Bonjour,
Je suis actuellement habitué au pa28 (majorité de mes 70h de vol effectuées dessus), et j'aimerai savoir si le passage sur pa32 est réalisable avec aussi peu d'expérience ?
Passage pa28 à pa32
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Re: Passage pa28 à pa32
Salut,cactus78 a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement habitué au pa28 (majorité de mes 70h de vol effectuées dessus), et j'aimerai savoir si le passage sur pa32 est réalisable avec aussi peu d'expérience ?
Sur la version train fixe du PA32 cela ne posera pas de problèmes. Quelques tours de piste pour gérer le pas variable et l'arrondi et normalement c'est bon.
Sur la version train rentrant faut juste voir en plus les particularité du train rentrant (tu peux voir cela sur un PA 28 R, moins cher).
Mais cela reste une transition "facile".
L'avion est juste encore plus camion ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Il y a plusieurs éléments qui peuvent rendre la transition difficile avec aussi peu d'heures. Aucun en lui seul n'est vraiment un problème, mais ils complexifient le pilotage, et comme tout arrive beaucoup plus vite (40%) il est facile de se retrouver "en retard" par rapport à l'avion, notamment dans le circuit.
différences principales:
- train rentrant évidemment
- hélice à pas variable évidemment aussi
- gestion de la mixture: dans un pa28 le levier rouge sert essentiellement à arrêter le moteur, dans un pa32 il faut maîtriser le "leaning"
- gestion de la vitesse: il faut anticiper les descentes et l'arrivée dans le circuit, et bien maîtriser la vitesse en approche finale (en dessous de 85kts en virage finale on prends un risque, au dessus on flotte)
- gestion des passagers et de la répartition des bagages
- gestion d'instruments plus complexes, dont on sait qu'ils facilitent la vie en temps normal et créer de la confusion dans une urgence.
Bref, à mon humble avis, il ne faut pas sous estimer la progression; et si on a l'occasion de commencer par un p28r comme mentionné plus haut, c'est une bonne idée.
Le PA32 est vraiment un avion sympa pour voyager.
différences principales:
- train rentrant évidemment
- hélice à pas variable évidemment aussi
- gestion de la mixture: dans un pa28 le levier rouge sert essentiellement à arrêter le moteur, dans un pa32 il faut maîtriser le "leaning"
- gestion de la vitesse: il faut anticiper les descentes et l'arrivée dans le circuit, et bien maîtriser la vitesse en approche finale (en dessous de 85kts en virage finale on prends un risque, au dessus on flotte)
- gestion des passagers et de la répartition des bagages
- gestion d'instruments plus complexes, dont on sait qu'ils facilitent la vie en temps normal et créer de la confusion dans une urgence.
Bref, à mon humble avis, il ne faut pas sous estimer la progression; et si on a l'occasion de commencer par un p28r comme mentionné plus haut, c'est une bonne idée.
Le PA32 est vraiment un avion sympa pour voyager.
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