Cartabossy

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Cartabossy

Message par JAimeLesAvions »

Editerra, l'éditeur de la Cartabossy fait maintenant ses propres cartes.
Etant un inconditionnel de la Cartabossy, la vraie, j'attire votre attention sur le fait que si vous voulez une vraie Cartabossy, ce n'est pas Editerra qui vous la fournira, mais Bossy lui-même http://www.cartabossy.com/
Avatar du membre
maxime78
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 22 déc. 2011, 14:28
Âge : 28

Message par maxime78 »

Quelle est la différence entre la carte "2015" et la carte "weekend" ?
Si on possede la carte "cartabossy", devons nous être en possession de la carte éditée OACI par IGN ? les deux sont officielles non ?
merci
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

La carte WE enlève toutes les zones qui ne sont jamais actives les WE et jours fériés.
Oui c'est une carte utilisable en réel. La réglementation ne précisant pas la carte obligatoire à avoir, mais des cartes adaptées à la navigation prévue.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Arogues a entièrement raison de le souligner, il n'existe pas de carte officielle. La seule notion réglementaire est dans l'
Arreté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale
(...)
6.1. Obligation d'emport des documents
6.1.1. Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l'aéronef, tenus à jour et en état de validité. Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
6.1.1.1. Pour tout vol :
a) hormis le cas des planeurs et des U.L.M., la documentation à jour fixant les conditions et limites d'utilisation de l'aéronef, notamment le manuel de vol ou le document équivalent et la fiche de pesée;
b) les consignes relatives aux éventuelles utilisations particulières, aux opérations de secours et à l'utilisation des équipements de secours;
c) le plan de vol de circulation aérienne, lorsqu'il est établi;
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement.


La Carte WE n'est pas valable la semaine, la Cartabossy est valable toute la semaine. L'intérêt de la carte WE est qu'elle est plus facile à lire car elle n'est pas encombrée par les zones militaires.
La Cartabossy est idéale pour des navigation de jour par visi>5km en VFR, il y a toutes les informations utiles, sauf si tu veux faire une nav à l'ancienne sans GPS ni radionavigation à 500ft sol, là la carte 1/500000 est probablement plus adaptée.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Elle ressemble à quoi cette cartabossy ?
Il me semble que je l'avais regardée il y a longtemps et je n'avais pas du tout apprécié le visuel
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Ça me fait doucement rire: une carte "weekend"!! Ça laisse quand même songeur!!.il y aurait des PPL semaine et des PPL weekend??!!
La carte IGN n'a quand même rien de compliquée...
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Ça me fait doucement rire: une carte "weekend"!! Ça laisse quand même songeur!!.il y aurait des PPL semaine et des PPL weekend??!!
La carte IGN n'a quand même rien de compliquée...
L'IGN n'est pas utilisable sans le complément aux cartes qui doit faire 1kg de papier, si tu trouves ça simple tant mieux pour toi.
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Pourrait-on avoir un exemple/échantillon sur le forum pour voir à quoi ces cartes ressemblent car c'est la 1ère fois que j'en entends parler.
Merci.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Perso, je trouve que la carte sus-mentionnée ne remplace absolument pas la carte IGN, elle manque énormément de repères géographiques. Mais bon pour moi la navigation VFR çà reste justement de la navigation à vue, en se repérant à des repères naturels alors forcément... Aller de VOR en VOR, je garde çà pour l'IFR ^^
Faites du rallye aérien et/ou du pilotage de précision, çà vous fera apprécier les cartes détaillées!
Quand au complément aux cartes, il pèse 250 g :P
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

La préparation du vol fait à mon avis aussi partie du plaisir que le vol en lui même!!

Merci Mouetterieuse pour la précision concernant le poids du complément aux cartes.

