Planeur, ventouse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Planeur, ventouse

Message par Dubble »

Bonsoir
J'ai pu découvrir récemment le mode vidéo de mon reflex ainsi que la stabilisation par adobe premiere. Du coup j'aimerais bien une ventouse pour mettre mon gros appareil photo et filmer un vol
Il pèse 2kilo donc c'est pas une go pro. La qualité optique, en échange, devrait être bien meilleure que sur une gopro
Est-ce qu'il existerait une ventouse assez solide pour fonctionner dans un avion qui vibre et qui turbule avec un appareil de 2 kg ?

Autre question : je vais bouger près d'un terrain avec des avions et des planeurs, du coup je vais avoir l'occasion de proroger ma licence SEP facilement (90€ l'h de 120cv :D )
J'ai déjà le PPL et 100h de vol, je vais avoir beaucoup de temps libre le soir à une période où le soleil se couche tard, donc j'imagine que j'aimerais bien voler très souvent -> planeur sinon je grille mon salaire en une semaine malgré le cout plus faible de l'avion.

Mais à ce sujet, quels est le cout à compter pour passer un brevet de planeur ? J'aimerais aussi voir le reste des facilités apportées par le PPL
La théorie du planeur se recoupe-t-elle largement avec la théorie du PPL ?
J'imagine que les deux licences FFA/FFVV sont à prendre séparément..
La classe 2 convient-elle pour le planeur aussi ?

Merci :)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Planeur, ventouse

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : Mais à ce sujet, quels est le cout à compter pour passer un brevet de planeur ? J'aimerais aussi voir le reste des facilités apportées par le PPL
La théorie du planeur se recoupe-t-elle largement avec la théorie du PPL ?
J'imagine que les deux licences FFA/FFVV sont à prendre séparément..
La classe 2 convient-elle pour le planeur aussi ?

Merci :)
Félicitation pour le planeur,très bonne idée.
La classe 2 suffit. C'est plus cher si tu as plus de 25 ans. La théorie du planeur ne te posera aucune difficulté. Dans l'ensemble ce n'est pas cher. Avoir un PPL te permet d'être lâché plus rapidement car tu es expérimenté. En termes réglementaire, le PPL ne t'apporte pas grand chose si je me rappelle bien
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Il n'apporte rien du tout, hormis la classe 2 que tu as déjà.
Coût de mon brevet planeur par exemple: environ 1400€ tout inclus. A passer au printemps + été.
La théorie est vraiment simple, et grâce à celle du PPL tu apprendras très vite. Quelques variantes concernant la météorologie (l'essence même du vol à voile).

Bons vols! (tu vas pas le regretter)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On peut obtenir le brevet en combien de temps ? Supposons que je m'y mette fortement de mi mai à mi septembre, il y a moyen d'avoir le brevet dans ce temps là ?
Quoique je suis pas certain de vouloir le brevet, on verra le moment venu
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

lesoreilles a écrit :Il n'apporte rien du tout, hormis la classe 2 que tu as déjà.
Faux
Texte officiel
4.1.1. Conditions exigées pour la délivrance du brevet et de la licence
Pour obtenir le brevet et la licence de pilote de planeur, le candidat doit, outre les conditions d’aptitude physique exigées, remplir les conditions suivantes :
1) Etre âgé de 16 ans révolus.
2) Avoir subi un entraînement en vol comportant au minimum
- 8 heures de vol d’instruction en double commande soit sur planeur, soit sur avion et planeur sans que dans ce dernier cas le nombre d’heures de vol sur planeur puisse être inférieur à quatre; pour les candidats déjà titulaires d’une licence de pilote ou d’hélicoptère, les heures de vol d’instruction en double commande peuvent être limitées à trois heures sur planeur.
(Arrêté du 17 novembre 1981)
- 2 heures de vol, dont un vol d’une durée d’une heure au moins, comme pilote seul à bord. Si le planeur utilisé est muni d’un dispositif d’envol incorporé, ce vol devra s’effectuer moteur arrêté pendant une heure au moins.
- 20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord.
3) Satisfaire à une épreuve théorique et à une épreuve pratique en vol fixées par arrêté.

