Aéroclub économique en IDF
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Aéroclub économique en IDF
Bonsoir
Je viens juste d'obtenir mon permis, ce qui me permet d'envisager de faire quelques heures dans un ACB francilien
J'aimerais juste faire quelques heures d'ici à la fin de l'année à un tarif avantageux.
Plutôt dans le sud de Paris, s'il y a un cout d'inscription réduit pour les adhérents FFA d'un autre club c'est parfait, sinon je ferais avec le tarif -21 ans.
Le but serait juste de faire quelques heures de cdb pour maintenir mon lvl et découvrir aussi l'IDF, avant de passer aux choses sérieuses plus tard.
S'il faut payer une formation train classique de plusieurs heures ce ne sera probablement pas rentable..
Peut-être un petit PS28 ou similaire ?
Merci de votre aide
Je viens juste d'obtenir mon permis, ce qui me permet d'envisager de faire quelques heures dans un ACB francilien
J'aimerais juste faire quelques heures d'ici à la fin de l'année à un tarif avantageux.
Plutôt dans le sud de Paris, s'il y a un cout d'inscription réduit pour les adhérents FFA d'un autre club c'est parfait, sinon je ferais avec le tarif -21 ans.
Le but serait juste de faire quelques heures de cdb pour maintenir mon lvl et découvrir aussi l'IDF, avant de passer aux choses sérieuses plus tard.
S'il faut payer une formation train classique de plusieurs heures ce ne sera probablement pas rentable..
Peut-être un petit PS28 ou similaire ?
Merci de votre aide
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Aéroclub économique en IDF
Le train classique demande en effet un entrainement initial, mais a l'avantage d'être en général moins cher, et donc si tu fais tout ton murissement en train classique la rentabilité est atteinte, l'autre avantage est que si tu fais ton murissement en train classique,ça t'ouvrira plus facilement les portes pour certaines activités comme le largage de parachutistes, et enfin ça fait sortir (un peu) ton CV du lot. Tout le monde aime bien le Jodel, et quelqu'un qui a fait son tour de France ou d'Europe en Jodel pour son murissement sera probablement mieux accueilli que quelqu'un qui a fait des promenades dans son coin en DR400Dubble a écrit : S'il faut payer une formation train classique de plusieurs heures ce ne sera probablement pas rentable..
L'aéroclub de Royan propose une formule avantageuse "murissement dirigé train classique" , avec possibilité de logement(va voir leur site), ça me parait une bonne initiative, il y a peut-être d'autres clubs qui le font
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Même sans permis, on peut accéder facilement à Saint Cyr par transport en commun.
Lognes est faisable aussi, quoiqu'un peu moins facilement.
Toussus, il faut prendre un taxi si on ne veut pas y passer des heures, il faudra compter 30 euros aller retour environ de Versailles Chantier, il faut appeler le taxi avant, j'ai le numéro d'un taxi à Toussus si ça intéresse quelqu'un.
Je rappelle que sans expérience en train classique, les portes sont fermées pour le largage para, et évidemment pour être FI dans un club qui a un train classique. Le murissement est une occasion unique dans la vie d'un pilote pour acquérir certaines compétences. Par exemple, faire 15 heures de PIC TMG te permettra d'enseigner pour la qualif TMG si un jour tu fais FI ou CRI (et accessoirement le motoplaneur peut être très sympa et ce n'est pas cher), très peu de pilotes avions ont cette expérience. 30 heures de MEP c'est aussi une bonne idée mais c'est plus cher, sauf si tu as la possibilité d'accompagner un propriétaire qui veut bien te laisser être PIC. Etc.
Dans tous les cas une expérience variée fera sortir ton CV du lot.
Lognes est faisable aussi, quoiqu'un peu moins facilement.
Toussus, il faut prendre un taxi si on ne veut pas y passer des heures, il faudra compter 30 euros aller retour environ de Versailles Chantier, il faut appeler le taxi avant, j'ai le numéro d'un taxi à Toussus si ça intéresse quelqu'un.
