Budget PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi_lepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2015, 00:20
Localisation : Roissy en France - Rouiba
Âge : 22
Contact :

Budget PPL

Message par mehdi_lepilote »

Bonjour, je m'appelle Mehdi, j'ai 13 ans et je suis passionné par l'automobile, l'aéronautique, la gestion et les nouvelles technologies, j'entre en septembre 2015 en classe de 3ème, je suis nouveau sur ce site et je compte y faire grimer mon nombre de messages. Si je suis ici c'est parce que je ressens le besoin de débattre au sujet de quelque chose qui me tient tant à cœur depuis mon enfance : l'aviation.

J'ai passé le premier pas en passant via mon école le BIA ( Brevet d'Initiation Aéronautique ) que j'ai obtenu avec Mention Bien ( 15.40 / 20 ). J'avais prévu de commencer pour la rentrée 2016 une formation sur le BB mais à cause des spéculations que l'on peut observer sur son éventuel remplacement par ce foutu LAPL, j'ai laissé tomber et je suis directement passé aux études sur le PPL, mais à cause de mon âge ( en fait j'ai sauté une classe - la CE2 ) je dois reporter mon début à septembre 2017.

Je me pose une question, puis-je faire les yeux sensibles chez la DGAC et chez la FFA pour obtenir une dérogation afin de passer l'examen pratique à 16 ans et le lâcher solo à 14 ans et demi ??? J'espère que oui !!! Après je passerai ma visite médicale chez Dr Zambrowski à l'hôpital Bichat ( Paris 18 ) qui facture la visite 7.50 euros ( et remboursable par la mutuelle ). Il est médecin agrée par la DGAC.

FTO ou aéro-club ?? Mon choix s'est vite tourné vers ces derniers, grâce à leurs prix attractifs et leur ambiance bonne-enfant. Je sais que si je pratiquerais, je le ferai à Lognes ou à Toussus ( piste en bitume, aérodrome contrôlé, vrai trafic ). Maintenant j'hésite sur quel aéroclub, sur ma liste il y a Paris-Est et Henri Guillaumet pour Lognes et Aéro Touring pour LFPN.

De plus, j'ai calculé l'obtention d'un PPL à 7000 euros à étaler sur 2 ans ( mais 3 pour moi, je commence en sep. 2016 ), donc 200 euros par mois ( eh bien, pas gagné ). Vous connaissez des jobs, des sources de financement dont on peut bénéficer ??

Cordialement, Mehdi
Mehdi
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est cool déjà à 13 ans tu écris bien :)
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Les dérogations pour le lâcher et le brevet, n'y compte pas... Ceci étant dit, tu peux déjà t'ouvrir un carnet de vol, commencer à faire de l'avion, ou du planeur parce que t'as le temps, c'est moins cher et il me semble que l'âge minimum pour les examens pratiques est différent.

Des FTO qui proposent une formation seulement pour le PPL c'est des voleurs. Pour le PPL, c'est en club que ça se passe. Les FTO, c'est pour la formation pro. D'ailleurs ces statuts vont changer avec le passage en ATO il me semble. En club, c'est bien entendu moins cher, et t'as des chances d'y trouver une très bonne ambiance et avoir de vrais contacts humains.

Pour les moyens de financement, t'as le BIA c'est très bien. La FFA propose aux jeunes des bourses assez conséquentes, et ces bourses sont augmentées avec le BIA. Je t'invite à regarder sur leur site le montant, il me semble qu'il y a moyen de récupérer plus de 1500 euros, si tu passes le BB d'abord, mais il me semble que celui-ci va disparaitre. Certains conseils départementaux aident également en versant des sommes conséquentes (exemple dans la Sarthe).

Bonne continuation!
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi_lepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2015, 00:20
Localisation : Roissy en France - Rouiba
Âge : 22
Contact :

Message par mehdi_lepilote »

Dubble a écrit :C'est cool déjà à 13 ans tu écris bien :)
Merci
olive777300 a écrit :Les dérogations pour le lâcher et le brevet, n'y compte pas... Ceci étant dit, tu peux déjà t'ouvrir un carnet de vol, commencer à faire de l'avion, ou du planeur parce que t'as le temps, c'est moins cher et il me semble que l'âge minimum pour les examens pratiques est différent.

