Se perdre en navigation ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
barnaud777
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 17 juin 2014, 15:27
Contact :

Se perdre en navigation ?

Message par barnaud777 »

Bonjour,

1ere navigation solo hier !!

Un grand moment de fierté et d'émotion : l'impression d'avoir franchi un cap et en même temps d'avoir encore tout à apprendre...

J'ai raté un point tournant à cause d'une dérive en altitude plus forte que prévu. Une petite question m'est venue après coup : y a t il une/des méthodes préférées pour reprendre sa route ? Avez vous des expériences s'il y n'y a pas de points de repères évident ? Faut il revenir en arrière ?

La video de ma nav pour ceux que ça amuse...
https://www.youtube.com/watch?v=VnW6iOp ... WL&index=3

Merci pour votre aide à tous au fil des mois, qui m'a permis d'arriver jusque ici !
Bons vols,
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

D'abord, félicitations pour cette première nav'!

Si tu as un VOR à proximité, tu peux passer verticale en prenant le bon cap et ainsi savoir où tu en es avant de poursuivre (tu tournes l'obs jusqu'à ce que la ligne soit au centre et tu prends le cap indiqué)

Si pas de VOR, tu as toujours le cheminement (grands axes) pour rejoindre une ville, tout ce qui est "rare" dans le secteur que tu survoles est un bon point de repère (villages au milieu des plaines, croisements autoroutiers)

Pour minimiser les risques de te perdre, tu peux faire des points tournants assez rapprochés (il m'arrive d'en faire toutes les 5 min si j'ai plein de repères bien caractéristiques)

Pour le calcul de la dérive, si ta machine a un GPS, il indique la vitesse sol pour que tu puisses calculer ton retard / avance sur un point, le vent de face, la route sol et ainsi la dérive à prendre en compte.

Si pas de GPS, bien étudier les cartes vents au sol et calculer ta dérive max selon tes caps et pour moi, prendre des points tournants rapprochés et bien visibles.

Pour les autres astuces, je laisse des pilotes plus aguerris répondre. :pekin:

De toutes façons, si tu es au début de ta formation navigation, il est normal que ta charge de travail soit importante et que tu aies zappé les références extérieures. Ton FI t'aidera à adopter les bons réflexes et à gérer tout ça efficacement ;)
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Avant toutes choses, félicitations pour ta première nav solo !

Rater un point tournant ce n'est pas la fin du monde, sa arrive à tout le monde et effectivement y'a quelques méthodes que tu peux utiliser.
Tout d'abord je déconseille le GPS, en tout cas pour la phase de formation car tu vas prendre de très mauvaises habitude, ensuite lors de la préparation de ta nav prend toi des repère facile à identifier et étudie bien la carte avant de partir. Regarde aussi ta carte des vents, note la direction. Ta dérive max est égale à Fb X vitesse du vent.

Une fois en vol il faut toujours que tu anticipes, ta nav ne recommence pas à chaque point tournant; n'attend pas d'être à la vertical de ton repère pour entreprendre la suite. Si tu utilise la méthode TCARRE, fais ta check 1min avant le repère, comme ça tu sais ou tu vas après.
Essaye aussi de retrouver les éléments que tu vois sur ta carte, tout au long de ton vol; normalement tu dois connaitre ta position à + ou - 1NM tout le long de ta NAV.
Note aussi toutes tes estimées, tu connais alors tes heures de passage, même si tu ne vois pas le répère tu sais vu ta montre que tu l'as passé.
Tu peux aussi utiliser tes VOR, si tu en as deux, c'est encore mieux.

Pour terminer, sauf s'il s'agit de ton terrain de destination, ne fais jamais demi tour si tu loupe ton point tournant, c'est le meilleur moyen de se perdre.

En espérant que ces conseils te seront utiles
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit :Tout d'abord je déconseille le GPS, en tout cas pour la phase de formation car tu vas prendre de très mauvaises habitude,
Pourquoi? Sauf si on ne compte pas utiliser le GPS pour le test, il faut à mon avis au contraire l'itntégrer dès le début de laformation

Si on se perd, la façon la plus simple est d'appeler le service d'information de vol si on a un transpodeur.
Sinon, appeler un terrain voisin et demander un QDM, une fois sur le terrain en question, on sait où on est.
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

Super vidéo !

