La "flemme" de bosser mon PPL theorique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
adamguetta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2014, 19:58
Âge : 108

La "flemme" de bosser mon PPL theorique

Message par adamguetta »

Salut à vous, :o

Alors je suis EP à St-Cyr et cette année je suis en terminale S (pour vous dire que ça bosse :pekin: ).
Je suis a une quarantaine d'heures de vol, laché TDP et LOCAL et mon FI n'attend que mon PPL theorique pour ma lâcher nav, seul bémol :
entre les DST de maths et la cinquantaine d'exos de physique par jour je ne sais pas comment casé un moment de révision..
Je connais peut être 7/10 de ce qu'il faut savoir et le reste c'est surtout de la meca du vol et de la reglementation.
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour bosser mon théorique sans que ça soit impossible a gérer avec l’école en parallèle pour ceux qui sont/ont été dans la même situation que moi!
(Oui je connais gligli toussa toussa)

Merci d'avance ! :D :D
Avatar du membre
GABAIR
Captain posteur
Messages : 165
Enregistré le : 08 juil. 2011, 15:15
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GABAIR »

Franchement ?
fais toi violence ... toute façn vas falloir mettre le nez dedans un jour ou l'autre.
Quand tu sais que l'ATPL certains le boucle avec 3-4 heures quotidienne après 8_9 heures passé au travail, j'ai plus tendance à croire que c'est plus par "flemme" (ou manque d'organisation) que par une surcharge de travail... :pekin:

une méthode qui marche : inscrit toi a une session d'examen, et fais en sorte d'être pret d'ici là ...
C'est radical mais ça marche :turn:
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

Si tu connais les 7/10, il ne te manque que 0,5 pour avoir le minimum requis, tu y es presque ! :turn:
Sérieusement, réviser un sujet qu'on ne connaît pas, ça prend un minimum de temps. Je ne sais pas si tu es fan de réviser par nuit à la lampe torche, mais tu peux peut-être rendre les révisions plus "ludiques".

Tu connais peut-être à ton bahut des potes passionnés par le vol, avec qui réviser en groupe ? Ou même intéressés, et tu peux toujours étaler un peu ce que tu sais. Le fait d'expliquer un truc relatif à l'avion peut te faire et réviser tes acquis et mettre en évidence ce que tu ignores (étant en fac d'anglais, je pratique comme ça et on emmagasine très vite les infos)

Après, je ne sais pas comment tu fonctionnes dans ta façon de bosser, mais tu peux essayer de faire tout ton taf avant le week-end et consacrer ce dernier uniquement pour le PPL. Tu fais ça plusieurs fois et hop ! Tu y vas !

C'est sûr que tes études sont chronophages, mais la théorie du PPL n'est pas insurmontable. Si tu es intéressé par ce que tu apprends, tu n'auras pas à te farcir des infos par cœur. Ce n'est principalement que de la logique et du bon sens quand tu es face à ta feuille d'examen. Après, il y a un minimum à savoir (symbole des cartes TEMSI etc), mais si tu es déjà lâché solo et que tu es prêt pour tes nav, tu es déjà familier avec la partie qui me semble la plus dense, la météo.

Je n'ai pas d'autre "tips" en stock... En espérant t'avoir aidé :pekin:
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :

https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w

Page Facebook :

https://www.facebook.com/Alpha-Zoulou-L ... 737789760/
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: La "flemme" de bosser mon PPL theorique

Message par Dubble »

adamguetta a écrit :Salut à vous, :o

Alors je suis EP à St-Cyr et cette année je suis en terminale S (pour vous dire que ça bosse :pekin: ).
Je suis a une quarantaine d'heures de vol, laché TDP et LOCAL et mon FI n'attend que mon PPL theorique pour ma lâcher nav, seul bémol :
entre les DST de maths et la cinquantaine d'exos de physique par jour je ne sais pas comment casé un moment de révision..
Je connais peut être 7/10 de ce qu'il faut savoir et le reste c'est surtout de la meca du vol et de la reglementation.
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller pour bosser mon théorique sans que ça soit impossible a gérer avec l’école en parallèle pour ceux qui sont/ont été dans la même situation que moi!
(Oui je connais gligli toussa toussa)

Merci d'avance ! :D :D
Tu veux faire quoi dans la vie ? Tu vas au devant de difficultés bien supérieures au couplage du ppl théorique et de la TS
Mon PPL théorique je l'ai passé pendant ma deuxième année de prépa (MP*).
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Re: La "flemme" de bosser mon PPL theorique

Message par darkced »

Image
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Tout le monde n'est pas un génie avec deux ans d'avance.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

f6exb a écrit :Tout le monde n'est pas un génie avec deux ans d'avance.
C'est pas toujours si évident que ça ;) :turn:
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Certains, jusqu'à l'ATPL théorique, se contentent de dérouler bêtement les questions jusqu'à connaitre les réponses par coeur. C'est une méthode qui marche pour réussir l'examen. Pour des matières ou il faut savoir les choses par coeur, comme la couleur des lampes du parking ou de la commande de pas, c'est une méthode qui marche bien et qui me semble adaptée.
Pour les matières où il y a des choses à comprendre, ça marche aussi pour l'examen mais on passe à coté de quelque chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
adamguetta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2014, 19:58
Âge : 108