Des FTO qui proposent une formation seulement pour le PPL c'est des voleurs. Pour le PPL, c'est en club que ça se passe. Les FTO, c'est pour la formation pro. D'ailleurs ces statuts vont changer avec le passage en ATO il me semble. En club, c'est bien entendu moins cher, et t'as des chances d'y trouver une très bonne ambiance et avoir de vrais contacts humains.

Pour les moyens de financement, t'as le BIA c'est très bien. La FFA propose aux jeunes des bourses assez conséquentes, et ces bourses sont augmentées avec le BIA. Je t'invite à regarder sur leur site le montant, il me semble qu'il y a moyen de récupérer plus de 1500 euros, si tu passes le BB d'abord, mais il me semble que celui-ci va disparaitre. Certains conseils départementaux aident également en versant des sommes conséquentes (exemple dans la Sarthe).

Bonne continuation!
Merci. Primo je n'habite malheureusement pas dans la Sarthe, mais dans le Val-d'Oise. Je ne veux pas gâcher 2500 euros pour un BB sachant qu'il disparaîtra en 2017 et que j'aurai encore à débourser 6000 euros pour le PPL. Dans ce cas-là, autant faire des économies ( je ne roule pas sur l'or ) et passer directement au PPL, je bénéficie de 670 euros pour le PPL plus 335 euros pour le lâcher. Je compte conserver cette somme pour payer les "frais annexes" dont 3 ans de cotisations, 3 ans de licences-assurances FFA et tout le matériel nécessaire ( cartes, règles ).

Maintenant reste à trouver de l'argent pour financer ms heures de vol !!! Je vais partir sur une base de 40 heures en double-commande et 20 heures en solo à étaler sur une durée de 24 mois, est-ce assez, pas assez, pil poil ce qu'il faut ?? J'attends vos points de vue !!!
Mehdi
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Pour les conseils départementaux renseigne toi si ce n'est pas déjà fait, on ne sait jamais, la Sarthe était juste un exemple que je connais et qui verse quand même 1200 euros d'aides de mémoire.
Le BB va certes disparaître (cela dit ça fait 3 ans qu'ils repoussent la date), mais ce que tu dépenses pour ton BB n'est pas pas en supplément de ce que tu prévois pour le PPL, quand t'as le BB t'as déjà une partie de ta formation PPL qui est faite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi_lepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2015, 00:20
Localisation : Roissy en France - Rouiba
Âge : 22
Contact :

Message par mehdi_lepilote »

oliv777300 a écrit :Pour les conseils départementaux renseigne toi si ce n'est pas déjà fait, on ne sait jamais, la Sarthe était juste un exemple que je connais et qui verse quand même 1200 euros d'aides de mémoire.
Le BB va certes disparaître (cela dit ça fait 3 ans qu'ils repoussent la date), mais ce que tu dépenses pour ton BB n'est pas pas en supplément de ce que tu prévois pour le PPL, quand t'as le BB t'as déjà une partie de ta formation PPL qui est faite.
Donc si je passe 30 heures pour le BB ( disons un quota 20 DC / 10 Solo ), je n'aurai pas à me retaper les 60 heures de vol nécessaires pour le PPL ?? Je peux suivre les deux formations l'une juste après l'autre sans revenir à la case départ ??

Pour les bourses départementales, je m'y suis renseigné mais il n'y a rien : je peux prétendre aux 1000 euros qu'offre la FFA. J'utiliserai cette somme pour payer les frais annexes ( examen - livres - cotisations - licences FFA ).

Exemple : Je commence ma formation BB en septembre 2016 pour la finir vers août 2017. Je fais mes 30 heures de vol et je passe la formation théorique adéquate. Après obtention du sésame, dois-je retaper une formation PPL à zéro et repayer ???

