bah y a l'Air.OPS part NCO qui va rentrer en application dans quelques années. Donc on fait de la branlette intellectuelle sur ca alors que c'est déja décrit dans ce document... un copié collé aurait fait l'affaire. Mais comme d'hab nos politiciens sont obligés de vouloir en rajouter quand on leur laisse le choix.
La version consolidée de Février 2014 ne parle pas d'EFB.
Le soucis ce n'est pas du racisme anti-tablette, c'est aussi la mauvaise utilisation qu'en font certains.
Qu'on s'en serve comme une carte papier, ca ne pose pas de soucis. Hors certains, pas excès de confiance, la considère comme un instrument avion et essaient de faire des percées ILS avec, ou font trop confiance au mooving map. Ca finit bien souvent dans la montagne...
En aviation générale, le législateur donne un cadre large dans lequel il donne une plaine liberté. Si le CdB juge qu'il n'est pas safe de faire du On top en mono, du survol maritime, il ne le fait pas, car en théorie, il n'a pas de contrainte contractuelle à tenir (cela reste du vol privé à l'opposée du transport public qui lui doit honorer le contrat passer avec les clients transportés). Donc, chaque Cdb en vol privé estime et accepte ce risque ou non et les pax sont libres d'exprimer leurs avis et de renoncer à monter avec. (C'est bcp plus délicat à faire en TP)
En T.Public, le CdB n'a plus bcp le choix, il doit assurer la sécurité de ses pax avant tout, puis assurer sa mission. Et le transport en monomoteur est fortement contraignant (même avec une turbine). C'est là la nuance "philosophique" entre du privé et du TP.
Il y a également un "niveau d'acceptation des risques" percu par le grand public. Vu le nombre de monomoteurs qui vont en Corse et le peu d'accidents qui se terminent mal, le niveau peut être jugé acceptable. C'est de la responsabilité du CdB d'
estimer le risque du vol et de l'annuler s'il ne le sent pas. En TP, le CdB estime toujours mais le cadre est plus restreint: c'est bon ou pas bon, si c'est pas bon c'est quoi l'alternative ? S'il n'y en aucune d'acceptable (au point de vue technique, réglementaire et économique) on reste au sol en attendant mieux. La législation considère le besoin vital pour les entreprises de transport de réussir leurs missions (chose qui n'existe pas en transport privé)
Donc pour en revenir à ces cartes, c'est un vrai faux problème. Tu as tes cartes à jour, elles sont à bord de l'avion, tu es libre d'aller voler avec... c'est toi qui estimes le risque. Et comme pour l'heure rien n'interdit formellement l'usage des Ipads en vol privé bien malin celui qui peut t'interdire de voler avec ca. C'est le CdB qui estime ce risque. (tempéte de ciel bleu, journée printanière pas trop chaud, vol local avec les copains, je ne prendrai que cela - vol dans des lieux inconnus, MTO pourrie, de nuit, bcp de monde prévue sur la fréquence,.. je prendrai du papier en plus, peut être pas le temps de m'amuser avec un truc qui aurait décider d'en faire qu'à sa tête).
Faut pas croire non plus qu'une carte papier est indestructible, on peut très bien la perdre en vol (déjà arrivé à un pote suite à une ouverture de porte en vol). La réglementation française ne traite pas ce cas là, l'Air Ops NCO, le traite dans les AMC/GM (
http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... rt-NCO.pdf)
De la même façon, qu'est qu'une carte appropriée ? C'est une interprétation assez personnelle au final. Tout le monde perçoit que ca dépend du vol et que ca n'a pas grand sens de prendre une un millionième pour faire une nav de 50NM dans la région...
Mais qu'en est il des VACs, faut il prendre celles de la région, celles où on pense pouvoir se poser au besoin, ???
Bref, l’arrêté du 24 juillet 1991 est pour moi flou (voir dépassé) sur certains points. Hors le fait que cela soit un arrêté le rend pas vraiment propice à des discussions simples et efficaces entre tous les interlocuteurs.
Alors pour l'heure, on fait avec, on a pas le choix, mais j'attends l'entrée en vigueur du NCO qui permettra de retomber dans un cadre "clair" et uniforme (pas cet empilement de loi qui n'en fini plus et dont certaines n'ont pas vraiment évolué depuis plus 50 ans.)