablette en moyen primaire de navigation ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

GPS aéro sur tablette en moyen primaire de navigation ?

Message par SDF75 »

Je vais peut-être déclancher une polémique, mais je tiens à préciser que je me situe dans une démarche qui se veut à 100 % constructive, et pour remplir les meilleures conditions de sécurité. Quand on lit que de nombreux incidents aéronautiques ont des causes stupides, je pense que tout ce qui pourra permettre de remonter le niveau est bon à prendre...

Alors, je voudrais amener le sujet sur le fait d'utiliser un GPS aéro avec une tablette en moyen primaire de navigation. Oui, je sais, ce n'est pas encore prévu par les textes... Au même titre qu'est légal le fait de faire du "on top" même si on est pas IFR !... Et en cas de panne moteur au dessus de la couche ? Vous dites à votre moteur : - Vas-y, redemmare, je n'ai pas le droit de faire une percée...

Je vais donc passer en revue les éventuelles possibilités de problèmes ou d'erreur. Les risques éventuels sont-ils dûs aux dispositifs utilisés, ce qui peut justifier des réserves et précautions. Oui sont-ils au contraire principalement imputables à l'homme, ce qui rend toute sa légitimité à une utilisation... un peu plus extensive par rapport à ce qui est prévu...

1) On peut oublier de recharger sa tablette. Oui, comme on peut aussi oublier de faire le plein !
2) Une tablette peut tomber en panne. Alors contrairement aux PC sous Windows, et là je remet à égalité les I-Phone et Sansung Galaxy 2,3,4, comme les I-Pad et les tablettes Sansung Note 10 ou Asus ou Nexus.
Je ne connais personne qui m'ait dit un jour : Mon I-Pad a planté, j'ai dû rebooter...
Donc logiquement, exit le risque de panne/plantage.
Alors ou est le problème ?...

D'autant qu'attention : Je ne parle pas de partir sans rien. Perso, je ne suis pas un vieux papy écolo qui va rabacher : "Sur le Piper J3, on avait pas de VOR..." Et je refuserai de voler sur un avion qui n'a pas au moins un VOR et un DME.
Non, je parle de se contenter d'utiliser principalement sa tablette. En sachant bien évidemment toujours utiliser un VOR, en sachant toujours se servir de sa carte physique, etc... Et en s'entrainant une fois de temps en temps sans sa tablette, que vous aurez quand même dans votre sacoche, sur le siège arrière.

Et imaginons même que vous avez perdu l'aisance d'utilisation du VOR, et que vous soyez perdu... Alors, en dernier choix, vous vous décidez de récupérer votre tablette, dans votre sacoche : Et vous retrouvez alors instantanément votre position, et donc votre route... N'aura-t-elle pas, du coup, démontré son absolue utilité ?...

Qu'en pensez-vous ?

Pour finir, deux observations...
Quel est la partie la moins fiable d'un avion ? Le pilote !
Quel est le meilleur GPS actuel ? Celui qu'on maitrise le mieux !...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

Hello,

je suis assez d'accord avec toi, l'idéal est de travailler avec l'outil que l'on maîtrise le mieux.

Par contre, j'ai déja vécu un plantage d'ipad (au sol), et de toute façon il n'y a aucun engagement de la part des constructeurs ou éditeurs sur la fiabilité de leurs appareils/logiciels, ce qui clos le débat.
En plus, qui n'a pas déja vécu une chute de précision du GPS qui décale la position sur la carte ?
J'ai même lu un article outre-atlantique sur le risque de voir sa tablette se mettre en sécurité parce qu'elle a trop chaud (dans nos cockpits il ne fait pas frais en plein été, et si elle se retrouve longuement en plein soleil, avec en plus le chargeur qui titille la batterie ça peut arriver).

Je suis d'accord qu'il est PRIMORDIAL de continuer à s'entrainer "à l'ancienne" et de savoir s'en sortir si l'ipad ou le logiciel nous lâchent.
Parce qu'avec la perturbation mentale de se retrouver "hors zone de confort" avec la perte de la tablette, un peu d'entrainement peu aider à retrouver rapidement ses repères, donc réduire charge de travail et stress.

