Carte 500 000 chaque semestre ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :Et sinon à quoi ça sert de faire les essais moteurs et commandes au point d'arrêt alors que l'avion a volé trois fois dans la journée ? Après tout ça coûte de l'argent ces quelques minutes pour rien.
A quoi ça sert de faire un briefing sécurité alors que tu as volé 10 fois avec cette personne ? A perdre du temps et à le saoûler.

Ou pas...
Au fond tu as raison je le reconnais hein.
Mais quand d'un côté j'ai eu 4 annulations d'un vol du au moteur (3 essais moteurs et 1 qui partait pas) et que d'un autre côté la fréquence de provence info est la même depuis le début de ma formation, j'ai tendance à accorder plus d'importance (c'est facile je sais) à ce que j'ai déjà vu merder sous mes propres yeux.

Il faut aussi dire qu'en tant qu'élève c'était bien facile de laisser l'instructeur gérer la bgta, prendre sa responsabilité sur sa licence de FI et surtout d'avoir un filet de sécurité en cas de bêtise. En tant que pilote breveté je vais prendre mes responsabilités :)

Au passage je suis d'avis que les téléphones et autres objets mobiles fonctionnent le moins quand on en a le plus besoin, donc je suis au cap et à la montre, indéniablement. Si jamais je suis perdu j'appelle le contrôle avant de sortir le GPS. Car je suis sûr que cet idiot (le GPS) ne trouvera pas, juste à ce moment là..
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Il ne faut pas mélanger les sujets.
Tant qu'il y aura ne serait-ce que le bout minuscule d'un risque, j'aurai toutes mes cartes à jour.
Cela ne m'empêche pas d'utiliser concrètement ma tablette avec ANP et mon log de nav lui aussi informatisé par ce même ANP. Super pratique et l'esprit libre.
Mais au cas ou, j'ai toujours ma nav jumelle sur ma carte 500 000 plastifiée.
Et si je veux faire un beau 360 au taux standard le temps que ma tablette reboote, si un jour ça se produit, quitte à la plaquer contre l'orifice d'air frais, et dépenser 2m de vol (taux standard 360 = 2mn LOL), de plus, ça me regarde si je veux tenter de rester informatique jusqu'au bout.
Sauf que... Je sais où je suis, et je sais pouvoir reprendre ma nav classique quand je veux...

Et je tiens mes docs à jour. Et je fais ma prévol comme un débutant, parce que je sais qu'ainsi, le problème éventuel restera un petit problème.
Souvenez-vous que l'accident sérieux survient quand on a multiplié les zaps des procédures !
Voir l'histoire des tranches de gruyère...
On a pas sa carte à jour. On a oublié la VAC. Et pourquoi pas on a mal dormi. Et comme dit Flo_dr400, on néglige sa prévol et on ne remarque pas que le DME est HS. Et fini le repérage d'un seul trait si perdu... Ok, y a encore le SIV, mais c'est grave imprudent et pas pro du tout !

Moi je m'en fiche de claquer un billet bleu ou deux en plus. J'achète systématiquement mes docs quand il le faut !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Florencio a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Où est le plaisir sinon ? Suivre un trait sur un écran, bof... Le cap et la montre, y a que ça de vrai ! ;)
Je confirme ! Quel plaisir de se trouver à l'endroit prévu à la minute près ... Mais je dois être vieux-jeu :lol:
Moi aussi ça m'a fait plaisir le jour de mon CPL. Mais la plupart des pilotes ne voleront pas comme ça. La plupart utiliseront un GPS portable ou une tablette. C'est une erreur à mon avis de la part des organismes de formation de ne pas en tenir compte. Pendant toutes mes formations, on a fait comme si le GPS n'existait pas, PPL, CPL et IR. Le résultat est que les pilotes bricolent leurs propres habitudes sans avoir nécessairement pensé aux limitations ou autres incidents possibles. A quoi sert la carte qu'on a à bord? Son usage ne sera pas le même si elle est là en secours ou en moyen primaire. C'est à ça qu'il faut penser.
J'ai toujours la SIA millionième la plus récente, car je vole en général en IFR, et c'est la seule mise à jour 2x par an j'ai aussi toujours la Cartabossy, car il y a toutes les informations utiles pour un déroutement improvisé en VFR, les transits les fréquences, les zones (sauf les E) etc.
Je n'ai plus les 1/500000 sauf si je prévois un vol touristique à basse altitude.
Mais pour chaque vol, j'imprime en général la Skydemon avec le trait.
Il me semble qu'avec ça j'ai tout ce qu'il faut. J'utilise la SIA en route en IFR, la Skydemon en VFR, et la Cartabossy quand je dois me dérouter
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Sauf qu'on peut très bien utiliser sa carte en secours, et être toujours parfaitement capable de l'utiliser...
Et dans mon club, quand on voit 3 ou 4 mecs préparer leur nav et tout sur ANP, et rentrer leur log idem, on ne les empêche pas de sortir, alors qu'on sait très bien qu'ils vont l'utiliser "concrètement", en primaire. Et nos FI ont un très bon niveau d'exigence.