La Cartabossy me semble alors être une carte plus destinée aux pilotes qui préfèrent ignorer la réglementation...
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :Perso, je trouve que la carte sus-mentionnée ne remplace absolument pas la carte IGN, elle manque énormément de repères géographiques. Mais bon pour moi la navigation VFR çà reste justement de la navigation à vue, en se repérant à des repères naturels alors forcément... Aller de VOR en VOR, je garde çà pour l'IFR ^^
Faites du rallye aérien et/ou du pilotage de précision, çà vous fera apprécier les cartes détaillées!
Quand au complément aux cartes, il pèse 250 g :P
Je suis tout à fait d'accord que pour naviguer à l'ancienne, la Cartabossy (ou toute carte au 1/1000000 d'ailleurs) ne convient pas.
Mais pour aller de VOR en VOR ou au GPS
(
objectivement, dans ton club,
1 combien de pilotes voyagent pour de vrai,
2 combien voyagent pour de vrai, à l'ancienne à la montre et compas, sans GPS?
)
(
La formation actuelle, qui consiste à enseigner une méthode ancienne que très peu utiliseront, est-elle adaptée? Autrement dit, et c'est une question à se poser honnêtement, si l'aviation avait été inventée après le GPS, aurait on enseigné la navigation à l'estime?
)
la Cartabossy est idéale à mon avis, mais pas que.
Je me rappelle un déroutement il y a quelques années, ma carte IGN était complètement inutilisable: que des zones en rouge sans explication, sans fréquence, incompréhensibles sur le moment dans les turbulences, impossible de sortir le complément aux cartes. Ca me parait d'ailleurs franchement contre indiqué de commencer à feuilleter un livre de 250g quand on est sous le stress d'un déroutement. Quand je voyage j'ai toujours la Carabossy avec moi, je sais que si je dois me dérouter j'aurais tous les éléments pour le faire aussi facilement que possible. Ca m'a déjà rendu un très grand service une fois lors d'un contournement de très mauvais temps.
Lorsque je veux faire du tourisme, j'identifie quelques points à voir sur une carte/guide Michelin, je vais chercher les coordonnées GPS sur google maps, e les entre dans mon GPS , et je les note sur ma Cartabossy. En route, je garde ma Cartabossy pour ma navigation, et je passe ma carte Michelin au cent millième à mon passager pour qu'il puisse suivre la navigation, c'est beaucoup mieux que l'IGN.

Evidemment, je conçois qu'on préfère la carte (ou plutôt les 4 cartes) IGN, mais on ne peut pas de faire une opinion sans avoir comparé les deux.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :La Cartabossy me semble alors être une carte plus destinée aux pilotes qui préfèrent ignorer la réglementation...
Ca demande une explication, quelle réglementation les pilotes de la Cartabossy préfèreraient, d'après toi, enfreindre?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit :Evidemment, je conçois qu'on préfère la carte (ou plutôt les 4 cartes) IGN, mais on ne peut pas de faire une opinion sans avoir comparé les deux.
C'est vrai, chacun son truc. J'ai essayé l'autre (à l'époque où elle était offerte avec je ne sais plus quoi, çà date), je n'aime pas.
Quand à la navigation à vue, et pour mes élèves, j'enseigne "tout" (GPS, radionav et suivi de repères). C'est sur que le GPS c'est plus simple (en général, même pas besoin d'un vol entier), la radionav VOR prend un peu plus de temps (j'essaie d'être "exhaustive" dans son utilisation), le suivi de carte est plus long. L'avantage de la carte, c'est que çà ne tombe pas en panne (oui je sais çà devient rare la perte de satellites) et puis, pour faire du VFR loisir, c'est plus sympa (opinion perso, je précise!!) de se balader au gré d'une carte IGN.

Quand aux gens dans mon club, je ne passe pas mon temps à regarder comment ils font, mais lors des différentes sorties club, ceux avec qui j'étais ont systématiquement volé vraiment à vue, contents de repérer les villes, fleuves et autres repères (même en 172 équipé G1000). Pour beaucoup, l'avion n'est pas que pour aller à une destination mais aussi le plaisir c'est le vol pour y aller.
Et pour l'utilisation du complément aux cartes, et en cas de stress de déroutement comme tu dis, la meilleure solution n'est-elle pas de demander au contrôleur?

De toute façon, les gouts, les couleurs, çà ne se discute pas. Et chacun fait ce qu'il veut et vole de la façon qu'il souhaite (tant que çà reste safe).

Il y a juste un truc que je ne comprends pas, c'est ce "culte de la personne" qui semble s'être formé autour de Bossy (ne serait-ce que nommer la carte de son nom, il ne l'a pas fait tout seul...). Dans le différend qui visiblement l'oppose à Editerra, çà vaut peut-être le coup de se renseigner sur les vraies raisons de la séparation (je n'ai aucune idée de la raison, je précise!) avant de crier haro sur l'éditeur. Et également attendre de voir les cartes que ce dernier propose, il est tout à fait possible qu'elles soient dans le genre de ce que certains semblent apprécier ici.

Perso, ni l'une ni l'autre, j'aime bien mes IGN :-)
Avatar du membre
mathmath
Captain posteur
Messages : 267
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:30

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
b777tfff
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 sept. 2012, 21:51

Message par b777tfff »

Pour être très clair, la Cartabossy est une carte pour les pilotes ulm (honte à moi de dire cela mais j'assume). Je trouve ça ridicule de dire que la carte IGN est compliquée!! C'est aberrant! Comme je trouve aberrant de voir des pilotes qui ne volent que le weekend sous prétexte que les zones militaires sont inactives!!! Il doit y avoir un sacré problème de formation dans l'histoire pour certains, ou de mentalité!!