Perso ma stratégie quand je pars en ballade est la suivante :
- préparation du vol au sol (ça fait aussi partie du plaisir de l'aviation, à mon sens), et là en se faisant aussi aider par les outils électroniques (Mach7 pour ma part)
- utilisation de la tablette en vol (Mach7, ANP, F-Aero, etc...), en essayant de suivre sa position mentalement "au cas-où"
- le log de nav papier et les cartes sont à portée de main et pas dans la sacoche dans le coffre arrière !!!
- smartphone avec application GPS de secours (ANP pour mon cas)
- en dernier lieu il reste toujours la radio, les SIV, les TMA/CTR et tous les services du contrôle pour se faire aider. Il n'y a à mon goût pas de honte à se faire aider, pourvu qu'on rentre entiers

Mais cela n'est que mon avis de néophyte...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
Horten
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 08 mai 2014, 18:05

Message par Horten »

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec toi, il faut partir en vol avec des outils que l'on maitrise déjà au sol, car en l'air ce n'est plus le moment de se dire "mais comment ça marche !!!"

Au sol c'est Olivia et aeroweb, pas envie de changer, l'habitude peut être !

PPL depuis 1 an , je vole avec ANP sur Ipad et en back up sur iphone.
Ma carte papier est "dans le vide poche" devant et je remplis toujours mon log de nav sur papier.

Le Gps de l'ipad n'est pas très précis j'ai donc couplé mes deux "apple" avec un bad elf pro.

De plus les SIV sont vraiment là pour nous aider pour le trafic et pour........... le pilote "égaré ".

Même par forte chaleur je n'ai pas encore connu de plantage ipad/iphone !! :D
PPL SEP(A)
LFOR
Vol de nuit : Fait : 2h10
Avatar du membre
Auteur du sujet
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Oui, j'ai oublié de préciser qu'on pouvait installer les programmes sur plusieurs smartphones ou tablettes. ANP autorise 3 install sur Androïd. J'ai un Sansung Galaxy Note 5" en secours...
Moi, je fais un truc spécial, que mon ancien instructeur Vol de Nuit a approuvé : j'utilise une 500 000e plastifiée, sur laquelle je trace plein de trucs en plus : des traits de plusieurs couleurs, ma route (en bleu), les radiales VOR avec marqué en gros leur cap (en noir) et leur distance (en vert) par rapport à ma route, ce qui me permet une comparaison directe d'un seul coup d'oeil avec le DME !...

Mon log de nav devient presque inutile. Alors je peux me permettre de faire joujou avec ma tablette, car bien sur j'ai rentré les waypoints de ma route au sol, si je suis une route précise, bien sur...
Et avec Atlas Vac Viewer, ma VAC apparait impec. Et puis quoi, même en vol, taper LFPZ sur un clavier pose moins de difficultés que rechercher sa carte dans le vide poche. Si on en a un...
Et c'est là que je suis content d'avoir pris une 12" !!! La visi de la carte, et la taille des touches du clavier sont impec... Bien plus grosses que celles d'un FMS...

Et sur un trajet qu'on connait hyper bien, comme suivre l'autoroute en faisant le tour de Dreux et retour point Whisky de St-Cyr, est-ce imprudent de faire un peu joujou ? Moi, j'ai même affecté le point Whisky au HSI. Idéal si je ne trouvais plus... comment rentrer maison !...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Horten
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 08 mai 2014, 18:05

Message par Horten »

SDF75 a écrit :ANP autorise 3 install sur Androïd. J'ai un Sansung Galaxy Note 5" en secours...
Il me semble que sur du Apple on peut installer 4 ANP .
PPL SEP(A)
LFOR
Vol de nuit : Fait : 2h10
Avatar du membre
Auteur du sujet
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

C'est possible, moi je ne connais pas sur Apple. Et même deux possibilités, ce serait déjà cool !
J'ai hésité mais ANP est vraiment super.
Surtout, du fait qu'il est bien plus convivial que certains programmes gratuits que j'ai testé...
Et surtout, ce genre de programmes sur tablette sont bien plus conviviaux et pratiques que les GNS 430, et de ce fait, les personnes s'y plongent plus... et les maitrisent plus... Et ainsi la sécurité en sort renforcée !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: GPS aéro sur tablette en moyen primaire de navigation ?

