Carte 500 000 chaque semestre ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Le complément VFR, c'est même seulement dans les 27 €, à La Boutique du Pilote. Pourquoi se faire ch... avec les frais de port, puisque certains en sont à quelques euros...
Perso, c'est la 1000000e du SIA que j'avoue laisser dans sa pochette ! Elle est moche et emm... à lire.
Je prend le complément VFR qui est vraiment super et simple pour trouver les explications sur les zones R (les plus importantes pour ne pas être en infraction), et sinon, j'ai la Cartabossy, qui est en effet très bien faite, très bien détaillée et agréable à lire.
J'ai déjà fait St-Cyr - Poitiers et St-Cyr - Roanne, en l'utilisant en principal.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Quid des cartes VFR 1/500000 jeppesen ! Qui les utilises ?
Apparemment Jeppesen a carrément arrêté l'édition des cartes papiers pour seulement les éditer sur leur application JeppFD VFR.
L'appli a l'air sympa et pratique ! Plus qu'ANP sur certains points ! Mais aïe le prix ... 229€ pour 1 an et uniquement avec la carte de France ... je crois qu'ils rêvent lol

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3371
http://ww1.jeppesen.com/main/corporate/ ... /index.jsp
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

A propos de ce fameux complément VFR, je viens de trouver un truc tout bête...
Partant du principe que des zones D ou R, y en a quand même pas des masses, j'ai commencé à faire des petites photos des zones sur la 1/500 000e, sous formes d'images JPEG de 3 cm, et même chose pour les morceaux de pages du complément qui traite de la zone : Ensuite, je réunis les deux images en une seule rectangulaire, que je nomme par son numéro. Ex : R2xx. Et quand je retrouve cette zone sur un trajet, si je ne me souviens plus à quoi elle correspond, je tape le nom du fichier image sur mon Sansung Note, et l'image s'affiche alors, parfaitement lisible.
Des photos, on peut en faire sur tout. Moi, je photographie plein d'articles, de pages de bouquins, etc...
Et voilà !
Et paf le chien. :turn: :P
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Autre idée :
Pourquoi s'embêter à payer x€ pour air navigation et comparses ?
Le but premier du GPS c'est de dire en un point où l'on se trouve, google maps remplit parfaitement cette fonction.
Si on est perdus ou ouvre l'écran et pof.

Quant aux zones on a vérifié consciencieusement où elles étaient donc normalement rien qu'au nom du patelin qu'on survole on sait si c'est ok ou pas.

Peut-être manque-t-il un cap GPS, mais ça ça peut peut-être se résoudre avec une application tierce, semblable à google maps..

A vrai dire je ne suis pas convaincu par air nav pro..
Y a-t-il des concurrents ? Toujours pour mon galaxy note 3 donc android
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Mais ANP est vraiment bien, et puis pour garder une cohérence avec la carte OACI au 1/500 000e, c'est impeccable. Soit je me trace une nav, soit je me contente du moving-map. Et là, ANP c'est déjà ma carte qui bouge toute seule avec le petit avion qui m'indique en temps réel "tu es ICI"...

Par contre, Google Map me semble bien pour grossir un max le terrain, et faire un approche IMC, en ayant bien entendu la qualif, IFR, et un ILS...
J'ai déjà testé en approche 11 à St-Cyr, moi aux instruments, casquette baissée, et un autre pilote qui assurait la sécurité visuelle et contrôlait la bonne tenue de ma trajectoire. Presque en courte, j'étais pile poil. A l'époque, j'avais encore un GPS Aéro AVMAP EKP IV. Très précis, y compris et surtout, en altitude, soi-disant point faible des GPS. Faut dire que je chopais sans problème 6/7 satellites.
Sauf qu'avant, il fallait une antenne externe pour pas qu'il y ait d'interrruption du signal.
Alors qu'actuellement, je chope direct, et excellente précision.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

Pour continuer dans le hors sujet (désolé) : sur Android, simple, efficace et gratuit, il y a http://www.flightassistant.org/fr
Et ce n'est qu'une alternative parmi d'autres.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Dubble a écrit :Autre idée :
Pourquoi s'embêter à payer x€ pour air navigation et comparses ?
Le but premier du GPS c'est de dire en un point où l'on se trouve, google maps remplit parfaitement cette fonction.
Si on est perdus ou ouvre l'écran et pof.

