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Posté : 25 août 2015, 10:09
par Mouetterieuse
Dubble a écrit : Sur la base de quels textes ? Contrôles des papiers et des devis de masses ?
J'ai déjà cité les différents règlements dans des messages précédents.
Quand aux risques pour les clubs, c'est surtout qu'en cas d'accident, l'assurance ne paiera pas et que les passagers pourront aussi se retourner contre le club (j'ai un cas bien précis en tête, existant, en cours, dont je ne peux pas parler pour des raisons de discrétion professionnelle, mais c'est en direct et pas par le frère du cousin du voisin de la concierge de ma tante).
Et juste pour info: Transport aérien public illégal => un an d'emprisonnement et 75 000 € d'amende

Posté : 25 août 2015, 10:36
par Raoul Volfoni
je ne suis pas favorable au co-avionage mais d'un point de vue règlementaire l'emport de passager avec partage des frais est tout à fait légal

c'est la recherche active de ceux-ci par le biais d'un site internet qui est incompatible avec l'arrêté dérogatoire que nous connaissons tous

Posté : 25 août 2015, 10:38
par Mouetterieuse
Raoul Volfoni a écrit :je ne suis pas favorable au co-avionage mais d'un point de vue règlementaire l'emport de passager avec partage des frais est tout à fait légal

c'est la recherche active de ceux-ci par le biais d'un site internet qui est incompatible avec l'arrêté dérogatoire que nous connaissons tous
Je n'ai pas dit le contraire... Je parle bien de la mise à disposition du public via les différents sites internet (c'est le sujet du post, non?).

Posté : 25 août 2015, 18:23
par Dubble
Mouetterieuse a écrit :
Raoul Volfoni a écrit :je ne suis pas favorable au co-avionage mais d'un point de vue règlementaire l'emport de passager avec partage des frais est tout à fait légal

c'est la recherche active de ceux-ci par le biais d'un site internet qui est incompatible avec l'arrêté dérogatoire que nous connaissons tous
Je n'ai pas dit le contraire... Je parle bien de la mise à disposition du public via les différents sites internet (c'est le sujet du post, non?).
Fin septembre la clarification de la DGAC, c'est ça ? Elle va soit mettre un terme à ces activités soit leur donner un énorme coup de boost.

Posté : 26 août 2015, 08:06
par Jacques Lévêque
Dubble a écrit : Elle va soit mettre un terme à ces activités soit leur donner un énorme coup de boost.
Vous avez déjà vu un fonctionnaire "booster" une activité ?

Ceci dit le coavionnage est un mirage, qui ne passera pas l' hiver.

Posté : 26 août 2015, 17:39
par ckamaury
On peut aussi parler des vols baptême (départ/arrivée identique) de plus de 30 min vol ... Complétement en dehors de la législation, non ?

Un exemple parmi tant d'autre (désolé pour lui, mais il était en page accueil wingly pour un vol local .. ) ..
https://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=556

Posté : 26 août 2015, 18:24
par Jekar
c est pas un baptême, c est une promenade avec partage des frais
Un baptême c est contre rémunération, là il ne gagne (normalement) pas d'argent.

On peut toujours jouer sur les mots

Posté : 26 août 2015, 18:54
par ckamaury
Jekar a écrit :c est pas un baptême, c est une promenade avec partage des frais
Un baptême c est contre rémunération, là il ne gagne (normalement) pas d'argent.

On peut toujours jouer sur les mots
En effet ...

Posté : 26 août 2015, 19:18
par Mouetterieuse
Jekar a écrit :c est pas un baptême, c est une promenade avec partage des frais
Un baptême c est contre rémunération, là il ne gagne (normalement) pas d'argent.

On peut toujours jouer sur les mots
47 € par passager pour 1 heure de vol, 3 places proposées donc le partage de frais se fait à 4.
On a donc un PA28-180 à 188 € de l'heure.

Le PA28-180 de l'aéroclub du Soleil (provenance de l'avion précisée dans l'annonce) est à 160€ par heure (source: site internet du club).

