JAimeLesAvions a écrit :Pour Uber pop, ça a été interdit en application de la loi relative aux taxis, c'est un fait, mais je trouve la loi est stupide.
En quoi Uber pop porte atteinte à la sécurité? Un Taxi peut conduire comme un abruti toute sa vie, tant qu'il a son contrôle technique et son certificat médical, il sera autorisé. Les taxis ne passent jamais d'épreuve de conduite une fois installés, aucun client mystère n'est envoyé par les organismes chargés de leur contrôle pour vérifier la qualité de leur prestation. Avec Uber pop, un chauffeur qui conduit comme un fou est vite éliminé par le système de notation.
La loi est tellement stupide qu'Uber X est autorisé à condition de rentrer à la base avec chaque course, bravo pour l'efficacité du transport urbain, la pollution, etc.
Tout comme les taxis dés lors qu'ils sont en dehors de leur zone... mais la logique de limiter peut se comprendre (on peut faire un parallèle avec les libertés de l'air)
JAimeLesAvions a écrit :
Lorsque nous voyageons en petit avion et que nous cherchons un taxi pour aller du petit terrain local à la petite ville, on ne trouve jamais. Il y a un seul taxi pour la ville qui amène un client à l'hopital régional et en a pour la journée, et de toutes façons il ne va pas se déranger pour gagner 8 euros pour faire 3km, alors que c'est un client qu'il ne reverra jamais. Alors qu'il y a énormément de gens, des retraités, des étudiants, qui seraient ravis de gagner quelques euros et de s'occuper pour ce genre de chose. A cause de la règlementation stupide, c'est impossible. Dans les villes touristiques, la règlementation interdit d'ajouter des taxis pendant la saison touristique, encore une chose stupide
L'organisation des taxis remonte à plus d'un siècle. A l'époque, même l'utilisation des vélos était soumise à réglementation (immatriculation, etc...).
Faute à une réglementation qui n'est jamais revue pour l'adapter face aux réalités économiques et au besoin.
Je prends régulièrement un VTC sur la région parisienne (un ex chauffeur de Taxi). Au final, il a plus de boulot qu'en taxi. A tel point que ces anciens collègues viennent le voir pour savoir s'il n'aurait pas des courses à lui refiler de temps en temps (tout en étant pas payé au tarif taxi). Il y a 4 ans, ces mêmes collègues le traité de fou quand il passait en VTC et qu'il faisait des tarifs un peu plus avantageux que les taxis (une dizaine d'euros généralement). La réponse était de savoir s'ils préféraient faire deux courses 'garanties' à 80e, ou deux hypothétiques courses à 90€... Ses journées sont biens remplis, quand il ne peut pas faire une course, il s'organise pour qu'un de ces collègues vienne s'occuper de toi. Niveau qualité de service, y a pas mieux. tu demandes un véhicule rapidement, en 15min, c'est en bas de chez toi. Avec une qualité qui n'a rien à voir avec les taxis car même si c'est peut être un client qui n'est là qu'en passage, un mauvais retour par le bouche à oreille fait que cela peut se ressentir sur son chiffre d'affaires (et quand tu as des clients comme Sagem, Bp, diverses banques...), tu y fais attention. Là où un chauffeur de taxi parisien n'en aura rien à faire (encore plus quand ils sont à l'aéroport car ils savent bien que le client ils ne le reverront quasiment jamais).
Ce sont des professionnels, ils ont tous leurs cartes, leurs licences,... et sont patron de leur entreprise.
Là je parle du cas parisien, où de toute facon la loi de la jungle économique règne en maître... Le soucis est que certains ont fait de Uber leur profession officielle, alors que cela ne le devrait pas (dans l'idée).
en campagne, un service comme uber, comme tu le dis, ca peut aider beaucoup de monde. Aussi bien pour la petite mamie qui veut aller chercher son p'tit fils à la gare qui est à 25km que pour le visiteur de passage qui est sur un aérodrome désert un jeudi après-midi...
Mais bon, comme 80% de nos politiciens sont tous des parisiens dans l'âme et le reste n'y comprend rien car ce n'est clairement pas leur sujet... on est pas sorti de l'auberge