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Posté : 01 févr. 2015, 08:56
par b777tfff
Oui c'est clair et la première fois on redemande le code pour être sur de bien l'avoir compris!!

Mais bon pour relancer un peu le sujet quand on utilise la Cartabossy on ne prend peut être pas le risque de contacter un service d'information de vol! Peut être que Chambéry n'est pas indiqué sur cette carte!

Posté : 01 févr. 2015, 09:05
par JAimeLesAvions
b777tfff a écrit :Oui c'est clair et la première fois on redemande le code pour être sur de bien l'avoir compris!!
Mais bon pour relancer un peu le sujet quand on utilise la Cartabossy on ne prend peut être pas le risque de contacter un service d'information de vol! Peut être que Chambéry n'est pas indiqué sur cette carte!
Encore une affirmation gratuite, les fréquences des services d'information de vol sont beaucoup plus facile à trouver sur la Cartabossy que sur la carte SIA.
L'aérodrome de Saint Ghislain (EBSG ) n'est pas sur la carte SIA.

Posté : 01 févr. 2015, 11:11
par chuck_73
d'un coté, pourquoi l'ign le ferait...?

Mais petite info complémentaire, l'altitude de survol des agglomérations: seule la carte IGN est reconnue....

Posté : 01 févr. 2015, 11:17
par JAimeLesAvions
chuck_73 a écrit :d'un coté, pourquoi l'ign le ferait...?
ferait quoi?
chuck_73 a écrit :Mais petite info complémentaire, l'altitude de survol des agglomérations: seule la carte IGN est reconnue....
La seule source que j'ai trouvé est une ancienne AIC
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... _25_FR.pdf

qui dit jusque que l'information figure sur les cartes IGN, mais qui ne dit rien sur les autres cartes.

Posté : 01 févr. 2015, 11:56
par b777tfff
chuck_73 a écrit :d'un coté, pourquoi l'ign le ferait...?

Mais petite info complémentaire, l'altitude de survol des agglomérations: seule la carte IGN est reconnue....
Je rejoins Chuck73: pour l'IGN mentionnerait un terrain étranger sur sa carte?? C'est la carte Française pas Belge ou Allemande!!
Au lieu de mentionner les terrains la Cartabossy ferait mieux de se concentrer sur la France!
Également très bonne remarque concernant les altitudes de survol!

Posté : 01 févr. 2015, 13:03
par JAimeLesAvions
b777tfff a écrit :
chuck_73 a écrit :d'un coté, pourquoi l'ign le ferait...?

Mais petite info complémentaire, l'altitude de survol des agglomérations: seule la carte IGN est reconnue....
Je rejoins Chuck73: pour l'IGN mentionnerait un terrain étranger sur sa carte?? C'est la carte Française pas Belge ou Allemande!!
Au lieu de mentionner les terrains la Cartabossy ferait mieux de se concentrer sur la France!
Également très bonne remarque concernant les altitudes de survol!
Tu n'as pas du regarder beaucoup ta carte, et surtout, pourquoi voles-tu si tu ne quittes jamais la France? L'avion ça sert à voyager
La carte IGN mentionne toues les aérodromes étrangers (en tous cas je n'en ai vu aucun manquant), mais pas la carte SIA
La Carte SIA mentionne plein d'aérodromes étrangers, mais pas EBSG sans qu'on sache pourquoi, c'est une erreur (on met ce qu'on veut sur une carte, mais on précise la règle suivie en légende).

Pour les altitudes de survol, tu vas me trouver la référence réglementaire? Une AIC n'a pas valeur de réglementation, mais surtout l'AIC en question dit qu'une information est sur la carte IGN,mais ne dit pas qu'elle n'est pas sur d'autres cartes (La Cartabossy, à l'époque de l'AIC n'existait pas). Et donc j'attends toujours la référence réglementaire. Chuck73 doit la connaitre.

Tu viens de donner un autre argument en défaveur d'IGN. IGN ne fait que la France. Un pilote qui vole voyage et a besoin d'autres cartes. La Cartabossy avait France, Irlande, UK, Allemagne, Belgique Italie du Nord, Suisse, et j'en oublie peut-être. C'est très confortable d'avoir toujours le même éditeur. Evidemment, si tu ne voyages pas, tu n'as pas besoin de carte du tout.

Posté : 01 févr. 2015, 13:31
par soflordod
JAimeLesAvions a écrit :et surtout, pourquoi voles-tu si tu ne quittes jamais la France? L'avion ça sert à voyager
Je n'ai jamais vu un forum aussi agressif et plein de jugements. Et pourtant j'apprends des choses ici, plein.
Et donc je reste malgré cette ambiance de "c'est moi qui ais la plus grosse".