Petite question hors sujet : Comment tu connectes le son du casque à la cam ? :D
Avatar du membre
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Message par fbat »

JAimeLesAvions a écrit : Si on se perd, la façon la plus simple est d'appeler le service d'information de vol si on a un transpodeur.
+1. Le service est là aussi pour notre sécurité; autant l'utiliser !
Sinon je suis "pour" avoir un GPS à disposition. Non pas pour conduire la nav mais ponctuellement confirmer sa position.
Avatar du membre
Auteur du sujet
barnaud777
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 17 juin 2014, 15:27
Contact :

Message par barnaud777 »

Jamba a écrit :Super vidéo !

Petite question hors sujet : Comment tu connectes le son du casque à la cam ? :D
J'utilise un cable pour GoPro acheté chez Bayo.com. Ils sont de bon conseil et on peut le renvoyer si on se trompe de cable.
http://www.bayo.com/go-pro/1446-gopro-adapter.html

On le branche entre le casque et la prise, ou bien sur une fiche disponible.
Le plus important est de tout préparer avant le vol : "REC AND FORGET"
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

Merci beaucoup pour le tuyau ! :D
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Se perdre en navigation ?

Message par zéphirin »

barnaud777 a écrit : … une dérive en altitude plus forte que prévu. …
Un petit site MTO pour une estimation du vent à venir assez fiable (source NOAA) :

http://wintem.skydreamsoft.fr

Pour le reste .. l'expérience va venir avec le temps. Je pense qu'on en a tous raté et qu'on s'est tous un peu perdu.
Le choix des points tournants est primordial. Un petit truc qui permet de se rendre compte avant le vol : une prévisualisation sur GGEarth (directement ou avec carte aéro ..)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

petite info: une dérive plus forte que prévue, certes, mais une dérive s'ajuste sans cesse aussi en vol ;) la calculer avant c'est juste pour avoir une idée...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

fbat a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Si on se perd, la façon la plus simple est d'appeler le service d'information de vol si on a un transpodeur.
+1. Le service est là aussi pour notre sécurité; autant l'utiliser !
Sinon je suis "pour" avoir un GPS à disposition. Non pas pour conduire la nav mais ponctuellement confirmer sa position.
Le GPS est un très bon outil avec des limites, il faut apprendre à mon avis à l'utiliser dès le début de la formation. La navigation à l'estime est encore au programme, pourquoi pas, mais une fois breveté, qui voyage à l'estime? C'est comme utiliser un sextant en bateau, plus personne ne le fait sauf pour s'amuser.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Une fois je me suis perdu de manière assez catastrophique dans une zone très urbaine
J'ai pris 20° de cap d'un côté ou de l'autre (erreur de mesure, vent, ou simple erreur d'affichage je sais plus..) et j'ai confondu les patelins
J'ai simplement décidé de poursuivre ma route comme si je partais de mon point tournant.
Le point suivant étant bien repérable facilement, j'ai pu le trouver d'autant décalé que mon erreur de 20° d'écart pendant deux minutes, soit pas grand chose

Donc au final si tu peux majorer ton erreur de position par une distance petite, tu peux tout simplement continuer
Sinon d'autres conseils :

Voler haut
Connaitre la région, prendre le temps de regarder la carte
Ne pas se faire chier à calculer la dérive mais plutôt valider visuellement la route prise par l'avion, ajuster à l'oeil
JAimeLesAvions a écrit :
fbat a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Si on se perd, la façon la plus simple est d'appeler le service d'information de vol si on a un transpodeur.
+1. Le service est là aussi pour notre sécurité; autant l'utiliser !
Sinon je suis "pour" avoir un GPS à disposition. Non pas pour conduire la nav mais ponctuellement confirmer sa position.
Le GPS est un très bon outil avec des limites, il faut apprendre à mon avis à l'utiliser dès le début de la formation. La navigation à l'estime est encore au programme, pourquoi pas, mais une fois breveté, qui voyage à l'estime? C'est comme utiliser un sextant en bateau, plus personne ne le fait sauf pour s'amuser.
Moi, merci ...
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Se perdre en navigation ?