En plus je ne veux surtout pas que l'examen tombe avec mon BAC. Donc je vais contacter la FFA puis la DGAC sur une dérogations, je peux insister sur le fait que j'ai sauté une classe donc j'aurai un an de retard par rapport aux camarades - puis qu'en scénario normal, l'examen tombera avec le BAC
Mehdi
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Pour les heures que tu feras en passant ton BB, oui, elles seront comptabilisable.
Ça représente un minimum de 6h en double et 4h solo (c'est vraiment un minimum), qui seront inscrites dans ton carnet de vol, donc tu pourras en tenir compte plus tard pour le PPL (celles effectuées en plus si besoin aussi, bien sûr).
La seule chose "en plus" que tu devras passer sans que ça serve ensuite, c'est le QCM pour la théorie.
Mais tu peux aussi bosser directement le théorique PPL, qui te servira ensuite à la pratique BB comme PPL.

Sinon, pour les aides, si tu es sûr de ne rien avoir avec ton comité départemental (c'est avec le CDA, il ne faut pas demander au conseil général, ça m'étonnerait qu'on sache t'y répondre), renseigne-toi aussi auprès du comité régional aéro (CRA), chez moi (Picardie) il donne des aides complémentaires aux aides FFA.
Le plus simple c'est d'en parler avec un responsable d'aéroclub, il saura ce qui existe.
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

Bonjour,

En plus avec le BB tu auras le droit de faire des solos en local ce qui te servira en terme d'expérience avant le PPL.
Dans mon aeroclub le BB est un passage quasi obligatoire dans le cursus PPL que j'ai suivi, afin d'une part d'avoir cette possibilité de solo, et puis ça donne aussi l'occasion de s'entrainer à un examen.

Pour mon cas, à Pontoise, les solos BB devaient se faire dans la TMA, ce qui laisse pas mal de surface de jeu.
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi_lepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2015, 00:20
Localisation : Roissy en France - Rouiba
Âge : 22
Contact :

Message par mehdi_lepilote »

kop-95 a écrit :Bonjour,

En plus avec le BB tu auras le droit de faire des solos en local ce qui te servira en terme d'expérience avant le PPL.
Dans mon aeroclub le BB est un passage quasi obligatoire dans le cursus PPL que j'ai suivi, afin d'une part d'avoir cette possibilité de solo, et puis ça donne aussi l'occasion de s'entrainer à un examen.

Pour mon cas, à Pontoise, les solos BB devaient se faire dans la TMA, ce qui laisse pas mal de surface de jeu.
Marduk a écrit :Pour les heures que tu feras en passant ton BB, oui, elles seront comptabilisable.
Ça représente un minimum de 6h en double et 4h solo (c'est vraiment un minimum), qui seront inscrites dans ton carnet de vol, donc tu pourras en tenir compte plus tard pour le PPL (celles effectuées en plus si besoin aussi, bien sûr).
La seule chose "en plus" que tu devras passer sans que ça serve ensuite, c'est le QCM pour la théorie.
Mais tu peux aussi bosser directement le théorique PPL, qui te servira ensuite à la pratique BB comme PPL.

Sinon, pour les aides, si tu es sûr de ne rien avoir avec ton comité départemental (c'est avec le CDA, il ne faut pas demander au conseil général, ça m'étonnerait qu'on sache t'y répondre), renseigne-toi aussi auprès du comité régional aéro (CRA), chez moi (Picardie) il donne des aides complémentaires aux aides FFA.
Le plus simple c'est d'en parler avec un responsable d'aéroclub, il saura ce qui existe.
Ok, je vais commencer la formation en septembre 2016 avec le BB, suivre les cours théoriques du PPL et faire l'examen pratique du BB vers Septembre 2017. Donc je commence de suite 35 autres heures comptant PPL, je passe l'examen théorique puis le pratique !! Je suis en train d'identifier les coûts.
Mehdi
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi_lepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2015, 00:20
Localisation : Roissy en France - Rouiba
Âge : 22
Contact :

Message par mehdi_lepilote »

Le tout me revient donc à 7000 euros tout rond...
En comptant toutes les aides auxquelles je peux prétendre...

