Passage PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
yohanguedj
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2012, 12:16

Passage PPL

Message par yohanguedj »

Bonjour,
j'ai quelques questions:
Pour le passage du PPL est-il possible de faire 2 voir 3 H de vol par semaine ?
J'aimerais l'avoir en 6 mois après je pars qqs temps à l'étranger
Peut on apprendre la partie théorique du PPL et passer l'examen avant de commencer la pratique ?
Merci
"When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return"
Da Vinci Leonardo
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

Salut,

6 mois = 26 semaines si tu n'es jamais absent
2h/semaine = 52h en 6 mois

Minimum pour avoir le PPL = 45h

C'est jouable si tu as une météo parfaite, c'est à dire aucun de tes créneau annulés.

C'est mathématique...

N'oublie pas qu'il te faudra aussi bosser le théorique, le passer avant d'attaquer les NAV solo, donc il faut s'y mettre vite !!
Tu peux toujours passer le théorique avant de commencer la pratique, mais ma maigre expérience m'oblige à te recommander de le faire en parallèle, l'expérience aide beaucoup à comprendre certaines choses.

Mon opinion est que 6 mois me semble un peu optimiste, surtout si tu comptes commencer en hiver !
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Salut !
Perso, je l'ai passé en 8 mois et demi, mais si tu enlèves 2 mois pour terrain innondé par les pluies de cette année-là, on y est presque.. J'ai volé 3 fois par semaine, dès fois encore plus, pour compenser les jours où en effet, inévitablemmnt, on ne pouvait pas voler.
3h/semaine = 78 h en 6 mois ! C'est large...
Théorique en mars et pratique en septembre.
Aussi, en nav, on se pose ailleurs, souvent à plus de 30mn, et comme on fait un AR, on vole bien plus que 1h dans la journée...
Enfin, certaines personnes ont plus de temps libre que d'autres, de par la façon dont elles ont décidé d'organiser leur vie. Un informaticien célibataire pourra en faire plus qu'un barman avec 3 enfants...
Tout ça aussi, c'est mathématique !
Fly cool !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Faire plusieurs vols par semaine, c'est possible, et c'est même très bien une fois la formation lancée. Au début ça n'est pas possible, car tu seras crevé après chaque vol. En revanche, après 10-15h, tu peux très bien voler le matin et l'après-midi par exemple, c'est très bien pour progresser.

En revanche dissocier la théorie et la pratique est une très mauvaise idée. La théorie se fait en parallèle des vols, et vient compléter les briefings de ton instructeur. L'idée est d'appliquer en vol ce que tu as lu quelques temps auparavant. Tout faire avant, c'est d'abord beaucoup plus difficile pour apprendre, et beaucoup moins pertinent.
Avatar du membre
Ed la Menace
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 18 sept. 2014, 17:15
Âge : 55
Contact :

Message par Ed la Menace »

:( moi c'est en 16 mois et quasiment 71 heures depuis le 13 janvier 2014... avec plein de créneau annulé....

et je suis présenté d'ici 20 jours... à la partie pratique PPL....

C'est la panique à bord... :o from Di CI one thirty two !

Perso je trouve cela déjà rapide alors 70 heures en 6 mois (SDF75) pour moi c'est du temps plein c't'affaire.... :pekin:

Après le budget... c'est un autre débat... et j'ai ma femme à gérer déjà .... :turn:
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Avatar du membre
axel32
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2015, 22:03

Message par axel32 »

Mathématiquement c'est possible, maintenant dans la vraie vie, faut prendre en compte les éléments suivants :

- Météo, en hiver, voir en automne ou au printemps, ça me parait très très hasardeux de prévoir 3 vols par semaine
- Terrain en herbe, si grosse pluie le terrain peut être fermé
- Occupation des avions et des FI, bah faut que les avions et l'instructeur soient dispo, en été tu as intérêt a réserver bien a l'avance si il y a du monde dans ton club
- Délai de passage du théorique (inscription 3 mois à l'avance) et du pratique (FE dispo)...

Sinon passer le théorique sans avoir commencé la pratique me semble illusoir, y a des éléments qui sont difficilement compréhensible sans les avoir expérimenté dans l'avion
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message