Carte 500 000 chaque semestre ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Sur Android ?

J'utilise de temps en temps VFR (France) : https://play.google.com/store/apps/deta ... donati.vfr
C'est payant mais pas excessif, simple d'utilisation, j'aime bien.
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Dubble a écrit :Allons y alors, je recherche de la simplicité d'utilisation, je peux choisir quoi ?
Je voudrais juste un fond de carte intelligent (par exemple google physical avec quelques zones dessus, comme mach7), une utilisation facile, juste pour vérifier ma position par rapport à un trait de nav savamment placé.
En bonus afficher GS, la route, l'altitude (pas GPS, baromètre) et roulez jeunesse.
F-AERO CAVOK HD (mac seulement)
Christophe
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

F aero a l'air pas mal mais j'ai android :(
La protection contre la copie de VFR impose une réactivation périodique (et gratuite) de sa licence. Pour que cette activation puisse se faire, une connexion internet est requise lors du démarrage de VFR, au moins une fois tous les 5 jours.
Ca a l'air insupportable, c'est supportable ?

Je constate juste que l'altitude est GPS ce qui est stupide..

Les cartes sont bien en local ?
Rien ne m'insupporte plus que télécharger une carte qui pèse 30 mo.. (Google maps je pointe le doigt vers toi)
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

MikeDeuxUn a écrit : Je vais essayer :)
Merci, c'est très clair.
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Pour ma part c'est ANP en first, mais si JeppFD VFR était pas aussi chère j'aurais déjà changé.
Beaucoup plus lisible pour cette dernière, avec une préparation complète. Tu rentres la routes, points de passage, etc... Et ça sort dans un onglet les NOTAM/météo, le log de nav, et la carte est super. Suffit de zoomer sur un aérodrome pour avoir un plan parfait avec tous les points caractéristiques (points d'arrêt, noms des twy, pompes à essence, manches et j'en passe), impossible de se perdre même sur un terrain compliqué.
De toutes façons les applications Jeppesen (JeppFD pour l'IFR et JeppFD VFR) sont les mieux mais beaucoup beaucoup trop chères.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Pour la vérification de la licence, c'est transparent, ça se fait au lancement, une requète web et tu as un petit message qui te dit que ta licence est vérifiée.
Si hors-ligne par la suite, tu pourras continuer à utiliser l'appli pendant une semaine avant d'avoir à te reconnecter.

Sinon, pour ce qui est de la carte embarquée, il faut la télécharger chez toi au préalable (465 Mo), c'est basique mais largement suffisant.
Sinon, google map, mais il faut une connexion régulière...

Et pour l'altitude, comme le décalage entre alti vraie et alti gps est constant sur une zone relativement étendue, il est possible et suffisant d'entrer une correction d'alti, quand tu es à un point dont tu connais précisément l'altitude (au hasard, un seuil de piste ^^), puis ça roule.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Marduk a écrit :Pour la vérification de la licence, c'est transparent, ça se fait au lancement, une requète web et tu as un petit message qui te dit que ta licence est vérifiée.
Si hors-ligne par la suite, tu pourras continuer à utiliser l'appli pendant une semaine avant d'avoir à te reconnecter.

Sinon, pour ce qui est de la carte embarquée, il faut la télécharger chez toi au préalable (465 Mo), c'est basique mais largement suffisant.
Sinon, google map, mais il faut une connexion régulière...

Et pour l'altitude, comme le décalage entre alti vraie et alti gps est constant sur une zone relativement étendue, il est possible et suffisant d'entrer une correction d'alti, quand tu es à un point dont tu connais précisément l'altitude (au hasard, un seuil de piste ^^), puis ça roule.
Donc si t'as pas de réseau ça marche pas?
C'est un vrai problème en pratique ! Imagine que ton appli plante en vol, tu veux la relancer, pas de réseau, tu finis sans ?
Leurs mesures embêtent plus les gens honnêtes que les vrais pirates, on sait que c'est partout le cas.
Ok pour l'altitude et les cartes
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Non, justement, tu la lance une fois au sol par exemple, si elle plante ensuite, tu peux la relancer sans problème, ça fonctionnera très bien pendant 7 jours sans réseau.

J'en ai connues des applis chiantes niveau anti-piratage, franchement celle-çi n'en fait pas partie.

Edit : je viens de voir dans les options qu'on peut choisir entre alti gps et alti-pression en entrant le qnh, pour les téléphones qui auraient un capteur de pression (pas le cas de mon galaxy S 2). Évidemment, si avion pressurisé, à éviter...
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Y a beaucoup de smartphones qui possèdent un capteur de pression ???
Bon, pour ca qui est d'ANP, je pense que ça reste le plus cool, également pour une utilisation simple et basique comme le souhaite Dubble. Tu as le moving map, tu peux aussi suivre le trait de ta route tracée, avec le tronçon suivant qui change de couleur quand tu y arrives.
On enregistre sa route, ça fait log de nav. Et comme disaient certains, tout devient possible... Non, bon, tout devient bien moins prenant !

Ensuite, je veux bien admettre qu'actuellement, ANP n'est peut-être pas très adapté pour autre chose que du VFR. Mais ça ne change rien pour ce qui est des progrès considérables que représente l'asssistance des tablettes. Et demain (façon de parler), il y aura un autre programme, qui sera peut-être bien plus OK !
Maintenant, je veux bien admettre que ce programme, que j'utilise depuis trois mois que j'ai ma tablette, n'est peut-être plus actuellement le meilleur.
Comme disait un copain, si la femme que j'ai connue n'est plus aussi intéressante...

Maintenant, si on peut avoir les IAC, les éventuelles erreurs dans le logiciel ne sont pas dramatiques. Il suffit de se baser sur ces IAC. Et utiliser le logiciel pour ce qui ne change qu'avec les cartes de nav.
Quand aux NOTAM éventuellement nombreux, pourquoi pas un abonnement (gratuit ou peu cher) qui permettrait de les recevoir par SMS ou E-mail ?

Par contre, je reste en désaccord avec ceux qui considèrent que c'est le principe même de la tablette qu'ils refusent. Après, chacun sa life... On peut vouloir tester mes connaissances sur le VOR, le DME, instruments que j'aime beaucoup, et l'utilisation d'une carte, mais concrètement, je vole et continuerai à voler avec ma tablette en principal et ma carte physique en réserve ! Et jusqu'à présent, on ne m'a rien reproché.

Et s'il faut choisir un jour un autre logiciel, qui en fera encore plus, et simplement, car le but est de faciliter le vol en réduisant la charge de travail, pas le contraire, eh bien franchement, tant que le prix restera raisonnable, je suis preneur. Moi, je ne suis pas pour des économies de bouts de chandelle... Demain, je vais voler 2h avec un DR400 de 180 CV, je ne me voyais pas annuler mon vol et me priver parce que les 160 CV n'étaient pas libres...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message