Je rappelle que sans expérience en train classique, les portes sont fermées pour le largage para, et évidemment pour être FI dans un club qui a un train classique. Le murissement est une occasion unique dans la vie d'un pilote pour acquérir certaines compétences. Par exemple, faire 15 heures de PIC TMG te permettra d'enseigner pour la qualif TMG si un jour tu fais FI ou CRI (et accessoirement le motoplaneur peut être très sympa et ce n'est pas cher), très peu de pilotes avions ont cette expérience. 30 heures de MEP c'est aussi une bonne idée mais c'est plus cher, sauf si tu as la possibilité d'accompagner un propriétaire qui veut bien te laisser être PIC. Etc.
Dans tous les cas une expérience variée fera sortir ton CV du lot.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 340
- Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
- Âge : 34
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Bonsoir
Finalement les critères de mon association ont un peu évolué
On est prêts à aller un peu plus loin en voiture, mais on veut une piste en dur, on a le choix entre Lognes, Toussus, Etampes.
Pour réduire le cout par passager on aimerait un avion 4 places.
Donc ce qu'on a trouvé pour l'instant c'est l'aéroclub paris est (Lognes) à 125€ le dr400 160 ch.
Quant à moi je suis sur dr400 donc si je peux amoindrir le cout du lâcher ça m'arrange de rester sur dr400.
Quel est donc le dr400 4 places le moins cher entre ces trois terrains ?
Si en bonus il peut y avoir une double cotisation entre aéroclubs FFA ça m'arrangerait !
Merci
Et un topic vient pour ce qui est de la réglementation...
Finalement les critères de mon association ont un peu évolué
On est prêts à aller un peu plus loin en voiture, mais on veut une piste en dur, on a le choix entre Lognes, Toussus, Etampes.
Pour réduire le cout par passager on aimerait un avion 4 places.
Donc ce qu'on a trouvé pour l'instant c'est l'aéroclub paris est (Lognes) à 125€ le dr400 160 ch.
Quant à moi je suis sur dr400 donc si je peux amoindrir le cout du lâcher ça m'arrange de rester sur dr400.
Quel est donc le dr400 4 places le moins cher entre ces trois terrains ?
Si en bonus il peut y avoir une double cotisation entre aéroclubs FFA ça m'arrangerait !
Merci
Et un topic vient pour ce qui est de la réglementation...
-
- Captain posteur
- Messages : 232
- Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
- Localisation : LFPL
Faut pas oublier que Toussus, t'as les plages de silence etc, c'est assez restrictif même par rapport à Lognes, c'est un peu le bordel et ça risque pas d'évoluer dans le bon sens pour nous. Lognes c'est déjà plus libre et assez formateur pour ceux qui y volent, avec la masse de trafic notamment. Après Etampes il me semble que c'est déjà plus calme.
Il me semble que Paris-Est est effectivement un des moins cher, il me semble que c'est le moins cher de la plateforme de Lognes.
Il me semble que Paris-Est est effectivement un des moins cher, il me semble que c'est le moins cher de la plateforme de Lognes.
Je suis allé faire le tour des clubs de Lognes super récemment.
Paris-Est, ils avaient l'air sympa mais ils m'ont dit qu'ils étaient déjà nombreux, mais apparemment tant que t'y va pas le week end y a de la dispo. C'est bel et bien le moins cher en tout cas, même si y a pas de prix rabaissé de cotise pour les -21 ans (et vu que je compte pas faire beaucoup d'heures de vol pour le moment, c'est ca qui m'a décidé ).
Sinon la plateforme est plutôt cool et tous les aéroclubs avaient l'air assez actifs, et en effet, y avait pas mal de trafic pour le peu de temps que j'y suis resté
Paris-Est, ils avaient l'air sympa mais ils m'ont dit qu'ils étaient déjà nombreux, mais apparemment tant que t'y va pas le week end y a de la dispo. C'est bel et bien le moins cher en tout cas, même si y a pas de prix rabaissé de cotise pour les -21 ans (et vu que je compte pas faire beaucoup d'heures de vol pour le moment, c'est ca qui m'a décidé ).