Nous sommes donc dans le cas d'un vol contre rémunération.
Le pilote est PPL avec 125 heures de vol.

C'est donc du transport public illégal.

Posté : 26 août 2015, 19:43
par Dubble
Le tarif de wingly ne diminue pas si le nombre de passagers augmente ?
Les 7€ par passager en trop ce serait pas la commission de wingly par hasard ??

Posté : 26 août 2015, 19:51
par Mouetterieuse
Dubble a écrit :Le tarif de wingly ne diminue pas si le nombre de passagers augmente ?
Non.
Dubble a écrit :Les 7€ par passager en trop ce serait pas la commission de wingly par hasard ??
Peut-être... mais je vais m'auto-quoter d'un message précédent:
Cependant, le passager ne paye pas directement au pilote sa part des frais. Il paye auprès de Wingly une somme supérieure au partage des frais (il y a rajout de TVA+commission Wingly) et ensuite Wingly paye le pilote. Wingly gagne donc de l'argent sur ce vol, ce qui en fait une exploitation commerciale. Un PPL ne peut donc pas effectuer ce vol (il peut être considéré comme salarié de Wingly) et Wingly peut donc être considéré comme un opérateur de vols à la demande qui exerce donc cette activité illégalement sans CTA.

Dans tous les cas, c'est ILLEGAL.

Posté : 26 août 2015, 19:55
par Dubble
Oui pour moi c'est bien cet argument qui est décisif

Posté : 26 août 2015, 23:45
par Carbak
Encore plus flagrant : https://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=421
La description en plus, bonjour...

En plus le gars ne sait pas compter. 2x30 min c'est moins cher 1x60... ahhahaha

Posté : 27 août 2015, 10:36
par nicolasCAL
Carbak a écrit :Encore plus flagrant : https://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=421
La description en plus, bonjour...

En plus le gars ne sait pas compter. 2x30 min c'est moins cher 1x60... ahhahaha
120€ pour 1h de vol :o

Posté : 27 août 2015, 11:53
par ckamaury
nicolasCAL a écrit :
Carbak a écrit :Encore plus flagrant : https://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=421
La description en plus, bonjour...

En plus le gars ne sait pas compter. 2x30 min c'est moins cher 1x60... ahhahaha
120€ pour 1h de vol :o
Soit 240e l heure en robin 300. . . Lolilol partage des frais ...

Posté : 29 août 2015, 12:44
par Jop
Ca va partir en sucette cette histoire mais comme d'hab, on attend le ou les accidents pour agir...

Posté : 29 août 2015, 13:28
par orlidan

Posté : 30 août 2015, 10:08
par Raoul Volfoni

Posté : 30 août 2015, 15:05
par Dubble
Il faut avoir conscience qu'un vol peut être annulé au dernier moment pour cause d'orage ! »

Pour le moment, les autorités aéronautiques regardent décoller ces nouveaux acteurs avec prudence. « L'état actuel des réglementations pose problème, s'inquiète Jean-Claude Charron, vice-président de la Fédération française d'aéronautique. Le coavionnage est autorisé à la condition que le pilote mette en place un strict partage des frais. »

Cette notion reste floue et doit être clarifiée à l'automne par la Direction générale de l'aviation civile. Tous les sites ont beau assurer respecter le partage des frais, la barrière avec le transport commercial est mince.
Orage, pluie, grand vent, simple stratus bas, ou que sais-je...

Vivement l'automne !

Posté : 01 sept. 2015, 10:42
par soflordod
Premières lignes d'un message de ce matin du Président du club à tous les pilotes :

Nous avons récemment eu la visite de la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens qui a longuement entendu deux de nos membres qui avaient visité un site de co-avionnage et s'étaient inscrits. Nous tenons à rappeler les règles concernant l'utilisation de nos avions.
En tant qu'association, nous ne pouvons pas participer à ce genre de réseau, car cette activité pourrait être interprétée comme transport aérien, ce qui n'est pas la vocation du club.
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