Message par Raoul Volfoni »

barnaud777 a écrit : Une petite question m'est venue après coup : y a t il une/des méthodes préférées pour reprendre sa route ? Avez vous des expériences s'il y n'y a pas de points de repères évident ? ,
d'accord avec jaimelesavions, il faut vivre avec son temps et le GPS est de ce point de vue une sécurité, attention toutefois à bien le maitriser, je te conseille de n'utiliser que des fonctions simples et de bien les répéter au sol

savoir faire un GOTO suffit !

habitue-toi à le manipuler souvent, cela te permettra de bien le connaitre car en vol si tu fais une mauvaise manip tu n'auras pas la disponibilité nécessaire pour la rectifier

pour la nav il n'y a pas de solution miracle, mon conseil est de regarder loin devant... mais aussi sur les cotés, les villes sont des repères bien plus visibles que les routes ou les voies ferrées
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
Moi, merci ...
Tu voyages à l'estime pour t'amuser. Si tu avais peur de te perdre, tu aurais plein d'autres moyens à disposition.
Je pense que si on passait moins de temps sur l'estime en formation initiale, et plus de temps sur d'autres sujets, le niveau global de sécurité serait plutôt augmenté que diminué.
Je ne vois pas d'intérêt pour la sécurité des vols à enseigner l'estime. C'est amusant à pratiquer mais la plupart des pilotes ne pratiqueront pas. Quel intérêt pour la sécurité des vols d'enseigner à une méthode qui ne sera pas utilisée par la quasi-totalité des pilotes? Au contraire, il faut enseigner une méthode que les pilotes auront envie d'utiliser, car la situation actuelle, est que les pilotes n'ont pas à leur disposition en fin de formation de méthode pour utiliser intelligemment les équipements à leur disposition.
Dans un long voyage, on ne sait pas à l'avance par ou on passera, on peut se voir refuser des clairance, avoir à éviter du mauvais temps. Compter uniquement sur l'estime n'est pas sérieux si on a d'autres moyens à sa disposition, et quitte à utiliser autre chose, autant le faire intelligemment et à fond, et dans ce cas préparer des points tournant identifiables à vue devient contre productif, ça ca rajoute une contraintz.
Les cas où ne pas savoir voler à l'estime peuvent conduire à une situation catastrophique me semble franchement peu crédibles, pour autant qu'on ait été formé correctement à s'en passer.
Le seul cas où on peut se perdre est une panne électrique totale (pas de radio, pas de GPS, pas de VOR) et encore, la plupart des gens on des GPS à batterie...
Mais imaginons que tu ne saches pas voler à l'estime et que tu aies une panne électrique totale en VFR de jour. Ce qui est rarissime.
Si tu as été bien formé à utiliser ton GPS, tu sais où tu es au moment de la panne. Il te reste la possibilité d'atterrir en campagne, ou de rejoindre un aérodrome en utilisant le cheminement, il suffit de rejoindre une autoroute ou une voie de chemin de fer.
En ce qui me concerne, j'ai été formé à voler à l'estime, le summum dans le genre étant mon CPL en UK, avec déroutement impro, je le fais régulièrement en ULM pour m'amuser, mais en avion, j'utilise le GPS (en IFR c'est quasi indispensable), et si j'avais une panne électrique totale, j'utiliserai le cheminement pour rejoindre un aérodrome, ou je me poserais en campagne, je ne m'amuserais pas à faire un déroutement à l'estime.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 11 mai 2015, 10:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Ed la Menace
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 18 sept. 2014, 17:15
Âge : 55
Contact :

Re: Se perdre en navigation ?

Message par Ed la Menace »

barnaud777 a écrit :Bonjour,

1ere navigation solo hier !!