Sinon la plateforme est plutôt cool et tous les aéroclubs avaient l'air assez actifs, et en effet, y avait pas mal de trafic pour le peu de temps que j'y suis resté
Hmmm 3 avions ça me parait assez irréalisable si tu veux que vous ayez tous le même type, à part si tu réserve bieeen en avance.
Pour info, Paris Est (qu'est pas le plus petit club de Lognes du tout) a 1 HR-200, 2 DR-400 120cv, 1 DR-400 160cv, deux PIPER à 180cv et un Cessna 172.
Y a bien l'AC Aigle qui a 6 DR-400, mais dont 4 à 120 cv et seulement 3 places, et qui sont aussi chers que le 160cv de Paris Est.
Je continue juste dans ma lancée, y a aussi Sadi-Lecointe qui a 5 DR-400 (3 120, 1 140 et 1 180), 2 PIPER 180, et après ça les prix passent la barre des 250-300 € de l'heure.
Au pire vous louez plusieurs à la même heure mais pas dans les mêmes aéroclubs... M'enfin tout ca c'est pour Lognes je connais pas le reste.
Pour info, Paris Est (qu'est pas le plus petit club de Lognes du tout) a 1 HR-200, 2 DR-400 120cv, 1 DR-400 160cv, deux PIPER à 180cv et un Cessna 172.
Y a bien l'AC Aigle qui a 6 DR-400, mais dont 4 à 120 cv et seulement 3 places, et qui sont aussi chers que le 160cv de Paris Est.
Je continue juste dans ma lancée, y a aussi Sadi-Lecointe qui a 5 DR-400 (3 120, 1 140 et 1 180), 2 PIPER 180, et après ça les prix passent la barre des 250-300 € de l'heure.
Au pire vous louez plusieurs à la même heure mais pas dans les mêmes aéroclubs... M'enfin tout ca c'est pour Lognes je connais pas le reste.
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
En fait on a un pilote qui est à l'aéroclub AF, donc tarifs ridicules pour lui, moi qui suis pauvre donc je vais rester sur le 125€ du dr400 160 et le dernier pilote veut évoluer donc il va passer sur piper ou cessna suivant ce qu'il préfère et les dispo
Tu sais si par hasard je pourrais avoir une réduction entre l'aéroclub paris est et mon club aixois ? Au niveau de la cotisation
Tu sais si par hasard je pourrais avoir une réduction entre l'aéroclub paris est et mon club aixois ? Au niveau de la cotisation
Alors ca j'en sais rien du tout désolé... Mais en fait je suis même pas sur a 100% qu'y ait pas de réduc -21 ans en soi, c'est juste que rien n'est indiqué sur le papier qu'ils m'ont filés alors que tous les autres clubs s'étaient empressés de m'en parler (d'ailleurs tous les clubs de la plateforme se disaient les moins chers ). Contacte le club pour en savoir plus, tu go sur leur site http://acparisest.free.fr/parisest_index.php et tu téléphones.
Sinon je retourne à l'aérodrome demain, je pourrai demander si tu veux
Edit: Y a aussi le club A.G.I.LE. qui a une bonne flotte mais les tarifs gonflent encore
Sinon je retourne à l'aérodrome demain, je pourrai demander si tu veux
Edit: Y a aussi le club A.G.I.LE. qui a une bonne flotte mais les tarifs gonflent encore
-
- Copilote posteur
- Messages : 62
- Enregistré le : 17 juin 2014, 15:27
- Contact :
Saint cyr l'Ecole, très bien
Ben777
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
-
- Captain posteur
- Messages : 232
- Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
- Localisation : LFPL
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 22 Réponses
- 1462 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 31 Réponses
- 1909 Vues
-
Dernier message par eg78
-
- 11 Réponses
- 1084 Vues
-
Dernier message par Magic91
-
- 15 Réponses
- 764 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 0 Réponses
- 848 Vues
-
Dernier message par EDGETOLIFE