Donc règlementairement, tu peux être lâché après 3 heures de planeur puisque tu as un PPL, c'est à mon avis jouable si ton club a un treuil.
Le brevet ne donne pas droit à l'emport passager ni au vol en campagne, et donc en pratique ne sert pas à grand chose, puisque dans la plupart des cas, il y a toujours un instructeur présent pour autoriser solo ceux qui n'ont pas le brevet, et aussi pour éventuellement imposer aux titulaires du brevet un vol en double.
L'idéal pour aller jusqu'au lâcher: prendre une semaine de vacances à un endroit où il fait beau, et où tu es sûr d'avoir un instructeur disponible. Chez Klaus par exemple. Si tu prends 2 semaines, le brevet est tout à fait jouable.
Avatar du membre
Ispahan
Chef pilote posteur
Messages : 442
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:42

Message par Ispahan »

Salut Dubble

Pour ta question ventouse je te recommande celle-ci:

http://delkin.com/product/fat-gecko-dual-mount/

Elle est utilisée par différentes boîtes de production audiovisuelle. Je l'ai testée en l'air (extérieur) jusqu'à 120 kts soutenu et ça ne bouge pas (GoPro certes). Je l'ai aussi utilisée sur le toit d'une voiture avec un Reflex Canon mais à des vitesse plus raisonnables ;)

A partir du moment où tu soignes les fixations avec des surfaces propres le double suction (sans jeu de mot de pseudo!) est réellement efficace. inconvénient en interne, ça prend un peu de place, surtout j'imagine dans un planeur!!

Bons vols
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Merci pour le planeur, de toutes façons je sais pas si je vais vraiment vouloir passer la licence de planeur, c'est tellement peu cher que payer l'instructeur ça me va aussi bien, ou alors on verra plus tard

Pour la ventouse, 75€ ça fait un peu cher non ? on peut trouver un prix plus décent ?
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

La ventouse à 120Kts je n' y crois pas trop, il est beaucoup plus simple d' utiliser les points d' ancrage sous les ailes en fabriquant une patte de fixation boulonnée avec deux rondelles.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jacques Lévêque a écrit :La ventouse à 120Kts je n' y crois pas trop, il est beaucoup plus simple d' utiliser les points d' ancrage sous les ailes en fabriquant une patte de fixation boulonnée avec deux rondelles.
Bien sûr, je vais "ancrer" mon appareil photo à 2000€ sous les ailes :lol: :lol: :lol:
On parle de la cabine, en intérieur, bien évidemment

D'ailleurs, petit calcul, en considérant une vitesse de pointe sur dr400, une force aérodynamique de 4kg s'applique, en continu.
De quoi arracher une énorme ventouse. Et ajoutez la turbulence
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jacques Lévêque a écrit :La ventouse à 120Kts je n' y crois pas trop, il est beaucoup plus simple d' utiliser les points d' ancrage sous les ailes en fabriquant une patte de fixation boulonnée avec deux rondelles.
Tu peux revenir sur cette idée stp ?
Comme le fait remarquer très pertinemment un utilisateur de FB, une ventouse en extérieur.. c'est super con.

Note : pour expliquer le contraste avec mon message précédent, il ne s'agit plus de fixer *mon* appareil photo de 2kg et énorme mais une minuscule gopro *qui ne m'appartient pas*. Je laisse donc le proprio de la gopro assumer tout le risque :lol:
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Les sujets abordés m'interessent :
1°) Je souhaite aussi me mettre au planeur, vu tout ce qui a déjà été dit sur ce forum concernant l'amélioration du pilotage que ça apporte...
2°) Je trouve super l'ambiance décrite dans les clubs, style colonie de vacances pour pilotes, où on vit sur place (stages) et où tout le monde participe à tout !
Je suis toujours à la recherche d'un club sympa, je voudrais m'y mettre cet été.
3°) Je suis également à la recherche d'une ventouse pour mon reflex, lui aussi assez gros : Nikon D800E + zoom 28-300.
Pour filmer évidemment en cabine. Je cherche des idées de fixation pour filmer un passager et moi-même.
4°) Enfin, pourquoi le brevet ne permet pas d'emmener de passager ? Merci d'éviter de se moquer de ma tronche avec des réponses style "parce qu'un planeur est monoplace...". :mef: :P :P Je pense évidemment aux bi-places !...
Ou y a une qualif en plus ?
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

