Carte 500 000 chaque semestre ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

tu peux aussi.
Mais comme pour les cartes, c'est toi qui estimes les risques et qui prend les décisions que tu estimes en accord.
On ne pourra pas te reprocher de partir avec un canot, gps, etc... si tu as peur de tomber à la flote au décollage de nice en monomoteur...

On pourra te poser des questions si tu n'as que le stricte minimum, mais là aussi c'est ton choix de partir avec des gilets de sauvetage en pleine nuit pour du survol maritime sur une mer déchainée en monomoteur....
Là loi n'est pas là pour empêcher les gens de réfléchir et d'agir... (enfin , en théorie)
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

<Humour>
Nice en monomoteur faut avoir des sous pour les taxes :-)
Un pilote du club avait dû s'y poser car rentré trop tard à Cannes et de mémoire c'était plus de 100€ !
</Humour>
Christophe
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ah, seulement 100 :lol:
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

Moi qui me plains avec mon Touquet à 17€ :lol:
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit :Un canot aviation se présente comment ?
Il se gonfle tout seul ?
ça il faut lire la notice avant
en Corse un chef pil local m'avait raconté qu'un équipage expérimenté est tombé en panne moteur et a jeté le canot à l'eau avant d'amerrir pensant qu'il allait se gonfler tout seul...et le truc a coulé à pic :D
Dubble a écrit : Pourquoi pas une balise GPS étanche et son émetteur sur le gilet du CDB ?
perso j'ai une PLB dans l'avion, dans l'eau dans un sac plastique ça peut aider

je me suis tj demandé si un petit canot type "plage" ne pouvait pas être utile, c'est tj mieux que de barboter

une chose est sûre, avec un PA28 ce serait difficile de sortir les passagers AR par la seule porte, surtout des enfants
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

je me suis tj demandé si un petit canot type "plage" ne pouvait pas être utile, c'est tj mieux que de barboter
Chez nous dans le lot de bord on a un petit canot type marine, pas lourd, facile à sortir et toujours utile le jour J... et des petits gilets "boudin tour de cou" légers pour les pilotes, en complément des gilets aéro "officiels".
une chose est sûre, avec un PA28 ce serait difficile de sortir les passagers AR par la seule porte, surtout des enfants
Ca se fait régulièrement, sans problème particulier jusque là dans mon coin de la planète. Faut savoir que sur un PA28 les plexis sont censés pouvoir servir d'issue au besoin, un bon coup de coude dedans et ça saute. Jamais essayé moi-même !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si par malheur la cabine est pleine d'eau tu risques d'avoir plus de mal pour faire sauter le plexi..
Si un jour je me retrouvais en panne moteur au dessus de l'eau j'aimerais bien pouvoir larguer la verrière de mon dr400
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Contrôles des cartes à jour une fois par la GTA à Deauville...
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

Dubble a écrit :Si par malheur la cabine est pleine d'eau tu risques d'avoir plus de mal pour faire sauter le plexi..
Si un jour je me retrouvais en panne moteur au dessus de l'eau j'aimerais bien pouvoir larguer la verrière de mon dr400
Ce que tu peux faire. Et il y a de grandes discussion là dessus. Mon FI et le mécano disent "surtout pas ; ça peut se prendre dans l’empennage par exemple". Mon FE dit que oui il faut.
Je pense que la larger à quelques secondes du toucher est une bonne idée.
Christophe
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

sur le DR400, juste tourner la poignée pour la déverouiller suffit. Il reste encore les goupilles pour vraiment larguer la verrière.
Sur PA28, si le chassis est déformais, ca peut être un peu plus délicat, mais si on l'ouvre dans les derniers moments c'est bon, peu de chance qu'elle aille dans la dérive.
Reste le pb des TB10/TB20 avec les portes papillons ;) :turn:

Et sinon, on un autre topique pour les atterrissages en mer ;) ???
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

ouais ça serait intéressant que vous en parliez ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=32118
Parce que ce n'est pas vraiment le sujet ici ... :turn:
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Quid du pack VFR par contre ?
Il contient le complément aux cartes (disponible en ligne), la 1/1000 000 (utile... une fois l'an) et une réglette
Autant garder un périmé pour avoir la liste exhaustive de son contenu et aller voir sur le site du sia non ?
(Je ne le trouve pas sur le SIA, un lien svp ?)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Même réponse que pour le reste.