Quant aux zones on a vérifié consciencieusement où elles étaient donc normalement rien qu'au nom du patelin qu'on survole on sait si c'est ok ou pas.

Peut-être manque-t-il un cap GPS, mais ça ça peut peut-être se résoudre avec une application tierce, semblable à google maps..

A vrai dire je ne suis pas convaincu par air nav pro..
Y a-t-il des concurrents ? Toujours pour mon galaxy note 3 donc android
A l'époque, j'utilisais Orux Maps,
on pouvait en plus définir ca carte. Un collégue m'aviat passé une carte IGN périmée en format info, et ecla marchait pas trop mal. Cela donne le cap, alti, la route si on veut...
Un peu plus avancé que le simple google maps, mais moins que les applis spécifiques. Je m'en suis servi comme du monitoring pur et dure.. de toute facon, pour lire sur un galaxy S avec les lunettes de soleil sur le nez et le soleil sur l'écran, faut en vouloir...
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

J'ai testé Orux Maps, y a plein de manips à faire pour adapter les cartes, c'est chiant. Pour l'avion, je n'ai pas envie de me remettre à programmer...
Flight assistant m'a semblé buggé. Et lui aussi est livré sans cartes.
Maintenant, ce n'est pas histoire de faire style comme tout le monde, je suis assez non-conformiste. Mais pas anti, et si un truc est bien, et devient de ce fait une sorte de standard, c'est pas mieux ?
ANP semble jouer ce rôle.
Et sur ma Galaxy Note, on y voit super bien !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

ANP est plutôt sur une pente descendante si j'en crois l'évolution de la pratique "tablette" de mon entourage aéronautique. Surtout, le support de la version Android est tout simplement catastrophique, avec des promesses non tenues, des employés qui s'en vont et des utilisateurs agacés.

Sinon, l'installation des cartes dans Flightassistant prend environ ... 5 mn. Temps de recherche de la doc comprise ;)

Après, chacun a tendance à défendre son choix et il existe autant de "meilleur produit" que de pratiques. C'est bien là l’intérêt d'une offre grandissante.
On arrive même au moment où le nombre de nouveaux arrivants va changer le marché et secouer les moins solides (il n'y aura pas à manger pour tout les éditeurs).

M
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

MikeDeuxUn a écrit :ANP est plutôt sur une pente descendante si j'en crois l'évolution de la pratique "tablette" de mon entourage aéronautique.
Peux-tu développer ?
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Moi, je vois beaucoup de mecs qui utilisent ANP, du moins parmi ceux qui utilisent des tablettes. Et c'est souvent des mecs qui voyagent pas mal...
Il faut utiliser ce qu'on maitrise bien et ne pas se perdre dans des tas de considérations. Rien qu'avec le Moving Map et les routes enregistrables, succession de tracés, qui fait log de nav, ça révolutionne déjà tout ! Et l'esprit reste libre.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé le moyen de tracer une radiale VOR, en plus de ma route.
Et en vue de l'IFR, j'aimerais pouvoir tracer un cercle autour d'un terrain pour, en arrivant de n'importe où, suivre ce cercle jusqu'à ce que j'intercepte mon axe de descente.
Mais sans doute suis-je trop exigeant...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

SDF75 a écrit :Et en vue de l'IFR, j'aimerais pouvoir tracer un cercle autour d'un terrain pour, en arrivant de n'importe où, suivre ce cercle jusqu'à ce que j'intercepte mon axe de descente.
Je ne vois surtout pas l'aspect opérationnel réel d'un tel comportement. Tu vois des arc DME partout ?
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

ANP en VFR d'accord mais en IFR ... faut pas abuser non plus :D surtout pour faire des procédures :P
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