Message par adamguetta »

Super merci pour vos reponses, je vais m'inscrire un mois sur AERO GLIGLI je vais bouquiner le cours et faire beaucoup de questions et on verra se que ça donne d'ici un mois quand je le passerai !
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

JAimeLesAvions a écrit :Certains, jusqu'à l'ATPL théorique, se contentent de dérouler bêtement les questions jusqu'à connaitre les réponses par coeur. C'est une méthode qui marche pour réussir l'examen. Pour des matières ou il faut savoir les choses par coeur, comme la couleur des lampes du parking ou de la commande de pas, c'est une méthode qui marche bien et qui me semble adaptée.
Pour les matières où il y a des choses à comprendre, ça marche aussi pour l'examen mais on passe à coté de quelque chose.
Tout à fait, et comme je l'ai dit sur un autre post, c'est le FI qui ensuite a un élève qui a des lacunes théoriques énormes sur des choses qui devraient être acquises. Au final, on perd du temps en formation pratique, ce qui se traduit par un nombre d'heures avant PPL en général plus important. Même si ce n'est que 1 ou 2 heures, c'est a déjà un cout qui pourrait être remplacé par un peu de boulot gratuit :D (et puis çà évite d'énerver le FI 8) )
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui, ça me rappelle l'atpl théorique, un copain qui venait de le passer m'avait dit pour Operationnal procedures, il faut commencer à bosser 4 jours avant, pas plus, c'est du par coeur, tu vas oublier sinon.
C'est ce que j'ai fait, ça a très bien marché.
Avatar du membre
geoffrey777
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 juil. 2014, 01:08
Localisation : France
Âge : 25

Message par geoffrey777 »

Salut adamguetta,
Je suis aussi en TS, j'ai eu mon ppl théorique l'année dernière et j'ai aussi dû jongler entre les cours et les révisions ppl. Il n'y a pas de méthode magique, juste un peu de courage ! :p
Par contre, je peux te conseiller de faire des fiches contenant des questions, auxquelles tu réponds tous les jours ou tous les week-ends. Tu prends une petite heure et ça permet de faire un feed-back sans trop d'efforts, puisque les questions (du style qu'est-ce qu'un espace de classe C ? ) sont déjà écrits sur ta fiche. Mais ça permet surtout de bien FIXER les connaissances qui te serviront ensuite pour exploiter ton ppl.

Amicalement
Geoffrey
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Personnellement, j'aurai eu du mal à me motiver pour la terminal S, par contre il aurait fallu me freiner sur le PPL :)

M
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

f6exb a écrit :Tout le monde n'est pas un génie avec deux ans d'avance.
Pour ma défense j'avais eu les parties réglementation et meteo/nav à un point près :oops:
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

f6exb a écrit :Tout le monde n'est pas un génie avec deux ans d'avance.
s'il fallait être un génie pour avoir le PPL théorique, ça se saurait... idem pour l'ATPL d'ailleurs...
Avatar du membre
Auteur du sujet
adamguetta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2014, 19:58
Âge : 108

Message par adamguetta »

Alors pour me motiver je me suis inscrit a ORLY ECRAN pour le 3 novembre et j'ai souscrit un abonnement AERO GLIGLI reste plus qu'a bien bosser ! :)
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable.
https://www.youtube.com/user/TheSoisunhomme
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

darkced a écrit :
f6exb a écrit :Tout le monde n'est pas un génie avec deux ans d'avance.
s'il fallait être un génie pour avoir le PPL théorique, ça se saurait... idem pour l'ATPL d'ailleurs...
Oui, mais deux ans d'avance en prépa, ça a quand même une autre gueule que le ppl.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
barnaud777
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 17 juin 2014, 15:27
Contact :

Message par barnaud777 »

adamguetta a écrit :Alors pour me motiver je me suis inscrit a ORLY ECRAN pour le 3 novembre et j'ai souscrit un abonnement AERO GLIGLI reste plus qu'a bien bosser ! :)
Fais ça avec un copain, c'est beaucoup plus sympa pour se motiver !...
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Avatar du membre
Auteur du sujet
adamguetta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2014, 19:58
Âge : 108

Message par adamguetta »

barnaud777 a écrit :
adamguetta a écrit :Alors pour me motiver je me suis inscrit a ORLY ECRAN pour le 3 novembre et j'ai souscrit un abonnement AERO GLIGLI reste plus qu'a bien bosser ! :)
Fais ça avec un copain, c'est beaucoup plus sympa pour se motiver !...
Oui mais le problème c'est qu'aucun pote a moi ne c'est lancé dans ça a part moi :snif:
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable.
https://www.youtube.com/user/TheSoisunhomme
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

adamguetta a écrit :
barnaud777 a écrit :
adamguetta a écrit :Alors pour me motiver je me suis inscrit a ORLY ECRAN pour le 3 novembre et j'ai souscrit un abonnement AERO GLIGLI reste plus qu'a bien bosser ! :)
Fais ça avec un copain, c'est beaucoup plus sympa pour se motiver !...
Oui mais le problème c'est qu'aucun pote a moi ne c'est lancé dans ça a part moi :snif:
C'est sûr que peu de parents payent un PPL à un enfant en terminale S.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message