J'ai raté un point tournant à cause d'une dérive en altitude plus forte que prévu. Une petite question m'est venue après coup : y a t il une/des méthodes préférées pour reprendre sa route ? Avez vous des expériences s'il y n'y a pas de points de repères évident ? Faut il revenir en arrière ?
Je rappelle que c'est sa première nav solo (Bravo Barnaud777) et qu'il n'y a rien de mieux que la montre, la carte, le cap et la dérive. Mon instructeur me bassine avec ça, il a raison !
Fixes toi un premier tronçon (court) pour confirmer/infirmer la dérive réelle (que tu auras préalablement calculée au briefing) et point barre - Fais confiance à ton cap et tu ne te perdras plus ! 8)
Bonne navigation jeune padawan !!!
Je suis en fin de formation aussi....
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Bonsoir,

Plutôt que de calculer la dérive en plein vol, je te conseillerai davantage au moment où tu prends ton nouveau cap de prendre un point bien visible au loin et c'est ce point là qu'il faudra toujours que tu gardes en ligne de mire. Tu corrigeras ainsi naturellement, et sans t'en rendre compte, la dérive.
Avatar du membre
Apachoman
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:41
Localisation : Muret
Âge : 34

Message par Apachoman »

Bonjour,

Une fois perdu, il y a plusieurs méthodes, les deux méthodes les plus simples sont :

1 - Radio Electrique

tu fais un recoupement VOR ou ADF si tu as et tu te re positionnes.

2 - Erreur systématique

Tu prends un cap grossier qui t'amène perpendiculaire d'un repère terrain immanquable et long.
En gros, tu vises l'autoroute ou la voie ferrée du coin, quand tu la croises tu la remontes vers le prochain gros repères et t'es tout bon.


Dans tous les cas, la première chose à faire est de définir la zone dans laquelle tu es pour avoir une idée. Sur des petits avions, avec des échelles comme la 500 000, tu ne parcours pas beaucoup de distance carte à la minute... la zone dans laquelle tu es perdu est en réalité souvent toute petite. Pense également à mettre le nez de l'avion dans une direction non dangereuse, ça parait anodin en VFR beau temps tout parfait, mais c'est un beau réflexe de mettre cap vers le beau temps, vers le terrain qui pourra te recueillir, à l'opposée des zones...

Sur les machines de club, avec l'usage moyen de pilote privé, il y a rarement de risque à se perdre. C'est une situation qu'il faut relativiser, rien de grave ne peut t'arriver. Au pire, tu pètes une zone, mais si tu restes calmes et appliques une méthode, tu regarderas dehors et continuera donc à assurer l'anticollision. Le fait que tu sois perdu peux éventuellement t'excuser d'écorcher une zone mais pas de ne plus assurer ta sécurité directe (et celle des autres ...).

Pour ce qui est de l'estime, c'est une méthode simple et fiable qu'on délaisse par fainéantise. Garde cette compétence, c'est un constat d'échec d'écrire "je ne me risquerai pas à faire de déroutement à l'estime si j'ai une panne électrique". Tu te rend bien compte qu'à quelques heures de vol tu arrives à naviguer sereinement à l'estime, ça serait dommage que tu ne saches plus faire quand tu auras 5000 heures de vol ...

Bonne journée,
Clément.
Clément B.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Apachoman a écrit :Bonjour,

Une fois perdu, il y a plusieurs méthodes, les deux méthodes les plus simples sont :

1 - Radio Electrique

2 - Erreur systématique
En France, une fois perdue, la méthode la plus simple c'est le coup de fil à un ami (enfin, contacter l'ATC) si on a un transpondeur... Sinon faut passer par soit le primaire soit le gonio ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Apachoman
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:41
Localisation : Muret
Âge : 34

Message par Apachoman »

Biensur c'est le plus "efficace" mais honnêtement, c'est pas souvent nécessaire si ?

Il y a des choses simples à essayer avant et qui marchent souvent très bien, tu ne penses pas ?
Biensur, à adapter en fonction des conditions du jour : si il fait pas vraiment pas beau ou que la machine déconne je suis le premier à chercher la solution la plus facile immédiatement.