"Des arc DME partout ???" :o
Y a un truc qui a dû m'échapper.
Non, je voulais simplement dire que si un ou deux programmes devaient se détacher du lot, pourquoi ne pourraient-ils pas être utilisés dans des conditions ou ils apporteraient une réelle simplification de la pratique, et un allègement de la charge de travail ?
Je pourrais citer d'autres exemples d'utilisation avancée possible.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Pour revenir dans le sujet du topic, les cartes IGN sont bien moins chères sous ANP : - de 29 € les 4 ! Donc, aucune raison de chipoter pour les renouveler quand il faut !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

SDF75 a écrit :Y a un truc qui a dû m'échapper.
Dans la pratique réelle de l'IFR, tu ne fais pas des :
SDF74 a écrit :Et en vue de l'IFR, j'aimerais pouvoir tracer un cercle autour d'un terrain pour, en arrivant de n'importe où, suivre ce cercle jusqu'à ce que j'intercepte mon axe de descente.
Donc ANP ou n'importe quoi d'autre ne te servira à rien si en IFR tu comptes arriver de "n'importe où" puis suivre un cercle pour intercepter je ne sais quoi ;-)
SDF75 a écrit :Non, je voulais simplement dire que si un ou deux programmes devaient se détacher du lot, pourquoi ne pourraient-ils pas être utilisés dans des conditions ou ils apporteraient une réelle simplification de la pratique, et un allègement de la charge de travail ?
Je ne dis pas le contraire étant moi-même un fervent utilisateur de tablette en tant que pilotaillon VFR, mais pour faire de l'IFR, et comme on te l'a déjà dit précédemment, ANP n'est vraiment pas le plus adapté : validité des points de route IFR (combien de fois, il faut aller sur le site de support pour signaler des incohérences de fréquence ou de positionnement de point ce qui est fait par les pilotes VFR mais je ne vois pas d'activité de pilote IFR), présence ou pas de façon aléatoire des cartes IAC par terrain (ça c'est peut-être amélioré, j'ai arrêté de monitoré la chose), pas de routier disponible...
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

SDF75 a écrit :Pour revenir dans le sujet du topic, les cartes IGN sont bien moins chères sous ANP : - de 29 € les 4 ! Donc, aucune raison de chipoter pour les renouveler quand il faut !
Le prix des cartes dans Air Nav Pro comparés aux cartes papier (fév.2014)
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

SDF75 a écrit :"Des arc DME partout ???" :o
Y a un truc qui a dû m'échapper.
Non, je voulais simplement dire que si un ou deux programmes devaient se détacher du lot, pourquoi ne pourraient-ils pas être utilisés dans des conditions ou ils apporteraient une réelle simplification de la pratique, et un allègement de la charge de travail ?
Je pourrais citer d'autres exemples d'utilisation avancée possible.
Comme l'explique Vincent, la procédure que tu as décrite correspond à ce qui en IFR s'appelle un arc DME, et se base sur ce moyen radio et son VOR co-implanté à la base (et pas n'importe quel point au hasard qu'on ne saurait pas suivre).

Mais j'ai juste envie de dire que pour alléger ta charge de travail dans ces situations, tu as le pilote automatique.
Et si tu veux rendre la chose encore plus simple, tu as les GNS430/530 à jour (ou tout autre GPS/IRS/moyen de navigation autonome certifiant ton avion P-RNAV) si tu veux.
En effet, dans ce cadre, tu les utilises alors couplés au PA et ça vole ton arc tout seul sans action de ta part !

Malheureusement, tous les avions IFR d'aéro-club n'offrent pas cette possibilité.
Et alors là, pour suivre un arc DME, on en revient à la bonne vieille méthode qui consiste à utiliser... Un DME et son VOR.
Ce qui, de toute manière, est plus fun que le GPS quand on ne fait pas 100H d'IFR par an :)

Pour info (et, encore, comme le faisait remarquer Vincent), ces arcs DME ne sont pas légion...
Pour une STAR conventionnelle (donc hors RNAV), on a plus tendance à voler de VOR en VOR, ou vers des ADFs... Quand on n'est pas pris sous vecteurs quand il y a un contrôle d'approche (sauf à demander à suivre la STAR, ce qui n'est pas forcément accordé).