Sur ta voiture, pas la peine de refaire un contrôle technique tous les deux ans, après tout tu l'entretiens bien, et puis tu connais les points de contrôle et tu les checkes toi-même...

Mais je constate que je disais vrai sur la première page : à vouloir sortir des limites simples que te pose la réglementation, tu ne sais plus où sont tes limites et ça te coûte du temps et de l'énergie d'essayer d'en trouver des nouvelles qui seront foireuses. D'où ta question sur la pochette VFR qui, avec sa mise à jour et les frais de port, coûte moins de 40€/an pour une doc globalement à jour. Le reste est dans les notam et sup-aip.

Rassure-moi, tu n'es pas de ces gens qui changent de pc, smartphone ou tablette tous les deux ans car il y en a un nouveau plus puissant/beau/classe qui est sorti ? Parce que là je ne comprendrais plus du tout...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : Il contient le complément aux cartes
(Je ne le trouve pas sur le SIA, un lien svp ?)
Le complément aux cartes est un extrait de l'AIP, dans la partie ENR, tu as différents chapitres relatifs notamment aux zones.
Je pense que c'est utile d'avoir le dernier dans l'avion, en cas de déroutement improvisé, tu pourras peut-être t'y référer. Mais si tu es seul à bord, tu n'auras peut-être pas le loisir de le consulter, puisqu'en cas de déroutement, tu as par définition un problème à gérer. La Cartabossy est dans ce cas particulièrement utile, car les information qu'elles contient, quoi que moins détaillées, sont très faciles à lire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Merci pour le chapitre ENR 5.0
A vrai dire ce qui m'est très utile c'est de faire simplement "rechercher" puis "LF R xxx" et me voilà sur la zone.
Plutôt que feuilleter le livre pendant des heures
Flo_dr400 a écrit :Même réponse que pour le reste.

Sur ta voiture, pas la peine de refaire un contrôle technique tous les deux ans, après tout tu l'entretiens bien, et puis tu connais les points de contrôle et tu les checkes toi-même...

Mais je constate que je disais vrai sur la première page : à vouloir sortir des limites simples que te pose la réglementation, tu ne sais plus où sont tes limites et ça te coûte du temps et de l'énergie d'essayer d'en trouver des nouvelles qui seront foireuses. D'où ta question sur la pochette VFR qui, avec sa mise à jour et les frais de port, coûte moins de 40€/an pour une doc globalement à jour. Le reste est dans les notam et sup-aip.

Rassure-moi, tu n'es pas de ces gens qui changent de pc, smartphone ou tablette tous les deux ans car il y en a un nouveau plus puissant/beau/classe qui est sorti ? Parce que là je ne comprendrais plus du tout...
Pour le téléphone c'est justifié, pour le PC j'ai encore une belle machine qui me dure depuis 7 ans 8)
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

Dubble a écrit :Merci pour le chapitre ENR 5.0
A vrai dire ce qui m'est très utile c'est de faire simplement "rechercher" puis "LF R xxx" et me voilà sur la zone.
Personnellement, toujours dans ma recherche d'éviter à trimballer du papier, j'ai combiné les ENR 5.1, 5.2 et 5.3 dans un seul fichier que j'ai mis sur ma Dropbox/Google Drive/SpiderOak. Ainsi, il est synchronisé de façon transparente sur tous mes terminaux* (pour la disponibilité/sécurité) et la recherche fonctionne ;-)

Si ça intéresse quelqu'un et pour éviter que vous le refassiez, le PDF combiné des fichiers 3 ENR téléchargé en fin de semaine dernière est accessible ici :

* Comme les manuels de vols, mes annotations pour chaque machine, mon carnet de vol électronique...
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
Florencio
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 18 mars 2012, 20:32

Message par Florencio »

vbazillio a écrit :
Merci ! ;)
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Ben voilà, les cartes à jour c'est justifié aussi et ça coûte 10 fois moins cher qu'un téléphone. Et je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser l'argument de la sécurité pour justifier le remplacement d'un smartphone alors que pour les cartes...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je suppose qu'on ne peut pas télécharger la carte F aero ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

la carte IGN est dispo en CD pour toute la france, elle est dans les 60€/65€ je crois. Ca peut être interressant à plusieurs.
La carte au 1Millioieme, elle est pas dispo au teléchargement... dommage :(.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message