Plus de détails...


Frais BB + PPL Aéroclub Henri Guillaumet LFPL Lognes
- Formation de Septembre 2016 à Décembre 2019
- 20 heures DC et 5 heures SOLO ( BB )
- 20 heures DC et 15 heures SOLO ( PPL )
- Matériel adéquat au début de la formation
- Aides FFA
- 4 cotisations, licences-assurances
Coûts :
- Cotisations : 84 * 4 = 336 euros
- Licences FFA : 71*4 = 284 euros
- Matériel : 200 euros
- Transport en commun : 756 euros ( 28 euros par mois )
- Heures de vol DC : 40 * 133 = 5320 euros
- Heures de vol SOLO : 20 * 113 = 2260 euros
Aides :
- Brevet de Base avec BIA : 500 euros
- PPL : 670 euros
- Lâcher : 335 euros

Coût total : 8400 euros – 1505 euros
Mehdi
Avatar du membre
maxime78
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 22 déc. 2011, 14:28
Âge : 29

Message par maxime78 »

mehdi_lepilote a écrit :Le tout me revient donc à 7000 euros tout rond...
En comptant toutes les aides auxquelles je peux prétendre...

Plus de détails...


Frais BB + PPL Aéroclub Henri Guillaumet LFPL Lognes
- Formation de Septembre 2016 à Décembre 2019
- 20 heures DC et 5 heures SOLO ( BB )
- 20 heures DC et 15 heures SOLO ( PPL )
- Matériel adéquat au début de la formation
- Aides FFA
- 4 cotisations, licences-assurances
Coûts :
- Cotisations : 84 * 4 = 336 euros
- Licences FFA : 71*4 = 284 euros
- Matériel : 200 euros
- Transport en commun : 756 euros ( 28 euros par mois )
- Heures de vol DC : 40 * 133 = 5320 euros
- Heures de vol SOLO : 20 * 113 = 2260 euros
Aides :
- Brevet de Base avec BIA : 500 euros
- PPL : 670 euros
- Lâcher : 335 euros

Coût total : 8400 euros – 1505 euros
Effectivement le cout minimum de ta formation sera dans ces environs mais il s'agit du minium réglementaire et parfois il en faut un peu plus pour avoir le ppl.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On ne s'arrête pas de compter au ppl ;)
Compte 15 heures par an ensuite :)
Avatar du membre
JeanMartin
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 05 janv. 2011, 08:55
Âge : 103

Message par JeanMartin »

...
Modifié en dernier par JeanMartin le 15 févr. 2016, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Ça semble cohérent, en tout cas.
@maxime, il est déjà avec une marge par rapport au mini, là il compte 60h (40 DC et 20 solo).

@mehdi, les frais matériels sont en partie annuels (renouvellements cartes aero), sinon en effet la question de l'achat d'un casque peut s'étudier... Et compte aussi sur le fait de vouloir faire un peu de nav sur un avion plus rapide que les 120cv (si ton club a un 160 ou un 180, par exemple).
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi_lepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2015, 00:20
Localisation : Roissy en France - Rouiba
Âge : 22
Contact :

Message par mehdi_lepilote »

maxime78 a écrit :
mehdi_lepilote a écrit :Le tout me revient donc à 7000 euros tout rond...
En comptant toutes les aides auxquelles je peux prétendre...

Plus de détails...