Chacun ne peut-il pas accepter le point de vue des autres ?

Je suis un "jeune" PPL (100h) et ce que je fais me convient bien. De Cannes je vais vers la Corse, vers Gap, Chambéry ou encore Millau.
Et ça suffit à mon plaisir. Donc "pourquoi voler ?" ; et bien "par plaisir". Je ne suis peut-être pas un "vrai" (et je m'en fous) mais ce que je fais me suffit. Je suis un simple amateur qui se fait plaisir à voler 3 ou 4 heures par mois (et je n'ai de toute manière pas de quoi m'en payer plus !).

Tu prends des photos avec ton téléphone ? Je pense que oui. Moi non !J'ai du gros matériel photo, la photo étant une passion depuis de très longues années et j'ai pu peu à peu avoir du matériel pro. Et je ne te demande pas "pourquoi faire des images si c'est pour avoir le résultat d'un smartphone ?". La qualité des images te va ? Et ça correspond à ton besoin ? Et bien c'est parfait et je suis ravi pour toi, sans aucune moquerie. Moi je peux passer 1h à attendre la bonne lumière pour une image. Deux approches différentes et tout autant respectables.

Pareil pour TA et MA manière de voler !

Non ?

Posté : 01 févr. 2015, 14:24
par b777tfff
Je pense que J'AimeLesAvions, au regard d'un certain nombre de ses contributions que j'ai pu lire, est un donneur de leçons! On trouve des personnes comme ça sur tous les terrains et dans tous les Aéroclubs! ("moi je suis commandant de bord avec mon ATPL et ma Cartabossy, je voyage et je connais tout sur tout")

Alors j'aimerais que J'AimeLesAvions nous explique comme il fait pour connaître les hauteurs de survols des villes quand il vole avec Cartabossy??

Posté : 01 févr. 2015, 14:52
par chuck_73
Le ton monte effectivement sur un ambiance un peu malsaine.

Pour la carte IGN, la reference est donnée dans l'arrété lui même...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN_001.pdf
ou sur legifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 1&pageFin=

Aprés, j'avais posé la question à l'ign sur le "comment" était calculée ces largeurs de ville.... la réponse était que c'était le SIA qui s'en occupait et que l'IGN ne faisait qu'intégrer ceci. Bon, aprés, c'est un autre débat. J'ai pas pris le temps de recontacter le SIA pour savoir comment était calculer cette largeur d'agglo... car j'ai quelques critiques là dessus...
Mais, de fait, la question de la représentation des altitudes de survol sur la cartabossy peut poser question (attention, je ne dit pas qu'elles ne sont pas justes, juste que la carte n'est pas officiellement reconnue pour servir à l'établissement de l'altitude de survol). De tte facon, la SIA ne représente pas non plus ce codage.

Bon, apres, si on fait une Nav en France, on sait qu'au dessus du FL65, c'est rare d'avoir des soucis pour un survol...donc on est assez tranquille.

Mon avis, c'est que la Cartabossy, commet la SIA, c'est justifié quand tu veux faire de grands vol. Pour la ballade dominicale (qui se résume généralement à 15min de TdP/intégration et 45min de ballade), l'IGN convient bien.

Bref, une carte, ca convient à un besoin, ou pas.
Je fais de l'IFR, Jepssen ou le SIA me conviennent. Il m'arrive souvent de faire un mix des deux car les cartes des arrivées me semblent plus complétes et me permettent de me faire une idée plus précise du relief et donc de savoir à quoi m'attendre à la sortie de la couche (même si en IFR je pourrais en avoir rien à faire).
Pour le VFR, j'ai pris mes habitudes avec l'IGN et le SIA, ca me convient ainsi pour les vol que j'ai à réaliser. Je suis moins fan de la cartabossy, mais je lui reconnais quelques avantages tout de même. Mais pour mes besoins, pas trop d'utilité. Cependant, si M. bossy a fait une carte ainsi, c'est qu'un besoin existe (pour lui, d'autres pilotes...).

Mon résumé (mon avis perso en sorte):
Dire qu'une carte est meilleur qu'une autre, c'est à mon avis du même niveau que comparer slip ou calecon. Certains ne jurent que par les calecons, d'autres les slips, puis ceux qui font un mélange des deux en ayant des boxers (ou encore certains n'ont rien de tout ca...). Mais une chose est sur: faire du vélo en calecon, c'est pas super,... mais en même temps, c'est agréable d'avoir un peu de liberté. Bref que choisir ??? Et est-ce une raison pour se foutre sur la gu***e pour une histoire de "la mienne est mieux que la tienne" ?