Mode Hyper-moderne[ON]
La sécurité oppose ceux qui vont utiliser la tablette en primaire et la carte et le VOR en secours, avec le maintien régulier de leurs compétences, dont je fais partie, à ceux qui ne verraient plus que leur Note ou Ipad et ne feraient plus du tout de nav classique, et ne toucheraient plus les VOR/DME...
Après, il y a les traditionnalistes qui ne vont se servir du GPS qu'après le SIV. Donc, en fait, qui ne s'en serviront pas... Qui veulent rester exclusivement papier... C'est leur droit.
Mode hyper-moderne [OFF]

Maintenant, je reconnais qu'on devrait davantage prendre en effet tous ces nouveaux outils en compte. Y compris en IFR. Quel taux de risque que ça plante ? Qu'est-que ça me permet de faire de mieux qu'un ILS, ou tout ce qui existe ? Le testeur vérifierait bien sûr les connaissances classiques.

Ah, tiens, en conditions météos dégradées, y a pas de plein soleil et 40° qui tapent sur la tablette ! :tss: :turn:

Mais il faut vivre avec son temps... Le cap et la montre (une montre, ça s'arrête aussi...) c'est bien beau, mais nous ne sommes plus en 1940 !
Dans les classes G, l'usage de la radio n'est pas obligatoire, parait-il. Je ne me risquerait pas à la couper.
De même, il n'est pas je crois obligatoire d'allumer son transpondeur. Si vous dites ça dans mon club, vous les ferez bondir au plafond ! Ils l'exigent. Il y a même un Robin où on ne peut plus le couper...
Dans la RP, y a plein de zones enchevétrées, des ZIT...

Les moyens techniques existent. Ils faut surtout les fiabiliser si besoin est, et les faire rentrer dans les moeurs. A quand la réception des NOTAM par SMS ? Ou la réception d'une image de radar météo de liner sur tablette, pour savoir si un Cunimb est planqué dans d'autres nuages ?
Oui, je sais, je rêve !...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

A quand les notams en caractères minuscules ? :(

Sinon, glass cockpit avec gps intégré (certifié donc..) je dis oui, ipad qui risque de tomber en panne, ou par terre, qui n'a pas une ergonomie folle, qui risque de pas être correct, je dis bof..
Mach7 persiste à me dire 120.2 pour les tma provence !
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Désolé mais même sur une 7/8 ", on peut afficher 4/5 lignes de NOTAM avec une taille suffisante, style corps 14/16 et gras ! Alors sur une 10...
En aéro, j'ai appris en conférence sur le SGS du futur statut ATO qu'il y a ce qu'on appelle un niveau de risque suffisamment bas pour être acceptable. Sachant que le pilotage est considéré parait-il comme une activité à risque.
Mode coup de gueule [ON]
Puisqu'on fait du racisme anti-tablettes en instaurant un véritable et bureaucratique principe de précaution, moi je voudrais savoir :
1°) Pourquoi permet-on le VFR on-top ? En cas de panne moteur, on est mal. Passage en IMC dans la couche. Et un VFR n'est pas qualifié pour l'IMC, et patati... et patata...
2°) Pourquoi pernet-on le vol de nuit en monomoteur ? Au dessus de la campagne non éclairée, sans lune, on a quasi aucune chance. Et si une tablette tombe en rade quand on en a le plus besoin, toi tu ne tomberas pas en panne un jour de pleine lune au dessus de l'autoroute A7 dégagée...
Murphy n'est jamais en grève. Il ne bosse pas à la SNCF !
3°) Pourquoi permet-on les survols maritimes en monomoteur ? Les gilets de sauvetage ne serviront à rien si tu n'es pas au moins sur un TB20, un PA28 Arrow ou un autre train rentrant.
Parce qu'avec n'importe quel avion à train fixe, même en touchant l'eau à 100/110 seulement, tu vas capoter ! Génial pour évacuer. Sans parler des pax. Bon, la belle-mère encore...
4°) Une tablette peut tomber par terre ? Oui, comme tes lunettes ou ton stylo. Ou ta carte.
Quant aux erreurs, ça dépend des programmes, qui peuvent être certifiés aussi. Ou à défaut de certif officielle, des retours fiables de très nombreux users.
Moi, sur ANP, j'utilise le Moving map et le log de ma nav. Je lis les vrais VAC en PDF, et ce sont les vraies cartes 500 000e et Cartabossy qui sont intégrées au programme.
Mode coup de gueule [OFF]
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