Quant à la tablette et son petit GPS, pour suivre ce genre de trajectoire en IFR (ou même toute trajectoire en IFR), c'est beaucoup lui demander...
Mais j'ai bizarrement l'impression d'avoir déjà eu une conversation similaire (là, par exemple?).
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

vbazillio a écrit :
MikeDeuxUn a écrit :ANP est plutôt sur une pente descendante si j'en crois l'évolution de la pratique "tablette" de mon entourage aéronautique.
Peux-tu développer ?
Je vais essayer :)

Avant tout, je n'ai pas la prétention de connaitre l'état complet du marché. Ce que je vois se base sur ce que je remarque dans les quelques clubs que je fréquente, plus des "signaux" sur des sites et espaces dédiés, suivis depuis plusieurs années.

Là où la réponse unanime il y a 18 mois était "ANP !" quand quelqu’un s’intéressait aux logiciels de suivi de vol, la réponse est devenue beaucoup moins évidente désormais. J'entends de plus en plus souvent la question "ça dépend ...". Parce que si ANP est toujours un bon outil de suivi, il ne convient pas (plus) à tout le monde (c'est assez rassurant).

Ce qui ressort de nos longues discussions de comptoirs, c'est que la partie amont du vol (la préparation) est en retrait et que le choix des fonds de carte ne satisfait pas tout le monde. Afficher une position sur une carte, c'est bien. Les VAC géo-référencées, c'est chouette. Mais pour améliorer la conscience de la situation, il faut plus, surtout dans un environnement complexifié par l'augmentation du nombre de NOTAM au km².

Bien sûr, le secret reste une bonne préparation de vol. Mais c'est dommage de ne pas avoir une meilleure cohérence entre le système de préparation et celui de navigation. Enfin le fond de carte "IGN OACI" ne convient pas à tous et en 2014 on attend de plus en plus de vectoriel et pas seulement du scan (c'est encore plus vrai quand on habite près des frontières, mais je vois cette demande croître même pour du vol local).

Ce qui revient aussi dans les discussions, c'est le manque de suivi/avancées d'ANP sur la durée. Maintenant que les utilisateurs commencent à mûrir, ils deviennent exigeant les bougres. On en a même vu qui osaient regarder dans les menus de l'application pour essayer d'aller plus loin ! :) Hors la liste des améliorations d'ANP sur une année est très limitée. Hier encore j'ai assisté à une présentation de la nouvelle fonctionnalité d'un autre produit que tout le monde regardait en se disant "ils sont quand même forts". Coté ANP, je n'ai pas vu ça depuis .... longtemps. Ça donne l'impression (fondée ou pas) que l'éditeur se contente du minimum syndical pendant que la compétition avance à marche forcée et entretient une grosse impression de dynamisme (plus la compréhension des attentes de leurs utilisateurs).

Au final, le produit le plus avancé il y a 18 mois ne donne plus autant envie.

De fait, je vois aujourd'hui des gens qui ne choisissent pas de partir avec ANP en premier choix (ce qui était très rare il y a un an) mais aussi ceux qui ont fait le choix ANP il y a longtemps, et ont décidé de ne pas poursuivre. D'où ma remarque sur la pente descendante, qu'il ne faut pas comprendre comme "plus personne ne veut d'ANP" (ce serait du délire), mais plutôt "ANP n'est plus la référence qu'il a été".

A+

M
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Allons y alors, je recherche de la simplicité d'utilisation, je peux choisir quoi ?
Je voudrais juste un fond de carte intelligent (par exemple google physical avec quelques zones dessus, comme mach7), une utilisation facile, juste pour vérifier ma position par rapport à un trait de nav savamment placé.
En bonus afficher GS, la route, l'altitude (pas GPS, baromètre) et roulez jeunesse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message