SDF75 a écrit :
4°) Enfin, pourquoi le brevet ne permet pas d'emmener de passager ?
Les privilèges du brevets sont limités au local en solo, ensuite, pur le vol en campagne, il faut un entrainement spécifique , pour les passagers, il faut de l'expérience (je ne me rappelle plus combien) et un petit test
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

OK ! Bon à savoir. C'est cool, apparemment. Si on entame un truc, c'est pour le faire bien !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

lesoreilles a écrit :Il n'apporte rien du tout, hormis la classe 2 que tu as déjà.
Coût de mon brevet planeur par exemple: environ 1400€ tout inclus. A passer au printemps + été.
La théorie est vraiment simple, et grâce à celle du PPL tu apprendras très vite. Quelques variantes concernant la météorologie (l'essence même du vol à voile).

Bons vols! (tu vas pas le regretter)
1400€ c'est honnête, à répartir sur 4 mois et ça ira très bien
Je compte 200€ d'inscription au club +1200€ pour les heures
Mais combien coute une heure de vol ?
23€ avec un instructeur et combien coute un remorquage ?
17€ pour 1000 pieds ça suffit ?

Enfin, pour le vol en campagne : peut-on se faire tracter depuis l'aérodrome de destination ?
Ou bien la pratique classique du planeur se limite-t-elle à monter au FL195 au dessus de la montagne et puis redescendre vers le terrain ? (200km de range à cette altitude :o)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit : Enfin, pour le vol en campagne : peut-on se faire tracter depuis l'aérodrome de destination ?
pour le vol en campagne, tu te fais un circuit et tu reviens à l'aérodrome de départ, par beau temps tu restes toute l'aprem en l'air. Tu restes toujours en local d'un endroit vachable pendant ta progression. Si tu ne réussis pas à rentrer, on viendra te chercher avec la remorque, et en général tu offres l'apéro à ceux qui sont venu t'aider. Parfois on peut venir te remorquer pour rentrer si tu es posé sur un terrain, mais je n'ai pas l'impression que ça se fasse beaucoup parce que c'est cher.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

JAimeLesAvions a écrit :
lesoreilles a écrit :Il n'apporte rien du tout, hormis la classe 2 que tu as déjà.
Faux
Texte officiel
4.1.1. Conditions exigées pour la délivrance du brevet et de la licence
Pour obtenir le brevet et la licence de pilote de planeur, le candidat doit, outre les conditions d’aptitude physique exigées, remplir les conditions suivantes :
1) Etre âgé de 16 ans révolus.
2) Avoir subi un entraînement en vol comportant au minimum
- 8 heures de vol d’instruction en double commande soit sur planeur, soit sur avion et planeur sans que dans ce dernier cas le nombre d’heures de vol sur planeur puisse être inférieur à quatre; pour les candidats déjà titulaires d’une licence de pilote ou d’hélicoptère, les heures de vol d’instruction en double commande peuvent être limitées à trois heures sur planeur.
(Arrêté du 17 novembre 1981)
- 2 heures de vol, dont un vol d’une durée d’une heure au moins, comme pilote seul à bord. Si le planeur utilisé est muni d’un dispositif d’envol incorporé, ce vol devra s’effectuer moteur arrêté pendant une heure au moins.
- 20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord.
3) Satisfaire à une épreuve théorique et à une épreuve pratique en vol fixées par arrêté.

Donc règlementairement, tu peux être lâché après 3 heures de planeur puisque tu as un PPL, c'est à mon avis jouable si ton club a un treuil.
Le brevet ne donne pas droit à l'emport passager ni au vol en campagne, et donc en pratique ne sert pas à grand chose, puisque dans la plupart des cas, il y a toujours un instructeur présent pour autoriser solo ceux qui n'ont pas le brevet, et aussi pour éventuellement imposer aux titulaires du brevet un vol en double.
L'idéal pour aller jusqu'au lâcher: prendre une semaine de vacances à un endroit où il fait beau, et où tu es sûr d'avoir un instructeur disponible. Chez Klaus par exemple. Si tu prends 2 semaines, le brevet est tout à fait jouable.
3 hrs seulement?!

