Le ton monte effectivement sur un ambiance un peu malsaine.
Pour la carte IGN, la reference est donnée dans l'arrété lui même...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN_001.pdf
ou sur legifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 1&pageFin=
Aprés, j'avais posé la question à l'ign sur le "comment" était calculée ces largeurs de ville.... la réponse était que c'était le SIA qui s'en occupait et que l'IGN ne faisait qu'intégrer ceci. Bon, aprés, c'est un autre débat. J'ai pas pris le temps de recontacter le SIA pour savoir comment était calculer cette largeur d'agglo... car j'ai quelques critiques là dessus...
Mais, de fait, la question de la représentation des altitudes de survol sur la cartabossy peut poser question (attention, je ne dit pas qu'elles ne sont pas justes, juste que la carte n'est pas officiellement reconnue pour servir à l'établissement de l'altitude de survol). De tte facon, la SIA ne représente pas non plus ce codage.
Bon, apres, si on fait une Nav en France, on sait qu'au dessus du FL65, c'est rare d'avoir des soucis pour un survol...donc on est assez tranquille.
Mon avis, c'est que la Cartabossy, commet la SIA, c'est justifié quand tu veux faire de grands vol. Pour la ballade dominicale (qui se résume généralement à 15min de TdP/intégration et 45min de ballade), l'IGN convient bien.
Bref, une carte, ca convient à un besoin, ou pas.
Je fais de l'IFR, Jepssen ou le SIA me conviennent. Il m'arrive souvent de faire un mix des deux car les cartes des arrivées me semblent plus complétes et me permettent de me faire une idée plus précise du relief et donc de savoir à quoi m'attendre à la sortie de la couche (même si en IFR je pourrais en avoir rien à faire).
Pour le VFR, j'ai pris mes habitudes avec l'IGN et le SIA, ca me convient ainsi pour les vol que j'ai à réaliser. Je suis moins fan de la cartabossy, mais je lui reconnais quelques avantages tout de même. Mais pour mes besoins, pas trop d'utilité. Cependant, si M. bossy a fait une carte ainsi, c'est qu'un besoin existe (pour lui, d'autres pilotes...).
Mon résumé (mon avis perso en sorte):
Dire qu'une carte est meilleur qu'une autre, c'est à mon avis du même niveau que comparer slip ou calecon. Certains ne jurent que par les calecons, d'autres les slips, puis ceux qui font un mélange des deux en ayant des boxers (ou encore certains n'ont rien de tout ca...). Mais une chose est sur: faire du vélo en calecon, c'est pas super,... mais en même temps, c'est agréable d'avoir un peu de liberté. Bref que choisir ??? Et est-ce une raison pour se foutre sur la gu***e pour une histoire de "la mienne est mieux que la tienne" ?