D'ailleurs ça en est où l'histoire de pouvoir avoir les cartes juste en version électronique pour les VFR avec secours sur un autre support obligatoire (genre un 2ème ipad) ?
Il me semble que c'était pas loin de passer.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

jfab45 a écrit :D'ailleurs ça en est où l'histoire de pouvoir avoir les cartes juste en version électronique pour les VFR avec secours sur un autre support obligatoire (genre un 2ème ipad) ?
Il me semble que c'était pas loin de passer.
C'est vrai, ça ? On en est où des dernières proposition (6 décembre 2013) même si aujourd'hui rien ne l'interdit déjà (Arrêté du 24 juillet 1991) :
§6.1.1.1 « d. Sauf pour les vols restant dans la circulation d’aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement »
Mais il est vrai que j'en étais resté à la dernière modification de la proposition avec cette petite phrase ajoutée à la fin du §6.1.1.1 :
Tous ces documents peuvent être disponibles sous format numérique uniquement (EFB)
Avec l'EFB succintement définie au chapitre §1 :
EFB (acronyme de "Electronic Flight Bag") : sacoche de vol électronique ou organiseur électronique du poste de pilotage. Un EFB est un système d'information électronique destiné aux membres d'équipage de conduite qui permet de stocker, d'actualiser, de livrer, d'afficher et/ou de calculer des données numériques à l'appui de l'exécution des vols ou du service de vol.
Et la réserve au chapitre §2 :
Lorsqu'un EFB portable est utilisé à bord, l'exploitant veille à ce qu'il n'affecte pas les performances des sysèmes ou équipements d l'avion, ni la capacité à exploiter l'avion.

Lorsqu'un EFB portable est utilisé à bord, l'exploitant :

a. s'assure que le risque en matière de sécurité(s) associé à chaque fonction EFB n'est pas significatif;
b. établit les procédures pour l'utilisation du dispositif et de chacune des fonctions EFB et les exigences de formations s'y rapportant;
c. veille à ce que, en cas de défaillance d'une EFB, l'équipage de conduite dispose aisément de renseignements suffisants pour la conduite du vol ait lieu en sécurité.
Après chacun embarque la bonne dose de bon sens à bord ;-)
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

bah y a l'Air.OPS part NCO qui va rentrer en application dans quelques années. Donc on fait de la branlette intellectuelle sur ca alors que c'est déja décrit dans ce document... un copié collé aurait fait l'affaire. Mais comme d'hab nos politiciens sont obligés de vouloir en rajouter quand on leur laisse le choix.

La version consolidée de Février 2014 ne parle pas d'EFB.

Le soucis ce n'est pas du racisme anti-tablette, c'est aussi la mauvaise utilisation qu'en font certains.
Qu'on s'en serve comme une carte papier, ca ne pose pas de soucis. Hors certains, pas excès de confiance, la considère comme un instrument avion et essaient de faire des percées ILS avec, ou font trop confiance au mooving map. Ca finit bien souvent dans la montagne...

En aviation générale, le législateur donne un cadre large dans lequel il donne une plaine liberté. Si le CdB juge qu'il n'est pas safe de faire du On top en mono, du survol maritime, il ne le fait pas, car en théorie, il n'a pas de contrainte contractuelle à tenir (cela reste du vol privé à l'opposée du transport public qui lui doit honorer le contrat passer avec les clients transportés). Donc, chaque Cdb en vol privé estime et accepte ce risque ou non et les pax sont libres d'exprimer leurs avis et de renoncer à monter avec. (C'est bcp plus délicat à faire en TP)
En T.Public, le CdB n'a plus bcp le choix, il doit assurer la sécurité de ses pax avant tout, puis assurer sa mission. Et le transport en monomoteur est fortement contraignant (même avec une turbine). C'est là la nuance "philosophique" entre du privé et du TP.
Il y a également un "niveau d'acceptation des risques" percu par le grand public. Vu le nombre de monomoteurs qui vont en Corse et le peu d'accidents qui se terminent mal, le niveau peut être jugé acceptable. C'est de la responsabilité du CdB d'estimer le risque du vol et de l'annuler s'il ne le sent pas. En TP, le CdB estime toujours mais le cadre est plus restreint: c'est bon ou pas bon, si c'est pas bon c'est quoi l'alternative ? S'il n'y en aucune d'acceptable (au point de vue technique, réglementaire et économique) on reste au sol en attendant mieux. La législation considère le besoin vital pour les entreprises de transport de réussir leurs missions (chose qui n'existe pas en transport privé)