Posté : 01 févr. 2015, 15:14
par JAimeLesAvions
chuck_73 a écrit : Pour la carte IGN, la reference est donnée dans l'arrété lui même...
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... EN_001.pdf
Merci, je me doutais que tu connaissais la référence, je l'ai dit plus haut.

J'ai taquiné un peu b777tfff lorsqu'il a dit que Chambéry n'était probablement pas sur la Cartabossy, et que les utilisateurs de cette carte n'appelaient pas le service d'information de vol. Ce genre de généralisation n'apporte rien, je n'aurais pas du répondre à ce genre de provocation, en général je ne réponds pas, c'est une erreur de ma part, je ne le referai plus.

Je pense exactement comme toi, chacun utilise la carte qu'il veut. je l'ai dit plus haut. La bonne carte c'est celle qui a les informations utiles au vol réalisé, et qu'on sait trouver rapidement en cas de besoin.
Il est certain que si on ne vole qu'en local, l'IGN est très bien, mais dans ce cas, pourquoi critiquer la Cartabossy.
Et enfin, la carte papier a le défaut permanent de ne pas être à jour, je pense que l'éditeur qui tiendra sa carte à jour et permettra une impression à domicile d'une carte au bon cycle airac (comme la carte enroute IFR du SIA) prendra de l'avance sur les autres

Posté : 01 févr. 2015, 15:37
par chuck_73
JAimeLesAvions a écrit : Et enfin, la carte papier a le défaut permanent de ne pas être à jour, je pense que l'éditeur qui tiendra sa carte à jour et permettra une impression à domicile d'une carte au bon cycle airac (comme la carte enroute IFR du SIA) prendra de l'avance sur les autres
Les modifications lourdes (changement d'espace aérien, modification de route, suppression de moyen radio nav,...), généralement ce n'est fait qu'une ou deux fois par an, justement pour éviter d'avoir à mettre à jour continuellment des cartes papiers (ce qui devient à terme lourd financierement pour tt le monde). Si une données n'est pas mise à jour, ce n'est pas dramatique (si un vor ne repond pas alors qu'on là sur la carte, on sait l'identifier).

Une grande partie des mises à jour repose sur les infrastrcutures sol et les procédures associées, là c'est tous les mois. C'est là que le risque est important, car l'environnement change fortement et les conséquences beaucoup plus dramatiques (hauteur min, circuit d'aerodrome etc...).

Là seule facon d'avoir une vraie carte à jour, est par l'utilisation des moyens informatiques avec des cartes vectorielles. Le SIA fait les modifs, et hop, l'ancienne carte n'est plus qu'un souvenir lors du cycle Airacle. Cependant, c'est lourd pour les industriels qui produisent ces cartes (Jeppesen, Lufthansa et je ne sais plus qui) En principe, avec l'Europe et ses objectifs, on devrait pouvoir acceder à ces données de manière beaucoup plus simple et dans des formats standardisés, qui devraient faciliter l'intégration et le suivi des données, notamment pour des particuliers.

Mais il est assez marrant de savoir que les indtustriels producteurs de données doivent respecter des régles de design (Do-200, ou 278 je ne sais plus), mais qu'au final, pour les cartes papiers, on attend tout du pilote, sans qu'on ne lui en donne vraiment la capacité (à moins d'acheter des abonnements, etc...) mais comme personne n'a reelement apprit à faire des mises à jour documentaires, ca aide pas....

Posté : 01 févr. 2015, 16:29
par Mouetterieuse
chuck_73 a écrit :Mon résumé (mon avis perso en sorte):
Dire qu'une carte est meilleur qu'une autre, c'est à mon avis du même niveau que comparer slip ou calecon. Certains ne jurent que par les calecons, d'autres les slips, puis ceux qui font un mélange des deux en ayant des boxers (ou encore certains n'ont rien de tout ca...). Mais une chose est sur: faire du vélo en calecon, c'est pas super,... mais en même temps, c'est agréable d'avoir un peu de liberté. Bref que choisir ??? Et est-ce une raison pour se foutre sur la gu***e pour une histoire de "la mienne est mieux que la tienne" ?
Excellent :lol:

Posté : 07 avr. 2015, 09:57
par Benoit2
Bonjour,

En plus de l'IGN OACI 2015, les CartaBossy France 2015 et Ouikend sont visibles en ligne ici

A+