Question VDN limitations VAC

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Question VDN limitations VAC

Message par ckamaury »

Bonjour,

Prévoyant un vol de nuit au départ de Salon-Eyguières / LFNE -> Carte VAC
Pour information je suis basé sur la plateforme.

Je me posais la question de cette annotation sur la carte VAC page 5:
Agréé avec limitations (réservé aux utilisateurs basés et autorisés par AVA)
Qu'est-ce que l'on entend par autorisés par AVA ?

J'en profite également pour joindre le petit lien de la cause de ce VDN -> Aéro'Soupe Châteauroux - Déols

Merci !
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour!
AVA Administration de l’aviation civile / Civil aviation authority
En cas de doute sur une abréviation:
site SIA: AIP -> MIA -> GEN -> GEN 2 Tables et Codes -> GEN 2.2 Abréviations utilisées dans les publications

Bon vol
Nock
Avatar du membre
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Merci beaucoup pour la réactivité, mais en fait ma question n'est pas sur l’abréviation mais sur cette autorisation.

Pourquoi l'AVA doit elle délivrer une autorisation supplémentaire ? Comment l'obtenir ?

J'appellerai dans tous les cas la DSAC SE cet aprèm
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

ok! En effet c'est ta DSAC qui s'occupe de ces autorisations.
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Re: Question VDN limitations VAC

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

Peut-être que la limite est relative à celle présence sur la page précédente (TXT 01), à savoir : "Utilisation d’avions lourds (MTOW > 5,7t) interdit sur l’aérodrome sans autorisation préalable de AVA.".
Sinon un environnement qui, de nuit, peut poser problème si on ne connait pas la plateforme. Autre cause moins souvent affichée en tant que telle, la limitation des nuisances sonores la nuit ...

Je fréquente quelques terrains "réservés aux basés et autorisés" et sur l'un d'eux de jolies lignes EDF traversent l'axe de piste (pas au niveau du seuil hein, un peu plus loin quand même !). De fait, la DSAC demande une expérience de 200 heures de vol (de mémoire) pour s"y poser si on est pas basé ou voisin (les conditions peuvent varier selon les endroits).

L'autorisation (ou le refus) est en général très rapide à obtenir. Envoi de la demande par mail, et retour dans les 48 heures le plus souvent, avec une validité sur une période de temps plus ou moins limitée.

Il faut faire attention à ces petites "clauses", parce que le nombre de terrains ouverts à la CAP sous conditions n'est pas neutre et ça tient parfois à une toute petite ligne perdue dans la VAC. Un exemple avec BLOIS LE BREUIL. Il est très facile de ne pas voir le "Activité réservée aux ACFT autorisés par l'exploitant d'aérodrome" au milieu des consignes particulières. (ici, pour les plus curieux). Je trouve que ce point devrait mieux être mis en avant.

Si quelqu'un sait ou trouver une listes des terrains limités/réservés, avec les conditions associées, ça m’intéresse grandement d'ailleurs, parce que c'est un sujet que je trouve particulièrement opaque (cause, conditions d'accès, ...).

M
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Bonjour,

Dans le cas de Blois, je pense que c'est l'activité voltige qui est réservé aux basés (ce que je comprend : pour pas qu'un avion qui arrive de nulle part prenne l'axe longtemps et fasse plein de bruit).
Par contre étonnant cette interdiction de voltige si QNH < 991 hPa ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Merci pour les réponses,

J'en profiterais pour demander le pourquoi .. Le terrain est assez loin des habitations, et le seul danger peut-être la montagne face à l'AD .. Mais forcément connue si on est basé sur le terrain.
Je vous tiens au courant !
Avatar du membre
Horten
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 08 mai 2014, 18:05

Re: Question VDN limitations VAC

Message par Horten »

ckamaury a écrit :
J'en profite également pour joindre le petit lien de la cause de ce VDN -> Aéro'Soupe Châteauroux - Déols

Merci !
Oui j'y vais aussi !!!! :D
PPL SEP(A)
LFOR
Vol de nuit : Fait : 2h10
Avatar du membre
Auteur du sujet
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Impossible à avoir la personne qui s'en charge donc pas de réponses pour l'instant.

@Horten : J’espère pouvoir y aller car pour y monter il me faut au moins 1 pilote supp .. Je t'enverrai un MP suivant ce qui est prévu et peut-être se retrouver sur le terrain !
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 94

Message par Quentin54 »

Hello,

C'est réservé aux basés et autorisé AVA, car le balisage est assez particulier comme tu as pu le lire dans le classeur au club. Vu qu'il faut un membre au sol près à mettre le groupe en cas de soucis du réseau EDF. Et aussi parce que la piste est en herbe avec des bandes planeurs en dur et que le balisage fait 150m de large... c'est pas très courant :) .

J'espere que tu as trouvé du monde du club pour t'accompagner.

A samedi peut etre,

Quentin
un ancien de l'ACRL
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message