Super je vais pouvoir m'y remettre plus facilement que je ne le pensais...quand j'aurai le temps ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Saut que le nombre d'atterrissage (20) lui n'est pas négociable... Et en planeur, pas de touch and go...
J'ai fait mon BPP en "express", et en pratique, on arrive plus proche des 8h de double que des 3 ...
Car après y'a les 10 atterros en solo ...
Mais honnêtement, c'est pas idiot non plus, car le planeur ce n'est pas de l'avion...

Et sinon pour parler des coûts, les bourses FFVV sont jusqu'à 25 ans (cette fédé a compris quelques chose de plus que la FFA...) et cela ne m'avais donc presque rien coûté ... Je pense que le BPP m'a revenu à moins de 500 € une fois les bourses intégrées.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Crazypilot34
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 11 oct. 2006, 02:00
Localisation : Europe

Message par Crazypilot34 »

Salut !

Je te fais part de mon expé, si tu es pas trop mauvais derriere un manche il y a moyen que ca se passe très rapidement! Laché très rapidement, le brevet au mini 8h je crois et voila. Ca m'a pas empeché de reprendre plein de leçons pour me perfectionner, ce qui est très utile car tout n'est pas iné en planeur et l'expérience joue beaucoup pour rester en vol plus longtemps, reconnaitre certains phénomènes aero etc, et tous les petits trucs qui font que tu sera un pilote safe.
La theorie tu devrait l'avoir par équivalence mais ca n'empeche pas de réviser hein. Le planeur et l'avion c'est différent et il est utile de connaitre certaines choses.
Pour les navs tu peux en faire avec des instructeurs oui mais avant de faire de belles navs tout seul il va se passer quelques heures de vols et peut etre quelques vaches ;) en général c'est des boucles, un pilote de planeur va essayer de faire le moins possible de remorqué, les pepettes les pepettes :) Si ya un treuil encore mieux, plus dur pour accrocher de temps en temps mais moins cher !

Bonne formation, et profite bien! Moi j'adore ca et Encore plus dans des beaux endroits! ;) Si tu as l'occasion d'aller voler en montagne vas y c'est juste énorme :)
Je recommande cette activité a tout le monde, et en plus ya moyen de tomber dans des clubs avec vraiment ne ambiance du tonnere ce qui ne gache rien!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

arogues a écrit :Saut que le nombre d'atterrissage (20) lui n'est pas négociable... Et en planeur, pas de touch and go...
J'ai fait mon BPP en "express", et en pratique, on arrive plus proche des 8h de double que des 3 ...
Car après y'a les 10 atterros en solo ...
Mais honnêtement, c'est pas idiot non plus, car le planeur ce n'est pas de l'avion...

Et sinon pour parler des coûts, les bourses FFVV sont jusqu'à 25 ans (cette fédé a compris quelques chose de plus que la FFA...) et cela ne m'avais donc presque rien coûté ... Je pense que le BPP m'a revenu à moins de 500 € une fois les bourses intégrées.
Aucun crédit pour une licence VV archi périmée j'imagine?? (250hrs, brevet D, brevet E...)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

5 Rings a écrit :
arogues a écrit :Saut que le nombre d'atterrissage (20) lui n'est pas négociable... Et en planeur, pas de touch and go...
J'ai fait mon BPP en "express", et en pratique, on arrive plus proche des 8h de double que des 3 ...
Car après y'a les 10 atterros en solo ...
Mais honnêtement, c'est pas idiot non plus, car le planeur ce n'est pas de l'avion...

Et sinon pour parler des coûts, les bourses FFVV sont jusqu'à 25 ans (cette fédé a compris quelques chose de plus que la FFA...) et cela ne m'avais donc presque rien coûté ... Je pense que le BPP m'a revenu à moins de 500 € une fois les bourses intégrées.
Aucun crédit pour une licence VV archi périmée j'imagine?? (250hrs, brevet D, brevet E...)
Tant que les planeurs sont en licences nationales, faut tenter... Demande sur le forum planeur (http://www.volavoile.net/), car je ne sais pas ... Mon BPP c'était y'a 4 ans et je ne fais que 30hr... Plus le temps d'en faire. Quand j'aurai fait les 300 hrs de ma liste 1 je m'y remettrai je pense...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message