Frais BB + PPL Aéroclub Henri Guillaumet LFPL Lognes
- Formation de Septembre 2016 à Décembre 2019
- 20 heures DC et 5 heures SOLO ( BB )
- 20 heures DC et 15 heures SOLO ( PPL )
- Matériel adéquat au début de la formation
- Aides FFA
- 4 cotisations, licences-assurances
Coûts :
- Cotisations : 84 * 4 = 336 euros
- Licences FFA : 71*4 = 284 euros
- Matériel : 200 euros
- Transport en commun : 756 euros ( 28 euros par mois )
- Heures de vol DC : 40 * 133 = 5320 euros
- Heures de vol SOLO : 20 * 113 = 2260 euros
Aides :
- Brevet de Base avec BIA : 500 euros
- PPL : 670 euros
- Lâcher : 335 euros

Coût total : 8400 euros – 1505 euros
Effectivement le cout minimum de ta formation sera dans ces environs mais il s'agit du minium réglementaire et parfois il en faut un peu plus pour avoir le ppl.
25 heures pour le BB et 60 heures pour le PPL ( heures du BB + heures supplémentaires ), c'est loin d'être le minimum !!
Et pour les heures après la licence, je prévois de faire monter des passagers avec moi pour réduire mes frais ( je n'ai pas dit faire du bénéfice ! )
Mehdi
Avatar du membre
Nico972
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2015, 03:50
Localisation : Martinique
Âge : 37
Contact :

Message par Nico972 »

En tout cas t'as l'air super motivé, ça me rappelle mes débuts!

Tes estimations ont l'air pas mal, tu as un peu de marge. Pense aussi à essayer d'embarquer en place arrière dès que tu peus avec ton instructeur (ou un autre) dès qu'il a une leçon avec un autre élève si tu as l'occasion, ça aide. Perso, j'avais fait ma formation avec 2 autres élèves, du coup tu voit beaucoup plus de choses pour le même nombre d' HdV...

Bon courage pour ta formation!
Avatar du membre
Auteur du sujet
mehdi_lepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 juil. 2015, 00:20
Localisation : Roissy en France - Rouiba
Âge : 22
Contact :

Message par mehdi_lepilote »

Tout d'abord merci pour les réponses et pour les encouragements qui m'incitent à sauter le pas.

Pour le transport, j'en ai pour 28 euros par mois ( remboursable par les parents ) et le renouvellement des cartes, 25 euros par an ( source : boutique-du-pilote )

Maintenant, reste à trouver mon aéroclub, que j'évalue selon 3 critères : proximité - tarifs - ambiance. J'attends vos avis !!
Mehdi
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour ce budget tu peux faire plusieurs saisons de planeur, à l'issue desquelles tu auras un très bon niveau de pilotage.
Tu peux faire des heures de TMG en PIC pour un prix dérisoire par beau temps, il suffit de couper le moteur, et trente heures comptent pour le murissement CPL.

Avec le brevet de planeur LAPL(S) et l'extension TMG, et une vraie expérience en planeur tu peux réglementairement avoir ton PPL en 15 heures, c'est faisable si tu as un bon niveau de planeur, lâché campagne etc.

FCL.210.A PPL(A)
(c) Specific requirements for applicants holding an LAPL(S) with a TMG extension. Applicants for a PPL(A) holding an LAPL(S) with a TMG extension shall have completed:
(1) at least 24 hours of flight time on TMG after the endorsement of the TMG extension; and
(2) 15 hours of flight instruction in aeroplanes in a training course at an ATO

Fais les calculs, ça te reviendra à mon avis pas plus cher et tu auras un bien meilleur niveau


Il faut aussi se poser la question de quoi faire avec le PPL, si c'est pour faire pro, dans certains cas avoir des heures avion ferme des portes pour certains programmes.
Si c'est pour voler en privé, il faut se rendre compte du budget à consacrer. Le PPL est utile pour voyage, la voltige, pour la ballade en local, le TMG est plus adapté et moins cher, et le planeur est une activité moins chère et extraordinaire.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 22 juil. 2015, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Effectivement un point important au delà du coût du PPL c'est la suite ? Car on ne passe pas un PPL juste pour passer un PPL.

Et n'en déplaise à certain voler en avion reste cher. J'ai discuté encore hier avec un membre de mon club qui peinait à faire ses 12 heures pour sa prorogation SEP ...

Donc se fixer un budget pour passer le PPL, OK. Mais il faut voir ensuite si on aura le budget pour continuer à voler régulièrement.

Bons vols à toi.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

6500/7000€
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message