Message par Dubble »

SDF75 a écrit :Je vais peut-être déclancher une polémique, mais je tiens à préciser que je me situe dans une démarche qui se veut à 100 % constructive, et pour remplir les meilleures conditions de sécurité. Quand on lit que de nombreux incidents aéronautiques ont des causes stupides, je pense que tout ce qui pourra permettre de remonter le niveau est bon à prendre...

Alors, je voudrais amener le sujet sur le fait d'utiliser un GPS aéro avec une tablette en moyen primaire de navigation. Oui, je sais, ce n'est pas encore prévu par les textes... Au même titre qu'est légal le fait de faire du "on top" même si on est pas IFR !... Et en cas de panne moteur au dessus de la couche ? Vous dites à votre moteur : - Vas-y, redemmare, je n'ai pas le droit de faire une percée...

Je vais donc passer en revue les éventuelles possibilités de problèmes ou d'erreur. Les risques éventuels sont-ils dûs aux dispositifs utilisés, ce qui peut justifier des réserves et précautions. Oui sont-ils au contraire principalement imputables à l'homme, ce qui rend toute sa légitimité à une utilisation... un peu plus extensive par rapport à ce qui est prévu...

1) On peut oublier de recharger sa tablette. Oui, comme on peut aussi oublier de faire le plein !
2) Une tablette peut tomber en panne. Alors contrairement aux PC sous Windows, et là je remet à égalité les I-Phone et Sansung Galaxy 2,3,4, comme les I-Pad et les tablettes Sansung Note 10 ou Asus ou Nexus.
Je ne connais personne qui m'ait dit un jour : Mon I-Pad a planté, j'ai dû rebooter...
Donc logiquement, exit le risque de panne/plantage.
Alors ou est le problème ?...

D'autant qu'attention : Je ne parle pas de partir sans rien. Perso, je ne suis pas un vieux papy écolo qui va rabacher : "Sur le Piper J3, on avait pas de VOR..." Et je refuserai de voler sur un avion qui n'a pas au moins un VOR et un DME.
Non, je parle de se contenter d'utiliser principalement sa tablette. En sachant bien évidemment toujours utiliser un VOR, en sachant toujours se servir de sa carte physique, etc... Et en s'entrainant une fois de temps en temps sans sa tablette, que vous aurez quand même dans votre sacoche, sur le siège arrière.

Et imaginons même que vous avez perdu l'aisance d'utilisation du VOR, et que vous soyez perdu... Alors, en dernier choix, vous vous décidez de récupérer votre tablette, dans votre sacoche : Et vous retrouvez alors instantanément votre position, et donc votre route... N'aura-t-elle pas, du coup, démontré son absolue utilité ?...

Qu'en pensez-vous ?

Pour finir, deux observations...
Quel est la partie la moins fiable d'un avion ? Le pilote !
Quel est le meilleur GPS actuel ? Celui qu'on maitrise le mieux !...
Je connais personne qui a du poser son avion dans un champ, exit le risque de panne, donc j'oublie ma technique d'atterrissage forcé en campagne.
Petit souci dans ce raisonnement.

Dans un avion l'informatique c'est vraiment pas ce qui te faut, car ce n'est pas fiable, pas adapté. Au sens où par exemple ta tablette peut se mettre à faire de la merde parce que tu l'as effleurée avec ton bras en pilotant ton avion.
Je suis pas contre l'utilisation de la tablette, c'est juste que tu t'exposes à plein de problèmes. Perso je mettrais pas ma carte et mon log dans le sac à l'arrière, mais plutôt dans la boite à gant.
et mieux vaut prévoir quelque chose pour l'ergonomie.

Perso j'ai le comportement inverse, en avion j'utilise ma carte et si jamais je devais avoir une panne moteur j'ouvrirais mon téléphone pour communiquer ma position GPS exacte aux secours.

