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Passer l'habilitation vol de nuit VFR à l'ouest de Paris en 2014-2015

Posté : 09 sept. 2014, 18:43
par Nono78
Bonjour,

Je dois passer l'habilitation vol de nuit dans les prochains mois et suis à la recherche d'un club autour de Chavenay/Pontoise/St Cyr/Toussus. Je vole pour le moment à Chavenay.

En effet, après avoir fait des recherches, je suis soit tombé sur des clubs qui ne le font plus (instructeur parti comme dans mon club, ou alors instructeurs qui trouvent cela trop dangereux en mono-moteur,....), soit sur des sociétés qui m'ont pris pour Crésus ("mon bon monsieur, il faut 10 heures pour être lâché sur nos appareils, puis 10h de conversion EFIS, puis les 5h réglementaire,.....bref presque le prix d'un PPL au final), soit sur des clubs "blablateurs" (pas de problème au moment de payer l'inscription à ce club en plus du mien, mais plus possible quand on rentre dans les détails ensuite....).

Bref, je cherche un club sérieux, dans l'ouest parisien, et où cela restera dans des prix "raisonnables", et si possible avec une information actualisée.

D'avance merci :pekin:
Arnaud

Posté : 09 sept. 2014, 20:12
par kop-95
salut,

t'as essayé Hispano-Suiza à Pontoise ?

Re: Passer l'habilitation vol de nuit VFR à l'ouest de Paris en 2014-2015

Posté : 11 sept. 2014, 10:32
par pilotepplvfr
Nono78 a écrit :Bonjour,

Je dois passer l'habilitation vol de nuit dans les prochains mois et suis à la recherche d'un club autour de Chavenay/Pontoise/St Cyr/Toussus. Je vole pour le moment à Chavenay.

En effet, après avoir fait des recherches, je suis soit tombé sur des clubs qui ne le font plus (instructeur parti comme dans mon club, ou alors instructeurs qui trouvent cela trop dangereux en mono-moteur,....), soit sur des sociétés qui m'ont pris pour Crésus ("mon bon monsieur, il faut 10 heures pour être lâché sur nos appareils, puis 10h de conversion EFIS, puis les 5h réglementaire,.....bref presque le prix d'un PPL au final), soit sur des clubs "blablateurs" (pas de problème au moment de payer l'inscription à ce club en plus du mien, mais plus possible quand on rentre dans les détails ensuite....).

Bref, je cherche un club sérieux, dans l'ouest parisien, et où cela restera dans des prix "raisonnables", et si possible avec une information actualisée.

D'avance merci :pekin:
Arnaud
Je t'ai envoyé tout ce qui faut par message privé.

Je te conseille de ne pas trop être "exigent". 10 heures pour être lâché sur une machine ça peut être beaucoup (par exemple si tu passes d'un PA28 160 cc à un PA28 180 cc) ou juste si tu passes d'un DR400 à un DA40 … voir très peu si tu passes sur un Bonanza ou un Cirrus par exemple. Et en plus ça dépend de ta propre faculté à assimiler les différences.
Plus que la formation aux différences, je pense que les heures qu'ils t'ont annoncé c'est pour apprendre à te connaître. Il faut un peu montrer "patte blanche" dans un club pour louer un avion et partir avec … alors que ça n'est ce club qui t'a formé.
Je vais te raconter une anecdote. Il y a quelques années, je devais avoir environ 700 heures de vol, quelques qualifs sympas (vol de nuit, pas variable, train rentrant, Efis, turbine, ifr…) et je suis allé dans un aéroclub car je voulais faire du Bonanza. J'ai bien insisté en disant que je ne souhaitais pas le louer seul sans leur instructeur à bord (de leur club avec moi en place droite). Et bien … ils ont d'abord voulu me faire prendre un bloc d'heures sur DR400 pour voir comment je pilotais !!!

Là où je suis d'accord avec toi que l'addition grimpe un peu inutilement c'est les 10h en Efis. La ça me semble un peu sur évalué. En général, 1 séance de 2 heures au sol avec une batterie, l'achat d'un logiciel pour t'entraîner sur ton ordinateur et 2 ou 3 vols ça suffit largement.

Concernant le vol de nuit, je vais m'attirer les foudres de tout le monde, mais je n'ai jamais compris pourquoi cette qualification était délivrée avec si peu d'heures.
Je ne suis plus très loin des 100h en vol de nuit et c'est certainement une des plus belles qualifs mais également une des plus complexes. Avec nos belles météos parisiennes, en vol de nuit en hiver tu as vite fait de te retrouver IMC.