La Cartabossy ne mentionne pas les classes E!! Quelle erreur! Quand les conditions meteo sont dégradées, les conditions de pénétration ne sont pas les mêmes que par cavok....
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

b777tfff a écrit :Pour être très clair, la Cartabossy est une carte pour les pilotes ulm (honte à moi de dire cela mais j'assume). Je trouve ça ridicule de dire que la carte IGN est compliquée!! C'est aberrant!
Comme je trouve aberrant de voir des pilotes qui ne volent que le weekend sous prétexte que les zones militaires sont inactives!!! I
l doit y avoir un sacré problème de formation dans l'histoire pour certains, ou de mentalité!!

La Cartabossy ne mentionne pas les classes E!! Quelle erreur! Quand les conditions meteo sont dégradées, les conditions de pénétration ne sont pas les mêmes que par cavok....
Quel problème à préférer voler quand les zones sont inactives? Il s'agit de vol de loisir, qu'on fait par plaisir, et c'est beaucoup plus agréable de voler dans certains coins quand les zones sont inactives, et en plus dans certains coins c'est même impossible à planifier car les zone sont activables sans préavis., et en plus certains coins où c'est tout simplement interdit de voler en semaine. Et donc je ne vois pas le problème à préférer voler quand il n'y a pas de zone active.
Les classe E: le problème se pose par visi <5km et sous 3000ftAMSL/1000ftASFC. Qui vole par des conditions de Visi <5km? Pas les pilotes privés qui volent pour leur plaisir. Il n'y a aucun plaisir à voler par mauvaise visi, c'est stressant et ça ne permet pas de profiter du paysage.
Et donc le problème de mentalité, il n'est à mon avis pas où tu penses.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

mathmath a écrit :Laissez tomber les cartes franco francaise et habituez vous à voler avec les cartes VFR Jeppesen qui vous permettrons de voler dans toute l'Europe
Ils n'éditent plus en papier, et elle étaient affreusement surchargées, avec notamment des zones inutiles en classe A
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit : l y a juste un truc que je ne comprends pas, c'est ce "culte de la personne" qui semble s'être formé autour de Bossy (ne serait-ce que nommer la carte de son nom, il ne l'a pas fait tout seul...).
Je n'ai pas de culte particulier, l'intérêt de cette carte, c'est que c'est la seule à ma connaissance faite par un pilote selon ses goûts.
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

JAimeLesAvions a écrit : Et donc le problème de mentalité, il n'est à mon avis pas où tu penses.
Pas mieux.

M
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Mouetterieuse a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Quand aux gens dans mon club, je ne passe pas mon temps à regarder comment ils font, mais lors des différentes sorties club, ceux avec qui j'étais ont systématiquement volé vraiment à vue, contents de repérer les villes, fleuves et autres repères (même en 172 équipé G1000). Pour beaucoup, l'avion n'est pas que pour aller à une destination mais aussi le plaisir c'est le vol pour y aller.
En effet, c'est sympa de naviguer à l'ancienne, je n'ai jamais dit le contraire.
J'étais très content le jour de mon CPL de regarder ma montre, de dire "here we are" à l'heure prévue à mon examinateur, et à regarder en bas en espérant trouver l'aérodrome désaffecté vers lequel il m'avait dérouté. L'examinateur m'a dit "spot on", alors j'étais content et j'ai fini par deviner l'aérodrome en question recouvert d'herbe. Ca veut dire que la méthode marche.
Dans les sorties clubs tu auras en général deux pilotes par avion et en effet ça dégage des ressources pour faire de la navigation à l'ancienne si on a envie.

Mais pour une navigation avec un seul pilote privé qui doit tout faire, de la navigation, du pilotage, et de l'intendance, la charge de travail est importante, et se simplifier la tâche en navigant au GPS est bienvenu.

Ca n'empêche pas de suivre la navigation en repérant les villes, en annotant un journal de navigation pour savoir où on est en cas de panne etc., mais ça apporte un confort qui permet de dégager de la ressource pour préparer la suite (suivre l'évolution météo notamment), pour regarder dehors, et pour s'occuper des passagers ( qui ne connaissent rien à l'aviation, et qui ont une carte Michelin plus facile à lire pour eux). Un principe de CRM est d'utiliser toutes les aides possibles, et ne pas utiliser le GPS pour naviguer quand on en a un est à mon avis une erreur.
Répondre