Transit Saint Cyr - Pontoise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Ah oui ? Pour commencer, y a pas de liner qui passe à 2500 fts. On pourrait sans problème relever la TMA de Paris là ou elle est à 1500 fts. Et pouvoir tout survoler ou presque, sans gêner ou devoir faire des baïonnettes ! Et relever le tour de piste pour encore moins gêner les riverains. (Paroles de pros...)
On pourrait citer des tonnes d'exemples.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Les approches commencent généralement vers les 3500ft, soit grosso modo 8 à 10 NM de la finale.
Donc les 2500ft, sont au final justifier ne serait ce que pour assurer la séparation controlé / non controlé.
tu rajoutes les divers espaces pour faire le controle radar, etc.. tu les as. Et bien des liners volent à 3500ft ou moins lors de l'approche.

Je ne suis pas un grand défenseur des espaces de type A, mais celle de Paris est plus ou moins justifié. pas optimisée pour les VFR, c'est sur...
Avatar du membre
pilotepplvfr
Chef pilote posteur
Messages : 448
Enregistré le : 29 avr. 2010, 12:30
Âge : 46

Message par pilotepplvfr »

AleXx a écrit : En ce qui concerne les altitudes, le TdP aux Mureaux est de 1100ft, la verticale doit se faire aux alentours et 1600ft pour la sécurité. Et on peut voler à 2500ft max dans la TMA de Pontoise, ce qui lais
- Passer la verticale du terrain (1600ft)
Le tour de piste est bien à 1100ft mais la verticale LFXU se fait à 1500ft (et non pas 1600 ft) sinon il faut que tu quittes la fréquence des Mureaux sur 122,95 et que tu passes avec l'approche de Pontoise sur 118.8. Dans le cas contraire tu vas te faire sermonner par le contrôleur qui va te reprocher une pénétration de classe D sans contact radio.

Pour transiter verticale les Mureaux le plus simple est d'être avec pontoise avant la verticale.
Lorsque tu arrives au SUD des Mureaux tu contactes l'approche de Pontoise et tu demandes un transit à 2000 ft.
A 2000ft : tu ne gêneras pas le tour de piste des Mureaux, tu ferais moins de bruit pour les riverains, tu auras l'avantage du service du contrôle de Pontoise.

Fais bien attention sur la VAC à ne pas survoler certaines villes (elles sont mentionnées) car les riverains sont très nerveux sur place.
Ils appellent quasiment chaque samedi les aéroclubs (et la dgac) pour se plaindre.
On essaye depuis des années de limiter le problème (consignes pilotes pour les trajectoires, on a doublé la longueur de piste, …) pour ma part quand je tangente les villes interdites de survol je modifie le régime moteur vers 2100 tours pour éviter les problèmes.

Le principal problème vient du fait que les riverains habitent quasiment pile poil sur le tracé du tour de piste …
En piste 10, pour une intégration standard tu es presque obligé de survoler les riverains.
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Avatar du membre
Auteur du sujet
tipech
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 23 mai 2014, 01:40

Message par tipech »

Merci à tous pour vos éclairages respectifs, ça conforte mon choix initial: un poil vers le Sud en suivant la Seine puis vers le Nord vers Pontoise en évitant les agglos.

Fly Safe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message