C'est un jeune élève, c'est quand même plus sympa de lui apprendre la beauté du geste. Quand il sera breveté il aura tout le temps de régresser :D
Clément B.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :
Moi, merci ...
Tu voyages à l'estime pour t'amuser. Si tu avais peur de te perdre, tu aurais plein d'autres moyens à disposition.
Je pense que si on passait moins de temps sur l'estime en formation initiale, et plus de temps sur d'autres sujets, le niveau global de sécurité serait plutôt augmenté que diminué.
Je ne vois pas d'intérêt pour la sécurité des vols à enseigner l'estime. C'est amusant à pratiquer mais la plupart des pilotes ne pratiqueront pas. Quel intérêt pour la sécurité des vols d'enseigner à une méthode qui ne sera pas utilisée par la quasi-totalité des pilotes? Au contraire, il faut enseigner une méthode que les pilotes auront envie d'utiliser, car la situation actuelle, est que les pilotes n'ont pas à leur disposition en fin de formation de méthode pour utiliser intelligemment les équipements à leur disposition.
Dans un long voyage, on ne sait pas à l'avance par ou on passera, on peut se voir refuser des clairance, avoir à éviter du mauvais temps. Compter uniquement sur l'estime n'est pas sérieux si on a d'autres moyens à sa disposition, et quitte à utiliser autre chose, autant le faire intelligemment et à fond, et dans ce cas préparer des points tournant identifiables à vue devient contre productif, ça ca rajoute une contraintz.
Les cas où ne pas savoir voler à l'estime peuvent conduire à une situation catastrophique me semble franchement peu crédibles, pour autant qu'on ait été formé correctement à s'en passer.
Le seul cas où on peut se perdre est une panne électrique totale (pas de radio, pas de GPS, pas de VOR) et encore, la plupart des gens on des GPS à batterie...
Mais imaginons que tu ne saches pas voler à l'estime et que tu aies une panne électrique totale en VFR de jour. Ce qui est rarissime.
Si tu as été bien formé à utiliser ton GPS, tu sais où tu es au moment de la panne. Il te reste la possibilité d'atterrir en campagne, ou de rejoindre un aérodrome en utilisant le cheminement, il suffit de rejoindre une autoroute ou une voie de chemin de fer.
En ce qui me concerne, j'ai été formé à voler à l'estime, le summum dans le genre étant mon CPL en UK, avec déroutement impro, je le fais régulièrement en ULM pour m'amuser, mais en avion, j'utilise le GPS (en IFR c'est quasi indispensable), et si j'avais une panne électrique totale, j'utiliserai le cheminement pour rejoindre un aérodrome, ou je me poserais en campagne, je ne m'amuserais pas à faire un déroutement à l'estime.

Je trouve ça un peu effrayant de lire ça.
Le GPS tombe en panne, on se pose en campagne??? Il fallait oser, remarque ça finira bien par arriver.

D'un point de vue purement pédagogique, je ne vois aucun intérêt d'apprendre á piloter, car un pilote est avant tout un navigateur, avec un GPS, même ''juste pour confirmer'' la position.
Il y a eu des générations de pilotes qui ont fait la guerre á 500 patates et 500 pieds sol avec une montre, un compas et une carte, donc ça doit être encore possible á de jeunes gens en pleine possession de leurs moyens de le faire á 100 kts en vol de loisirs.
Savoir naviguer en sécurité avec des moyens simples, ça apprend la confiance, ça donne le sens des priorités, et c'est développer l'airmanship.
Ce n'est pas en suivant une petite flèche goto sur un écran des les premiers heures de vol, qu'on pilote, et encore moins qu'on comprend le b-a ba de la navigation aérienne qu'a rappellé Tomcat, on regarde dehors, on regarde loin, et on ajuste son cap.

D'un point de vue plaisir, maintenant, meme si je n'ai pas fait d'aviation plaisir depuis longtemps, un zinc, c'est un train classique, de l'odeur d'huile, des courants d'air, et en avant.
Et pas des gps, des efis, et des automanettes sur des fadec qui gèrent une petite hélice et 100cv.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message