Maintenant si j'avais un ipad à disposition, pourquoi pas, après tout ? Quel est l'intérêt que vous trouveriez aux tablettes ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Sauf qu'un GNS 430, tu peux reelement l'utiliser comme un moyen primaire de navigation.
(Dans le cas de la discussion, on parle vol bientendu VFR, donc le pilote reste responsable des écarts avec le sol, et des appareils environnants en faisant ca à vue. En IFR, c'est l'instrumentation qui contribue à cette sécurité... et désolé, je ne fais pas confiance à une tablette apple, android pour une telle navigation. Affiché les cartes et ma position est tout ce que je lui demanderai). Qu'en est il des DO-258, DO-178... sur une telle tablette ??!! Rien, par ce que je ne pense pas que les constructeurs connaissent ces specs...

L'utilisation du 430, c'est comme les applis des tablettes et smartphone, faut s'y mettre... mais il n'y a rien de compliqué derriére quand on a un peu de pratique (je suis d'accord que c'est ch*** de tourner ces satanés buttons et que la nav dans les menus est pas super intuitive). Mais les dernières versions des garmins avec écrans tactiles ont vraiment gagnés en confort d'utilisation !.

Ce n'est pas dans l'avion, en tant que pilote, qu'on apprend à utiliser ces instrumentations (tablettes, GPS fixes ou amovibles). Au mieux, on se rode à cette utilisation en vol.
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

Lourd débat qui ne sera jamais tranché : tablette ou NAV "classique".

Je comprends qu'il y ait des adeptes des deux.

Sauf que NAV "classique" peut se faire sans avoir de tablette en secours, alors que NAV "tablette" impose d'avoir toute sa NAV "classique" à portée de mains (je dirai plus proche encore que dans la boite à gants parce que dans les C172 de mon club, ouvrir la boite à gant depuis la place pilote est un vrai défi tellement la porte est dure).

La tablette sécurise les pilotes amateurs que nous sommes (pour certains je ne généralise pas) car elle indique une position (approximative) sur la carte. Du coup, charge de travail allégée, et pilote un peu plus en confiance.
Mais je ne crois pas qu'on puisse lui faire une confiance aveugle, c'est pourquoi plusieurs d'entre nous ont indiqué ici garder toujours une solution papier de secours.

Oui l'informatique n'est pas fiable (et c'est informaticien qui l'écrit ici).
La preuve mon ANP s'est planté ce matin... ouf, je ne volais pas :)

Dubble, finalement, la tablette ce n'est rien d'autre qu'une pâle copie d'un GPS avion (mais sans la certification et la fiabilité, et sans certaines fonctions quand même).

Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais apparemment les pros ou les liners n'en sont plus à la carte seule (mais j'espère qu'ils savent aussi naviguer avec la carte au cas-où les multiples redondances informatiques de leur Airbus/Boeing/autres les lâche).

Désolé j'ai été un peu long...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
barnaud777
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 17 juin 2014, 15:27
Contact :

Re: GPS aéro sur tablette en moyen primaire de navigation ?

Message par barnaud777 »

SDF75 a écrit :Je vais peut-être déclancher une polémique, mais je tiens à préciser que je me situe dans une démarche qui se veut à 100 % constructive, et pour remplir les meilleures conditions de sécurité. Quand on lit que de nombreux incidents aéronautiques ont des causes stupides, je pense que tout ce qui pourra permettre de remonter le niveau est bon à prendre...

Alors, je voudrais amener le sujet sur le fait d'utiliser un GPS aéro avec une tablette en moyen primaire de navigation. Oui, je sais, ce n'est pas encore prévu par les textes... Au même titre qu'est légal le fait de faire du "on top" même si on est pas IFR !... Et en cas de panne moteur au dessus de la couche ? Vous dites à votre moteur : - Vas-y, redemmare, je n'ai pas le droit de faire une percée...

Je vais donc passer en revue les éventuelles possibilités de problèmes ou d'erreur. Les risques éventuels sont-ils dûs aux dispositifs utilisés, ce qui peut justifier des réserves et précautions. Oui sont-ils au contraire principalement imputables à l'homme, ce qui rend toute sa légitimité à une utilisation... un peu plus extensive par rapport à ce qui est prévu...

1) On peut oublier de recharger sa tablette. Oui, comme on peut aussi oublier de faire le plein !
2) Une tablette peut tomber en panne. Alors contrairement aux PC sous Windows, et là je remet à égalité les I-Phone et Sansung Galaxy 2,3,4, comme les I-Pad et les tablettes Sansung Note 10 ou Asus ou Nexus.
Je ne connais personne qui m'ait dit un jour : Mon I-Pad a planté, j'ai dû rebooter...
Donc logiquement, exit le risque de panne/plantage.
Alors ou est le problème ?...

