Page 1 sur 2

Transit Saint Cyr - Pontoise

Posté : 05 sept. 2014, 01:15
par tipech
Bonjour,

A la lecture de la 250.000, je me rends compte que le transit de Saint Cyr (LFPZ) vers Pontoise (LFPT) n'est pas trivial, au regard du survol des agglomérations dans le coin.

J'envisage de passer par Les Mureaux (LFXU), mais au nord des Mureaux on a une ville couleur orange (5000ft) et bien sur la TMA dont le plancher est de 2500 ft ==> donc survol interdit.

Solution A, une fois aux Mureaux, redescendre vers le sud-est ensuivant le lit de la seine pour 1-2minutes puis cap au Nord pour aller vers Menucourt puis Pontoise.

Solution B: passer par le point SW, mais là aussi au nord de SW on a des villes couleur orange (5000ft) et toujours la TMA dont le plancher est de 2500 ft ==> donc survol interdit. Bizarre que ce soit le point de passage recommandé sur la VAC.

Ca vous semble correct comme itinéraire ? J'avais eu des bruits comme quoi les gendarmes étaient particulièrement vigilants dans le coin sur les hauteurs de survol des agglos. Des expériences malheureuses à partager ?

Posté : 05 sept. 2014, 09:51
par Eowel
Je n'ai jamais volé dans le coin et d'autres pourront sans doute mieux te renseigner mais d'après ce que je vois:

- SW a du être choisi car c'est un superbe point VFR (gros silos blancs)
- C'est un point de VFR spécial, donc à moins d'obligation de survol de ce point par la carte VAC ou l'ATC (ou les Mureaux) il est possible de passer par l'Est de Gargenville, et respecter les hauteurs de survol
- Si tu dois obligatoirement faire SW-LFPT, ça survole la D130, avec des champs de chaque côté, c'est déjà ça niveau sécurité...

Et si tu ne trouves pas de réponse, n'hésite pas à passer un coup de fil à la Tour (num dans carte VAC), généralement l'accueil est bon!

Posté : 05 sept. 2014, 11:47
par chuck_73
La VAC de pontoise indique que SW est un point recommandé pour les arrivés, départs depuis le sud. Ce qui semble être ton cas.
Pour ma part, je serais tenté de suivre la Seine jusqu'à un endroit où la population est moins dense et coupé ici...

Posté : 05 sept. 2014, 13:06
par BastienBAYO
Passe par SW, tu verras, il y a un trou entre les aglo, tu passes légèrement à l'est de SW puis route au 050°.

Posté : 05 sept. 2014, 13:33
par AleXx
.

Posté : 06 sept. 2014, 09:09
par JAimeLesAvions
Le fait d'être en vol contrôlé ne vous dispense pas de respecter
- les distances aux nuages en VFR
- les hauteurs de survol
- les distances aux obstacles.
C'est à vous de refuser une clairance si le contrôleur vous donne un cap qui vous fera survoler une ville.

Il me semble que dans l'exemple que tu donnes, tu survole trop bas une agglomération.

Posté : 06 sept. 2014, 12:19
par AleXx
.

Posté : 06 sept. 2014, 12:39
par JAimeLesAvions
La référence à la carte IGN 1/500000 pour la définition des agglomérations est explicite dans l'AIP. ENR 1.2.5.3

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... NR-1.2.pdf

Certes l'AIP n'est pas la loi,mais la notion d'agglomération me semble être large et donc la carte me semble avoir raison.

Posté : 06 sept. 2014, 13:04
par AleXx
.

Posté : 06 sept. 2014, 13:10
par chuck_73
j'ai posé la question à l'ign pour savoir comment ils calculent la largeur moyenne d'une agglomération.
Si on regarde la largeur de Meulan, et des patelins au nord de la seine, on est, d’après mes mesures, largement en dessous des 3600m de largeur...

L’arrêté de 57, n'a quasiment jamais été revu (sauf pour le remplacement de l'iGN par l"Institut national de l'information géographique et forestière":myope: ) , mais la géographie de la France a bien changé en 50ans, ainsi que la notion d'agglomération (voir wikipédia).

On peut suivre l'IGN à la lettre, mais dans de nombreuse CTR, on serait incapable de parcourir les transits publiés (par ex à Toulouse, le transit Nord et Est serait quasiment impraticable sans sortir de la CTR si on suivait scrupuleusement la carte IGN 500 000).

Posté : 06 sept. 2014, 20:02
par BastienBAYO
Question aux experts: j'ai "entendu dire" que l'arrêté de 57 allait sauté avec l'arrivée du Part-SERA, des infos la dessus?