Donc pour en revenir à ces cartes, c'est un vrai faux problème. Tu as tes cartes à jour, elles sont à bord de l'avion, tu es libre d'aller voler avec... c'est toi qui estimes le risque. Et comme pour l'heure rien n'interdit formellement l'usage des Ipads en vol privé bien malin celui qui peut t'interdire de voler avec ca. C'est le CdB qui estime ce risque. (tempéte de ciel bleu, journée printanière pas trop chaud, vol local avec les copains, je ne prendrai que cela - vol dans des lieux inconnus, MTO pourrie, de nuit, bcp de monde prévue sur la fréquence,.. je prendrai du papier en plus, peut être pas le temps de m'amuser avec un truc qui aurait décider d'en faire qu'à sa tête).
Faut pas croire non plus qu'une carte papier est indestructible, on peut très bien la perdre en vol (déjà arrivé à un pote suite à une ouverture de porte en vol). La réglementation française ne traite pas ce cas là, l'Air Ops NCO, le traite dans les AMC/GM (http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... rt-NCO.pdf)

De la même façon, qu'est qu'une carte appropriée ? C'est une interprétation assez personnelle au final. Tout le monde perçoit que ca dépend du vol et que ca n'a pas grand sens de prendre une un millionième pour faire une nav de 50NM dans la région...
Mais qu'en est il des VACs, faut il prendre celles de la région, celles où on pense pouvoir se poser au besoin, ???

Bref, l’arrêté du 24 juillet 1991 est pour moi flou (voir dépassé) sur certains points. Hors le fait que cela soit un arrêté le rend pas vraiment propice à des discussions simples et efficaces entre tous les interlocuteurs.
Alors pour l'heure, on fait avec, on a pas le choix, mais j'attends l'entrée en vigueur du NCO qui permettra de retomber dans un cadre "clair" et uniforme (pas cet empilement de loi qui n'en fini plus et dont certaines n'ont pas vraiment évolué depuis plus 50 ans.)
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Clap...Clap. Absolument d'accord. Sinon, comme je l'ai dit. C'est tablette ET carte classique avec nav tracée. Et quel que soient les conditions du vol.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Et quelqu'un a déjà eu le droit à un contrôle des cartes à bord ?
Perso j'ai déjà eu un contrôle de la gendarmerie des transports aériens, en retour de local. Ils sont venus pendant que je faisais le plein (histoire d'être sur que je ne fuis pas :turn: ) et ils m'ont demandé que mes papiers (licences, médicale, carnet de vol) et ceux de l'avion.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

3°) Pourquoi permet-on les survols maritimes en monomoteur ? Les gilets de sauvetage ne serviront à rien si tu n'es pas au moins sur un TB20, un PA28 Arrow ou un autre train rentrant.
Parce qu'avec n'importe quel avion à train fixe, même en touchant l'eau à 100/110 seulement, tu vas capoter ! Génial pour évacuer.
Ca n'est pas vraiment le sujet du topic, mais l'expérience montre que c'est faux !
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Pour la vérification par la gendarmerie.... je ne dois pas avoir la tête de l'emploi. En l'air comme sur la route, tout le monde y passe, sauf moi :lol:

Mais oui, en théorie, ils peuvent te demander. Mais comme cela dépend de la destination, si tu fais des tours de pistes... la VAC à bord suffit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
3°) Pourquoi permet-on les survols maritimes en monomoteur ? Les gilets de sauvetage ne serviront à rien si tu n'es pas au moins sur un TB20, un PA28 Arrow ou un autre train rentrant.
Parce qu'avec n'importe quel avion à train fixe, même en touchant l'eau à 100/110 seulement, tu vas capoter ! Génial pour évacuer.
Ca n'est pas vraiment le sujet du topic, mais l'expérience montre que c'est faux !
J'ai lu un récit de 3 PPL qui partaient au dessus de la mer. Ils survolaient 198 nm d'eau donc moins de 100nm des côtes donc il étaient super contents de pouvoir ne pas prendre de canot


:o :o :o :o :o
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit :
-Tomcat- a écrit :
3°) Pourquoi permet-on les survols maritimes en monomoteur ? Les gilets de sauvetage ne serviront à rien si tu n'es pas au moins sur un TB20, un PA28 Arrow ou un autre train rentrant.
Parce qu'avec n'importe quel avion à train fixe, même en touchant l'eau à 100/110 seulement, tu vas capoter ! Génial pour évacuer.
Ca n'est pas vraiment le sujet du topic, mais l'expérience montre que c'est faux !
J'ai lu un récit de 3 PPL qui partaient au dessus de la mer. Ils survolaient 198 nm d'eau donc moins de 100nm des côtes donc il étaient super contents de pouvoir ne pas prendre de canot