D'autant qu'attention : Je ne parle pas de partir sans rien. Perso, je ne suis pas un vieux papy écolo qui va rabacher : "Sur le Piper J3, on avait pas de VOR..." Et je refuserai de voler sur un avion qui n'a pas au moins un VOR et un DME.
Non, je parle de se contenter d'utiliser principalement sa tablette. En sachant bien évidemment toujours utiliser un VOR, en sachant toujours se servir de sa carte physique, etc... Et en s'entrainant une fois de temps en temps sans sa tablette, que vous aurez quand même dans votre sacoche, sur le siège arrière.

Et imaginons même que vous avez perdu l'aisance d'utilisation du VOR, et que vous soyez perdu... Alors, en dernier choix, vous vous décidez de récupérer votre tablette, dans votre sacoche : Et vous retrouvez alors instantanément votre position, et donc votre route... N'aura-t-elle pas, du coup, démontré son absolue utilité ?...

Qu'en pensez-vous ?

Pour finir, deux observations...
Quel est la partie la moins fiable d'un avion ? Le pilote !
Quel est le meilleur GPS actuel ? Celui qu'on maitrise le mieux !...
Aeroweb et Mach 7 pour la préparation
AirNavPro sur IPAD pour le vol
... Et les cartes Papiers et Log de Nav sur le genou

Le problème est plutôt que l'on désapprend à se servir des cartes : on voit dans la Marine que la nouvelle générayion 100% GPS ne sait plus lire une carte, ni faire un point quand l'électronique tombe en panne...
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Re: GPS aéro sur tablette en moyen primaire de navigation ?

Message par kop-95 »

barnaud777 a écrit :
Le problème est plutôt que l'on désapprend à se servir des cartes : on voit dans la Marine que la nouvelle générayion 100% GPS ne sait plus lire une carte, ni faire un point quand l'électronique tombe en panne...
D'où l'intérêt à se forcer de temps en temps à se faire une NAV sans GPS pour réviser ses classiques.
D'ailleurs en contrôle club ou en prorog SEP j'imagine que la compétence navigation doit être vérifiée ? (désolé je suis "jeune" PPL je n'y suis pas encore passé).
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
Auteur du sujet
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Il me semble avoir quand même précisé un certain nombre de points :
@Dubble,
1) Evidemment que ma carte est soit dans le vide poches, soit dans ma grande planchette de genoux...
2) Maintenant, tu te situe apparemment dans le camp de ceux qui ne l'utilisent pas, donc tu n'es pas forcément... disons juste dans ton point de vue...
@Kop-95,
Justement, je disais aussi que je me forçais à faire de temps en temps une nav à l'ancienne. Ou plutôt, je devrais dire que je me forcerai, car je viens de découvrir ANP sur tablette, après 340 h de vol... à l'ancienne ! Je pense que je n'ai donc pas trop de risques d'oublier comment on utilise un VOR.
J'avoue que je serais plus mitigé pour un jeune qui se lance sur ANP juste après avoir obtenu son PPL..
D'ailleurs, j'adore m'amuser aussi à faire des trucs à la con, pour bien continuer de maitriser VOR et DME.

Et tenez, dans le genre, je pose une colle à tous les forumeurs sympas :
Que remarquez-vous de très spécial, que vous n'avez pas l'habitude de voir dans le paysage, si vous vous trouvez au QDR 255 du VOR de Pontoise ?

D'ailleurs, la même polémique existe chez certains vieux pilotes. "Oui, avec tous ces VOR/DME/Machins, vous ne savez plus faire le cap et la montre... Nous, sur nos Jodel, on avait pas de VOR." Bon, ça va, vient un moment où il faut savoir vivre avec son époque.
Et puis quoi : T'es paumé et tu cherches ton VOR/DME pour tracer ton trait avec distance. Mais tu ne chope pas ta balise. Trop loin. Tu fais quoi. Tu montes ? Non, ya la TMA de Paris ! Et bien tu te fais pas chier, tu contactes le SIV, ils ne sont pas faits pour les chiens !...
En la jouant humble, style "je pense que je me suis un peu égaré... ". Ils aiment ça, ça les grandit ! J'adore le style très pute... Normal, mon acteur préféré est Louis de Funès...