Posté : 06 sept. 2014, 20:06
par chuck_73
les états restent toujours souverains chez eux... donc si c'est plus restrictif il est possible qu'un équivalent reste en place... (je sais c'est pas si simple).
On note d'ailleurs que l’arrêté de 1957 est cité dans les régles de l'air, mais qu'il n'en fait pas parti (plaisir pour les étrangers qui viennent chez nous...).

Pour moi, rien n'a changer. Et si je comprends bien le descriptif de la DGAC, on a déja intégré le SERA dans notre réglementation: http://www.developpement-durable.gouv.f ... ation.html

Posté : 06 sept. 2014, 23:55
par frac
BastienBAYO a écrit :Question aux experts: j'ai "entendu dire" que l'arrêté de 57 allait sauté avec l'arrivée du Part-SERA, des infos la dessus?
Il ne sautera pas forcément mais la France ne pourra plus légitimement légiférer sur les hauteurs de survol de manière si large puisque cela devient une compétence Européenne. Normalisation OACI à partir du 4 décembre 2014.

Marc-Olivier

Posté : 07 sept. 2014, 01:57
par Dubble
AleXx a écrit :Si la carte a raison, c'est dommage de s'y fier à 100%. La réalité étant quand même différente de la carte IGN, on peut "adapter" en fonction. Adapter ne veut pas dire "contourner" la réglementation ;)
Je ne parle pas ici des zones ATC (Classe A, B, C, D...), ni des Zones R, P et D qu'il faut scrupuleusement respecter.

Mais voir un axe dégagé permettant de ne survoler aucune habitation, pourquoi ne pourrais-je pas l'emprunter ? Si les conditions de vol, de survol, d'espacement... sont respectées ? Ou est le problème ?

Alex'
C'est pas parce que t'es pas exactement en dessous de l'avion que tu peux pas l'entendre...

Posté : 07 sept. 2014, 12:21
par chuck_73
le bruit est conscidéré, mais la panne moteur me semble bien plus être à l'origine des altitudes mini (en plus de ce prendre un obstacle).

Posté : 07 sept. 2014, 17:47
par SDF75
A entendre des personnes expérimentées comme vous s'échanger des points de vue contradictoires, bien que tous aussi justes les uns que les autres, ça me donne raison de dire que la règlementation française aéronautique est bien un gros sac de noeuds...

J'aurais tendence à suivre le raisonnement de AleXx. Après tout, concrètement, avec un avion, on survole bien une forêt, ou des champs, et non pas une carte en papier !... :lol:
D'ailleurs, si on suivait la carte 1/500 000, on ne pourrait même pas venir â St-Cyr, tout est touffu, et c'est quasi tout orange...

Cela dit, si en décembre 2014, ça passe sous le contrôle de l'EASA, alors en cas de contradiction, un Règlement Européen annule une loi Française, et à fortiori un simple arrêté ! Principe élémentaire de hiérarchie des règles de droit.

Enfin, sur ANP, ne peut-on pas remplacer momentanément la 1/500 000 par une carte réelle style google ? Peut-on en télécharger ?

Posté : 07 sept. 2014, 19:35
par vbazillio
SDF75 a écrit :Enfin, sur ANP, ne peut-on pas remplacer momentanément la 1/500 000 par une carte réelle style google ? Peut-on en télécharger ?
OpenStreetMap* ça te va ? Depuis ANP, tu peux gérer la priorité d'affichage des cartes ou en désactiver si besoin.

* Depuis ANP iOS : Configuration -> Add-on Map Store -> Catalog (by Country) -> France -> Free Maps and Charts -> France 2014

Posté : 08 sept. 2014, 00:28
par SDF75
Cool ! Merci. Quand j'ai acheté ANP, j'ai acheté en même temps le pack 2014 des 4 IGN 1/500 000e. J'ai pas fait gaffe qu'il y en avait d'autres. (D'ailleurs, il faut aussi que je commande la Cartabossy.)
Je vais tester.

Posté : 08 sept. 2014, 10:33
par JAimeLesAvions
SDF75 a écrit :A entendre des personnes expérimentées comme vous s'échanger des points de vue contradictoires, bien que tous aussi justes les uns que les autres, ça me donne raison de dire que la règlementation française aéronautique est bien un gros sac de noeuds...
C'est un peu le même problème dans tous les pays d'Europe que j'ai vus. Plein de questions sans réponses, des sujets qui restent flous indéfiniment, etc...
Je pense que ce n'est pas spécifique à l'aviation ni à la France.

Posté : 08 sept. 2014, 10:58
par chuck_73
je pense que l'aviation n'a pas trop à se plaindre... dans l'ensemble, c'est quand même assez propre et que pour tt ce qui concerne la sécurité, les choses sont assez claires