Posté : 11 sept. 2014, 12:26
par chuck_73
10h pour de l'efis c'est vraiment beaucoup, j'en ai eu pour 28min et un back seat....
Et au train ou vont les choses, je dirais qu'il faudrait plus une qualif instruments classiques que EFIS...
La formation EFIS, pour moi, on peut la faire sur simu/logicielle, au besoin sur un vol. Si c'est pour du VFR, mis à part dire comment afficher la carte, et gerer un peu les moyens radio nav, y pas besoin de plus... pour de l'ifr, faut savoir utiliser un peu le matos, mais le simu/logicielle fait ca trés bien.

Posté : 11 sept. 2014, 15:45
par Cgair
Le problème de l'EFIS, c'est pas sont utilisation, c'est sa propention à quasi systématiquement attirer l'attention du pilote alors qu'il n'y a pas lieu. C'est TOP en IFR, mais en VFR, ça peut être la cata.

Posté : 11 sept. 2014, 15:57
par chuck_73
Ca c'est un autre débat..
Mais les 10h de laché appareil et 10hEfis, pour moi, c'est cumulable... surtout si tu as déjà des heures de vol.
Une proposition du style 2h de jour avec instructeur et 5 à 10h de nuit avec instructeur, me semble beaucoup plus honnête. comme ca, reste plus qu'a effectuer les tours de pistes de nuit solo, mais avec 7 à 10h sur la machine, je ne vois pas trop le soucis.... sauf pour les assurances et si tu passes sur une machine "complexe" comparé à ce que tu as (par ex passer du DR400-120 au TB20...)

Posté : 11 sept. 2014, 17:24
par pilotepplvfr
En plus chaque club gère ses propres contraintes.

Dans un club où je vole nous avons un PA28 IFR de type archer 3 pas mal équipé (GNS430, PA, HSI, …).

Pour réduire le coût de l'assurance casse nous avons dealé avec l'assurance que les pilotes qui volent dessus auraient au minimum 200 heures de vol.

Posté : 11 sept. 2014, 19:04
par BastienBAYO
L'aéroclub de Versailles basé à St-Cyr base un avion tous les hivers à Toussus pour y faire du vol de nuit. Plusieurs FI nuit dispos.

Posté : 12 sept. 2014, 14:19
par Nono78
Merci à tous pour vos retours, que ce soit par le forum ou par mp. :pekin:

Je suis en train de contacter les différentes personnes, je vous tiens au courant.

Nono

Posté : 13 sept. 2014, 09:58
par JAimeLesAvions
C'est toujours compliqué de passer son VFR nuit autour de Paris. En hiver il ne fait pas assez beau, en été pas assez nuit, les aérodromes ferment avant la nuit.

Posté : 16 sept. 2014, 02:49
par SDF75
Et à l'ACBB de St-Cyr aussi, ils mettent un avion à Toussus l'hiver. Souvent un PA28. Mais on fait comment pour quitter l'aérodrôme si on a pas de voiture ? Y a plus de cars après 19h !...

Posté : 16 sept. 2014, 09:48
par JAimeLesAvions
SDF75 a écrit :Et à l'ACBB de St-Cyr aussi, ils mettent un avion à Toussus l'hiver. Souvent un PA28. Mais on fait comment pour quitter l'aérodrôme si on a pas de voiture ? Y a plus de cars après 19h !...
Taxi jusqu'à versailles chantier env 12-15 euros

Posté : 16 sept. 2014, 13:00
par SDF75
Y a pas de taxis qui attendent les rares pilotes qui pour la plupart ont leur caisse.
Et si il faut le faire venir, ça va être le double. Plus d'un quart d'heure de vol !
A moins d'être à plusieurs...
Sinon, tu as raison...
L'hiver, pas assez beau.
L'été, les AE ferment comme les poules...

Posté : 16 sept. 2014, 22:54
par JAimeLesAvions
SDF75 a écrit :Y a pas de taxis qui attendent les rares pilotes qui pour la plupart ont leur caisse.
Et si il faut le faire venir, ça va être le double. Plus d'un quart d'heure de vol !
A moins d'être à plusieurs...
Sinon, tu as raison...
L'hiver, pas assez beau.
L'été, les AE ferment comme les poules...
Si il y a un taxi qui n'habite pas loin, si tu le réserves à l'avance il viendra ou s'arrangera pour envoyer un collègue, il arrive avec un compteur à 0. Il peut aussi aller te chercher à la Gare. Prendre un taxi coute moins cher que d'avoir une voiture. Autour de Toussus tu as Versailles Chantier (12-15 euros) (15mn de Montparnasse), Massy TGV pour les grandes lignes (env 30 euros) et Orly (env 45 euros).
Si tu veux le numéro, je te l'envoie en MP.
C'est un truc qui manque dans les cartes VAC, les numéros de taxis. Je commence à avoir une petite collection.

Posté : 19 sept. 2014, 15:36
par chibani
A chavenay, chez Bertin, le vol de nuit se fait tres tres simplement.
Je te laisse te renseigner.