Enfin, pour l'instant, je n'utilise que ce qui me semble sûr : le mode moving map, qui constitue pourtant à lui seul la révolution, puisque tu as le petit avion sur ta 500 000 e qui bouge toute seule !
Le reste, ma route avec les points, je l'ai préparé au sol.
Et au cas où tu bougerais ta carte, une seule touche te remet sur ta position. Faut arrêter la panique.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

SDF75 a écrit : Et tenez, dans le genre, je pose une colle à tous les forumeurs sympas :
Que remarquez-vous de très spécial, que vous n'avez pas l'habitude de voir dans le paysage, si vous vous trouvez au QDR 255 du VOR de Pontoise ?
A quelle distance du VOR ?

Si c'est quelques centaines de mètres, je dirais le Zeppelin...
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

La question ne se pose même pas (telle que tu l'as posée du moins) : l'usage du GPS "classique" (sans fonction RAIM qui vérifié l'intégrité du signal GPS) en VFR comme moyen de navigation primaire n'est pas autorisé.
De même que ça n'est autorisé en moyen de navigation primaire en IFR que sur les avions avec un GPS incluant cette fonction RAIM (il faudrait d'ailleurs faire une prédiction RAIM avant le vol pour s'assurer de la couverture de cette protection).
Il convient également de vérifier les éventuels NOTAM GPS et la couverture de la constellation dans le même temps.

Les conditions entre les deux types d'avion (IFR ou VFR) pour un usage du GPS en moyen de navigation primaire sont donc les mêmes.
Pour un usage en moyen de navigation "secondaire" (terme personnel avec lequel je vise l'usage d'un système avec surveillance via un autre moyen de navigation), tout dépendra de la classe et de la certification de l'équipement.

Pour les gens intéressés, vous pouvez vous référer au guide de l'utilisation du GPS en VFR édité par le SEFA et disponible ICI.

Concernant la tablette et son récepteur GPS intégré... Sauf erreur de ma part, ni l'une ni l'autre ne sont certifiées pour un usage en aviation générale.
Même l'usage des cartes en aviation générale sur une tablette quelconque n'est pas certifié en l'état (contrairement aux cartes papier), c'est dire !
Dans certains cas, on peut également avoir des interférences entre les moyens portables à bord et l'instrumentation de l'avion.

Donc ceux qui défendent le cap et la montre n'ont pas forcément tort, même si "il faut vivre avec son temps".
Il convient ainsi de s'assurer que l'équipement standard certifié de l'avion est compatible avec l'usage que l'on en fait.
De même, il convient de connaître la précision et les limites des systèmes que l'on utilise.

En ce qui me concerne, ce sera donc l'équipement de l'avion, et les cartes papier... Avec accessoirement une tablette ou un smartphone pour confirmer en cas de doute très lourd.
Et pas dans l'autre sens.
Mais ça n'est ici que mon avis et usage personnel :-)

Bonne journée, et bons vols à tous... Avec ou sans GPS !
Modifié en dernier par Nicolas B le 18 juin 2014, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Nicolas B a écrit : Même l'usage des cartes en aviation générale sur une tablette quelconque n'est pas certifié en l'état (contrairement aux cartes papier), c'est dire !
Pas vraiment d'accord...
La réglementation demande les cartes à jour. Le format et le support n'est pas précisé.
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

chuck_73 a écrit :
Nicolas B a écrit : Même l'usage des cartes en aviation générale sur une tablette quelconque n'est pas certifié en l'état (contrairement aux cartes papier), c'est dire !
Pas vraiment d'accord...
La réglementation demande les cartes à jour. Le format et le support n'est pas précisé.
Je suis d'accord avec toi sur ce point des textes.

Mais si les compagnies et FTO doivent passer par un processus de certification de leurs tablettes pour un usage en milieu opérationnel, c'est pour moi que ce support n'est pas certifié en l'état.