:o :o :o :o :o
J'ai fait dans les 192 nm au dessus de l'eau (Minorque -> Sardaigne) juste avec des gilets (dans un DR400). Aucun soucis. Pas plus "dangereux" que la Corse (une centaine de nautique)tant qu'il y a des bateaux partout, donc si panne moteur, tu vises pour amerrir proche d'un bateau. On était au FL95, donc pas de soucis pour en avoir un ! L'été c'est le cas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit : J'ai lu un récit de 3 PPL qui partaient au dessus de la mer. Ils survolaient 198 nm d'eau donc moins de 100nm des côtes donc il étaient super contents de pouvoir ne pas prendre de canot
tiens, demande à ce pilote si il s'affranchirait d'un emport de canot

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... racle-.php
arogues a écrit : J'ai fait dans les 192 nm au dessus de l'eau (Minorque -> Sardaigne) juste avec des gilets (dans un DR400). Aucun soucis. Pas plus "dangereux" que la Corse (une centaine de nautique)tant qu'il y a des bateaux partout, donc si panne moteur, tu vises pour amerrir proche d'un bateau. On était au FL95, donc pas de soucis pour en avoir un ! L'été c'est le cas.
mouais, si il y a de la mer les bateaux ne pourront pas grand chose pour toi (cf plus haut)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit :
Dubble a écrit : mouais, si il y a de la mer les bateaux ne pourront pas grand chose pour toi (cf plus haut)
Oui, mais dès que tu es en transi maritime le problème existe. Donc après à chacun de choisir s'il veut le faire ou pas en connaissance de cause.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Mode troll (mais on peu le mettre dans un autre post)
le canot aurait fourni du confort.... encore faut pouvoir le sortir. Et si on prend un pA28 avec une seule porte coté pax... ca va être un peu galère.
Cependant ca n’empêche pas l'emport d'un l'équipement de survie, qui se compose généralement d'un miroir, de marqueur / fluorescéine (le truc vert , jaune fluo qui se répand dans l'eau http://prestodye.com/sea-dye-markers/) d'une lampe flash, d'un sifflet (pour le reste suffit de jeter un oeil dans l'AIR.OPS part CAT, je crois que cela le décrit) et de feux de détresse. En principe les gilets de sauvetage sont équipés d'une lampe (tout du moins dans le transport public).

Mais bon, là on est en opération privé et certains de ces équipement ne se trouvent pas dans la boutique du coin. On en trouve cependant pas mal chez les shipchandlers (normal d'un coté). Ca tient nettement moins de place qu'un canot (et c'est aussi beaucoup moins cher) et beaucoup plus transportable. Et c'est une chose qui je pense sur des nav maritime intense peut aider ton repérage (de toute facon ce materiel est aussi dans le canot).

Si la température de l'eau est bonne (largement au dessus de 25), pas de soucis immédiat d'hypothermie, là priorité est donc de rester en vie, en groupe sur une courte durée, de se tenir chaud et de se faire repérer le plus rapidement possible (et c'est vraiment là le truc). Il n'y a rien de plus rageant que de voir un hélico passer à 400m de toi sans te voir (mer démontée ou pas) alors qu'un simple miroir peut éveiller l'attention de l'équipage (bon, faut un peu de soleil, mais en corse ca doit pas être le soucis).

Quelques liens intéressants:
http://www.ibc.ca/fr/In_the_Community/B ... hermia.asp
http://www.aquariders.net/modules/artic ... .php?id=32

un autre petit truc intéressante sur le packetage de survie et son utilisation dans l'armée de l'air: http://www.defense.gouv.fr/content/down ... _039bd.pdf

Mode troll off
Modifié en dernier par chuck_73 le 05 août 2014, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

bien d'accord avec toi arogues, le survol maritime c'est un peu comme le vol de nuit en cas de panne moteur
tu acceptes le risque ou pas

avant de connaitre le pilote en question dans l'article j'aurais cru comme toi qu'en se posant près d'un bateau ça le ferait bien comme porte de sortie en cas de panne
je vole parfois avec lui et il m'en parle souvent, son récit fait froid dans le dos

à méditer
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Un canot aviation se présente comment ?
Il se gonfle tout seul ?

Pourquoi pas une balise GPS étanche et son émetteur sur le gilet du CDB ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message