Et je n'ai pour l'instant pas trouvé de texte m'autorisant à utiliser ce support comme base pour mes vols en remplacement du papier en aviation générale.

Mais c'est là encore mon interprétation des textes que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.
Si tu as d'autres sources ou infos, je suis preneur.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Il ne s'agit pas vraiment d'un processus de certification, mais d'approbation... (c'est joué sur lesm ots). Mais l'idée est de montrer que l'utilisation n'engendre pas de baisse de la sécurité sur le transport public. La réglementation n'est pas celle de l'aviation générale... je trouve juste dommage que certaines choses ne soit pas facilement rétrogradable à l'aviation générale... (on a toujours l'impression que c'est l'AG qui est à la marge du TP alors que cela devrait être le contraire, et que dés lors on permet une facilité au TP on devrait analyser et porter cette facilité à l'AG - je parle bien de "facilité", pas de contrainte).

D'aprés ce que j'ai compris, il se pourrait que la réglementation évolue pour mettre les choses un peu plus au clair en attendant l'arrivée de l'Air Ops part NCO/NCC et autres applicables à l'aviation générale.

http://www.infos.aero/efb-conditions-du ... s-aeronefs
Avatar du membre
Auteur du sujet
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

@kop-95

Non, ce n'est pas "sur le VOR ou "à quelques centaines de mètres. " Et je précise que ce n'est pas une question de distance. Tu peux remarquer ça quelque soit la distance. Les seules limites seront ta visi et bien sûr la courbure de la terre, fonction de ta hauteur.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

chuck_73 a écrit :Il ne s'agit pas vraiment d'un processus de certification, mais d'approbation... (c'est joué sur lesm ots). Mais l'idée est de montrer que l'utilisation n'engendre pas de baisse de la sécurité sur le transport public.
Mea culpa, je pensais que les tablettes devaient d'abord être certifiées pour pouvoir être utiliser comme EFBs classe 1 (avec notamment des essais pour la tenue aux basses pressions/températures en altitude). J'ai du mal interpréter ce que j'avais lus à l'époque quant à la première intégration des iPads en exploitation.
Donc les compagnies ont juste besoin d'être approuvées pour l'utiliser dans leurs opérations, ce qui est normal car il me semble que cela est aussi ajouté au manuel d'exploitation.
chuck_73 a écrit :D'aprés ce que j'ai compris, il se pourrait que la réglementation évolue pour mettre les choses un peu plus au clair en attendant l'arrivée de l'Air Ops part NCO/NCC et autres applicables à l'aviation générale.
Merci beaucoup pour la référence que tu as citée en-dessous, j'ai pu lire et apprendre, encore une fois :D
Il semblerait malgré tout que, comme je le pensais, ce document ne soit pas encore passé dans les textes... car la version consolidée au 15 février 2014 de l'AG91 ne fait pas mention des paragraphes 6.3.X, pas plus qu'elle ne parle des EFBs pour l'instant.
Le texte de référence est par exemple disponible sur le site de Legifrance.

Dans ce cadre, l'usage en est-il vraiment autorisé ?
Pas tel que je voudrais le faire, visiblement... c'est à dire comme j'utilise mon protège-fiche : sans fixation à l'avion ou à ma jambe.
Mais bon, la réglementation pourrait bien évoluer prochainement !
(Même si personnellement, j'ai du mal à me passer du papier dans le cockpit, sauf à avoir un système vraiment conçu pour.)
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

De ce que je comprends actuellement
Tu peux l'utiliser car rien ne te l'interdit formellement (tant que tu remplis tes obligations de préparation et de suivi de vol). Mais on ne sait pas quoi attendre de ce materiel... du coup, libre choix à toi de prendre du papier ou pas...
La seule chose que tu ne peux pas faire c'est l'utiliser comme moyen de navigation primaire pure et dure (ce n'est pas un GPS classe A, B ou C) mais ca c'est c'est purement au regard du GPS (pas de fonction RAIM, etc...), visiblement, certains on essayé de faire des percées ou de la nav VFR en conditions pourries uniquement avec ce type de matos et ca à mal fini...
Au final, l'utilisation raisonnée que l'on fait convient (Ipad, plus quelques cartes papier et les instrus nécessaires pour le vol).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message